Présidentielle française de 2017

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat soutenez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 7 mai 2017 à 0:41

Emmanuel Macron (EM !)
22
81%
Marine Le Pen (FN)
5
19%

Nombre total de votes : 27

Rem 82
Intarissable

Re: Présidentielle française de 2017

Message par Rem 82 »

prudence59 a écrit :Bonjour à tous,
On mange du fillon, Lepen .... A la fin, ça Saoule :crazy:

Exactement ! ^^ :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Courage plus que deux mois à tenir :P par contre j'ai peur de la suite de campagne, j'ose même pas quoi imaginer de quoi Fillon est capable :o
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Diviser la société encore plus qu'elle est drôlement divisé aujourd'hui ...

Angoissant pour l'avenir ... :(

Article intéressant sinon : http://m.huffingtonpost.fr/segolene-neu ... -national/
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Diviser pour mieux régner; le pen est doué pour ça.

Parait t'il que certain politicien petit dans la cour de récré était gentil envers chacun des enfant devant eux mais derrière eux les démontait et encore plus quand d'autre les critiquait. Monter les uns contre les autres pour être sympa et que les autres se rassemblent devant eux, tel est la devise de la droite et la gauche.

Et si françois asselineau http://www.courrier-picard.fr/12807/art ... ndes-idees gagnait?
Diagnostiqué, 24 ans.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Marine Le Pen a sauté sur l'occasion du dérapage de Fillon pour évoquer cet aspect de son programme :

Pour une grande politique nationale en faveur de nos compatriotes en situation de handicap !
Ce sont aujourd’hui plus d’un million de Français qui bénéficient de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette allocation est largement inférieure au seuil de pauvreté : 808,46€ par mois, en l’absence de tout autre revenu. Pire, le montant de l’allocation est modulé en fonction des ressources du conjoint, plongeant les Français handicapés dans une situation intolérable de dépendance financière. C’est pourquoi mon premier engagement en faveur de nos compatriotes en situation de handicap est de leur permettre de vivre dans la dignité, et de faire face aux dépenses du quotidien sans se rendre dépendants de leur entourage, en augmentant l’AAH de 200€ pour atteindre au moins le seuil de pauvreté et en désindexant son montant des revenus du conjoint.
Dans certains départements, le renouvellement d’une reconnaissance de handicap peut prendre jusqu’à dix mois ! Dix mois pendant lesquels le requérant est plongé dans l’incertitude quant à son avenir, les reconductions n’étant pas automatiques. Je m’engage à donner plus de moyens humains et matériels aux MDPH pour assurer leur mission d’accompagnement personnalisé, et pour accélérer les démarches administratives de nos compatriotes touchés par le handicap.
je m’engage à faire respecter la proportion de 6 %, avec des sanctions plus dissuasives pour les entreprises récalcitrantes, et je reviendrai sur la diminution des aides à l’embauche et à la création d’activité, en fournissant un meilleur accompagnement aux personnes en situation de handicap souhaitant créer leur entreprise. Cela passera également par la formation : seul un quart des Français en situation de handicap a un niveau égal ou supérieur au Baccalauréat. Il est crucial d’améliorer l’accessibilité des formations aux jeunes en situation de handicap, afin de les aider à s’insérer au mieux dans la société.
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ben avec Marine Le Pen le seuil de pauvreté augmentera aussi de 200 euros :mrgreen: #Inflation D'ailleurs elle veut plus sortir de l'euro maintenant ?

:naugty: Ne vous laissez pas enfumer
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Bezedach a peut être les mêmes opinions que Nolan :mryellow:

https://www.youtube.com/watch?v=Foj-G1pkPAk

Le Pen n'est peut être pas si méchante pour certains d'entre vous!

Après le seuil de pauvreté est de 750€ environ; si un handicapé touche une pension ou une alloc de 1000 euros cela pour s'avérer contre productif; du moins pour les formes d'handicap léger; il y a risque à terme d'avoir une sévérité pour toucher des aides.

Je sais pas ce que ça va donner l'explosion de diagnostic va faire sauter la banque de france. Enfin après il faut vraiment que cela soit justifié et que l'on puisse pas trouver d'emploi et être très handicapé. Je ne sais pas si vous dan ce forum touchez majoritairement des alloc (autre que l'APL ou le RSA) et si ça été compliqué ou non de les obtenirs. Les amputés touchent t'ils qqch en plus qu'un autiste?

Aux Canada , espagne et US, ya t'il aussi des aides pour les mêmes personnes?

Et Fillon et Hamon en disent quoi?
Diagnostiqué, 24 ans.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Rem 82 a écrit :Article intéressant sinon : http://m.huffingtonpost.fr/segolene-neu ... -national/
En effet, voilà ce que dit Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion:
L'autisme n'est pas un trouble que l'on banalise au détour d'un passage à la télévision. Les personnes vivant avec autisme et les associations de parents mènent depuis des décennies un combat pour qu'eux-mêmes ou leurs proches ne soient plus perçus comme des "retardés", des "débiles", des "asociaux".
Ce n'est pas juste un écart de langage, ce n'est pas juste un usage figuré du mot, c'est un déni. Le déni de celles et ceux qui vivent avec des troubles du spectre de l'autisme et qui chaque jour sont empêchés de vivre comme les autres par des paroles d'exclusion comme les vôtres Monsieur Fillon.
Elle mentionne ce que disent les dictionnaires; effectivement, quand on voit la définition de l'autisme dans le Trésor de la Langue Française, l'un des dictionnaires français les plus complets et qui fait référence en général...
PSYCHOL. ,,Attitude mentale spéciale aux schizophrènes, caractérisée par le repliement sur soi-même, un mode de pensée détaché de la réalité et une prédominance de la vie intérieure`` (Méd. Biol. t. 1 1970)
bon jusque là d'accord, c'est historique même s'il faudrait signaler que ce n'est plus d'actualité, mais la suite:
- Autisme infantile précoce. Schizophrénie infantile, ainsi nommée par Kanner, et caractérisée par un repliement sur soi tel qu'il entraîne l'altération du sens des réalités, l'enfant ne distinguant pas les êtres des choses, et l'absence totale du langage.
- P. ext. Forme de repli sur soi, avec refus de la réalité et de la communication avec autrui
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Le mot "autisme" a été repris par la médecine ou le contraire ?
En quelque sorte quel est le sens le plus ancien ?

Sinon, la définition médicale donnée est dépassée, voir erronée et j'y vois bien la marque de la psychanalyse qui a réussi à s'immiscer, noyauter, jusque dans le dico :evil:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

philigram a écrit :Le mot "autisme" a été repris par la médecine ou le contraire ?
En quelque sorte quel est le sens le plus ancien ?

Sinon, la définition médicale donnée est dépassée, voir erronée et j'y vois bien la marque de la psychanalyse qui a réussi à s'immiscer, noyauter, jusque dans le dico :evil:
C'est Bleuler qui a inventé le terme. Et Freud n'était pas d'accord avec celui-ci...
L'histoire de la notion d'autisme est liée à la terminologie « autisme » qui a été plusieurs fois utilisée distinctement au cours de l'histoire pour isoler et définir des observations nouvelles, les deux principales étant : la création du terme d'autisme pour désigner une attitude singulière chez le jeune adulte, par Eugen Bleuler en 1911, et le réemploi de ce terme pour identifier un trouble infantile, par Leo Kanner et Hans Asperger en 1943. wiki
Et il y a aussi le terme du langage courant pour parler de quelqu'un qui communique mal. Le terme ne parle pas seulement de la maladie ou handicap (comme vous voulez).
Mais c'est typique de l'autisme de vouloir que les mots n'aient qu'un seul sens.
Mais encore il est bon de profiter de toutes les occasions pour expliquer ce que c'est.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Les mots ont un sens ; et si deux mots existent, c'est qu'ils ne veulent pas dire la même chose, qu'il y a des nuances, parfois importantes. Comme handicap/maladie, ce n'est pas question de choix ou pas, c'est que ça n'est pas la même chose.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Moi ça ne m'a pas choqué. Je ne comprends pas tous ces levers de boucliers ...
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

selon le linguiste et professeur Alain Bentolila, interrogé par le HuffPost.

"Il ne va pas dans le sens de la langue, explique-t-il. Ce combat qui part des meilleures intentions du monde, et devant lequel je m'incline, oublie la nature même du langage qui tend à diminuer la longueur de ses mots et de ses expressions. La langue coûte en fonction du nombre de mots qu'on prononce. Dire 'une personne atteinte de schizophrénie' au lieu de 'un schizo' est plus coûteux en terme d'énergie.

La langue française coupe, hache, gagne du temps. Ce n'est pas pour rien que nous disons 'métro' au lieu de 'chemin de fer métropolitain', 'extra' au lieu d''extraordinaire', et même 'ciné' au lieu de 'cinéma'. Tout surcoût suppose qu'il y ait un gain. Alors, pour que l'ensemble de la population accepte ce changement, il faudrait qu'elle considère qu'elle acquerra un gain sémantique de sens suffisamment important."
in
http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/09 ... 82444.html
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

philigram a écrit :Je ne vais pas me faire d'amis avec ceci :

Je ne suis pas choqué par les propos de Fillon. Bien plus choqué par son attitude, ses malversations et par ceux qui continuent de vouloir le suivre. Il a promis de se retirer s'il était mis en examen, et il ne le fait pas. Il ne tient pas ses promesses avant d'être élu, alors après les tiendra t-il ? Comment peut-on encore y croire ?
Cela ne m'a choqué de l'entendre parler d'autistes, pas dans ce sens, car il a juste utilisé une caractéristique (stéréotype) des autistes, somme toute vraie : des gens plutôt renfermés, difficilement accessible ....
je suis d'accord avec toi il a "juste"utilisé une caractéristique : mais un message dit ce qu'il a à dire non seulement avec les mots, qui ont un sens originel plutôt précis, mais aussi avec le contexte, qui module l'interprétation: en parlant ainsi à une heure de grande écoute, il "dit" par ce contexte qu'il utilise le mot "autiste" dans le sens péjoratif de cour de récré, stigmatisant ainsi une manière d'être, et attirant l'opprobre sur ce comportement désigné comme socialement répréhensible, et en effaçant du même coup que les "vrais autistes" n'ont pas choisi d'être ainsi, et en souffrent -
Puisque c'est effectivement évident pour tout le monde qu'il ne l'utilise pas dans son sens "diagnostic", il utilise le JT pour faire savoir que "agir en autiste, c'est mal", et draguer ceux qui seront d'accord avec cela...en escamotant que lui il avait le choix, les concernés , NON.

philigram a écrit :Concernant les propos sur "les autistes" en général. Il est un constat : ce mot est devenu soit une insulte, soit un moyen de classer certaines personnes. Mon fils, ma fille vivent cela à l'école. C'est devenu un mot courant. Mon fils, ma fille ne fumant pas, ne se droguant pas et n'allant pas aux beuveries sont désigné comme "les autistes" de la classe avec les autres élèves, sérieux, travailleurs et plutôt bon.
Cela est ainsi depuis 5 ans déjà, à ma connaissance. Ca n'a pas changé en passant en prépa, et puis en école d'ingé : ceux qui ne suivent pas le groupe en soirée sont classés "autistes". .

D'accord avec ce constat: comme pour la plupart des groupes stigmatisés, le mot qui les désigne est employé par la société comme une insulte ou un reproche: Et cette utilisation dévoyée est une violence sociale
philigram a écrit : On ne peut rien contre cette dérive de langage, courante. .

Si! Justement! Il est possible, et nécessaire de lutter contre cette dérive, parce que l'image que j'ai de moi-même dépend pour partie des mots pour me décrire, et que si les mots sont chargés négativement, je porterai le poids de cette opprobre sociale.C'est pourquoi il faut réagir , en marquant sa désapprobation, et en utilisant les associations de défense collective,et le droit pour se défendre.
philigram a écrit :Il en est de même pour les trisomiques, les nains et plus encore Gilles de la Tourette, bi et même tetra.... Ce sont des pathologies ou caractéristiques utilisées comme insultes ou pour "classer" les élèves et même les adultes ensuite..

ce sont bien d'autres catégories sociales stigmatisées, et qui en souffrent aussi.
philigram a écrit :Qui n'a pas utilisé le mot "toc", "dépressif", "bi-polaire", "psycho-rigide" dans la vie courante ? Pour moi, dire à quelqu'un qu'il est dépressif pourrait être tout aussi grave que de le traiter d'autiste. Cela fait perdre à ces mots leur coté "pathologique" et nie la souffrance de ceux qui sont réellement dépressif, bi ou ont des tocs..
Je n'ai jamais utilisé ces mots comme insulte!!! et, par définition, les autistes n'utilisent pas les mots descriptifs de pathologie comme des insultes!- puisqu'ils sont centrés sur la vraie signification du mot.
Par contre, je suis certaine que bien des autistes ne percoivent pas la charge dépréciante incluse dans des mots qui leur sont adressés: çà leur passe au dessus de la tête.
philigram a écrit :
Je pense que les mots évoluent et bien des mots aujourd'hui sont devenus péjoratifs alors qu'ils étaient juste sans connotation ou lié à une véritable pathologie : nymphomanie, hystérie ....
Le mot autisme devient comme cela et on n'y pourra rien. C'est pour moi, une conséquence, un effet de bord : on en parle dans les médias, les gens commencent à savoir ce que cela veut dire.
Je ne sais pas ce qui pousse les gens à trouver de nouvelles insultes mais c'est ainsi depuis toujours..
Si on y peut quelque chose. Justement, il est possible d'agir sur la société pour la faire évoluer. A plein de niveaux. En commençant par reconnaître l'implicite insultant qui est incluse dans certains mots, dans l'utilisation de certains mots pour insinuer autre chose.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je pense que c'est une utopie que de vouloir aller contre l'emploi des mots.
Je ne connais pas d'exemple où les associations ont réussi à interdire l'emploi d'un mot.
Par contre, je constate qu'au final c'est le mot qui a un sens pathologique qui change. Et le mot devenu péjoratif reste.

Je ne suis pas contre le fait de changer la manière d'utiliser le mot "autiste", mais je me rend à l'évidence.
On continue à utiliser "mongol", "nain", "nabot", "nègre" ... C'est ainsi. J'aimerais que ça soit autrement.
Quand je dis qu'on y peut rien, je dis juste cela.

Alors on sera plus autiste mais atteint de TSA. On est plus nain mais de petite taille. On est plus arabe, mais rebeu ...
Et je peux donner une histoire personnelle sur plusieurs générations.

Mon beau-père appelle les gens "de couleur noir" (puisqu'on en est là), "nègre". Moi ça me choque. Pour lui, il l'utilise dans le sens premier de son époque. Cela ne signifie pas forcément qu'"il est raciste. C'était le terme qui était utilisé. Moi, j'utilise le mot "noir". Mon fils m'a interpellé en me disant que c'était raciste, et que ça le choquait.
Je ne suis pas raciste pourtant. Il préfère "black". Et peut-être est-ce déjà dépassé et trop connoté.
Pourtant, on parle tous de la même chose, sans racisme, ni envie de stigmatiser.

Ce qui est choquant c'est que le racisme est toujours là lui. On ne peut pas empêcher les gens d'employer les mots, même à tort.

Un autre exemple : manico-dépressif. J'entendais ce mot régulièrement pour désigner une personne "soupe au lait". Maintenant que le terme médical est devenu "bi-polaire", et bien ce n'est plus maniaco-dépressif qui est employé pour insulter mais "bi-pol", "bi-polaire" ...

La lutte est impossible et je pense vraiment que le lever de bouclier n'aidera pas, (même au contraire) sauf si c'est l'occasion de rappeler ce qu'est l'autisme, plutôt que de chercher à interdire l'emploi du mot ou condamner l'auteur.
Mais comme souvent je vais à contre-courant. C'est peut-être cela qui me rend "autiste" pour les autres :lol: