Les autistes adultes ne comprennent pas le second degré.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: Les autistes adultes ne comprennent pas le second degré.

Message par Rem 82 »

philigram a écrit :Je suis d'accord Lia. Je connais des NTs (que je soupçonne Aspi parfois :)) qui ne comprennent pas du tout le second degré.
J'ai tenté pas mal de fois et en retour j'ai un scud et je dois prendre des jours pour m'en remettre.
Et les machos sont les pire ! Si tu touches à un poil de leur virilité, surtout en groupe, tu risques gros.
Ce qui est étrange est que ma femme par exemple comprend le second degré et le maitrise, et sa sœur surtout pas et se vexe à chaque fois. Pourtant, élevées de la même façon.
Ca c'est l'être humain tout craché ! :lol:

Va y chercher à compte quelque chose ... :roll:

Bref totalement d'accord ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Image
Aspi.

tobago
Habitué

Message par tobago »

Je n'y comprends rien. :(
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Mdr pour l'arraignée!
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Alone3545 a écrit :Mdr pour l'arraignée!
C'était Spiderman qui avait envoyé le texto en fait ! :mryellow:
Aspi.

philigram
Prolifique

Message par philigram »

Déjà un enfant qui écrit de son bain avec le smartphone me semble être un problème dans cette famille ...

J'ai mis un peu de temps à comprendre, et ça ne me fait pas rire.
Mais c'est du second degré !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Il va peut-être falloir envisager d'investir dans des mobiles étanches alors .... :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
scorame
Prolifique

Message par scorame »

haaaa haha! , l'araignée remet l'adage qui suit dans la vérité < ne pas vendre la peau de l'ours avant d e l'avoir tué lol> maline l'araîgnée .bon moi et le second degré et le 1er aussi d'ailleurs j'y pige que dalle :innocent: ; pour savoir les intentions des autres ,ben, c'est si j'ai un indice, ex , le ton de la voie ou une mimique du visage :mryellow:

voili voilou :)
jnnjn
Remedy
Occasionnel

Message par Remedy »

Personnellement, mon second degré est souvent sarcastique et dénonciateur...
Avant, par dérision, je caricaturais et me moquais des situations de la vie, des gens proches avec l'intention de dérision pour un peu accepter les choses et en sourire, tout en pointant des choses... J'ai remarqué tardivement que j'étais catalogué comme cruel au final, parfois.

Depuis, j'ai arrêté sauf pour dénoncer ce qui ne me plait pas... Là aussi j'ai remarqué que j'étais parfois incompris...
Après réflexion, j'étais aussi provoquant par la forme que des gens ou des situations l'étaient par le fond.
Quand au second degré neutre, ça passe moyennement en fait... avec un léger retard et peu de répondant de ma part.

Le pire est que ma pensée, les raccourcis que je me fais le sont toujours.... dénonçant toujours le fond des choses qui ne plait pas de cette façon.

Copycat Canal+ des années '90 :mrgreen: :mryellow:
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]

Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers
Remedy
Occasionnel

Message par Remedy »

Avant que je ne me suspecte d'être aspi...
Je m'étais fait la réflexion que "les autistes dont on dit qu'ils n'ont pas de second degré" étaient sains car ne pouvaient pratiquer la scarification par le verbe. Oui j'utilise un terme fort pour nommer cela.

Toutes formes de scarifications prennent forme dans nos sociétés, du tatoo, au percing, aux drogues, à l'acte néfaste.... il manquait le verbe. L'autodérision, est je pense une forme de scarification.... que j'ai utilisé et utilise parfois encore pour dénoncer, donc.
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]

Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, "(blague du) second degré" me semble être une expression vernaculaire. Il y a différents types de blagues dites du second degré.

On peut faire le parallélisme avec l'opposition sens propre contre sens figuré. Un mot utilisé au sens propre est un mot utilisé dans une de ses définitions "communément admises" (employées souvent). Un mot utilisé au sens figuré est un mot utilisé dans un sens inhabituel, qui ne correspond à aucun de ses définitions communément admises.

Exemples :

Le chat est sur la table. table est utilisé dans au sens propre.
Je mets la table. table est utilisé au sens figuré. Actuellement, on ne met pas la table à proprement dit, mais on pose des choses sur la table.*

* À noter que le rapport des mots au réel évolue. Avant, mettre la table était au sens propre ; on installait la table-même avant le repas, puis la désinstallait après le repas.

Dès lors qu'on emploie des mots au(x) sens figuré(s), il y a toute une panoplie complexe de différentes figures de style (métaphore, métonymie, hyperbole, euphémisme, ironie, litote, etc.). Il en va de même pour les blagues au second degré, diversement nombreuses. D'ailleurs, les blagues se basent sur les figures de style.

Au fait, "blague du second degré" est une sorte de pléonasme. Vous avez déjà entendu ou lu des blagues du premier degré ? :lol: "blague du premier degré" serait un oxymore. :mrgreen:

Pour ma part, mes jeux de mots se basent beaucoup sur l'homonymie et la polysémie des mots, mais aussi sur l'association entre les idées reçues, entre les expressions, entre les éléments d'un même groupe, sur des allusions (à des proverbes, à des livres, à des personnes, à des faits historiques, à des fictions, etc.) : (Vous en avez déjà lu certaines.)

- Certains flambeurs (spéculateurs) en bourse aiment quand les cours prennent l'ascenseur. Pourtant, il est interdit de prendre l'ascenseur en cas d'incendie.

- Il ne suffit pas de bomber le torse pour être gonflé à bloc.

- Quand on en fait toute une montagne, celle-ci ne peut qu'accoucher d'une souris. On en fait ensuite tout un fromage.

- Tout vient à point à qui sait ta tendre ire.

- C'est du tout cuit. L'eusses-tu cru ?

- Ça m'a plus plu qu'il n'ait plus plu.

- J'ai monté l'escalier puis mon étagère. J'ai ensuite descendu l'escalier et la ménagère.

- Je l'ai fait marcher. Je l'ai roulé. Je l'ai mené en bateau. Il a foncé tête baissée, pédalé dans la semoule et patiné sur la bottine. Faut dire qu'il ne volait pas haut.

- Qui trop embrase mal éteint.

- Moi, sérieux ? Vous rigolez !

- Oh ! Lui, il ne ment jamais, parole d'honneur ! J'y crois dur comme fer ! (les yeux levés vers le haut, les lèvres buccales légèrement contractées ou ouvertes)

- Et ce n'est Patou ! Encore eût-il phallus que je le susse !

- Si une personne te dit "Va te faire cuire un œuf", que peux-tu en déduire ?

[spoiler=""Poule mouillée" n'est pas une insulte végétarienne."]Elle n'est pas végétalienne. :lol:[/spoiler]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

J'ai vu une fois cette blague sur internet,mais je crains de ne pas l'avoir captée.

Après quelques minutes de reflexion...je crois comprendre.

En fait le gag c'est l'araignée qui tue avant d'être tuée ?

Moi j'avais compris que l'araignée tuait tout simplement le père..
je ne sais pas si vous voyez la nuance?

Et j'ai toujours du mal à différencier le premier et le second degrès...c'est grave docteur?
Diagnostic enfin en cours...
de Desprey-Sylphe
Régulier

Message par de Desprey-Sylphe »

Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:32, modifié 1 fois.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Woaw....alors je dois avouer que je n'aurais pas compris la blague,si tu ne me l'avais pas expliquée.
Mon fils ne l'a pas comprise non plus...bon il a 8 ans,je suppose que c'est normal qu'il pousse pas le raisonnement aussi loin.
Diagnostic enfin en cours...