Oui, d'abord parce que la vérité est plus importante, ensuite parce qu'il m'est quasi-impossible de savoir comment l'autre se sent ou va prendre mes remarques.
Je ne dis pas "un avis désagréable", j'énonce une vérité. J'en ai l'impression en tout cas. Je n'y mets pas d'émotionnel, et je ne pense même pas que ça puisse avoir un impact émotionnel au moment où je l'énonce. Ce n'est pas pour moi un avis, ce n'est pas dirigé vers l'autre, je n'attends pas de réaction.
J'ai du mal à comprendre qu'on doive s'abstenir d'être honnête avec ceux qu'on aime, justement.
violetta a écrit :Hypocrisie. Non. Car une même chose peut etre vue de plusieurs points de vue. Et d'ailleurs si moi je vous dit que vos meubles sont hideux par exemple, ca ne vous touche pas?
Si vous le pensez mais que vous vous abstenez de le dire, voire que vous dites le contraire, n'est-ce pas de l'hypocrisie ?
"Hé, tu as vu ma nouvelle coiffure ? Elle me va bien, hein ?"
Y répondre honnêtement est blessant, mentir est difficile et hypocrite.
edit :
Et d'ailleurs si moi je vous dit que vos meubles sont hideux par exemple, ca ne vous touche pas?
Bof, probablement pas. Vous n'avez pas les mêmes goûts, et l'esthétique est loin d'être primordiale pour moi.
Par contre me dire que j'ai tort, c'est remettre en cause ma capacité de réflexion et mon jugement, c'est une critique qui se doit d'être argumentée pour que je l'accepte, puisqu'elle touche à ce que je suis (pas mes meubles).
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faut dire "merci" quand quelqu'un fait un compliment sur du matériel (bijoux, vêtement, coiffure, meubles...), alors je ne suis pas choquée qu'on puisse faire une critique sur les mêmes objets. Pourquoi devrais-je remercier quelqu'un parce que son sens esthétique lui dit qu'un objet en ma possession lui convient ? Et lui en vouloir si c'est l'inverse ? Ca n'est pas logique.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.