Ouvertures intempestives de Windows

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bernard
Prolifique

Re: Ouvertures intempestives de Windows

Message par bernard »

Bon je traduis.
Dans l'éditeur de texte vi, oméga tape la commande "make fire" (faire du feu).
Si le verbe make a un sens pour vi, le paramètre fire ne correspond à rien, donc vi affiche un message d'erreur disant "ne correspond à rien" (no match).
Sauf que match en plus d'être un verbe, veut dire aussi allumettes, donc no match veut aussi dire pas d'allumettes (pour faire du feu).
On croirait presque que l'ordinateur est devenu intelligent :lol:

En résumé, en lisant au 2nd degré.
Tu tapes "faire du feu" dans vi.
Il te répond "pas d'allumettes".

Cela me rappelle une traduction français-anglais puis anglais-français avec les premiers outils de trad automatique.
La chair est faible, l'esprit est fort
devient
Meat is weak, spirit is strong
devient
La viande est tendre, l'alcool est fort :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
omega
Prolifique

Message par omega »

Hé hé, oui c'est ça. :D Humour de nerd... :mryellow:
(ton shutdown est pas mal non plus! :lol: )
manu a écrit :Pour moi un écran noir c'est de l'informatique défaillant car même pas capable de parler l'humain.
Paaaas vi, pauvre innocent! vi est tout noir car vi attend les commandes de l'humain. :P
Une machine capable de parler l'humain, à mes yeux, est gravement défaillante! :lol: Un prompt, une commande, un code retour, 100% exécution, zéro intelligence: la quintessence de la machine. :love:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

omega a écrit :Une machine capable de parler l'humain, à mes yeux, est gravement défaillante! :lol:
Et réciproquement! :twisted:
omega a écrit :Un prompt, une commande, un code retour, 100% exécution, zéro intelligence: la quintessence de la machine. :love:
C'est pas une question d'intelligence, là dessus je suis complètement de ton avis, mais une question de langage. Le code comme tu dit est un mode de cryptage fixe mais obligatoire.

Beaucoup plus sérieusement ça me fait penser au texte de marc ségar je crois, en tout cas celui qui avait été traduit sur asperger aide.
Mort jeune, il avait laissé un écrit avec décryptage du monde social.
Le décryptage fixe est un besoin, une assise nécessaire, mais c'est aussi après adaptation un risque de rigidité, de difficulté a transférer ensuite.

En informatique, du peut que j'en ai perçu, il faut passer d'un langage a l'autre, avec des codes totalement distinct parfois pour faire exactement la même choses, tout ça par ce que ça a pas été codé pareil. Le passage solaris, unix, bsd, lunix, (voir presque OSX) est une plaie alors que la logique de fond est la même. Tout ça pourquoi, par ce que comme les humains de différent pays ils causent pas la même langue. [édit : mais globalement pourtant pour dire la même chose]

Pour vous c'est plus simple que le social, pour moi c'est exactement le même problème transposé, qui inclus les comprenant et exclus les autres.
La seule voie défendu par tout ceux qui se sont cassé le culs a apprendre c'est d'imposer aux autre le même parcours.
C'est la pire plaie du logiciel libre (qui repose par nature sur les volontés de chacun), de la même manière que c'est le problème des règles sociales : dans les deux cas c'est d'autant plus figé que ça s'éloigne de l'intuitif.

Après je peut me tromper, mais je suis intimement convaincue qu'il existe une large part de langage universel pleine de potentiel et qui n'est pas encore assez exploité.
En terme de programmation est est incarné par les langages a intermédiaire visuel.
A mes yeux un schémas peut incarner du 100% pratique, compréhensible sans code, et dans toutes les langues, informatiques et linguistique.

Ca fait partie pour moi des principes les plus importants et profond que je défends, même si là ca se pose dans le micro troll basique ligne de commende VS mode graphique dont je me fout en fait royalement.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
omega
Prolifique

Message par omega »

manu a écrit :
omega a écrit :Une machine capable de parler l'humain, à mes yeux, est gravement défaillante! :lol:
Et réciproquement! :twisted:
"Il est aisé d'être profond, on n'a qu'à se laisser submerger par ses propres tares." :P (c'est pas moi qui le dis, c'est Cioran ;) )
Disons que je cultive les miennes. :twisted:
C'est pas une question d'intelligence, là dessus je suis complètement de ton avis, mais une question de langage. Le code comme tu dit est un mode de cryptage fixe mais obligatoire.
La machine elle-même n'en a qu'un, c'est nous qui en avons plusieurs, couplés à autant de "traducteurs" (compilateurs, interpréteurs...) pour nous adresser à elle.

Derrière ma boutade, il y a une profonde exaspération envers tous ses systèmes dits "intelligents", en fait hyper rigides dans leur fonctionnement parce que programmés pour prendre leurs propres décisions (outrepassant celles de l'utilisateur) dans leur propre logique (plutôt celle de leur concepteur), là où un bon vieux prompt est ouvert à tout, du moment que tu formules une commande correctement écrite.
Cette "intelligence" amène à la liberté façon windows :P (mais bien d'autres systèmes, appareils, etc. fonctionnent de la même manière): toi tu fais ce que tu veux, et le système fait ce qu'il veut. :mryellow:

Et puis quoi de plus contradictoire que de programmer un système intelligent? Simulacre d'intelligence: pour la machine ce ne sera jamais rien d'autre qu'un programme. Qui n'apporte rien, dans la mesure où l'on ne maîtrise plus totalement les décisions prises par la machine, et où tout s'en trouve considérablement alourdi, complexifié, ralenti... Qui dit complexité dit aussi erreurs...
En terme de programmation est est incarné par les langages a intermédiaire visuel.
:?
Qu'on fasse de l'objet, de la programmation structurée, événementielle, du RAD et autres outils de conception de 36000ème génération :roll: concrètement, une machine exécute séquentiellement une suite d'instructions.
C'est suffisamment universel à mes yeux. ;)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

omega
Prolifique

Message par omega »

Ha ha, la première moitié de ce film était passionnante! (l'autre bof...)

A quoi sert l'intelligence articicielle dans ce cas? A servir de substitut aux manques affectifs des humains, à stimuler leurs émotions, ou pour parler crûment, à leur servir de "godemichet affectif". Pour jeune femme ayant perdu son enfant, vieille dame en manque de câlins, etc.

Je n'y vois aucun mal... mais quels que soient les manques ou les maux humains dont on puisse se soulager sur sur elle, la machine fournit un exutoire, rien de plus, et reste concrètement une machine, qui exécute des instructions. (sauf dans le film, où ces charmantes "AI" ressentent des émotions, mais bon c'est de la SF donc rêvons un peu)

(dans la même veine, "the Türing option", de Harry Harrisson et Marvin Minsky ;) , livre de SF vraiment vraiment passionnant sur l'intelligence artificielle)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Hé, moi j'ai aimé Tout le film!
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Tu peux pas formuler autrement que la première partie était gnagnagna... mais plutôt "j'ai apprécié ou pas telle ou telle partie?
Guy
Prolifique

Message par Guy »

omega a écrit :Hé hé, oui c'est ça. :D Humour de nerd... :mryellow:
(ton shutdown est pas mal non plus! :lol: )
manu a écrit :Pour moi un écran noir c'est de l'informatique défaillant car même pas capable de parler l'humain.
Paaaas vi, pauvre innocent! vi est tout noir car vi attend les commandes de l'humain. :P
Une machine capable de parler l'humain, à mes yeux, est gravement défaillante! :lol: Un prompt, une commande, un code retour, 100% exécution, zéro intelligence: la quintessence de la machine. :love:
Que du bonheur.
Si vi n'est pas graphique, il est au moins visuel.
Moi, je me souviens de cet OS pour lequel je devais déclarer les nouveaux utilisateur avec ed en "single user mode".
ed lui n'est pas visuel et attendre un reboot pour déclarer les nouveaux utilisateurs c'est pas réactif.

Mais c'était aussi ça, les débuts. Il ne suffisait pas de cliquer au hasard pour prétendre faire de l'informatique.
omega
Prolifique

Message par omega »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Tu peux pas formuler autrement que la première partie était gnagnagna... mais plutôt "j'ai apprécié ou pas telle ou telle partie?
Ca va de soi que si c'est moi qui le dis, c'est mon opinion, pas la vérité. ;)
Guy a écrit :Moi, je me souviens de cet OS pour lequel je devais déclarer les nouveaux utilisateur avec ed en "single user mode".
Ah oui, ed, l'ancêtre de vi! L'éditeur en ligne de commande, à l'époque où les éditeurs plein écran n'existaient pas encore.
C'était quoi, ton OS? Image Un Unix-like, donc? T'as connu OS/9?
Mais c'était aussi ça, les débuts. Il ne suffisait pas de cliquer au hasard pour prétendre faire de l'informatique.
Et d'abord, on ne pouvait pas cliquer. :P
Eh ouais, c'était un métier et c'était technique. (aujourd'hui ça devient un travail de singe, en comparaison :? )
manu
Prolifique

Message par manu »

Entre un mécanicien et un chauffeur le quel fait de la voiture?

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
omega
Prolifique

Message par omega »

Ouais, mais là le chauffeur est devenu logisticien et passe ses journées à contrôler sur un écran... conceptualiser et superviser le fonctionnement d'une voiture, ce n'est ni réparer ni conduire... ;)
Tout ça manque terriblement d'action. :twisted:
manu
Prolifique

Message par manu »

:D
J'adore jouer avec les ressentis qu'éveillent le mot informaticien, et je vous soupçonnes d'en faire autant.
Guy a écrit :Mais c'était aussi ça, les débuts. Il ne suffisait pas de cliquer au hasard pour prétendre faire de l'informatique.
D'ailleurs pour jouer avec l'abscons de figer un mot, les début on peut les faire remonter a l'observation des homéostasie biologiques et la découverte et la représentations des logiques d'information. (les informaticiens sont souvent surpris découvrir le rôle de wiener _et de la cybernétique _ en amont des origines qu'ils connaissent de l'informatique)

Informatique étant la contraction d'information automatique, je ne vois pas en quoi un utilisateur serrais moins informaticien (celui qui fait de l'informatique), que celui qui programme, en quoi celui qui concoit des jeux serrait moins informaticien que celui qui est au plus proches des couches hardware, et en quoi même les constructeurs de matériel serrait pas en droit aussi de se dire les seuls vrais informaticiens.

...

Ca vous rappelle rien un mot utilisé a toutes les sauces que chacun voudraient centrer sur ce qu'il connais?

bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pour le public, être informaticien, c'est se servir d'un ordinateur.
Ce n'est pas tout à fait la vision d'Omega et de Guy.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

A part ça, (j'avoue ne piger que dale au sujet "informatique") mon poivron jaune revient uniquement sous google chrome que j'ai finit par balancer.
Je vais essayer la méthode préconisée par Bernard et voir ce que ça donne.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz