omega a écrit :Une machine capable de parler l'humain, à mes yeux, est gravement défaillante!

Et réciproquement!
omega a écrit :Un prompt, une commande, un code retour, 100% exécution, zéro intelligence: la quintessence de la machine.

C'est pas une question d'intelligence, là dessus je suis complètement de ton avis, mais une question de langage. Le code comme tu dit est un mode de cryptage fixe mais obligatoire.
Beaucoup plus sérieusement ça me fait penser au texte de marc ségar je crois, en tout cas celui qui avait été traduit sur asperger aide.
Mort jeune, il avait laissé un écrit avec décryptage du monde social.
Le décryptage fixe est un besoin, une assise nécessaire, mais c'est aussi après adaptation un risque de rigidité, de difficulté a transférer ensuite.
En informatique, du peut que j'en ai perçu, il faut passer d'un langage a l'autre, avec des codes totalement distinct parfois pour faire exactement la même choses, tout ça par ce que ça a pas été codé pareil. Le passage solaris, unix, bsd, lunix, (voir presque OSX) est une plaie alors que la logique de fond est la même. Tout ça pourquoi, par ce que comme les humains de différent pays ils causent pas la même langue. [édit : mais globalement pourtant pour dire la même chose]
Pour vous c'est plus simple que le social, pour moi c'est exactement le même problème transposé, qui inclus les comprenant et exclus les autres.
La seule voie défendu par tout ceux qui se sont cassé le culs a apprendre c'est d'imposer aux autre le même parcours.
C'est la pire plaie du logiciel libre (qui repose par nature sur les volontés de chacun), de la même manière que c'est le problème des règles sociales : dans les deux cas c'est d'autant plus figé que ça s'éloigne de l'intuitif.
Après je peut me tromper, mais je suis intimement convaincue qu'il existe une large part de langage universel pleine de potentiel et qui n'est pas encore assez exploité.
En terme de programmation est est incarné par les langages a intermédiaire visuel.
A mes yeux un schémas peut incarner du 100% pratique, compréhensible sans code, et dans toutes les langues, informatiques et linguistique.
Ca fait partie pour moi des principes les plus importants et profond que je défends, même si là ca se pose dans le micro troll basique ligne de commende VS mode graphique dont je me fout en fait royalement.