Oui Oméga, c'est déstabilisant...! En revanche, j'adore ta réponse car évidemment, c'est avec les oreilles qu'on écoute.! ....C'est vraiment TRES déstabilisant? Parce que c'est avec les oreilles qu'on écoute, pas les yeux!
Mais bon.
Un aspie peut-il dire pourquoi il a besoin de ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux?
Un NT sait-il pourquoi il a besoin de regarder dans les yeux?
MAIS: je vais essayer de t'expliquer comment "on" fonctionne...Lorsque quelqu'un nous parle, dans le regard, dans les yeux, dans l'attitude générale passent aussi des messages qui complètent ce que tu dis....Si tu ne regardes dans les yeux, pour nous NT, il manque les nuances, les messages "codés"...C'est très difficile à expliquer... Mais c'est habituellement indissociable.
Dans les yeux aussi, tu peux "lire" si la personne a compris ce que tu étais en train de lui dire, sinon, (toujours pour un NT) on ne sait pas vraiment s'il t'a entendu ....
Je comprends que pour vous, ce n'est probablement pas évident à saisir car c'est quelque chose d'assez "subjectif"...
J'ai été très surprise le jour (il devait être en CM1) où Léo a pu m'expliquer pourquoi c'était dérangeant pour lui de nous regarder et de nous écouter en même temps.!!!En fait, nous avons à la maison le livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi"....
Dans un des chapitres, il est dit:
"Je comprends mieux les gens ..."
Quand...et il y a plusieurs réponses possibles.
Léo a choisi sans hésiter: quand je ne regarde pas les gens dans les yeux sinon je perds une partie du message....
J'ai lu quelque temps après un livre de Temple Grandin où elle disait la même chose.!
Et moi qui passait (avant) mon temps à lui dire: "Léo, regarde-moi quand je te parle..."
Plus maintenant, parce que je sais....
Idem, lors de ma rencontre avec une des personnes de ce forum.! Je lui avais dit à l'avance, qu'il ne fallait pas qu'elle se sente obligée de "faire semblant", qu'on savait et que cela ne nous dérangeait pas du tout.!
La maîtresse de Léo a aussi appris à faire sans avec lui.!
En même temps que je suis en train de te répondre....je me faisais une réflexion sur ce sujet....
Peut-être que les NT ont besoin de regarder les gens dans les yeux pour avoir un élément supplémentaire pour "tenter de savoir" si la personne en face est sincère....Car s'il y a un défaut majeur chez les NT, c'est que certains ne sont pas honnêtes....Entre ce qu'ils disent et ce qui transparait dans les yeux permet parfois de se faire une idée plus juste de la personne qu'on a en face de soit....Chez vous (et j'apprécie tout particulièrement cette qualité) ce que vous dites, c'est la vérité.Donc, pas besoin des yeux.....M'enfin, c'est juste une petite réflexion qui vient "comme ça"....