Je comprends bien qu'on puisse faire des fautes mais je vois aussi cela comme positif de le faire remarquer, pour aider à ne plus les faire.
Et oui, vaste programme!Aby a écrit :Ah bon, c'est pas bien de dire ce qu'on pense ?![]()
Dans le fond, si c'est bien mais ça ne se fait pas, paraît-il... pas toujours, pas avec n'importe qui, pas n'importe comment...ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas. (mode ironie).
C'est difficile d'expliquer et de faire comprendre ça à un enfant autiste, que, si c'est bien d'être franc mais que en même temps il ne faut pas dire tout le temps, ni avec tout le monde ce qu'on pense, que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, que ce n'était pas le bon moment, etc...
Je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais voulu disparaître dans un petit trou de souris après les vérités dites toutes crues de mon fils ; le plus compliqué c'est de rattraper le coup en douceur et avec diplomatie sans que l'enfant passe pour un mal élevé ou que ses parents soient mal jugés.
Hihi ben non, ils croient que ca s'ecrit comme ca, faut pas chercherolivierfh a écrit :Ça m'est arrivé plusieurs fois et l'étonnant c'est qu'il n'y a pas une fois où un resto s'est donné le mal de corriger, comme s'ils ne se rendaient pas compte qu'on signale ça pour les aider.freeshost a écrit :Une fois, dans un restaurant, j'ai dit à une serveuse qu'il y avait une faute d'orthographe sur le tableau noir orné de craie.
Je ne dis pas le contraire! Mais c'est la où je mesure justement l'ampleur de la tâche, il y a tant de règles sociales, tant de déclinaisons de situations!Benoit a écrit :Les autistes sont tout à fait capables d'apprendre les règles sociales, y compris dans leur absence de logique.
Je n'ai pas non plus dit le contraire ; je n’ai peut-être pas été très claire mais je me moquais gentiment de l’illogisme du fonctionnement des neurotypiques (y compris du mien bien sûr) parce que je pense que tous ces codes sociaux sont loin d’être logiques alors que justement je crois que le fonctionnement des autistes est bien souvent beaucoup plus logique que le fonctionnement neurotypique.Benoit a écrit :Les autistes sont tout à fait capables d'apprendre les règles sociales, y compris dans leur absence de logique.
J'ai un exemple tout frais de ce soir où dans un devoir de géométrie, il y avait plusieurs angles à mesurer et à la fin, il y avait à expliquer les calculs...Autiste ou surdoué ? a écrit : le nombre de fois où une consigne est mal exprimée,