un scanner de 15 mn pour détecter l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bernard
Prolifique

Re: un scanner de 15 mn pour détecter l'autisme

Message par bernard »

annemarie a écrit :J'ai un peu peur que le sujet de l'autisme soit particulièrement atteint par l'art de mélanger causes et effets.
C'est la remarque que je fais depuis le début.
On (surtout les articles de presse) mélange souvent les deux. On finit par soigner les effets sans se préoccuper de la cause.
Vous êtes stressés ? Prenez tel produit qui affaiblira votre stress en vous plaçant dans un état second.
Changez votre environnement, et le stress disparaitra sans médoc.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui.

Pour le syndrome il ne se préoccupe pas des causes pour la définition.
Techniquement, cliniquement, un syndrome grippale c'est pas nécessairement une grippe, mais le problème c'est qu'avec une seul mot ... :crazy:

L'autisme en temps que notion est atteinte du même problème.
Il y a une impossibilité entretenue a se limiter a cette définition par l'effet, qui interdit d'investiguer d'autre part sur les causes diverses que l'on refuse viscéralement de dissocier, mais qui coupe aussi toute possibilité de réflexion sur les spécificités non lacunaires

Pourquoi?
Pourquoi tout un univers vaste et complexe doit nécessairement rentrer dans une "petite boite de diag" avec explication causale, effets et méthode curative incluse?
(Je crois que la deuxième question est ma réponse)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Après avoir écrit ça et en avoir causé, je me demande si le mode de financement des recherches n'a pas un rôle majeur dans l'entretiens de ce problème :
Si les sous viennent de la dénomination par le syndrome, toutes les publications sont forcée d'entretenir cette image, et on sait bien qu'elles sont un peut comme le fond de commerce des chercheurs qui font souvent avec a leurs corps défendant.

Tous les deux jours il parait un micro résulta sur le rapport de l'autisme avec celui ou celà, et honnêtement y'en a dont on peut se demander le rapport avec le shmilblick.
Je ne sais pas si comme je le suppose il rapporte ou si le terme autisme a une aura particulière, mais y'a un truc à ce niveau là.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

En tous cas aux U.S.A c'est toute une industrie.
Parmi les associations disponibles là-bas (et pas seulement celles sur l'autisme) il semblerait que c'est chez Autism Speaks qu'on trouve les salaires les plus élevés!
Oh oui, les histoires de recherche sur l'autisme sont liées à de sales affaires de pognon!
Nous décrire comme des "déraillement de train" "raz de marée" et autres gentilles choses et prétendre que l'autisme est pire que le cancer ou le sida... ça rapporte de l'argent!
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

@annemarie et Bernard: Exactement, cette histoire de causes et d'effets est l'un des très gros problèmes dans la prise en charge des personnes dans le spectre autistique.
Je songeais à un exemple, je le donnerai peut-être plus tard...
omega
Prolifique

Message par omega »

bernard a écrit :Vous êtes stressés ? Prenez tel produit qui affaiblira votre stress en vous plaçant dans un état second.
Changez votre environnement, et le stress disparaitra sans médoc.
Ah oui!!! :bravo:
Mais c'est beaucoup plus déstabilisant de remettre en cause son environnement et d'en changer, que de prendre des médocs pour pouvoir continuer (combien de temps encore? à quel prix? :roll: ) avec le même.
Enfin, c'est ce qu'on veut nous faire croire pour nous vendre des produits et des "soins"...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Exactement.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
manu
Prolifique

Message par manu »

Ouai mais y'a pas que ça.
Le truc qui soigne entretiens la forme soignant/soigné, un schéma social parent/enfant, le faire s'occuper de soi, le pouvoir s'occuper de l'autre, etc...

Chez les chimpanzé les séances d'épouillages ont un rôle sociale très fort, l'action sur les poux importe peut ....

omega
Prolifique

Message par omega »

Oui, beaucoup de gens recherchent des "soins" pour qu'on s'occupe d'eux, et je crois aussi que comme pour l'effet sur les poux, les soins importent peu, c'est surtout l'affectif qui compte. Et ce réconfort marche dans la mesure où la maladie les affaiblit moralement... (et là, peu importe que la médecine soit classique, chinoise, vaudou ou qu'il s'agisse d'allumer un cierge à Notre Dame...)

Cela suppose quand même une certaine confusion entre le moral et le physique.
Manque dramatique de force et d'énergie, à mes yeux.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

autre problème de l'article anglophone... très classique aussi:
Luna a écrit :http://www.reuters.com/article/idUSTRE6795I420100810

Quick brain scan could screen for autism

LONDON | Tue Aug 10, 2010 5:34pm EDT
(Reuters) -
(...)
Autism spectrum disorders are diagnosed in one percent of the population in Britain and the United States, and the condition affects four times as many boys as girls. Researchers agree there is a strong genetic component.

(Editing by Jon Boyle)
(...)
Considérer comme un fait que l'autisme touche 4 fois plus de garçons que de filles, alors que de nombreuses études tendent à démontrer que les filles sont probablement largement sous-diagnostiquées
Vic
Familier

Message par Vic »

.
Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 12:52, modifié 2 fois.
TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'article en ligne :
Describing the Brain in Autism in Five Dimensions—Magnetic Resonance Imaging-Assisted Diagnosis of Autism Spectrum Disorder Using a Multiparameter Classification Approach
http://www.jneurosci.org/cgi/content/full/30/32/10612
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'information a été publiée dans "The Guardian" le 10 août:
http://www.guardian.co.uk/science/2010/ ... brain-scan

Mais le 12 août, sur un blog du Guardian, un commentaire critique est publié par Carl Heneghan, directeur du Centre for Evidence Based Medicine, University of Oxford
Image
Why autism can't be diagnosed with brain scans
Pourquoi l'autisme ne peut être diagnostiqué avec des scanographies du cerveau
L’utilisation des scanographies du cerveau pour détecter l'autisme serait un énorme gaspillage d'argent très coûteux, dit Carl Heneghan

Extraits :
La BBC, le Guardian et Reuters cette semaine ont largement rapporté que des chercheurs britanniques publiés dans le Journal of Neuroscience avaient mis au point un scanner du cerveau qui permet de détecter l'autisme chez les adultes avec 90% de précision. (...)

Si ces résultats résistent à l'examen et que des analyses du cerveau soient largement adoptées dans la population, ce sera un gaspillage d'argent. Dans ceux qui auront un test positif, l'autisme sera diagnostiqué avec une précision de seulement 5%, ce qui pourrait aboutir à plus de mal que de bien. (...)

Dans la population générale, la prévalence de l'autisme est de 1 sur 100; les chances réelles d'avoir la maladie sont 4,5 fois plus probables en cas de test positif. Cela donne une valeur prédictive positive de 4,5%; environ 5 sur 100 avec un test positif d’autisme.

Pour ceux qui sont encore confus et pas convaincus, nous allons penser à 10.000 enfants. Sur ces 100 (1%) auront l'autisme, 90 de ces 100 auraient un test positif, 10 sont ignorés car ils ont un test négatif : il y a les 90% de précision rapportés par les médias.

Mais les 9.900 qui n'ont pas le trouble ? 7.920 de ces tests vont être négatifs (la spécificité dans le document de Mme Ecker est de 80%). Mais, le vrai souci cependant, c'est le nombre de ceux sans trouble dont le test est positif. Ce sera considérable: 1.980 des 9.900 sans le trouble. C'est ce qui arrive à très faible prévalence le nombre faussement diagnostiqué montant en flèche. De façon alarmante, des 2070 personnes avec un test positif, seulement 90 auront le trouble, ce qui est d'environ 4,5%.
(...)

^ 1. La sensibilité est la proportion de personnes atteintes d'une maladie qui ont un test positif.
^ 2. La valeur prédictive positive est la proportion de personnes ayant un test positif qui ont la maladie.
^ 3. La spécificité est la proportion de la population indemne d'une maladie qui ont un test négatif.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

C'est pas grave, les faux-positifs, ça fait vendre encore d'autres tests... :roll:
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

ont-ils testés toutes les formes d'autisme ? Les adultes-tests ont-ils déjà un suivi et lequel ?
Je me demandai juste si avec un suivi spécifique le scanner était différent en fonction des progrès de l'autiste. Mais bon je ne suis pas médecin.
En tout cas je suis d'accord avec vous encore un syndrome qu'on veut essayé de guérir comme une jambe qu'on se serait cassée.
No comment ou comment faire du fric sur le malheur des autres.
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)