Rémy, non je ne l'ai pas vue à l'époque. Je dévorais des livres d'astronomie, mais je n'ai commencé les observations qu'un novembre 1987.
Mon père m'avait dit qu'on ne pouvait pas la voir depuis chez nous. J'ai compris trop tard qu'il m'avait menti de peur que je lui demande de m'acheter un télescope.
J'espère voir son prochain passage avant ma mort - j'aurai 86 ans...
Alone, oui, Mars est ressemble à une étoile rouge brillante. La seule étoile que tu peux confondre avec Mars est Antarès, dans le Scorpion. D'ailleurs, en grec, "Antarès" signifie "comme Mars".
Si tu veux faire le différence entre une étoile et une planète, tu noteras que les étoiles scintillent, et pas les planètes. Les étoiles, ponctuelles, sont plus sensibles à la turbulence atmosphérique que les planètes.
Pourquoi il n'y a pas d'étoiles vertes? En fait, la couleur des étoiles est liée à la température à leur surface. C'est la
loi de Planck.
Les étoiles "froides" émettent dans les rouge et l'IR, les étoiles chaudes émettent dans le bleu. Si tu vas sur la page Wikipédia citée plus haut, tu verras que le spectre d'émission n'est pas monochrome, mais est étalé sur plusieurs "couleurs".
Maintenant, si tu regardes un arc-en-ciel, tu verras que le jaune te paraît plus lumineux que le vert. Dame Nature a fait que l'oeil humain est plus sensible au jaune qu'au vert.
Donc, même si une étoile a son pic d'émission dans le vert, puisque son spectre d'émission déborde largement dans le jaune, ton cerveau te dira qu'elle est jaune, et pas verte. L'explication n'est donc pas astronomique, mais biologique !

Diagnostiqué. CRA, 2016.