Oh oh, beaucoup d'échanges passionnants depuis vendredi!
manu a écrit :Et toi t'arrive a te nourrir de chose qui ne passe pas la barrière des idées et de l'abstraction?
Oui.
La
sensation. Ce fameux bug qui vaudrait le bûcher à Annemarie.
(punaise, j'aimerais beaucoup vous rencontrer un jour, tous les 2!
)
Toi qui me cause tu est bien une idée abstraite non?
Non.
Je dis plein de gros mots, j'ai une voix aigre et je pue de la gueule
t'vas voir si je suis une idée abstraite.
(même pas vrai? quoique?...
)
C'est peut être l'inverse du Focus, qui permet de se couper des éléments, et peut être un peut de scinder pour mieux supporter (charles_x tu cause pas trop des détails mais je suppose ça joue pas mal).
Comme charles_x, le focus m'évoque plutôt une logique d'efficacité.
Se couper, s'isoler des éléments: pas un but en soi, et d'ailleurs c'est plutôt un inconvénient qu'autre chose. L'idéal à mes yeux étant de pouvoir se focaliser sur une chose tout en gardant une conscience globale du reste... parce que le focus sans les sauts & les rapprochements, c'est que la moitié du plaisir, et encore...
Comme en face de quelqu'un malade, j'ai très souvent le bon diag, sans passer par les méthodes des autres, du coup, je suis absolument rejetée du milieu soignant.
C'est normal, tu rejettes aussi leurs méthodes et leur logique, au profit des tiennes qui sont incompréhensibles voire plus performantes.
Je fais la même chose en informatique, où je n'écoute que très lointainement les descriptions et les interprétations des autres, j'essaie plutôt de sentir les problèmes là où ils sont. (quelquefois très loin de là où les gens les voient)
L'impression d'être "connectée", mais pas avec les interprétations des gens, plutôt directement avec les faits eux-mêmes.
En fait, c'est tout à fait ce que tu dis là:
C'est les sens qui analysent et agissent tout seuls, si j'essaie d'y réfléchir, je n'y arrive plus du tout.
Pour en revenir aux histoires de focus/digressions, ce sont deux modes distincts et complémentaires à mes yeux.
Esprit tenu et tendu vers une chose, ou au contraire ouvert et réceptif à tout.
Je trouve que les gens sont "gris" et naviguent de manière inconsciente et peu performante entre l'un ou l'autre de ces fonctionnements.
Chez moi, c'est noir & blanc
: beauuucoup plus marqué, et plus maîtrisé, je peux être hyper-focalisée ou au contraire hyper vague selon les besoins, visiblement beaucoup plus que toutes les personnes que je connais.
(en fait, je suis toujours soit beaucoup plus rigide soit beaucoup plus souple qu'eux)
Ca vous parle probablement aussi?
Charles_x
: pour éviter trop de trop me désorganiser, outre le "focus" je m'instaure surtout des "rites" et des habitudes, auxquels je m'astreins systématiquement. Ranger tel objet toujours au même endroit, là où je vais certainement le chercher plus tard. Poser tel objet que je dois emmener en partant, à un endroit où il me gênera forcément pour partir (en travers de la porte, dans mes chaussures...). Idem pour les tâches courantes: toujours au même moment, dans le même ordre, de la même façon. Etc. Bref, une logique de prévision.
(désolée pour cette réponse fourre-tout, incomplète et bordélique
, vous avez écrit tellement de trucs intéressants & stimulants depuis vendredi...)