Deux asperger se rencontrent, ça donne quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Aeryn
Prolifique

Re: deux asperger se rencontrent ,sa donne quoi ?

Message par Aeryn »

Wonzerka a écrit :Wow quel beau métier, bravo :D

Ton idée de la peur que les autres remarquent des ressemblances entre toi et ton chef est très intéressante. Mais même si c'est le cas, s'ils acceptent ton chef il n'y a pas de raison qu'ils se comportent différemment avec toi.
Merci =)

Ils n'acceptent pas vraiment mon chef, du fait de ses particularités, de sa psychorigidité et de ses accès de colère lorsque les choses ne se passent pas comme prévu (mauvaise préparation des salles d'intervention en amont, intervention plus compliquée que prévue ...). C'est le chirurgien donc personne ne peut dire grand chose et les personnels du bloc sont obligés de travailler avec lui même s'ils ne l'apprécient pas. Mais je sais de ce fait que les collègues ne sont pas tous très tolérants.
S'ils faisaient le lien, je ne suis pas sûre que je bénéficierai de l'"immunité" dont bénéficie mon chef du fait de sa position hiérarchique.
TSA d'intensité légère à modérée
scorame
Prolifique

Message par scorame »

Aeryn dis
Je suis interne en médecine (en pratique en chirurgie, mais le statut reste celui d'interne en médecine).
Les difficultés à contrôler mes stéréotypies surviennent surtout quand je travaille avec ce chef au bloc opératoire (donc avec également le médecin et l'infirmière anesthésiste, les Ibode et autres personnels du bloc), d'où le fait que ce soit gênant. Ça me dérangerait moins si on était en "tête à tête". Je "tolère" ses stéréotypies, il devrait tolérer les miennes egalement.
CA alors ! .... un aspie MEDECIN ! , bravo à toi :shock: .... , aprés tout le bloc est un endroit confiné (me suis retrouvé à poile aussi au bloc j'y suis passé :lol: ) , ou tout est trés technique , répétitif aussi , ultra propre et protocolaire , suis pas surprit . Je suis donc abonné aux chirurgiens :lol: , je t'explique : ya 5 ans de ca j'ai rencontré une jeune interne en chirurgie(diplômé maintenant) connue sur un site pour surefficient ou "surdoué" si tu préfères, oui je suis "surdoué aussi" , elle post sur des topic à cet intention au GAPPESM lol , je l'ai rencontré , car c'était le début de la croisade à la recherche de mon moi :) , tu vois ça date pas d'aujourd'hui .J'ai eu aussi un ex qui est infirmière ,apparement je suis abonné au domaine médicale .

tu dis aussi
S'ils faisaient le lien, je ne suis pas sûre que je bénéficierai de l'"immunité" dont bénéficie mon chef du fait de sa position hiérarchique.
je suis sur que tu t'accroche , temps pis je te le redis ,accroche toi , ici on sais comment ca fais mal l'intolérance ou la bêtise , vivons caché vivons heureux hein , tu pourras tout nous dire si tu veux :kiss: :D . tu professes ou ?.

peut tu me raconté par exemple comment tu te comporte au quotidiens ?, ça demande bcp d'énergie quand même ton job , tu est le type d'asperger presque ou invisible ?, comme moi quoi ? :mryellow: .... sauf parfois sa déborde .

bises
jnnjn
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

scorame a écrit : CA alors ! .... un aspie MEDECIN ! , bravo à toi :shock: .... , aprés tout le bloc est un endroit confiné (me suis retrouvé à poile aussi au bloc j'y suis passé :lol: ) , ou tout est trés technique , répétitif aussi , ultra propre et protocolaire , suis pas surprit . Je suis donc abonné aux chirurgiens :lol: , je t'explique : ya 5 ans de ca j'ai rencontré une jeune interne en chirurgie(diplômé maintenant) connue sur un site pour surefficient ou "surdoué" si tu préfères, oui je suis "surdoué aussi" , elle post sur des topic à cet intention au GAPPESM lol , je l'ai rencontré , car c'était le début de la croisade à la recherche de mon moi :) , tu vois ça date pas d'aujourd'hui .J'ai eu aussi un ex qui est infirmière ,apparement je suis abonné au domaine médicale .
Je ne suis pas diagnostiquée donc je ne sais pas si je suis effectivement aspie ^^

Effectivement le bloc et la chirurgie en générale sont très bien cadréS, très protocolaire. Ça me correspond bien et ça correspondrait bien à un aspie j'imagine.

C'est assez amusant ce que tu dis. J'ai rencontré une neuropsychiatre au début de mes démarches diagnostiques. Elle n'a pas su me dire si j'étais aspie ou non mais elle a par contre évoqué un HPI. Je n'ai pour le moment de réponse ni pour le SA, ni pour le HPI.
scorame a écrit : Je suis sur que tu t'accroche , temps pis je te le redis ,accroche toi , ici on sais comment ca fais mal l'intolérance ou la bêtise , vivons caché vivons heureux hein , tu pourras tout nous dire si tu veux :kiss: :D . tu professes ou ?.
Merci =)
Je fais de mon mieux, mais c'est vrai qu'il me semble indispensable de "vivre caché" comme tu dis.
Je change de lieu d'exercice tous les 6 mois, du fait de mon statut d'interne. Mais je suis interne des hôpitaux de Paris, je travaille donc en Ile-de-France.
scorame a écrit : peut tu me raconté par exemple comment tu te comporte au quotidiens ?, ça demande bcp d'énergie quand même ton job , tu est le type d'asperger presque ou invisible ?, comme moi quoi ? :mryellow: .... sauf parfois sa déborde .
Comment je me comporte à quel niveau ? Ta question est trop vague.

Encore une fois, je ne sais pas si je suis Asperger ou non. Mais j'imagine que vu de l'extérieur, pour les personnes hors famille proche, la seule chose qui pourrait mettre la puce à l'oreille sont certaines stéréotypies que je n'arrive pas toujours à contrôler : comme je disais plus haut, les ballancements (mais je me balance plutôt de droite à gauche ou alors en "rotation du bassin", donc ça me semble moins "frappant" qu'un balancement d'avant en arrière), certains mouvements "bizarres" des mains (poings fermés en quasi permanence, avec extension brusque des doigts en réaction à certains stimulis) ... Les autres choses visibles ne feront pas forcément penser à un SA (rigidité de fonctionnement, résistance au changement, habitudes et routine inflexibles ...).
scorame
Prolifique

Message par scorame »

AERYN dis
Je fais de mon mieux, mais c'est vrai qu'il me semble indispensable de "vivre caché" comme tu dis.
Je change de lieu d'exercice tous les 6 mois, du fait de mon statut d'interne. Mais je suis interne des hôpitaux de Paris, je travaille donc en Ile-de-France.
ha et oui hein, tout est à recommencé donc, tout les 6mois, nouvelle adaptation et reprise de point de repère etc etc :crazy: ,usant . si des fois tu viens dans le sud ouest (on sais jamais ) , pour ton interna ou non , reviens me voir , je suis en dessous de DAX et pas loin de Bayonne , Pau c'est a 100 klm , mais pas grave, je viendrais quand même :innocent: .
Comment je me comporte à quel niveau ? Ta question est trop vague.
tu y répond en partis ; pour précision .... est ce que tu t'isole par exemple ?, comment mène tu ta vie social quoi ?? , isolement des que possible ? , hobbis? , intérêts restreint ? , les stratégies de compensations si tu en n'a , par exemple j'ai des habitudes bien calqué chaque jrs avec des répétitions , je regarde en face mais sur le pif moi ou la bouche et dans les yeux vaguement , je fais illusion, tous ca sont des signes, c'est holistisque en fais le tout .je suis admiratif même si tu as une équipe restreinte au bloc , perso le job en équipe je l'évite de plus en plus, je suis en phase de re orientation de vie , je bosserais a l'avenir seul je pense .
jnnjn
Mickou
Habitué

Message par Mickou »

Bonjour AERYN,

J'aimerai savoir si tu as des soucis de motricité, comme beaucoup d'aspies ont ?
J'imagine que ta profession nécessite des gestes de précision, et c'est pas forcément le point fort des aspies. Du moins, si tu es aspie.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

scorame a écrit : ha et oui hein, tout est à recommencé donc, tout les 6mois, nouvelle adaptation et reprise de point de repère etc etc :crazy: ,usant . si des fois tu viens dans le sud ouest (on sais jamais ) , pour ton interna ou non , reviens me voir , je suis en dessous de DAX et pas loin de Bayonne , Pau c'est a 100 klm , mais pas grave, je viendrais quand même :innocent: .
Oui en effet, tous les 6 mois je change d'environnement de travail. C'est toujours difficile mais on peut voir les choses dans l'autre sens aussi : lorsque cela ne se passe pas bien quelque part, notamment avec mes chefs ou des équipes paramédicales, je sais que je n'en ai "que" pour 6 mois, ce qui aide à supporter.
scorame a écrit :tu y répond en partis ; pour précision .... est ce que tu t'isole par exemple ?, comment mène tu ta vie social quoi ?? , isolement des que possible ? , hobbis? , intérêts restreint ? , les stratégies de compensations si tu en n'a , par exemple j'ai des habitudes bien calqué chaque jrs avec des répétitions , je regarde en face mais sur le pif moi ou la bouche et dans les yeux vaguement , je fais illusion, tous ca sont des signes, c'est holistisque en fais le tout .je suis admiratif même si tu as une équipe restreinte au bloc , perso le job en équipe je l'évite de plus en plus, je suis en phase de re orientation de vie , je bosserais a l'avenir seul je pense .
Que de questions, je vais essayer de répondre dans la mesure du possible.
scorame a écrit :est ce que tu t'isole par exemple ?, comment mène tu ta vie social quoi ?? , isolement des que possible ?
Comme j'ai beaucoup de relations interpersonnelles dans le cadre de mon travail, j'ai effectivement tendance à m'isoler en dehors du travail. Je ne sors quasiment jamais le soir comme le week-end. J'ai besoin de me retrouver chez moi, avec mes petites habitudes, pouvoir "utiliser" les comportements qui m'aident à diminuer mon anxiété, et m'isoler des choses qui au contraire l'augmentent (dont les sorties pour voir des gens !).
De la même manière, je vois assez peu ma famille, environ 1 fois par mois je dirai.
Par contre je vis en couple, je ne suis donc pas toujours "isolée" en dehors du travail.
scorame a écrit :hobbis? , intérêts restreint ?
Je ne sais pas vraiment si on peut parler d'intérêt restreint, mais je me suis intéressée à la médecine et aux enfants depuis toute petite. Même avant de débuter mes études de médecine, mon rapport à ces sujets était "extrême".
Plus jeune j'étais très portée sur les animaux, et notamment les chiens et les chats. C'est passé en grandissant.
A l'heure actuelle, en dehors de la médecine, il y a quelques sujets qui m'intéressent beaucoup et me prennent pas mal de temps (mais pas autant que la médecine !), notamment l'informatique, la moto ...
Et depuis que je m'interroge sur l'hypothèse d'un SA à mon sujet, c'est devenu un "intérêt" très chronophage (nombreuses lectures sur le sujet notamment). De même avec le HPI que je découvre actuellement puisque la neuropsychiatre avait émis cette hypothèse et qu'en creusant un peu, je me rends compte que cela ne correspond pas du tout à l'idée que j'en avais (et que cela pourrait effectivement expliquer certaines de mes difficultés).
scorame a écrit :les stratégies de compensations si tu en n'a, par exemple j'ai des habitudes bien calqué chaque jrs avec des répétitions , je regarde en face mais sur le pif moi ou la bouche et dans les yeux vaguement , je fais illusion, tous ca sont des signes, c'est holistisque en fais le tout .
Comme ça je ne saurai pas bien quoi catégoriser comme "stratégie de compensation".
Pour reprendre tes exemples :
- J'ai effectivement beaucoup de routines au quotidien, surtout chez moi. Par exemple je fais toujours les choses dans le même ordre quand je me lève le matin (impossible de petit déjeuner avant d'avoir pris ma douche par exemple), c'est un peu comme ça pour tout dans mon organisation.
- J'ai par contre beaucoup de mal à regarder dans les yeux. Et j'ai de plus en plus de mal à faire l'effort d'essayer de le faire. D'ailleurs, je reconnais mal les visages, ce qui est très embêtant (surtout au travail où je peux dire bonjour plusieurs fois à la même personne car je ne la reconnais pas, idem avec les parents de mes petits patients ...). Après y avoir longtemps réfléchi, je me demande si je reconnais mal les visages du fait d'une vraie incapacité à les reconnaître, ou si c'est simplement un défaut de mémorisation (dans le sens où si je ne regarde pas les gens dans les yeux, il paraît logique que je ne parvienne pas à "mémoriser" leur visage et donc à les reconnaître par la suite). Si quelqu'un a une idée sur le sujet, vis également cela, a des idées pour "compenser" la difficulté à reconnaître les visages et les difficultés que cela entraîne, je suis preneuse !
scorame a écrit :je suis admiratif même si tu as une équipe restreinte au bloc , perso le job en équipe je l'évite de plus en plus, je suis en phase de re orientation de vie
Les équipes ne sont pas vraiment restreintes puisque dans la même journée nous sommes souvent amenés à travailler avec différents chefs, différentes équipes paramédicales, différentes équipes d'anesthésie et d'IBODE (souvent on travaille avec trois équipes dans une journée car elles se relaient entre elles).
Je comprends que tu cherches à éviter le travail d'équipe. C'est en effet une bonne solution et c'est plus respectueux de soi-même lorsque l'on est en difficulté dans les relations avec les autres. Pour ma part, mon désir de travailler dans le milieu médical est plus important que ma difficulté à travailler en équipe. Et cela me force à avoir des relations "sociales", ce qui n'est pas plus mal car je ne parviendrai pas à me "forcer" à en avoir en dehors du travail je pense.
Mickou
Habitué

Message par Mickou »

Aeryn a écrit :
- J'ai par contre beaucoup de mal à regarder dans les yeux. Et j'ai de plus en plus de mal à faire l'effort d'essayer de le faire. D'ailleurs, je reconnais mal les visages, ce qui est très embêtant (surtout au travail où je peux dire bonjour plusieurs fois à la même personne car je ne la reconnais pas, idem avec les parents de mes petits patients ...). Après y avoir longtemps réfléchi, je me demande si je reconnais mal les visages du fait d'une vraie incapacité à les reconnaître, ou si c'est simplement un défaut de mémorisation (dans le sens où si je ne regarde pas les gens dans les yeux, il paraît logique que je ne parvienne pas à "mémoriser" leur visage et donc à les reconnaître par la suite). Si quelqu'un a une idée sur le sujet, vis également cela, a des idées pour "compenser" la difficulté à reconnaître les visages et les difficultés que cela entraîne, je suis preneuse !
Concernant la mémorisation des visages, c'est également ce que pense.
Quand on ne regarde pas ou peu le visage de quelqu'un, on ne peut pas forcément le mémoriser.
Je pensais également au soucis avec la mémoire immédiate qu'ont beaucoup d'aspergers.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Mickou a écrit :Bonjour AERYN,

J'aimerai savoir si tu as des soucis de motricité, comme beaucoup d'aspies ont ?
J'imagine que ta profession nécessite des gestes de précision, et c'est pas forcément le point fort des aspies. Du moins, si tu es aspie.
Bonsoir,

Très bonne question, et tout à fait légitime.

A vrai dire, c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas orientée vers la chirurgie initialement, mais vers une spécialité médicale (je suis en cours de réorientation).

J'ai effectivement des "soucis de motricité". J'en ai toujours eu aussi loin que je me souvienne. J'ai notamment le souvenir d'une période où, petite, mes parents avaient fini par m'interdire d'aider à mettre et débarrasser la table ou porter des choses fragiles car je laissais très souvent tomber des choses (notamment verres, pots en verre, ... avec le risque de blessure que cela comportait pour moi comme pour les autres). Et ce n'est qu'un exemple ...

En grandissant, je pense m'être améliorée sur la motricité fine, à force d'effort et de répétition de gestes demandant de la précision. Par contre je suis toujours aussi mauvaise en motricité globale (attraper un objet qui m'est lancé, jeter un objet en visant quelque chose par exemple, je me cogne très souvent contre les montants des portes ou les meubles également).

Pour répondre à ta question de base, effectivement ma profession nécessite des gestes précis. Mais j'ai du "apprendre" depuis plusieurs années dans le cadre de mes études à réaliser des gestes "fins" et à savoir les réaliser correctement rapidement. Je pars du principe que ce n'est pas parce que j'ai des difficultés de motricité que mes patients doivent pâtir de cette "incompétence". C'est en soit une bonne motivation pour faire des efforts pour apprendre à maîtriser ces gestes rapidement. La deuxième chose c'est que j'ai beaucoup de mal à faire des gestes douloureux pour les patients. Lorsque c'est possible, j'apprends à les réaliser sur moi, et je ne les pratique sur les patients qu'une fois que je les maîtrise suffisamment sur moi. J'ai par exemple appris de cette manière à faire des prises de sang et à poser des cathéters au début de mes études, le fait que ce soit assez désagréable est également une bonne motivation pour apprendre à les maîtriser rapidement.

Enfin, maintenant que j'ai un peu de recul, je dois dire que ces difficultés de motricité ne me posent au final pas tant de problème que ça dans le cadre de mon travail (c'est l'une des choses qui me faisaient peur en me réorientant en chirurgie). J'ai toujours du mal au début à apprendre les gestes et je mets un peu plus de temps que mes collègues internes à les acquérir, mais finalement une fois que j'ai compris le "truc", j'arrive à maîtriser les gestes correctement et de manière durable (c'est un peu comme apprendre à faire du vélo, ça prends un peu de temps mais une fois acquise, on ne "perd" pas cette acquisition). Il faut avouer également que nos interventions sont assez répétitives, donc les gestes le sont également. J'avais parlé avec l'un de mes chefs de ces difficultés de motricité (le fait d'être "maladroite", ça passait mieux dans la conversation), il m'avait confirmé que je m'en sors plutôt bien malgré tout.
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Mickou a écrit : Concernant la mémorisation des visages, c'est également ce que pense.
Quand on ne regarde pas ou peu le visage de quelqu'un, on ne peut pas forcément le mémoriser.
Je pensais également au soucis avec la mémoire immédiate qu'ont beaucoup d'aspergers.
Je n'y avais pas pensé mais ça pourrait également être une explication ou l'une des explications à cette difficulté à reconnaître les visages.

Pour l'hypothèse du défaut de mémorisation lié au fait de peu regarder les visages, j'avais essayé de me forcer à regarder mes interlocuteurs et essayer de retenir leurs visages quand j'ai pensé à cette hypothèse. Je ne parvenais pas vraiment mieux à reconnaître les visages que j'étais déjà censée avoir vu, mais je pense que c'était biaisé dans le sens où me forcer à regarde les visages était anxiogène, et que cela a pu probablement altérer la "mémorisation" des visages qu'aurait du permettre le fait de se forcer à les regarder.
Je ne sais plus trop quoi en penser du coup ...
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bonjour Aeryn :)
c'est l'une des choses qui me faisaient peur en me réorientant en chirurgie).
ha tu aurais choisi vétérinaire avant de faire pédiatrie ?..... j'aurais préféré soigner les animaux que j'iame bcp plus que le genre humain moi :innocent:

tu dis ensuite
Comme j'ai beaucoup de relations interpersonnelles dans le cadre de mon travail, j'ai effectivement tendance à m'isoler en dehors du travail. Je ne sors quasiment jamais le soir comme le week-end. J'ai besoin de me retrouver chez moi, avec mes petites habitudes, pouvoir "utiliser" les comportements qui m'aident à diminuer mon anxiété, et m'isoler des choses qui au contraire l'augmentent (dont les sorties pour voir des gens !).
De la même manière, je vois assez peu ma famille, environ 1 fois par mois je dirai.
Par contre je vis en couple, je ne suis donc pas toujours "isolée" en dehors du travail.
je ne sais pas tes relation avec votre famille mais pour nombres ici c'est pas les plus compréhensif lol, donc je comprendrais fort bien, ha oui tu est en couple , ca existe aussi , il doit être tolérant lol :wink: , pas gagné pour autant, pour ma part mes relations amoureuses sont peut fréquente , qq mois 11 a été le maximum, ensuite un trous d'aire à géométrie variable voir des années seul sans personnes, en fais je m'en fou de plus en plus et je vie fort bien ma solitude amoureuse ,social même :) je suis pas un dragueur née , c'est trop compliquer pour moi tout ca (les gros con par méchanceté diraient que je suis un nul ), mais moi je m'en fou :D , je préfère la compagnie des animaux , bref les gens comprennent pas car je suis bien de ma personnes , ya pas que le physique ,mrd! .

tu dis
A l'heure actuelle, en dehors de la médecine, il y a quelques sujets qui m'intéressent beaucoup et me prennent pas mal de temps (mais pas autant que la médecine !), notamment l'informatique, la moto ..
l'informatique , tu touche ce qui prédomine pour nombres d'entre nous ici, c'est justement la ou je vais me reconvertir ,l'informatique.
De même avec le HPI que je découvre actuellement puisque la neuropsychiatre avait émis cette hypothèse et qu'en creusant un peu, je me rends compte que cela ne correspond pas du tout à l'idée que j'en avais (et que cela pourrait effectivement expliquer certaines de mes difficultés).
bon HPI veux rien dire non plus Aeryn , tu peux être haup potentiel donc un gros Qi a partir de 125 je pense ou 130 de QI , mais la douance c'est le mode de pensée en arborescence(indépendant donc du QI) , c'est une pensée divergente antinomique au mode séquentiel du plus grnad nombres , donc attention aux nuances :) , madame Perrine Vandamme Psychiatre à Versaille (je suis partie la voir jusqu'a la bas moi ) saura te le dire ou non , remarque tu pas que ta pensée diverge :?: . comme un arbre quoi .

J'ai par contre beaucoup de mal à regarder dans les yeux. Et j'ai de plus en plus de mal à faire l'effort d'essayer de le faire. D'ailleurs, je reconnais mal les visages, ce qui est très embêtant (surtout au travail où je peux dire bonjour plusieurs fois à la même personne car je ne la reconnais pas,
la voila on n'y est ..... ca explique bcp de chose , moi par exemple j'arrive a plus ou moins compensé donc a regarder en face ,attention c eque veux pas dire que je regarde dans les yeux ,je l'ai expliqué bcp plus haut, cela dépend de l'état de santé et si je suis en forme ou pas pour compensée, je fatigue vite .
AERYN dis
Après y avoir longtemps réfléchi, je me demande si je reconnais mal les visages du fait d'une vraie incapacité à les reconnaître, ou si c'est simplement un défaut de mémorisation (dans le sens où si je ne regarde pas les gens dans les yeux, il paraît logique que je ne parvienne pas à "mémoriser" leur visage et donc à les reconnaître par la suite). Si quelqu'un a une idée sur le sujet, vis également cela, a des idées pour "compenser" la difficulté à reconnaître les visages et les difficultés que cela entraîne, je suis preneuse !
ben disons que ci tu les regarde pas tu risques pas de connaître leurs visages donc de les reconnaîtres donc lol , c'est un fais et purement logique :crazy: , tu as la un signe de l'ASPIE , tu toucherais donc au but :wink: .

Et oui effectivement ton job a le don de te "forcer" à avoir des relations social, si comme bcp ici ca ne t'ai pas délétère temps mieux alors .Surtout si tu n'essuies pas les foudres des autres , bêtises , rejets, invectives diverses et variés , prise a partie , tu as de la chance :) .
jnnjn
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Bonjour scorame =)
scorame a écrit : ha tu aurais choisi vétérinaire avant de faire pédiatrie ?..... j'aurais préféré soigner les animaux que j'iame bcp plus que le genre humain moi :innocent:
Vétérinaire aurait pu être un de mes choix d'orientation professionnelle. Je l'ai écarté suite à la perte de deux de mes animaux à un an d'intervalle lorsque j'étais au lycée. ça m'a profondément bouleversé et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'adore toujours autant le contact avec les animaux mais je suis pour le moment décidée à ne pas en recueillir de nouveaux, je sais que je supporterai pas leur perte, c'est trop douloureux. Et voir les animaux souffrir dans le cadre du travail, tous les jours, aurait été trop difficile.
scorame a écrit : je ne sais pas tes relation avec votre famille mais pour nombres ici c'est pas les plus compréhensif lol, donc je comprendrais fort bien, ha oui tu est en couple , ca existe aussi , il doit être tolérant lol :wink: , pas gagné pour autant, pour ma part mes relations amoureuses sont peut fréquente , qq mois 11 a été le maximum, ensuite un trous d'aire à géométrie variable voir des années seul sans personnes, en fais je m'en fou de plus en plus et je vie fort bien ma solitude amoureuse ,social même :) je suis pas un dragueur née , c'est trop compliquer pour moi tout ca (les gros con par méchanceté diraient que je suis un nul ), mais moi je m'en fou :D , je préfère la compagnie des animaux , bref les gens comprennent pas car je suis bien de ma personnes , ya pas que le physique ,mrd! .
Ma famille proche est assez compréhensive, j'ai de la chance à ce niveau là. Il y a eu des moments compliqués plus jeune du fait de difficultés de communication (surtout avec ma mère, qui me "ressemble" beaucoup) et de mon hypersensibilité (qui avait tendance à énerver mon père). Au lycée, je passais la majorité de mon temps hors de chez moi à cause de cela. Nous avons décidé avec mes parents que je déménagerai dans mon propre appartement lorsque je débuterai mes études de médecine, à l'âge de 17 ans, ce que j'ai fait. Nos relations se sont grandement améliorées à partir de ce moment là (je n'était plus soumise aux contraintes de la vie en "famille" avec des horaires à respecter etc).

Mon conjoint est extrêmement tolérant en effet. Je crois que j'ai trouvé la perle rare. Je ne sais pas comment il me supporte au quotidien car je suis consciente d'être très difficile à vivre, mais il gère ça très bien. Il m'encourage à "m'améliorer" dans tout ce qui est interactions sociales notamment, tout en respectant mes limites.
J'ai également beaucoup de chance avec ma belle-famille, qui est également très tolérante. Ils ont découvert mes "particularités" au fur et à mesure mais ont toujours été très accueillant envers moi. D'ailleurs, autant je ne vois que rarement ma famille, autant je vois ma belle-famille quasiment une fois par semaine je dirai. Et cela ne me demande pas d'effort, contrairement au fait de voir d'autres personnes. Je me sens bien avec / chez eux.

Ceci dit, je conçois très bien que les aspies préfèrent vivre seul. C'est plus facile au quotidien, et j'avoue que si je n'avais pas rencontré mon conjoint, je ne chercherai pas à être en couple non plus.
scorame a écrit : l'informatique , tu touche ce qui prédomine pour nombres d'entre nous ici, c'est justement la ou je vais me reconvertir ,l'informatique.
Ah, super !
J'aime beaucoup l'informatique, comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques, la programmation ...
scorame a écrit : bon HPI veux rien dire non plus Aeryn , tu peux être haup potentiel donc un gros Qi a partir de 125 je pense ou 130 de QI , mais la douance c'est le mode de pensée en arborescence(indépendant donc du QI) , c'est une pensée divergente antinomique au mode séquentiel du plus grnad nombres , donc attention aux nuances :) , madame Perrine Vandamme Psychiatre à Versaille (je suis partie la voir jusqu'a la bas moi ) saura te le dire ou non , remarque tu pas que ta pensée diverge :?: . comme un arbre quoi .
J'ai bien compris pour le HPI. Je ne saurai dire si je possède un mode de pensée en arborescence ou séquentielle, je comprends le concept de chacun des deux modes, mais je n'arrive pas vraiment à le transposer pour comparer mon mode de fonctionnement avec.

Cependant, je me rends bien compte que mon mode de pensée est différent du mode de fonctionnement "habituel". Par exemple, à l'école, je savais donner le résultat d'un problème mais j'avais plus de difficulté à expliquer comment j'en étais arrivée à ce résultat. Pendant que mes camarades apprenaient à trouver le résultat, j'avais l'impression d'apprendre à "justifier mes résultats", apprendre le mode de raisonnement normal qui devait conduire au résultat. Et j'étais finalement devenue plutôt douée là dedans à force d'entraînement !

A l'inverse, pour certaines choses très simples, mes camarades (même ceux qui avaient généralement du mal à comprendre les choses) arrivaient parfois à comprendre relativement vite, alors que je bloquais complètement parce que le raisonnement ne me paraissais pas logique. Puis finalement à force d'essayer de comprendre, j'avais comme un "déclic", et la notion était finalement acquise et je parvenais à la réutiliser correctement.

Mais j'imagine que pour débrouiller tout ça, la seule solution serait d'aller passer des tests.
Merci pour le contact d'ailleurs, je n'habite pas très loin de Versailles, ça pourra m'être utile si je décide d'aller passer des tests en ce sens.
scorame a écrit : la voila on n'y est ..... ca explique bcp de chose , moi par exemple j'arrive a plus ou moins compensé donc a regarder en face ,attention c eque veux pas dire que je regarde dans les yeux ,je l'ai expliqué bcp plus haut, cela dépend de l'état de santé et si je suis en forme ou pas pour compensée, je fatigue vite .
Ma capacité à faire l'effort d'établir un contact visuel dépend également de mon état de fatigue, de mon humeur ... et de l'interlocuteur.
J'ai essayé la méthode "je regarde près des yeux mais à côté", ça ne fonctionne pas pour moi.
Paradoxalement, parfois quand je suis vraiment très fatiguée, je parviens mieux à regarder mon interlocuteur dans les yeux. ça ne dure que quelques secondes, mais ce sont les rares fois où je regarde vraiment dans les yeux.
scorame a écrit :ben disons que ci tu les regarde pas tu risques pas de connaître leurs visages donc de les reconnaîtres donc lol , c'est un fais et purement logique :crazy: , tu as la un signe de l'ASPIE , tu toucherais donc au but :wink: .
Oui, en y réfléchissant ça me paraît logique également. Mais dans ce cas pourquoi le fait de se forcer à regarder dans les yeux ne permet-il pas de cause à effet de mieux reconnaître les visages ?
scorame a écrit :Et oui effectivement ton job a le don de te "forcer" à avoir des relations social, si comme bcp ici ca ne t'ai pas délétère temps mieux alors .Surtout si tu n'essuies pas les foudres des autres , bêtises , rejets, invectives diverses et variés , prise a partie , tu as de la chance :) .
Je pense que c'est globalement bénéfique au final, ça m'oblige à faire les efforts que je ne parviendrai pas à faire de moi-même si rien ne m'y forçais.
Il y a souvent de petits quiproquos ou des moments où je ne comprends pas ce que l'on cherche à me dire, voire où je ne saisis pas qu'on me parle. Mais j'ai appris à réagir en conséquence pour que la résolution du problème se passe au mieux, et qu'au pire la personne pense que je suis un peu "bête" et pas que je le fais exprès.
Et quand je ne m'en sors pas, parce que je ne comprends vraiment pas ce que veut me dire mon interlocuteur par exemple, j'ai appris à dire de manière explicite que je ne comprends pas, ça permet d'éviter que la situation ne s'envenime parfois.
scorame
Prolifique

Message par scorame »

dynnng!! Aerym :wink:
Cependant, je me rends bien compte que mon mode de pensée est différent du mode de fonctionnement "habituel". Par exemple, à l'école, je savais donner le résultat d'un problème mais j'avais plus de difficulté à expliquer comment j'en étais arrivée à ce résultat. Pendant que mes camarades apprenaient à trouver le résultat, j'avais l'impression d'apprendre à "justifier mes résultats", apprendre le mode de raisonnement normal qui devait conduire au résultat. Et j'étais finalement devenue plutôt douée là dedans à force d'entraînement !
bienvenue dans ce qui est à mon humble avis la douance :wink:

puis
voir les animaux souffrir dans le cadre du travail, tous les jours, aurait été trop difficile.
en effet je comprend fort bien qu'entre les aimé et pouvoir supporter la souffrance en n'est une autre pour exercé .

Mon conjoint est extrêmement tolérant en effet. Je crois que j'ai trouvé la perle rare. Je ne sais pas comment il me supporte au quotidien car je suis consciente d'être très difficile à vivre, mais il gère ça très bien. Il m'encourage à "m'améliorer" dans tout ce qui est interactions sociales notamment, tout en respectant mes limites.
J'ai également beaucoup de chance avec ma belle-famille, qui est également très tolérante. Ils ont découvert mes "particularités" au fur et à mesure mais ont toujours été très accueillant envers moi. D'ailleurs, autant je ne vois que rarement ma famille, autant je vois ma belle-famille quasiment une fois par semaine je dirai. Et cela ne me demande pas d'effort, contrairement au fait de voir d'autres personnes. Je me sens bien avec / chez eux.

Ceci dit, je conçois très bien que les aspies préfèrent vivre seul. C'est plus facile au quotidien, et j'avoue que si je n'avais pas rencontré mon conjoint, je ne chercherai pas à être en couple non plus.
tu est née sur une bonne étoile je suis content pour toi , profite bien de se doux traitement :kiss: .... vraiment .....
h, super !
J'aime beaucoup l'informatique, comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques, la programmation ...
oui c'est top et pas surprenant ; perso je me dirige vers Analyste de testes(testé les logiciels et préconisé une finalité opératoire) , ensuite je ferais ingénieurs informatique si j'arrive à avoir mon financement pour cet exercice la en premier lieu. :)

touti touti :D
Ma capacité à faire l'effort d'établir un contact visuel dépend également de mon état de fatigue, de mon humeur ... et de l'interlocuteur.
J'ai essayé la méthode "je regarde près des yeux mais à côté", ça ne fonctionne pas pour moi.
tu parles à un convaincu , et l'humeur y joue pour bcp; perso j'ai des comorbidités don un trouble de l'humeur que je traite à la demande tellement il me fais souffrir .
intéressant
Oui, en y réfléchissant ça me paraît logique également. Mais dans ce cas pourquoi le fait de se forcer à regarder dans les yeux ne permet-il pas de cause à effet de mieux reconnaître les visages ?
j'ai lue la thèse le mémoire hier sur l'asperger d'un jeune psychiatre qui prend en charge le CRA de Bayonne prochainement (son prédécesseur est décédé du cancer ) ; il est expliqué si j'ai bien compris qu' il y aurais sans surprise donc sous-jaccent un trouble métabolique qui nous rend comme on n'est donc, on n'est d'accord, donc selon moi l'apprendre par sois même à regarder l'autre, ne serait pas pour autant le signe d'une "reactivation" du système sous-jaccent, avec toutes ces fonctions exécutives, à dire traité et reconnaître l'image , la maitre en archives et la sortir du tiroire pour re activation :roll: .

toutouloutoutou :innocent:
Il y a souvent de petits quiproquos ou des moments où je ne comprends pas ce que l'on cherche à me dire, voire où je ne saisis pas qu'on me parle. Mais j'ai appris à réagir en conséquence pour que la résolution du problème se passe au mieux, et qu'au pire la personne pense que je suis un peu "bête" et pas que je le fais exprès.
ha la! , je te rejoint totalement j'ai eu fais comme toi , vos mieux paraître un peut bête que faire preuve de mauvaise volonté , ca passe mieux ..... mince , l'autre des fois fini par ce croire plus futé que toi moarffff :shock: , le crétin te prend trop vite pour un crétin du à sa légèreté :hotcry: .

donc bienvenue à toi "surdoué" et aspie , je t'aime bien et j'ai plaisir à échanger avec toi :kiss:
jnnjn
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

scorame a écrit : bienvenue dans ce qui est à mon humble avis la douance :wink:

Merci, même si pour le moment je ne me sens légitime ni dans la "case" HPI, ni dans la "case" Asperger.
scorame a écrit : tu est née sur une bonne étoile je suis content pour toi , profite bien de se doux traitement :kiss: .... vraiment .....
Je sais, mais je crois que je n'en mesure pas pleinement l'empeleur. Je prends un peu ça pour acquis ...
scorame a écrit : oui c'est top et pas surprenant ; perso je me dirige vers Analyste de testes(testé les logiciels et préconisé une finalité opératoire) , ensuite je ferais ingénieurs informatique si j'arrive à avoir mon financement pour cet exercice la en premier lieu. :)
Ça a l'air intéressant ! Bon courage, je te souhaite de réussir dans ce projet =)

scorame a écrit :il est expliqué si j'ai bien compris qu' il y aurais sans surprise donc sous-jaccent un trouble métabolique qui nous rend comme on n'est donc, on n'est d'accord, donc selon moi l'apprendre par sois même à regarder l'autre, ne serait pas pour autant le signe d'une "reactivation" du système sous-jaccent, avec toutes ces fonctions exécutives, à dire traité et reconnaître l'image , la maitre en archives et la sortir du tiroire pour re activation :roll: .
Il faudra que je creuse ça, ça m'intéresse !
scorame a écrit :ha la! , je te rejoint totalement j'ai eu fais comme toi , vos mieux paraître un peut bête que faire preuve de mauvaise volonté , ca passe mieux ..... mince , l'autre des fois fini par ce croire plus futé que toi moarffff :shock: , le crétin te prend trop vite pour un crétin du à sa légèreté :hotcry: .
Je préfère paraître bête mais polie malgré tout et ne pas avoir de souci par la suite, que d'être considérée comme quelqu'un de snob ou autre sur un simple problème de compréhension.
scorame a écrit : donc bienvenue à toi "surdoué" et aspie , je t'aime bien et j'ai plaisir à échanger avec toi :kiss:
Le plaisir est partagé =)
scorame
Prolifique

Message par scorame »

vis a vis de ca
Je sais, mais je crois que je n'en mesure pas pleinement l'empeleur. Je prends un peu ça pour acquis ...
erreur à mon avis, à considéré comme le prisme de la non acquisition de nos existences pour toujour , la mort devrait nous le rappeller, ou mais c'est vrais , nos contemporains en occidents la mettent de côté la mort ,ils l'acceptent pas lol :innocent:

ha au fais , t est chirurgiens quoi ?, thoracique ? ............
jnnjn
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

scorame a écrit : ha au fais , t est chirurgiens quoi ?, thoracique ? ............
Je suis jeune interne donc pour le moment je n'ai pas de spécialité chirurgicale définie, je change de spécialité tous les 6 mois si tu veux. On passe un peu dans toutes les spécialités (chirurgie générale, digestive, thoracique, urologique ...).