Voici le topic pour poser vos question et répondre à celles des autres sur des questions pratique. Bon topic!
A commencer par moi:
Premier cas de figure quand on crée une SARL, il semble que si on met 1000€ pour la crée, on ne peut pas perdre plus. Ma question était de savoir si des personnes ne pourraient pas faire leurs entreprises et faire payer chers leurs salariés du genre 5000€ par mois pour par exemple 3 salariés en échange d'un accord secret où les salariés donnent pour rester quelques mois 1000€ de leurs salaires au patron sous le manteau. Puis lorsque la société est en liquidation judiciaire (dettes des salaires), personne ne paye même le patron, seul les 1000€ perdu. Et le patron pouraait recrée une autre société. Est ce que c'est possible ce contournement.
Deuxième cas de figure Je donne 1000€ au parti X en don et par déduction fiscale, cela me coûte 250€ (l'Etat perds 750€). Puis le parti donne par accords secret 500€ à l'entreprise proposant en secret de donner 350€ au salarié si celui-ci donne 1000€ au parti (en coutant au salarié 250€ comme évoqué). Ce qui feraitun bénéfice (par ex ici) de 500€ au parti, 100 euros au salarié et 150 euros à l'entreprise.
Troisième cas de figure
Une association loi 1901 qui est secrètement lucrative : le patron verse beauoup d'argent à ses salariés plutôt qu'en financcant du matériel ou des personnes pauvres. Avec des dons de 50000 euros, seul 2000 € sont données au personnes pauvres, le reste va aux charges certeset aux impôts mais aussi aux quelques rares salariés gagnant ainsi 7000€ chacun dont des membres de la famille du patron et lui-même. Des abus peuvent ainsi être fait légalement ou en secret. Et cela avec des dons remboursés pas mal (par déduction d'impots par l'état. Touvez vous pas qu'il y a une faille ou je me trompe?