En fait, "(blague du) second degré" me semble être une expression vernaculaire. Il y a différents types de blagues dites du second degré.
On peut faire le parallélisme avec l'opposition sens propre contre sens figuré. Un mot utilisé au sens propre est un mot utilisé dans une de ses définitions "communément admises" (employées souvent). Un mot utilisé au sens figuré est un mot utilisé dans un sens inhabituel, qui ne correspond à aucun de ses définitions communément admises.
Exemples :
Le chat est sur la table. table est utilisé dans au sens propre.
Je mets la table. table est utilisé au sens figuré. Actuellement, on ne met pas la table à proprement dit, mais on pose des choses sur la table.*
* À noter que le rapport des mots au réel évolue. Avant,
mettre la table était au sens propre ; on installait la table-même avant le repas, puis la désinstallait après le repas.
Dès lors qu'on emploie des mots au(x) sens figuré(s), il y a toute une panoplie complexe de différentes figures de style (métaphore, métonymie, hyperbole, euphémisme, ironie, litote, etc.). Il en va de même pour les blagues au second degré, diversement nombreuses. D'ailleurs, les blagues se basent sur les figures de style.
Au fait, "blague du second degré" est une sorte de pléonasme. Vous avez déjà entendu ou lu des blagues du premier degré ?
"blague du premier degré" serait un oxymore.
Pour ma part, mes jeux de mots se basent beaucoup sur l'homonymie et la polysémie des mots, mais aussi sur l'association entre les idées reçues, entre les expressions, entre les éléments d'un même groupe, sur des allusions (à des proverbes, à des livres, à des personnes, à des faits historiques, à des fictions, etc.) : (Vous en avez déjà lu certaines.)
- Certains flambeurs (spéculateurs) en bourse aiment quand les cours prennent l'ascenseur. Pourtant, il est interdit de prendre l'ascenseur en cas d'incendie.
- Il ne suffit pas de bomber le torse pour être gonflé à bloc.
- Quand on en fait toute une montagne, celle-ci ne peut qu'accoucher d'une souris. On en fait ensuite tout un fromage.
- Tout vient à point à qui sait ta tendre ire.
- C'est du tout cuit. L'eusses-tu cru ?
- Ça m'a plus plu qu'il n'ait plus plu.
- J'ai monté l'escalier puis mon étagère. J'ai ensuite descendu l'escalier et la ménagère.
- Je l'ai fait marcher. Je l'ai roulé. Je l'ai mené en bateau. Il a foncé tête baissée, pédalé dans la semoule et
patiné sur la bottine. Faut dire qu'il ne volait pas haut.
- Qui trop embrase mal éteint.
- Moi, sérieux ? Vous rigolez !
- Oh ! Lui, il ne ment jamais, parole d'honneur ! J'y crois dur comme fer ! (les yeux levés vers le haut, les lèvres buccales légèrement contractées ou ouvertes)
-
Et ce n'est Patou ! Encore eût-il phallus que je le susse !
- Si une personne te dit "Va te faire cuire un œuf", que peux-tu en déduire ?
[spoiler=""Poule mouillée" n'est pas une insulte végétarienne."]Elle n'est pas végétalienne.
[/spoiler]