jakesbian a écrit :- heureusement,il en est conscient; un jour il trouvait dur, car la matière où il est normalement fort, il n'a justement pas pu rendre le travail à temps et il a eu 0/20; plusieurs fois j'ai été tentée de téléphoner à l'assistante sociale pour qu'elle mette le tiers temps en place... mais, je veux que nicolas aille enfin chercher l'aide dont il a besoin; je vois que petit à petit, il vient à le faire... même si ce n'est pas encore çà.
Cela a du lui faire du mal.
En 1978, j'étais en terminale E à Grenoble au lycée Vaucanson.
Ma matière favorite (après les maths) était la physique.
J'avais été toujours 1er de la classe au lycée (2nde et 1ère).
En début d'année, le prof (un breton) nous fait une interro avec 20 questions pour nous évaluer. Puis la séance suivante, il rend les copies de la note la plus haute à la plus basse. Quand il en est à 5/20, je n'ai toujours pas eu ma copie (je pensais avoir tout juste). Toute la classe me regarde, ne comprenant pas ce qui se passe.
Le prof finit par me donner ma copie : 2/20.
Tout est juste, mais comme j'ai mis directement le résultat tellement cela me semblait évident, il a rajouté sur chaque ligne : oui mais trouvé par hasard (sauf sur les 2 dernières où il fallait faire une phrase en français pour répondre). Ca m'est resté en travers de la gorge.
J'ai quand même fini le trimestre avec 14/20 de moyenne, mais c'est dur de se remonter après ça. Mais cela m'a servi de leçon.
Un mois après, j'ai appris que le prof était passionné de physique des particules. N'étant pas rancunier, j'ai compensé en lui posant des questions pendant une heure à la fin de chaque cours dans l'année quand il n'avait pas de classe après.