cerveau encombré

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Re: cerveau encombré

Message par bernard »

sarah a écrit :c'est tout à fait çà.( je suis toujours très étonnée que quelqu'un comprenne ce que je dis. :D)
mon cerveau analyse le problème, mais j'ai l'impression de l'analyser comme tu le dit en 3D, mais sans être impliquée.( c'est comme si je m'observais de l'extérieur, sans m'impliquer émotionnellement).
Oui c'est exactement cela, on s'observe de l'extérieur, on laisse faire. Une partie trouve la solution et l'autre partie regarde passivement.
annemarie a écrit :C'est les sens qui analysent et agissent tout seuls, si j'essaie d'y réfléchir, je n'y arrive plus du tout.
Exact, il ne faut pas tenter de réfléchir sur ce que fait la partie qui analyse sinon ça bug.
annemarie a écrit :Un peu comme une fois en math où j'ai trouvé le résultat sans pouvoir l'expliquer. Comme en face de quelqu'un malade, j'ai très souvent le bon diag, sans passer par les méthodes des autres, du coup, je suis absolument rejetée du milieu soignant.
De pas mal de milieux en fait.
Tout le problème est là. Comme les autres ne peuvent comprendre le mécanisme, tu es jugée comme étrange, donc dangereuse, donc rejetée.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

bernard a écrit :Tout le problème est là. Comme les autres ne peuvent comprendre le mécanisme, tu es jugée comme étrange, donc dangereuse, donc rejetée.
Oui, plus qu'un problème!
à avoir des résultats qui ne peuvent s'expliquer par le gobage d'un enseignement, on peut se retrouver en butte à de vraies persécutions.
Au moyen-âge, j'aurais pu être brûlée, aujourd'hui, je suis écartée, condamnée à ne pas pouvoir travailler dans des conditions décentes. Et bien sûr, c'est impossible à expliquer.
Une vie d'Aspie pourrait se résumer à une confrontation permanente au double-bind. De quoi devenir schizo :)
Tu dois prouver tes compétences, mais en passant par celles des autres, ce que tu ne peux pas faire, donc c'est que tu n'es pas compétent, et si tu dis quelque chose, t'es menteur, prétentieux, usurpateur.
Tu fais semblant d'être bête, mais de temps en temps, une étincelle ressort, tu deviens suspect de dissimulation de compétences. Donc, c'est que tu veux prendre les autres en faute, donc, c'est que tu les agresses, donc, s'ils te mettent à l'écart, ça ne peut être que de la défense.
Alors tu bugues, et voilà! on t'avais bien dit que t'étais incompétent, pourquoi tu ne nous crois pas? là, ils redeviennent gentils, t'es malade, on va pouvoir s'occuper de toi, tais-toi! laisse-toi faire! tu ne t'en sors pas tout seul!
Un bon Aspie est un aspie bugué.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

annemarie a écrit : Un bon Aspie est un aspie bugué.
Je ne suis pas certain d'avoir compris :
C'est quoi un bon aspie ?
C'est quoi un aspie bugué ?
charles_x
Familier

Message par charles_x »

annemarie a écrit :C'est les sens qui analysent et agissent tout seuls, si j'essaie d'y réfléchir, je n'y arrive plus du tout.

300 % d'accord.
D'ailleurs là je ressens le plaisir de cet accord, avec une forme de soulagement & d'excitation vive, si j'essaye de mettre des mots, mais j'aurais beaucoup de mal à plus l'expliquer, même à expliciter la cohérence du propos dont je suis absolument saisi.

C'est parfois extrêmement problématique, car en fait on (me) demande fréquemment d'expliquer ce que je dis « comprendre ». L'horreur pour moi par exemple est de lire plus ou moins beaucoup de livres & articles, d'être il me semble plutôt passionné de sujets, et que mon entourage - quelques exceptions, heureusement - me demande généralement « alors raconte de quoi ça parle, explique-moi les théories, etc. » ==> je me retrouve devant une abîme de panique silencieuse, concrètement tout devient blanc et tremblotant. Parce que je perçois très bien ce que j'ai appelé-bricolé « les ondes » d'une théorie / d'un propos, mais le mettre en phrases structurées est pour moi un exercice de haute voltige, et surtout j'ai l'impression que ça va « casser » l'intensité de tous les éléments de compréhension qui se sont disposés à leur façon en moi.
De façon intime, ce fut d'ailleurs la catastrophe d'une rupture d'une relation de 2 ans avec une philosophe passionnée de son domaine et des livres, et qui pétait des câbles sur le fait que je ne sache pas clairement expliquer ce que je comprends, qui je pense rêvait de grandes analyses partagées là où moi je ne répondais que « je ne sais pas comment dire cela... » ou bien qui partais dans du langage semi-poétique (ce qu'elle trouvait « bête »). Et elle de me dire grosso modo : « si tu ne sais pas expliquer c'est alors que tu ne comprends pas ou que tu ne fais pas d'efforts ». Une bonne torture...

Ensuite Annemarie, je suis aussi amplement d'accord avec la notion du double-bind, ça me parle complètement ! Ça me semble fort pertinent.
Et c'est vrai que personnellement je me sens complètement bloqué entre la figure du crétin - auxquels s'ajoute le cliché de l'handi - et la figure de quelqu'un de doué. Et ce n'est pas faux que je joue parfois le crétin parce que je ne sais plus comment faire autrement vu que de toute façon j'ai l'impression pour les autres de sembler « mystérieusement / douteusement doué » tant je suis à peine compréhensible-limite-crétin.

Pfff ça fait bizarre d'enfin pouvoir parler de tout ça... Surtout de mettre des mots sur une vie que vous semblez chacun-e partager en de très nombreux points.
Un peu le vertige de là... Je vais plutôt à nous concentrer sur faire ma valise pour sauter dans un train demain, du technique pour que les émotions redeviennent « classées ». :)

cx
manu
Prolifique

Message par manu »

sarah a écrit :j'ai l'impression qu'un des trait commun aux aspies, c'est d'être capable de pouvoir naviguer dans différentes dimensions en même temps (abstrait, concret, ...) et d'arriver à interconnecter le tout dans une synthèse complète.
sarah a écrit :mon cerveau analyse le problème, mais j'ai l'impression de l'analyser comme tu le dit en 3D, mais sans être impliquée.( c'est comme si je m'observais de l'extérieur, sans m'impliquer émotionnellement).
Je pense que la deuxième phrase est le point centrale, l'analyse délié du rapport a soi, voir du rapport à l'humain.
Normalement on passe par "se mettre à la place de", même pour comprendre des phénomènes physique (j'ai essayer de rejoindre ce truc dans le sujet sur la "bonhommisation"), mais si ce mécanisme là pêche, il reste un autre mode d'appréhension, une sorte de perception globale.
bernard a écrit :
Exact, il ne faut pas tenter de réfléchir sur ce que fait la partie qui analyse sinon ça bug.
Mais un mode de perception qui n'est pas celui du langage, et pas non plus celui de la réflexion classique.
J'ai essayé de trouver dans les théorie en vigueur sur le développement infantile l'articulation déjà théorisé. J'y suis pas encore mais je suis pas loin. Les ''réactions circulaires'' décrite par Jean Piaget au stade de l'intelligence sensori-motrice peuvent être relié à ce fonctionnement il me semble, a cette perception de type globale.

Le là moi je pense qu'il y a une articulation dans le développement qui fait passer de l'analyse sensitive, perceptive, instinctive, a la réflexion abstraite, qui comme le langage se structure autours d'un point de repère fixe, un sujet distinct, et qui est réfractaire a la continuité des choses qui correspond plus aux exemples de Bernard :
bernard a écrit :En même temps que je regarde une onde dans l'eau, une tige qui ploie sous le vent, un tronc qui grince sous les rafales, ou simplement une noix de beurre qui fond dans ma soupe, j'ai une sorte de pensée à la fois en détail et en 3D
Il y aurait donc bien là une articulation qui impose de tomber soi d'un coté soit de l'autre, dans l'un ou l'autre des type perceptif humain, le type autistique étant surement plus archaïque mais en aucun cas moins pertinent ou efficace, juste distinct.

Les deux coté étant incompatible, c'est la même barrière dans les deux sens, mais les aspies ont surement et des amarres coté sensitif globale, et des obligations coté réflexion "normale", traduisible en mots. donc je reviens a la phrase cité au début, la capacité a pouvoir naviguer dans différente dimensions je pense qu'elle se situe a ce niveau là.

Depuis chaque coté (autiste ou NT) on pourrait trouver l'autre schizophrène, la dualité serait donc en fait interne, relative a deux modes de fonctionnement humains distincts, normalement successif, mais les autistes conservant éveillé par obligation un mode ancestrale.

Le cerveau azimuté je pense lutte pour faire avec, et se démerder pour faire se rejoindre les deux alors que ça semble contre-nature.
On voit le lien entre handicap réel et possibilités peut commune. Le but est je crois de faire le lien entre les deux sans azimuter tout le monde, mais rectifier un des modes est donc amputer l'humain en générale.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

C'était de l'humour, désolée de ne pas toujours mettre la bonne ponctuation, ça ne marche pas mieux à l'écrit qu'à l'oral.

C'était pour paraphraser" un bon indien est un indien mort", de je ne sais plus quel général, peut-être Lee.

Pour dire qu'un Aspie qui fonctionne, ça ne passe pas dans la machine sociale, mais un Aspie qui présente tous les symptômes qu'on lui demande , à savoir qu'il bugue, tombe dans la catégorie des malades et là, il est attendrissant, le cher petit si dénué de bon sens.
C'était de l'ironie, lourde et cruelle, mais pourtant bien moins que ce qu'on subit tous les jours.
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

charles_x a écrit :D'ailleurs là je ressens le plaisir de cet accord
Oui, c'est vraiment un plaisir extatique, comme de réaliser le mouvement parfait.
manu a écrit :Le cerveau azimuté je pense lutte pour faire avec, et se démerder pour faire se rejoindre les deux alors que ça semble contre-natur
C'est peut-être une histoire de couches du cerveau, le néocortex empêchant normalement de laisser s'exprimer la couche d'en dessous, le cerveau archaique peut-être.

En bref, on tente de résoudre la quadrature du cercle, c'est de la haute voltige mais ce n'est peut-être pas perdu à force d'échanges et de mots dits sur des perceptions qui peuvent enfin être partagées.
charles_x
Familier

Message par charles_x »

annemarie a écrit :
charles_x a écrit :D'ailleurs là je ressens le plaisir de cet accord
Oui, c'est vraiment un plaisir extatique, comme de réaliser le mouvement parfait.

Absolument !
Un plaisir extatique, de ceux qui me rendent le plus présent au monde. Bien que - paradoxalement - là pour autant, je sais que je ne supporterais quasiment - quasiment... - personne à côté de moi tellement ce « mouvement parfait » a créé comme un puissant vortex en moi qui depuis quelques dizaines de minutes me fait totalement bouillonner de l'intérieur avec risque d'implosion si quelqu'un-e cherche à m'atteindre. J'ai écris dernièrement cette impression d'être bien souvent une petite molécule atomique/explosive.

Alors là je suis à la fois dans une sorte de paroxysme de l'excitation mentale, et pour autant physiquement j'ai presque du mal à me sentir « confortable » : parce que nerveux, tressautant, envie de remuer la tête & les mains, toutes mes envies émergent comme un feu d'artifice (il y en a beaucoup trop :)) , pour autant je sais qu'une pote passe dans 1h et *qu'il faut* que je redescende, etc............ [Et ce que je regrette présentement : du coup je n'arrive plus à me concentrer à lire la suite du débat.]
J'ose imaginer que vous connaissez ces états qui peuvent démarrer avec une toute petite idée.
Luna depuis ton idée du Rescue, qui, à mon très grand étonnement sceptique/zététique, fonctionne, j'en consomme maintenant quasiment tous les jours s'il y a une interaction sociale à venir. :)

Pour autant Annemarie, ce n'est absolument pas pour te faire culpabiliser de quoi que ce soit ! :)
Bien au contraire, je te remercie d'une sincérité étincelante.

cx
manu
Prolifique

Message par manu »

charles_x a écrit :Pfff ça fait bizarre d'enfin pouvoir parler de tout ça...
Je relève cette phrase comme j'aurrais pu relever un des multiple "je sais pas si c'est compréhensible" qui se sont enchainé avant, pour dire que j'ai partagé largement ce ressentis.

J'avais déjà abordé pas mal des sujets proche par la dyslexie, par exemple une méthode pour la corriger, de Ronald Dell Davis qu'on peut lire dans ''Le don d'apprendre'', consiste à mentalement ce positionner spatialement juste au dessus de soit même. Autrement dit on jette une amarre imaginaire vers le soi concret, et d'après ces résultat, on ne mélange plus les mots. 'voyez qu'on est déjà pas loin de ce dont on parle.

Mais j'ai eut ce choc communiquer là dessus, de pouvoir mettre dans le verbale un truc qui faisait comme partie de mon intimité profonde il y a déjà 5 ans sur le forum asperger aide (notamment déjà en causant avec annemarie). Et ça fait tout ce temps là que j'apprends a mettre des mots dessus, notamment a l'orale en direct avec elle, mais aussi en allant explorer toutes les théories déjà formulé qui permettent d'utiliser des mots déjà en vigueurs (comme dernièrement j'ai rejoint les concepts et théorie de piaget par exemple).

Donc si je tartine aussi volontiers, ce qui peut paraitre péremptoire, c'est pour mettre ce qui mijote depuis tout ce temps là dans la marmite commune des idées ou des concepts qui permettent de formuler.
Ca fait une sauce peut être un peut indigeste, pleine de choses qui ne conviennent probablement pas pour généraliser, mais heureusement, contrairement à la cuisine, on peut enlever des ingrédients qui serrait en trop.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
charles_x
Familier

Message par charles_x »

manu a écrit :Ca fait une sauce peut être un peut indigeste, pleine de choses qui ne conviennent probablement pas pour généraliser, mais heureusement, contrairement à la cuisine, on peut enlever des ingrédients qui serrait en trop.

Ça me va. C'est intéressant, et en cas de fatigue ça peut être trié et échelonné dans le temps vu que c'est de l'écrit.
Alors : don't stop Manu...

cx
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

charles_x a écrit :J'ose imaginer que vous connaissez ces états qui peuvent démarrer avec une toute petite idée.
T'as raison d'oser.
Il y a aussi l'excitation de communiquer ce qui ne nous arrive pas souvent.
L'écrit nous aide bien en cela.
charles_x a écrit :« je ne sais pas comment dire cela...
Ca, c'est le big problème auquel je suis aussi confrontée. Devoir parler d'un livre, ou d'un film...... j'ai besoin de beaucoup de temps avant, mais ça vient petit à petit.
Quand à parler oralement, j'apprends avec Manu, il faut beaucoup de confiance, beaucoup de patience.
Je pense qu'on n'y arrive pas à force de n'avoir jamais été compris, je suis en train d'apprendre à faire ce qui aurait du être appris petite.
J'ai appris à trouver des mots en lisant, d'abord, après faut apprendre à les employer dans le même sens que les autres, très dur et très énervant.
Mais tout ça sert à communiquer entre nous, ça n'a pas encore marché avec des NT, j'ai essayé, mais......
omega
Prolifique

Message par omega »

Oh oh, beaucoup d'échanges passionnants depuis vendredi! :)
manu a écrit :Et toi t'arrive a te nourrir de chose qui ne passe pas la barrière des idées et de l'abstraction?
Oui. :mryellow:
La sensation. Ce fameux bug qui vaudrait le bûcher à Annemarie. :P (punaise, j'aimerais beaucoup vous rencontrer un jour, tous les 2! :) )
Toi qui me cause tu est bien une idée abstraite non?
Non. :mryellow:
Je dis plein de gros mots, j'ai une voix aigre et je pue de la gueule Image t'vas voir si je suis une idée abstraite. :lol: (même pas vrai? quoique?... :mrgreen: )
C'est peut être l'inverse du Focus, qui permet de se couper des éléments, et peut être un peut de scinder pour mieux supporter (charles_x tu cause pas trop des détails mais je suppose ça joue pas mal).
Comme charles_x, le focus m'évoque plutôt une logique d'efficacité.
Se couper, s'isoler des éléments: pas un but en soi, et d'ailleurs c'est plutôt un inconvénient qu'autre chose. L'idéal à mes yeux étant de pouvoir se focaliser sur une chose tout en gardant une conscience globale du reste... parce que le focus sans les sauts & les rapprochements, c'est que la moitié du plaisir, et encore... :D
Comme en face de quelqu'un malade, j'ai très souvent le bon diag, sans passer par les méthodes des autres, du coup, je suis absolument rejetée du milieu soignant.
C'est normal, tu rejettes aussi leurs méthodes et leur logique, au profit des tiennes qui sont incompréhensibles voire plus performantes. ;)
Je fais la même chose en informatique, où je n'écoute que très lointainement les descriptions et les interprétations des autres, j'essaie plutôt de sentir les problèmes là où ils sont. (quelquefois très loin de là où les gens les voient)
L'impression d'être "connectée", mais pas avec les interprétations des gens, plutôt directement avec les faits eux-mêmes.

En fait, c'est tout à fait ce que tu dis là:
C'est les sens qui analysent et agissent tout seuls, si j'essaie d'y réfléchir, je n'y arrive plus du tout.
Pour en revenir aux histoires de focus/digressions, ce sont deux modes distincts et complémentaires à mes yeux.
Esprit tenu et tendu vers une chose, ou au contraire ouvert et réceptif à tout.
Je trouve que les gens sont "gris" et naviguent de manière inconsciente et peu performante entre l'un ou l'autre de ces fonctionnements.
Chez moi, c'est noir & blanc :D : beauuucoup plus marqué, et plus maîtrisé, je peux être hyper-focalisée ou au contraire hyper vague selon les besoins, visiblement beaucoup plus que toutes les personnes que je connais.
(en fait, je suis toujours soit beaucoup plus rigide soit beaucoup plus souple qu'eux)
Ca vous parle probablement aussi?

Charles_x ;) : pour éviter trop de trop me désorganiser, outre le "focus" je m'instaure surtout des "rites" et des habitudes, auxquels je m'astreins systématiquement. Ranger tel objet toujours au même endroit, là où je vais certainement le chercher plus tard. Poser tel objet que je dois emmener en partant, à un endroit où il me gênera forcément pour partir (en travers de la porte, dans mes chaussures...). Idem pour les tâches courantes: toujours au même moment, dans le même ordre, de la même façon. Etc. Bref, une logique de prévision.

(désolée pour cette réponse fourre-tout, incomplète et bordélique :oops: , vous avez écrit tellement de trucs intéressants & stimulants depuis vendredi...)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

omega a écrit :Ranger tel objet toujours au même endroit, là où je vais certainement le chercher plus tard. Poser tel objet que je dois emmener en partant, à un endroit où il me gênera forcément pour partir (en travers de la porte, dans mes chaussures...)
Alors ça, je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quelque chose :)
sarah
Occasionnel

Message par sarah »

à avoir des résultats qui ne peuvent s'expliquer par le gobage d'un enseignement, on peut se retrouver en butte à de vraies persécutions.
C'est que l'enseignement traditionnel n'est pas adapté aux aspies, vu qu'on ne réfléchit pas de la même façon.
Tu dois prouver tes compétences, mais en passant par celles des autres, ce que tu ne peux pas faire, donc c'est que tu n'es pas compétent, et si tu dis quelque chose, t'es menteur, prétentieux, usurpateur.
Tu fais semblant d'être bête, mais de temps en temps, une étincelle ressort, tu deviens suspect de dissimulation de compétences. Donc, c'est que tu veux prendre les autres en faute, donc, c'est que tu les agresses, donc, s'ils te mettent à l'écart, ça ne peut être que de la défense.
Alors tu bugues, et voilà! on t'avais bien dit que t'étais incompétent, pourquoi tu ne nous crois pas? là, ils redeviennent gentils, t'es malade, on va pouvoir s'occuper de toi, tais-toi! laisse-toi faire! tu ne t'en sors pas tout seul!
Un bon Aspie est un aspie bugué.
Exact, le hic c'est que eux pensent à leur manière, et comme on est minoritaire on est "obligé" de penser comme eux. on a forcément tort. mais comme on est incapable de réfléchir de la même manière qu'eux, on est forcément incompétent.
(cqfd).
sarah
Occasionnel

Message par sarah »

C'est parfois extrêmement problématique, car en fait on (me) demande fréquemment d'expliquer ce que je dis « comprendre ». L'horreur pour moi par exemple est de lire plus ou moins beaucoup de livres & articles, d'être il me semble plutôt passionné de sujets, et que mon entourage - quelques exceptions, heureusement - me demande généralement « alors raconte de quoi ça parle, explique-moi les théories, etc. » ==> je me retrouve devant une abîme de panique silencieuse, concrètement tout devient blanc et tremblotant. Parce que je perçois très bien ce que j'ai appelé-bricolé « les ondes » d'une théorie / d'un propos, mais le mettre en phrases structurées est pour moi un exercice de haute voltige, et surtout j'ai l'impression que ça va « casser » l'intensité de tous les éléments de compréhension qui se sont disposés à leur façon en moi.
alors là, je m'y retrouve tout à fait. :D