Les abstentionnistes ne refusent pas forcément le vote.patic a écrit :En même temps, déjà là avec plus d'un tiers du pays qui refuse leur vote, ils s'en foutent, donc à mon avis même avec 10 ou 20 % des voix, ils se proclamerait président.
Il y a ceux que ça n'intéresse pas, ceux qui n'ont pas fait de procuration, ceux qui pensent que ce n'est pas à une voix près, ceux qui ont oublié, ceux qui ont eu un empêchement de dernière minute, ceux qui ont profité d'un weekend prolongé sans se poser de questions, ceux qui sont contre le système, ceux qui ne se reconnaissent dans aucun candidat/parti, etc.
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent faire qu'une personne ne vote pas. Penser que c'est un "refus du vote", c'est très réducteur.
Avec 10% des voix, que voudrais-tu qu'ils fassent ? Laisser le pays dans le chaos, sans dirigeants ?
Il y aurait probablement de nouveaux partis émergents ou une révolution avant d'en arriver à un taux aussi faible. Les hommes politiques seraient plus nombreux à nous proposer le vote obligatoire, ou une réforme de la politique, ou une meilleure éducation à la politique, ou toute solution qu'ils trouveraient pour se redonner une légitimité.
En général, une dictature c'est l'inverse : une élection avec 90% des voix. Et personne n'ose rien dire, surtout on ne critique pas ouvertement.Le plus grave c'est que 24,23% des gens au premier tour puis 33,99% au second tour, ont refusé de prendre part à cette mascarade. Ce sont donc plus de 16 millions d'adultes qui vont subir un système qu'on leur impose de force. Moi je n'appelle pas cela une démocratie mais une dictature.
Faudrait tout de même pas oublier ce qu'est une dictature...
Des gens qui restent passifs et/ou refusent de choisir parmi plusieurs propositions, on ne peut pas vraiment dire qu'on leur impose le résultat.