Médiocratie des élitistes français

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Médiocratie des élitistes français

Message par Alone3545 »

Bonsoir :)

Trouvez vous cela normal qu'en France contrairement aux autres pays le titre docteur ne soit utilisé que par les médecins, vétérinaire, pharmaciens ou dentistes (et qui ont Bac+6 pour ces deux derniers) et par pour les chercheurs ou tout autre personnes possédant un doctorat sachant qu'à l'étranger (Allemagne, US etc.), on utilise la désignation docteur (Dr) pour toute personne ayant un doctorat.

Deuxième question : comment cela se fait qu'en France, pays qui est réputé comme social et verse des aides à tout-va les grandes écoles (HEC par ex) soit mieux réputé que les universités au niveau des employeurs alors que le niveau n'est pas forcément plus faible.

Il n'y a bien qu'en France que l'on met (les entreprises aussi) en avant les grandes écoles au profil des université. Cela désavantages les personnes de milieu modeste. Il faut bien être conscient que bien que sporadiquement quelques aides financières (bourse au mérite ) soit accordé aux étudiants les plus brillants; il y a ce problème redondant qui limite sérieusement les étudiants de classes défavorisé voir moyenne à faire ses grandes écoles sans compter l'avantage (par transmission des connaissances) des fils à papa qui sont dans ces écoles élitistes.

Par ailleurs comment cela se fait que si jamais on serait reçu au concours, on devrait mettre 9000€ par an alors que des gens d'ailleurs parfois la gratuité? (Je n'ai rien contre eux mais je m’interroge)
Spoiler :  : 
En France on est conservateur sur ce que l'on ne devrait pas (grande écoles, titres etc) mais pas assez sur les questions de nos frontières et de notre religion; les fils d'ouvriers français sont délaissés.
Diagnostiqué, 24 ans.
tobago
Habitué

Re: Médiocratie des élitistes français

Message par tobago »

Alone3545 a écrit :Bonsoir :)
Deuxième question : comment cela se fait qu'en France, pays qui est réputé comme social et verse des aides à tout-va les grandes écoles (HEC par ex) soit mieux réputé que les universités au niveau des employeurs alors que le niveau n'est pas forcément plus faible.
Il n'y a pas de sélection dans les universités françaises et le niveau des étudiants est nettement moins bon que dans les grandes écoles.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je vois pas le rapport entre les frontières la religion et le fait que les fils d ouvrier soit délaissé.... à moin que tu ne penses que cela soit du à l immigration ?

Sinon peu être que l oligarchie fait que la sélection se fait de cette manière? Garder les castes hautes.....en hauteur
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
tobago
Habitué

Message par tobago »

Lia a écrit :Je vois pas le rapport entre les frontières la religion et le fait que les fils d ouvrier soit délaissé.... à moin que tu ne penses que cela soit du à l immigration ?

Sinon peu être que l oligarchie fait que la sélection se fait de cette manière? Garder les castes hautes.....en hauteur
La quantité des étudiants a augmenté depuis quelques décennies, le niveau ne peut que baisser. Cela arrive partout dans le monde.
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Mais reste que actuellement si tu n as pas d argent( sans parler des détresses psy et de ses la précarité) ben l accès au savoir et au "bons papiers" c est un véritable chemin de croix .

Après pour moi le système éducatif est entièrement à revoir mais ça c est un autre débat
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ce que je voulais dénoncer c'était l élitisme en France. En France on tient trop en compte du diplome et pas assez des autres savoir de l'expérience et de la personnalité contrairement aux pays anglo-saxons. On devrait avoir une université unique plutôt que des grandes écoles, iut, fac , bts etc et que chacun (sauf diplôme particulier comme médecin )se fasse se propre parcours en sincrivant à certains cours à ses choix et passer des certifications de niveaux fans chaque matière. Cela ferait évoluer la société par des profils plus différents et moins d'échec.
Diagnostiqué, 24 ans.