cerveau encombré

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Re: cerveau encombré

Message par bernard »

omega a écrit :Einstein était-il autiste lui aussi? :D
J'ai lu il y a 3 mois un livre sur la vie d'Einstein. Le dernier sorti.
Je n'ai pas trouvé de traits caractéristiques du SA contrairement à ce qu'on peut lire sur Einstein et l'autisme.
Il était enfant précoce et avait beaucoup d'idées, c'est une chose. Mais il évoluait dans un contexte de l'époque qui l'a beaucoup aidé.
Le manque de traits vient peut-être de l'auteur qui n'a pas repris les particularités du SA, parce qu'il ne le connaissait pas.
J'ai juste noté quelques points que je ne connaissais pas, comme sa première fille, née avant son premier mariage, et dont l'existence n'a été connue qu'à partir de 1986. Elle est morte en bas âge. Puis parmi ses 2 garçons, celui qui terminera dans un hôpital psychiatrique en Suisse et mourra juste après 20 ans, avec la remarque d'Albert, comme quoi cette maladie (sorte de schizo) est bien liée à la famille.
De sa descendance, j'ai remarqué que certains enfants, petits-enfants, etc ... sont devenus profs de science.
Parmi les plus jeunes encore vivants, l'un d'eux est très doué en musique et donne des concerts dans le Sud de la France.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bernard a écrit :
omega a écrit :Mon compagnon a aussi une conception plus classique du rangement :lol: mais après lui, je ne retrouve rien, et ne me sens pas "chez moi". Chercher la moindre chose devient alors systématiquement une leçon de frustration. :mrgreen:
Ce que j'ai souligné me correspond exactement.
NT ou NAT, je pense que c'est la même chose. Celui qui range et celui qui cherche n'ont pas nécessairement les mêmes conceptions.
Plus précisément : quand je cherche ce que j'ai précédemment rangé, je ne crois pas avoir la même conception qu'au moment du rangement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Dans mon cas, je retrouve toujours ce que j'ai "posé", jamais ce que j'ai rangé hors de vue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :Celui qui range et celui qui cherche n'ont pas nécessairement les mêmes conceptions.
A bien y réfléchir je crois que j'arrive me le faire tout seule, a pas retrouver un truc que j'ai moi même posé et en évidence et dans le passage, pour peut que j'ai pas fait l'effort d'imprimer l'endroit.
A l'inverse si je le fait sans penser a autre choses, je peut retrouver une aiguille dans une botte de foin sans problème ... mais curieusement le rangement en botte de foin n'est pas pour plaire a tout le monde. :roll:

Je peut aussi arriver a établir des logiques très fonctionnelles et partageable, j'ai su le faire avec toute la paperasse qu'une entreprise, en devant en plus suivre des logiques franchement tordues, mais j'étais seul a organiser et c'est passé par une période botte de foin pour "voir" comment il fallait s'y prendre.
N'empêche que même une fois partis les logiques sont restées en places, comme quoi pour peut qu'on ai la possibilité d'aller au bout de notre façon de faire sans être sabordé au milieux par ce qu'on fait pas comme il faut, on peut aussi arriver a rejoindre un niveau fonctionnel commun.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
omega
Prolifique

Message par omega »

La référence à Einstein était malicieuse, parce qu'on a tellement phantasmé tout et n'importe quoi à son sujet... :roll: n'empêche que j'aime beaucoup cette citation.
manu a écrit :A bien y réfléchir je crois que j'arrive me le faire tout seule, a pas retrouver un truc que j'ai moi même posé et en évidence et dans le passage, pour peut que j'ai pas fait l'effort d'imprimer l'endroit.
Hé oui, c'est trèèès facile de se surprendre soi-même tous les jours... :roll: :P pas besoin de se surpasser, il suffit d'être distrait. :mrgreen:
C'est justement pour lutter contre les "oublis" que je mets en place des habitudes et des ordres précis. Même si on a oublié avoir rangé les choses, on les retrouve quand même à leur place, et c'est ça qui est bien.

L'autre remède, le souverain, serait d'empêcher que la routine ne vienne me désagréger le cerveau, ça m'éviterait de me "réveiller" quelquefois le matin, en face de mon ordi, session et messageries ouvertes, avec la sensation d'avoir fait tout ça dans mon sommeil. :?
Dans un état de stimulation correct, ce genre de mésaventure n'arrive pas.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
omega
Prolifique

Message par omega »

... cerveau encombré? :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

Bien trouvé :!:
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!