Doc pour parler de son autisme au travail ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Samfelsouth
Prolifique

Doc pour parler de son autisme au travail ?

Message par Samfelsouth »

Bonjour à tout-es

Existe-t-il un document pour aborder son autisme, son asperger au travail / en milieu professionnel ?

J'ai cherché et je ne trouve rien.
Ça existe pour l'école, pour les professionnels de santé mais a priori pas pour le travail :innocent:

J'aimerais bien m'inspirer de quelque chose car je vais en avoir besoin très bientôt.
Merci de votre aide si vous avez des pistes.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Moonygirl
Prolifique

Re: Doc pour parler de son autisme au travail ?

Message par Moonygirl »

TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Nanouille
Assidu

Message par Nanouille »

Ce guide Simon cible les gens qui emploient des autistes Asperger pour leur expliquer leur mode de fonctionnement et les aider à mieux s'adapter au monde de l'entreprise.

Ce qu'il nous faudrait c'est l'inverse.
Comment nous est-ce qu'on pourrait expliquer à notre employeur notre handicap (sans qu'il prenne peur et nous remplace par quelqu'un qui pourra être plus sociable et qui supportera de travailler plus d'heures par exemple...)
Je suis justement dans cette situation délicate où j'aimerais parler honnêtement à mon employeur de mon handicap et trouver un arrangement pour pouvoir travailler moins, sans qu'il soit tenté de me remplacer :roll:.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que le fichier pdf joint à ce message peut apporter du grain à moudre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 4 juin 2017 à 21:16, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

http://www.aspergeraide.com/images/Guid ... r_2011.pdf
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... ndstad.pdf
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/0 ... sme-VF.pdf (le guide Simon dans un autre format)

J'ai choisi le premier.
Je ne connaissais pas celui de FH, je vais regarder. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Samfelsouth
Prolifique

Merci à tout-es je vais regarder tout ça :kiss:
Agenre et racisé.e

guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Je vais paraitre pessimiste, mais tant qu'on ne m'aura pas montré que les mentalités ont changé, aucun guide me paraitra adapté à cette situation...
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Plutôt orienté "recrutement" que "au travail", le guide Simon. Il n'y a qu'une page réellement consacré à l'après.

C'est le cas de la plupart des guides, d'accord c'est compréhensible vu le taux d'emploi des autistes mais ça serait bien d'aborder également cet autre problème.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

guillaume a écrit :Je vais paraitre pessimiste, mais tant qu'on ne m'aura pas montré que les mentalités ont changé, aucun guide me paraitra adapté à cette situation...
Certes, mais ne rien faire peut être pire, selon la situation de chacun.

Comment on fait changer les mentalités, si on n'en parle pas, même avec des documents imparfaits ?

Si j'ai transmis le doc d'AAF au responsable handicap de ma société, c'est aussi parce qu'en cherchant des documents sur le SA, il n'avait rien vu sur les aspects sensoriels, du coup j'ai voulu lui montrer que le problème avec les néons n'est pas un délire personnel. :? Quand c'est dans un document, ça passe mieux que quand c'est moi qui parle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Samfelsouth
Prolifique

guillaume a écrit :Je vais paraitre pessimiste, mais tant qu'on ne m'aura pas montré que les mentalités ont changé, aucun guide me paraitra adapté à cette situation...
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta phrase.
Tu ne connais pas ma situation :innocent:
Je demandais des docs pour parler de mon autisme en milieu professionnel sans autre précision parce que nous sommes sur la partie publique du forum mais ma hiérarchie est déjà au courant et a très bien réagi. Maintenant je veux en parler à mes collègues.

On peut être pessimiste, on peut aussi essayer de changer les mentalités chacun à notre échelle :innocent:
Agenre et racisé.e

olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Le guide Autisme et travail d'Autisme-Europe indiqué par freeshost, pour l'essentiel: parties "1. Les problèmes", "2. Les points forts", est la même chose en plus explicite que le guide Un vivier de talents à valoriser de Randstad/Autisme-France indiqué par Manichéenne, respectivement parties "Qu’est-ce que l’autisme?", "L’emploi des personnes autistes" (avec la même formulation inhabituelle "Imagination sociale").
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Samfelsouth a écrit :Je demandais des docs pour parler de mon autisme en milieu professionnel sans autre précision parce que nous sommes sur la partie publique du forum mais ma hiérarchie est déjà au courant et a très bien réagi. Maintenant je veux en parler à mes collègues.
On peut être pessimiste, on peut aussi essayer de changer les mentalités chacun à notre échelle :innocent:
Je peux dire que tu as de la chance. Là où je travaille, deux personnes seulement sont au courant (dont mon chef, qui est très ouvert).
D'autres collègues éloignés, me voyant pas très à l'aise en groupe, se sont demandés si je n'étais pas autiste pour être aussi empoté :|
J'ai déjà essayé de changer les mentalités. J'ai réduit mes objectifs depuis.
D'où mon pessimisme.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Samfelsouth
Prolifique

guillaume a écrit :
Samfelsouth a écrit :Je demandais des docs pour parler de mon autisme en milieu professionnel sans autre précision parce que nous sommes sur la partie publique du forum mais ma hiérarchie est déjà au courant et a très bien réagi. Maintenant je veux en parler à mes collègues.
Je peux dire que tu as de la chance. Là où je travaille, deux personnes seulement sont au courant (dont mon chef, qui est très ouvert).
D'autres collègues éloignés, me voyant pas très à l'aise en groupe, se sont demandés si je n'étais pas autiste pour être aussi empoté :|
J'ai déjà essayé de changer les mentalités. J'ai réduit mes objectifs depuis.
D'où mon pessimisme.
Je n'ai aucune garantie sur la manière dont les collègues vont réagir une fois au courant...
Disons que je me dis que ça ne peut pas être pire que lorsque je ne disais rien donc je tente le coup et je me dis que sur le nombre il y en a au moins certain-es qui seront assez ouvert-es pour ne pas me juger.
Et au pire, si je suis jugé-e je préfère être jugé-e sur la réalité (être autiste) que sur des rumeurs comme ça a pu être le cas auparavant.
Agenre et racisé.e

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est déjà bien d'être confiant sur le fait qu'ils vont préférer te croire que faire confiance aux idées reçues sur l'autisme.

La "réalité" sur l'autisme vue par le grand public, elle est encore assez loin de celle d'un milieu informé comme le forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

De toute façon, très peu de personnes comprennent nos difficultés. Le fait d'en parler leur permet de savoir qu'on a des particularités de fonctionnement. Et de les admettre, faute de les comprendre.
C'est déjà beaucoup, et ça évite beaucoup d'efforts inutiles et énergivores pour essayer de masquer tant bien que mal nos différences.
C'est ce que je découvre depuis quelques semaines (j'en ai parlé au travail le 18 avril).
Par exemple, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a de la musique à fond dans le bureau avec trois personnes qui discutent.
Mais je ne me gène pas pour porter mon casque et mes bouchons, alors que n'osais pas avant d'avoir parlé de mon autisme aux collègues. Et c'est vraiment reposant.

Bon, chacun son expérience, je ne sais pas si on peut généraliser. Mais c'est mon ressenti, et je ne regrette pas d'en avoir parlé.

Et même si seulement deux ou trois personnes essaient de comprendre, c'est toujours agréable de savoir qu'on a des "alliés"... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.