Eh oui ! Kalamazoo zou zou qui fut française (enfin son territoire) jusqu'en 1763 et qui aurait du être américaine dés cette année mais qui a du attendre 1812 après la guerre anglo-américaine.Dakota a écrit :Kalamazoo (État du Michigan) !
C'est au bord de la Kalamazoo river que fut créée la principale église adventiste, plus connue sous le nom de "l'église adventiste du 7ème jour", suite, en fait, à la guerre franco américaine et à la bataille de Frenchtown (qui eut lieu à environ une centaine de kilomètres de Kalamazoo). Très impressionné par cette guerre, le prédicateur William Miller créa cette congrégation. A l'origine la petite communauté de Kalamazoo-Battle Creek compta quelques centaines de membres. Il sont aujourd'hui, plus de 20 millions dans le Monde et c'est une église évangéliste très active.
C'est aussi, au bord de la Kalamzoo river que fut crée la société Kellog's.... "Kalamazoo inc" est une marque de logiciel comptable (siège dans la ville) qui fut utilisé par les centres hospitaliers français (très certainement grâce à la société Stryker),... "Kalamazoo" est une chanson de Glen Miller qui fut N°1 des billboard charts aux USA durant l'automne 1942, la ville devient alors très populaire.... Toujours pour les musiciens, Kalamazoo fut la ville fondatrice de la société des guitares Gibson.
Le Michigan de la vallée de Kalamazoo (dénommé "miami", à l'époque) fut une terre française entre 1673 et 1754 et de nombreuses familles franco-canadiennes y firent souche, les plus connues sont les Fortin (la famille maternelle de Madonna) et les Carré (les ancêtres de Jim Carrey).