Ce sondage me paraît hyper intéressant mais je ne sais pas quoi répondre car, si à la question
"Pensez vous que les Aspies peuvent s'enrichir au contact d'autrui ?" je répondrais oui sans trop hésiter; je ne suis pas du tout mais alors
du tout d'accord avec ça:
(...) Donner accès au monde du travail aux personnes ayant un TSA en préparant leur réussite pour obtenir la valorisation de la personne sur le plan social et leur intégration plus large dans la communauté sociale.
Les principes du partenariat social :
chaque personne s'enrichit au contact des autres
les fruits de cet enrichissement bénéficient à la personne avec un TSA qui va devenir de plus en plus autonome dans la gestion de sa vie personnelle et sociale.
La "valorisation de la personne sur le plan social", je m'en fiche pas mal et je ne suis même pas sûre de savoir ce que ça signifie exactement. Je ne suis pas sûre non plus d'avoir envie de "m'intégrer plus largement dans la communauté sociale".
Tout dépend de ce qu'on entend par "au contact"...
Flower a écrit : Et effectivement, apprendre à sociabiliser/à se socialiser avec des gens "normaux", je pense que ça peut augmenter l'autonomie d'une personne autiste.
Tout est question pour moi de degré: apprendre à être un peu plus à l'aise et moins insupportable pour les autres, oui (c'est le but de ma TCC), mais me voir imposer sans arrêt des contacts sociaux et subir une "norme" arbitraire inadaptée à mes besoins et capacités, non.
Imposer à tout prix la "socialisation" à des autistes dans le cadre professionnel, pour moi, c'est juste un moyen de leur permettre de supporter 4 mois des collègues et un environnement qu'à leur rythme ils auraient peut-être pu gérer plusieurs années.