[Index Astro] Astronomie, astrophysique, cosmologie...
-
- Prolifique
Re: Astronomie ...
Très belle comète , je suppose qu'il fait avoir un bon réflexe !
Oui venus doit être la plus brillante des étoiles. jai cru voir mars çar sest rouge mais peut être est çe une étoile çar des rouges Ca en existe comme toute les couleurs...bizaremment pas le vert...alors que le jaune et bleu si.
Après je crois que les couleurs primaires de lumiere sont différentes à celles de la peintures mais je me demande pourquoi
Oui venus doit être la plus brillante des étoiles. jai cru voir mars çar sest rouge mais peut être est çe une étoile çar des rouges Ca en existe comme toute les couleurs...bizaremment pas le vert...alors que le jaune et bleu si.
Après je crois que les couleurs primaires de lumiere sont différentes à celles de la peintures mais je me demande pourquoi
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Modérateur
Rémy, non je ne l'ai pas vue à l'époque. Je dévorais des livres d'astronomie, mais je n'ai commencé les observations qu'un novembre 1987.
Mon père m'avait dit qu'on ne pouvait pas la voir depuis chez nous. J'ai compris trop tard qu'il m'avait menti de peur que je lui demande de m'acheter un télescope.
J'espère voir son prochain passage avant ma mort - j'aurai 86 ans...
Alone, oui, Mars est ressemble à une étoile rouge brillante. La seule étoile que tu peux confondre avec Mars est Antarès, dans le Scorpion. D'ailleurs, en grec, "Antarès" signifie "comme Mars".
Si tu veux faire le différence entre une étoile et une planète, tu noteras que les étoiles scintillent, et pas les planètes. Les étoiles, ponctuelles, sont plus sensibles à la turbulence atmosphérique que les planètes.
Pourquoi il n'y a pas d'étoiles vertes? En fait, la couleur des étoiles est liée à la température à leur surface. C'est la loi de Planck.
Les étoiles "froides" émettent dans les rouge et l'IR, les étoiles chaudes émettent dans le bleu. Si tu vas sur la page Wikipédia citée plus haut, tu verras que le spectre d'émission n'est pas monochrome, mais est étalé sur plusieurs "couleurs".
Maintenant, si tu regardes un arc-en-ciel, tu verras que le jaune te paraît plus lumineux que le vert. Dame Nature a fait que l'oeil humain est plus sensible au jaune qu'au vert.
Donc, même si une étoile a son pic d'émission dans le vert, puisque son spectre d'émission déborde largement dans le jaune, ton cerveau te dira qu'elle est jaune, et pas verte. L'explication n'est donc pas astronomique, mais biologique !
Mon père m'avait dit qu'on ne pouvait pas la voir depuis chez nous. J'ai compris trop tard qu'il m'avait menti de peur que je lui demande de m'acheter un télescope.
J'espère voir son prochain passage avant ma mort - j'aurai 86 ans...
Alone, oui, Mars est ressemble à une étoile rouge brillante. La seule étoile que tu peux confondre avec Mars est Antarès, dans le Scorpion. D'ailleurs, en grec, "Antarès" signifie "comme Mars".
Si tu veux faire le différence entre une étoile et une planète, tu noteras que les étoiles scintillent, et pas les planètes. Les étoiles, ponctuelles, sont plus sensibles à la turbulence atmosphérique que les planètes.
Pourquoi il n'y a pas d'étoiles vertes? En fait, la couleur des étoiles est liée à la température à leur surface. C'est la loi de Planck.
Les étoiles "froides" émettent dans les rouge et l'IR, les étoiles chaudes émettent dans le bleu. Si tu vas sur la page Wikipédia citée plus haut, tu verras que le spectre d'émission n'est pas monochrome, mais est étalé sur plusieurs "couleurs".
Maintenant, si tu regardes un arc-en-ciel, tu verras que le jaune te paraît plus lumineux que le vert. Dame Nature a fait que l'oeil humain est plus sensible au jaune qu'au vert.
Donc, même si une étoile a son pic d'émission dans le vert, puisque son spectre d'émission déborde largement dans le jaune, ton cerveau te dira qu'elle est jaune, et pas verte. L'explication n'est donc pas astronomique, mais biologique !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Eh oui la comète de Halley on ne la reverra qu'en 2061.
Moi j'aurais 74 ans ... J'ai peu de chances d'atteindre cet âge si ma vie reste tumumueuse ... je serai parti 43 ans plus tôt qui sait ?! ^^
Moi j'aurais 74 ans ... J'ai peu de chances d'atteindre cet âge si ma vie reste tumumueuse ... je serai parti 43 ans plus tôt qui sait ?! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Le calendrier de la NASA, sympa!
Les images sont belles et on apprend pleins d'infos.
https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
Les images sont belles et on apprend pleins d'infos.
https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
-
- Intarissable
Tiens un petit diagramme de Hetzsprung-Russel démontrant la diversité de nos étoiles !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagram ... ng-Russell
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagram ... ng-Russell
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Déroutante, cette échelle des couleurs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
J'adooore les diagrammes HR!
Je m'en étais fait un dans ma jeunesse à partir d'une liste des 50 (ou 100, je sais plus) étoiles les plus brillantes du ciel. Type spectral O0 à M9 en abscisse et magnitude absolue en ordonnée. Ça ressemblait déjà à quelque chose, mais je n'avais pas le bas du diagramme (bah oui, les naines blanches et naines rouges ne sont pas les plus brillantes du ciel! ).
Ce qui m'impressionne, c'est qu'on puisse représenter l'évolution stellaire d'une manière aussi simple et synthétique.
Tant que le Soleil est sur la séquence principale, tout va bien!
Je m'en étais fait un dans ma jeunesse à partir d'une liste des 50 (ou 100, je sais plus) étoiles les plus brillantes du ciel. Type spectral O0 à M9 en abscisse et magnitude absolue en ordonnée. Ça ressemblait déjà à quelque chose, mais je n'avais pas le bas du diagramme (bah oui, les naines blanches et naines rouges ne sont pas les plus brillantes du ciel! ).
Ce qui m'impressionne, c'est qu'on puisse représenter l'évolution stellaire d'une manière aussi simple et synthétique.
Tant que le Soleil est sur la séquence principale, tout va bien!
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Bonne nouvelle, la NASA recherche des petites mains et des petits yeux pour découvrir la neuvième planète du système solaire : https://www.zooniverse.org/projects/mar ... t/research
Qui sait, le futur Clyde Tombaugh est peut-être sur Asperansa?
Qui sait, le futur Clyde Tombaugh est peut-être sur Asperansa?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Des scientifiques ont découvert sept exoplanètes de la taille de la Terre autour d'une même étoile, dont trois dans une zone "habitable"
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 69415.html
http://www.francetvinfo.fr/sciences/esp ... 69415.html
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Bon maintenant, vivement la première lumière de l'E-ELT !Rem 82 a écrit :Des scientifiques ont découvert sept exoplanètes de la taille de la Terre autour d'une même étoile, dont trois dans une zone "habitable"
Dans 10 ans, on aura peut-être une petite idée de la composition de leur atmosphère, s'il y a une...
N'oublions pas que la Lune et en zone habitable, mais qu'il n'y a beaucoup d'habitants dessus. J'avoue, c'est mon côté pessimiste qui ressort, là.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
-
- Intarissable
La distance est de 40 A-L. Ca paraît peu mais c'est énorme !! ^^
Il faudra bien des siècles pour tenter de rejoindre ces nouveaux mondes.
Et question : Peut-on arriver à faire déplacer un objet plus vite que la vitesse de la lumière ? Et que ce passerait-il lorsque cet objet dépasserait cette vitesse ? Un peu comme un avion qui dépasserait le mur du son ?
Il faudra bien des siècles pour tenter de rejoindre ces nouveaux mondes.
Et question : Peut-on arriver à faire déplacer un objet plus vite que la vitesse de la lumière ? Et que ce passerait-il lorsque cet objet dépasserait cette vitesse ? Un peu comme un avion qui dépasserait le mur du son ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Oui, mais non. En tout cas, pas dans le vide!Rem 82 a écrit :Et question : Peut-on arriver à faire déplacer un objet plus vite que la vitesse de la lumière ? Et que ce passerait-il lorsque cet objet dépasserait cette vitesse ? Un peu comme un avion qui dépasserait le mur du son ?
http://www.futura-sciences.com/sciences ... iere-6337/
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
-
- Prolifique
Photographie de la plus lointaine poussière d'étoiles de l'univers connue et qui vient d'être découverte :
C'est un nuage de poussière dans la très vieille galaxie A2744_YD4, à plus de 6 milliards d'années-lumière de la Terre.
https://www.science-et-vie.com/article/ ... -bang-7963
(Photo : Image de l'amas de galaxies Abell 2744 obtenue avec le télescope spatial Hubble et en rouge l'image de la galaxie très lointaine A2744_YD4 obtenue avec ALMA. ©ESO)
C'est un nuage de poussière dans la très vieille galaxie A2744_YD4, à plus de 6 milliards d'années-lumière de la Terre.
https://www.science-et-vie.com/article/ ... -bang-7963
(Photo : Image de l'amas de galaxies Abell 2744 obtenue avec le télescope spatial Hubble et en rouge l'image de la galaxie très lointaine A2744_YD4 obtenue avec ALMA. ©ESO)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête