Oup's....j'avais mis ce message dans Transe Gaule alors que c'est ici que je souhaitais le mettre....
Voilà:
Bonjour à tous, et à toi Olivier que désormais "
je connais en chair et en os".!!!
Comme promis Franck et moi sommes allés à Bonnemain pour prendre en photo cette fameuse main du clocher....Etonnant en effet.!
Voilà pour commencer la photo de l'Eglise en question:
Et la girouette de près:
En plus, cerise sur le gâteau, ma belle mère a pu me raconter l'histoire du jumelage peu banal avec une ville de Belgique....
Je fais un copié/collé de l'histoire envoyée par belle maman.!!!
en 2004 ou 2005 un transporteur routier natif de Dottignies, charmante bourgade
sise quelque part dans les brumes de la Belgique, réussit tant bien que mal,à se présenter à l'adresse indiquée sur ses papiers
pour livrer quelques produits destinés à la sté DELTA DORE petit bijou de la haute technologie française, située, elle, sur Bonnemain. Hélas,(pour lui sur le moment)
il arrive trop tard . il doit donc patienter jusqu'au lendemain matin pour livrer.
Il se dirige vers le bourg de Bonnemain (700 habitants) qui ne presente guère d'attraits pour une soirée animée.
un tracteur attardé et pressé prend même le sens interdit sur la place pour gagner quelques secondes.
tout naturellement il descend de son camion, s'étire une fois, et là reste les bras levés au ciel, stupéfait, interloqué, baba, il n'en croît pas ses yeux,
du haut du clocher une main le désigne. Il regarde derrière lui, personne, il regarde à nouveau et là heureux, se dirige vers l'unique café sur la place.
Il se rend compte d'ailleurs que le patron n'a pas cessé de l'épier derriere ses carreaux faisant semblant d'essuyer ses verres ( Le WEEK-END-BAR,
cela s'appelle, je pense que c'est le seul mot anglais maitrisé par le patron avec WATER CLOSET....peut-être...!!!)
Le patron,heureux, d'avoir quelqu'un à qui faire la conversation l'invite aussiitôt à rentrer, à consommer, et à parler
"je suis très surpris, une fois, de voir la girouette sur le clocher de votre village, jusqu'à présent nous pensions être les seuls en Europe à avoir la main de Dieu pour
nous protéger, mais maintenant nous sommes deux. je vais appeler ma femme et les amis pour leur expliquer la nouvelle. aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà que sur les lignes
des portables on n'entend plus parler que de la main, de Bonnemain et de Dottignies. Notre patron de bar, sympathique ma foi, ne pouvait rester à rien faire, et lui aussi
bat le rappel des troupes et cela remonte jusqu'à la mairie ou notre chauffeur routier est reçu en prince, puis le maire de Dottignies se déplacera quelques temps plus tard,
puis la municipalité de Bonnemain fit de même pour voir les "cousins de Belgique" et c'est ainsi que l'année suivante, il y eu le jumelage des deux communes autour
d'une ...poignée de main!!!
Pour les habitants de Bonnemain, cette main était très sympathique et ils ne la voyait même plus, fondue dans le décor.
En fait, Bonnemain comme toute la côte de la manche a beaucoup souffert lors du débarquement des américains, et le clocher fut détruit. clocher sur lequel figurait un beau
coq comme sur la majorité des églises . Dans les années 50 lors de la reconstruction, la municipalité avec le clergé eut l'idée de mettre une main à la place du coq,
puisque BONNEMAIN.
Voilà Olivier, j'espère que cette histoire originale t'aura plu....comme à moi.! Grâce à ta passion, c'est fou ce qu'on peut apprendre : encore MERCI .!!!!
Bises