Aspies, la machine sensorielle de vos rêves ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Aspies, la machine sensorielle de vos rêves ?

Message par Lilas »

Vous connaissez certainement la machine à serrer de Temple Grandin.
Elle a su concevoir et fabriquer une machine répondant à son besoin particulier de stimulations sensorielles.

Et pour vous, à quoi ressemblerait la machine de vos rêves ? Que pourrait-elle faire ?

La mienne saurait reproduire certaines sensations que j'apprécie particulièrement, avec possibilités de réglages à tous les niveaux.
Elle serait équipée d'un moteur pour produire vibration et chaleur et d'une soufflerie réglable en intensité et en température.
On pourrait aussi choisir une ambiance sonore pour immerger tous les sens (pour ma part aspirateur, sèche-cheveux, lave-linge ou "voyage en train fenêtre ouverte").
Elle serait petite et facilement transportable, pour pouvoir l'emporter n'importe où et juste s'installer à côté.

Voilà, c'était mon délire du jour. J'attends les vôtres. :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
axurit66
Passionné

Re: Aspies, la machine sensorielle de vos rêves ?

Message par axurit66 »

Enfant, sans conteste, ça aurait été un tuyau avec de l’eau qui coule dedans. J'aidoooorais écouter l'eau couler dans les tuyaux !!!!
J'ai d'ailleurs une photo de moi tout petit avec mon grand père qui me fait écouter l'eau dans un tuyau géant de centrale hydraulique en montagne. LE GRAAAAAAAAAAAAL des tuyaux !!!! :lol:
Je vais essayer de retrouver cette photo et vous la poster :lol:

Ayé ! Je l'ait trouvée ! J'ai 4 ans sur la photo... c'est en 1990 et voilà mon jouet préféré :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par axurit66 le lundi 27 février 2017 à 17:46, modifié 2 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Ma machine idéale ne prend pas trop de place, puisqu'elle ne s'occupe que de la tête. Elle me caresserait doucement le cuir chevelu, de haut en bas.
Elle me refroidirait le visage mais en émettant un léger rayonnement infrarouge qui réchaufferait mes pommettes. Elle procurerait ainsi la sensation du soleil par une froide journée de janvier.
Elle diffuserait une odeur de buis. Je n'ai plus d'odorat, mais je me souviens de cette odeur, elle me rappelle certains moments de mon enfance.
Elle émettrait aussi un bruit d'aspirateur, sur lequel je pourrait caler ma voix. :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

La mienne ferait des gros câlins tout chauds...
(Décidément, quand j'aurais de nouveau un peu de trésorerie, il faudra que je m'achète une veste à serrer.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

moi je préfère un être vivant qu'une machine à serrer, mais j'ai besoin que ça soit fort et longtemps, et c'est mieux si c'est en me soulevant. curieusement se sont précisément ceux qui le peuvent physiquement (les hommes costaud, les altérophiles, les sportifs, ceux qui sont jeunes et forts et en bonne santé) qui me le refusent, par contre veulent bien ceux qui ne peuvent pas me le faire correctement faute de carrure ou de tonus (les femmes, les vieux, les hommes pas costauds, ceux qui ont le dos cassé et qui ne peuvent pas me porter) c'est très con mais c'est comme cela, du coup ça fait des années que ça ne se fait pas et je devrais disposer d'une machine comme temple gredin.
Je pense que des chambres à air confinés dans un cylindre de sorte à qu'elle ne peuvent se dilater qu'en occupant plus le volume au centre tout en soulevant vers le haut pourraient convenir pour donner une étreinte forte associé au soulèvement.

pour me masser j'utilise sinon une cascade et le bain moussant qui est dessous, ça se trouve dans la nature.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

la mienne serait polysensorielle!(mais une fonction à la fois, ou deux, ....quoique...on est dans le rêve...
-projetant sur les murs et au plafond des lumières diffractées comme le reflet d'une flaque agitée par le vent qui vient caresser le plafond, et comme des feuilles d'arbre agitées par le vent, vues d'en bas un jour d'été
-un léger vent frais soufflé sur le visage, avec d'infinitésimales fragrances d'eaux florales, ou des odeurs humaines que j'aime (certaines me font frissonner)
-avec un casque qui enverrait dans chaque oreille un jet d'eau comme un pommeau de douche(avez-vous déjà essayé? le pommeau de douche orienté d'un certain angle vers le fond du conduit auditif provoque une stimulation vestibulaire remplissant la tête d'un mugissement vibrant,et une légère ébriété...)
-couchée dans une baignoire , baignant dans une gélatine dense tiède vibrante...
:oops: oui, je sais, je me suis lâchée :D -mais je ne suis pas hors sujet, donc je ne censure pas. NA!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

piedsboueux a écrit :
pour me masser j'utilise sinon une cascade et le bain moussant qui est dessous, ça se trouve dans la nature.
...oui, en fait, mon rêve existe déjà!
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

...de me poser cette question, ca a réveillé des envies endormies!
...comme disait un conférencier des aspiedays, "on ne peut avoir envie (et donc chercher activement)que de ce qu'on a déjà expérimenté (comme sensation)...
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Pour moi, ça ne serait pas une machine mais un objet : Une sorte de donut en caoutchouc "qui sent bon" jaune, de la taille de la main, avec des inscriptions rouges. Je l'ai très précisément dans la tête, et j'espère un jour pouvoir le trouver/le fabriquer :D
Quand j'étais petite, je me souviens d'un porte-clé que j'avais, c'était un truc en plastique ovale jaune avec un gros point d'interrogation rouge, qui était incurvé de manière à pouvoir "prendre" la forme de l'empreinte du pouce. Il était au bureau de tabac, et je me souviens que pendant plusieurs semaines, je regardais ce porte-clés uniquement, tant et si bien que mon père me l'a offert. Mais je l'ai perdu, je suis sûre qu'il est chez mes parents mais impossible de le retrouver :hotcry:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Pour mon fils, pour le plaisir des yeux, ce serait quelque chose de ce genre :

avec un fond musical d'Undertale si possible, et aussi avec une option fabrique et fontaine à chocolat pour l'odeur, le goût, le bruit du ruissellement et en deuxième option, une fabrique de billes de polystyrène pour le toucher. :lol:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Me faire caresser par une machine ne m'intéresse pas. :lol:

Pourriez-vous envisager qu'une personne apprenne à vous caresser, câliner, bisouter de manière adaptée, personnalisée ? :mrgreen:

Quelle sensations recherchez-vous ? [Certaines personnes semblent apprécier les vibromasseurs. Il semble que, pour d'autres personnes, le plaisir ne peut pas être purement tactile, il doit être aussi social, émotionnel, interactif.]

Sont-elles nécessaires ? D'où vient ce besoin ? (Les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre.)

Pour ma part, le matelas, le coussin et le duvet douillet au chaud me suffisent. En même temps, je me masse le cerveau, la cognition, avec des pensées agréables (des blagues, des rêves, des utopies, des jeux de mots, des humoristes :lol: ). :mrgreen:

Je me masse surtout les tympans en écoutant des morceaux de piano, de violon, de voix (avec un message qui me correspond), quand je suis à l'ordinateur, un petit moment d'aller me coucher, régulièrement dans le train (les écouteurs).

Il y a bien des personnes qui "se rincent l’œil". :lol:

Bref, l'air de rien, je me masse surtout les aires du cerveau qui traitent l'information musicale, vocale, langagière (l'accent québécois, entre autres :lol: ), les aires qui traitent l'information tactile (avec matelas, coussin et duvet doux, s'auto-chatouiller l'avant de la plante des pieds, les câlins gratuits et sans engagement, contexte météorologique*), les aires qui traitent une partie de la cognition rationnelle (problèmes mathématiques, questions éthiques et sociétales, compréhension des biais, etc.) ou irrationnelle (humour, sentiments, émotions, idéologies). :mrgreen:

* 25°C., à l'ombre d'un arbre, sous le soleil, sans vent, couché sur l'herbe peu humide, sur le dos, regardant le ciel bleu ou yeux fermés. Bien sûr, l'hiver, ce n'est pas trop possible. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Lilas a écrit :Vous connaissez certainement la machine à serrer de Temple Grandin.
Elle a su concevoir et fabriquer une machine répondant à son besoin particulier de stimulations sensorielles.

Et pour vous, à quoi ressemblerait la machine de vos rêves ? Que pourrait-elle faire ?

La mienne saurait reproduire certaines sensations que j'apprécie particulièrement, avec possibilités de réglages à tous les niveaux.
Elle serait équipée d'un moteur pour produire vibration et chaleur et d'une soufflerie réglable en intensité et en température.
On pourrait aussi choisir une ambiance sonore pour immerger tous les sens (pour ma part aspirateur, sèche-cheveux, lave-linge ou "voyage en train fenêtre ouverte").
Elle serait petite et facilement transportable, pour pouvoir l'emporter n'importe où et juste s'installer à côté.

Voilà, c'était mon délire du jour. J'attends les vôtres. :mryellow:

Bonjour Lilas, la machine que tu décris me correspond telle que je n'aurais imaginé mieux !
Je ne m'attendais pas à lire cela et je suis transportée par le souffle de l'aspirateur.
j' y ajouterais ronronnement de chat et bruit des insectes de nuit..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi ce serait d'être soit :

- Entouré de cartes et plans en tous genre. Ou de tableaux / graphiques en tous genre surtout de météo ! :D
- Etre entouré de la verdure de la nature et ses sons apaisants des oiseaux par exemple !
- Être serré ou serrer quelqu'un que j'aime (mon amie qui est la seule) dans les bras ! :love:

Difficilement accessible ces 2 derniers et les plus importants ... :(
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
PoppyStardust
Habitué

Message par PoppyStardust »

Moi, ça serait plus une sorte de maisonnette avec des surfaces et des meubles cotonneux, un peu comme ceci:
Image.
Le tout avec des couleurs vive et une lanterne magique au plafond :
Image

Une étagère comme ça:
Image

Quelques veilleuses pour une ambiance féerique:
Image

Et SURTOUT, des ballons:
Image
Des kaléidoscopes:
Image

Et des bricoles a bidouiller!
Spoiler :  : 
Image
Image
Image
Image
Sans oublier une radio qui diffuserait ce genre de musique non-stop.

En fait, ça ressemblerait pas mal aux décors des émissions pour mômes des années 70! :lol:
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'