Comment gérez-vous vos "hauts" et vos "bas"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Aeryn
Prolifique

Re: Changement brutal d'humeur

Message par Aeryn »

axurit66 a écrit :Bonsoir Aeryn

J'ai créé un sujet un peu similaire il y a peu :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9695

En tout cas, pour moi, ce que tu dis est très ressemblant à ce qu'il m'arrive.

Pour le changement brutal, ça dépend. J'ai besoin d'un déclencheur comme je l'ai dit dans mon sujet.
Mais oui, parfois ça peut être extrêmement brutal, comme un bouton ON/OFF.
Bonsoir =)

En effet, je ne l'avais pas vu. Si un modérateur veut fusionner ça ne me pose pas de problème.

J'ai lu ton topic, mais finalement je me reconnais plus dans ce que décrivent les personnes qui t'ont répondu.
A savoir que j'ai des périodes "down" et des périodes "normal". Je n'ai jamais de périodes que je pourrais qualifier de "up".

J'ai l'impression que la majorité des gens parviennent quand même à trouver des "déclencheurs" à ce type de basculement d'un état normal vers une période "down". Dans mon cas, j'ai eu beau essayer de chercher l’événement déclencheur, je n'en trouve pas.

Le dernier épisode en date par exemple, ma journée a commencé comme d'habitude, je me sentais plutôt bien. Je me lève à 5h30, je commence ma journée de travail à 6h45, tout se déroule comme d'habitude, sans problème.
A 10h, alors que je venais de finir une "tâche" qui s'était déroulée normalement (pas de souci), je passe en période "down". Il ne s'est rien passé de particulier, et en moins d'une minute, je me sentais mal.

C'est très déstabilisant lorsque ça arrive car :
- je ne m'y attends pas
- ça arrive d'un coup mais je dois continuer ma journée "normalement" (lorsque cela survient au travail)
- les autres ont tendance à percevoir ce changement d'humeur mais je vois bien qu'ils ne le comprennent pas (ce que je comprends, être en train de travailler avec une personne qui est d'humeur plutôt enjouée et revenir 10 minutes plus tard et retrouver la personne "abattue", je conçois que ce soit déstabilisant)
TSA d'intensité légère à modérée
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

On verra si nos deux sujets son fusionnés :mrgreen:

L'expérience que tu me racontes me dit quelque chose.
Tu sembles vouloir dire qu'il n'y a pas eu d'élément déclencheur de ton "down".
Mais tu dit pourtant que tu réalisais une tâche que tu as terminée à 10h. N'est-ce pas justement ça l'élément déclencheur ? La fin de la tâche ? La fin de effort ? Cette tâche t'a peut être épuisée d'une manière imperceptible....
Des fois, il suffit de quelque chose d'insignifiant pour passer du côté obscur.

Je te conseilles de créer un dossier sur ces phases. De bien décrire le contexte, l'activité que tu étais entrain de réaliser, à quelle heure le down est arrivé. Peut être, au bout de quelques mois, tu te rendras compte que finalement, il y a une corrélation entre tes down et un ou plusieurs éléments déclencheurs.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Quand je parle de "tâche" c'est pour ne pas donner trop d'informations personnelles.
Globalement mon travail consiste à prendre en charge des patients. Là une tâche renvoyait à "la prise en charge d'un patient". Et ma journée consiste en une suite de prise en charge de patients.

Je fais ça toute la journée, on en était au 2ème ou 3ème patient de la journée. Mais il ne s'est rien passé au cours de cette prise en charge qui explique que je passe en "down" après, elle n'était ni difficile, ni inhabituelle. Et heureusement que je ne passe pas en "down" à chaque fois que je terminé une prise en charge, sinon ça serait le cas en quasi permanence.
Mais peut être que tu as raison malgré tout.

Ton idée de "consigner" les choses me semble bonne. J'ai essayé de comparer les différentes fois où c'est arrivé mais je ne retrouve pas de point commun pour le moment : pas le même contexte (à la maison les fois précédentes / au travail cette dernière fois, plutôt en milieu de journée les fois précédentes / dans la matinée cette fois ...).
Peut être que c'est favorisé lorsque je suis plus fatiguée que d'habitude mais je n'ai pas fait assez attention jusqu'à présent.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Aeryn a écrit :Peut être que c'est favorisé lorsque je suis plus fatiguée que d'habitude mais je n'ai pas fait assez attention jusqu'à présent.
C'est exactement ça. Une forme de fatigue imperceptible. Peut être que tu es fatiguée mentalement et tu ne t'en rends pas compte.
Essaye d'analyser tout cela et surtout tiens nous au courant ! :wink:

Modération (Manichéenne) : fin de fusion
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Aeryn a écrit :Mais il ne s'est rien passé au cours de cette prise en charge qui explique que je passe en "down" après, elle n'était ni difficile, ni inhabituelle. Et heureusement que je ne passe pas en "down" à chaque fois que je terminé une prise en charge, sinon ça serait le cas en quasi permanence.
As-tu identifié tes éventuelles hypersensibilités ?
Peut-être que l'éclairage était différent, que la personne avec qui tu étais parlait trop fort, qu'il y avait un bruit de fond inhabituel, ou une odeur, qu'il y a eu un contact physique...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

axurit66 a écrit :
Aeryn a écrit :Peut être que c'est favorisé lorsque je suis plus fatiguée que d'habitude mais je n'ai pas fait assez attention jusqu'à présent.
C'est exactement ça. Une forme de fatigue imperceptible. Peut être que tu es fatiguée mentalement et tu ne t'en rends pas compte.
Essaye d'analyser tout cela et surtout tiens nous au courant ! :wink:

Modération (Manichéenne) : fin de fusion
Merci Manichéenne pour la fusion des sujets.

Peut être que tu as raison. Cela demande effectivement beaucoup de concentration et j'ai tendance à être fatiguée en permanence. Peut être que j'étais déjà particulièrement fatiguée le matin et que je n'ai pas "tenu" aussi longtemps que d'habitude.
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Manichéenne a écrit : As-tu identifié tes éventuelles hypersensibilités ?
Peut-être que l'éclairage était différent, que la personne avec qui tu étais parlait trop fort, qu'il y avait un bruit de fond inhabituel, ou une odeur, qu'il y a eu un contact physique...
Oui, globalement certains bruits particuliers et les bruits de fond (type chuchotements de collègues qui discutent dans la salle où on travaille), les éclairages trop "intenses", les contacts physiques non attendus en font partie. Mais je ne peux rien faire contre dans le cadre de mon travail. Le chef avec qui je travaillais ce matin là est très sympa et à une voix plutôt douce donc je ne pense pas que ça ait contribué.

Les odeurs cela dépend desquelles mais généralement au travail ce n'est pas ce qui me dérange le plus.

Finalement en vous lisant, je commence à comprendre une réaction qu'avait eu la psychiatre que j'avais vu.
Je lui expliquais que j'avais tendance à "m'imposer" des choses que je tolère mal, parce que sinon je n'arriverait à rien et que de cette manière je pensais que je parviendrais à me "désensibiliser" vis à vis de certaines choses.
Elle m'avait fait comprendre qu'elle trouvait ça plutôt idiot et surprenant. Seulement, moi on m'a appris (mes parents) depuis toute petite qu'il faut faire des efforts pour parvenir à ce que l'on veut. Ça me semble donc normal comme manière de fonctionner.
Je lui expliquais que je changeais d'orientation et que ma nouvelle orientation me plaisait mais qu'elle allait me mettre "au défit" contre des choses que je tolère mal. À l'époque je ne pensais pas que ce serait à ce point. Mais je comprends ce qu'elle avait en tête, j'imagine qu'elle a mieux analyser les difficultés auxquelles j'allais me confronter que moi même.
sylvainm
Assidu

Re: Comment gérez-vous vos "hauts" et vos "bas"

Message par sylvainm »

Je me répétais inlassablement "Demain sera un autre jour" ou "Demain sera un jour meilleur"
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

sylvainm a écrit :Je me répétais inlassablement "Demain sera un autre jour" ou "Demain sera un jour meilleur"
Ma version "c'est rien, ça ira mieux demain". Notamment quand ma compagne me demande "MAIS POURQUOI TU ES COMME CA ???!!!!!!"
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Je ne sais pas si vous avez toujours réussi à faire ça ou si vous avez "appris avec le temps", mais je trouve ça beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Mes journées de ressemblent toutes de base, ce qui rend d'autant plus difficile de se dire que demain ça ira mieux. Pour ça, il faudrait pouvoir changer quelque chose dans le déroulement des journées (par exemple pour se changer les idées, casser la routine qui même si elle nous réconforte d'habitude, aura plutôt tendance à nous maintenir dans notre "mal être" aux moments où ça ne va pas).
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Aeryn a écrit :Je ne sais pas si vous avez toujours réussi à faire ça ou si vous avez "appris avec le temps", mais je trouve ça beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Mes journées de ressemblent toutes de base, ce qui rend d'autant plus difficile de se dire que demain ça ira mieux. Pour ça, il faudrait pouvoir changer quelque chose dans le déroulement des journées (par exemple pour se changer les idées, casser la routine qui même si elle nous réconforte d'habitude, aura plutôt tendance à nous maintenir dans notre "mal être" aux moments où ça ne va pas).
Tu as raison, c'est bien plus difficile à dire qu'à faire. Mais parfois, c'est aussi difficile à dire !
Quand mon entourage remarque que je suis en "down", c'est la plupart du temps, au moment où je touche le fond. Donc, forcément, c'est sensé remonter peu de temps après.
Pour couper une phase de "down", casser la routine peut être effectivement une solution. Mais il faut faire attention que ça ne soit pas une activité non souhaitée hein ^^
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

j'habite dans les hauts. Dans les bas il fait trop chaud (33°), je n'y descend quasi jamais, ici, il fait 20 à 26 ça va.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

Manichéenne a écrit :
axurit66 a écrit :J'ai des périodes de "bas" pour des raisons que je commence à mieux comprendre, mais ça ne suit pas de cycle, et il n'y a pas de "haut" notable.
Sans compter les burnouts et les dépressions passées principalement liées à la méconnaissance des TSA, je dirai que les périodes difficiles ont comme causes :
-manque de sommeil. C'est lié à la fois à des difficultés d'endormissement physiologiques, aux hypersensibilités qui multiplient les réveils nocturnes, à la difficulté à laisser tomber mes activités tellement prenantes pour simplement aller dormir.
-surcharges sensorielles. Trop de bruit, de mouvements, de lumières.
-surcharges sociales. Quand je ne respecte pas mon besoin de calme et de solitude, ou que je dois voir des gens pour des raisons professionnelles, médicales ou personnelles.
-le reste. A commencer par les imprévus, les changements, ne pas respecter mon rythme habituel.

Solutions, principalement avant d'arriver à saturation, en prévention :
-arrêter de vouloir à tout prix faire comme tout le monde.
-la mélatonine, pour dormir.
-essayer de prendre conscience de mes besoins et de mon état avant qu'il ne soit trop tard. Apprendre aussi à exprimer un besoin (éteindre une lumière, demander à s'isoler...).
-limiter les interactions sociales et les sorties.
-limiter les stimuli sensoriels, avoir toujours avec soi un dispositif anti-bruit et des lunettes de soleil.
Je te cite Manichéenne car je me retrouve exactement dans ce que tu dis (je précise que je suis en cours de diagnostic)

Je rajouterai dans les causes des périodes "down" : les somatisations (pbs gastro-intestinaux, migraines,...) et blessures diverses conséquences des excès sensoriels ou des besoins de repos que je n'ai pas reconnus comme tels, et du coup ça m'enfonce encore plus (jusqu'à la dépression).
Je me retrouve aussi dans les solutions proposées par Manichéenne, solutions que je mets en place depuis peu avec plus ou moins de réussite, et avec un programme quotidien et j'essaye à tout prix de faire baisser le niveau d'anxiété trop élevé par des activités qui me font du bien et, par quelque chose que je ne parviens toujours pas à faire, mais je ne désespère pas : me relaxer.

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

Aeryn a écrit : Je lui expliquais que j'avais tendance à "m'imposer" des choses que je tolère mal, parce que sinon je n'arriverait à rien et que de cette manière je pensais que je parviendrais à me "désensibiliser" vis à vis de certaines choses.
Elle m'avait fait comprendre qu'elle trouvait ça plutôt idiot et surprenant. Seulement, moi on m'a appris (mes parents) depuis toute petite qu'il faut faire des efforts pour parvenir à ce que l'on veut. Ça me semble donc normal comme manière de fonctionner.
Je lui expliquais que je changeais d'orientation et que ma nouvelle orientation me plaisait mais qu'elle allait me mettre "au défit" contre des choses que je tolère mal. À l'époque je ne pensais pas que ce serait à ce point. Mais je comprends ce qu'elle avait en tête, j'imagine qu'elle a mieux analyser les difficultés auxquelles j'allais me confronter que moi même.
Aeryn, je connais ça, cette façon de m'imposer ce qui m'est le plus difficile pensant ainsi travailler dessus, c'est comme ça que j'ai changé d'orientation à 31 ans pour faire un boulot en contact avec du "public" et que j'ai fait un burnt out en 3 ans.
Après 2 ans de dépression sévère, j'ai démissionné et j'ai encore changé d'orientation professionnelle en transformant mon activité de résilience pour en faire mon gagne-pain. Et là encore, je me suis mise au défi (ce sont exactement les termes que j'emploie aussi) d'entrer en contact avec mes clients (alors que je vendais par internet jusque là) et d'autres créateurs en IRL. Et re-bam! Je me suis pris mes difficultés relationnelles et d'hypersensibilité et de fatigue extrême en plein dans la figure, et donc je me suis écroulée à nouveau mais cette fois-ci j'ai compris la leçon :sick: J'arrête de vouloir faire comme les autres, je ne suis pas comme les autres. Bon, il m'aura fallu attendre d'avoir 43 ans et plusieurs dépressions pour enfin cesser d'être dans le déni.

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Maisie a écrit : Aeryn, je connais ça, cette façon de m'imposer ce qui m'est le plus difficile pensant ainsi travailler dessus, c'est comme ça que j'ai changé d'orientation à 31 ans pour faire un boulot en contact avec du "public" et que j'ai fait un burnt out en 3 ans.
Après 2 ans de dépression sévère, j'ai démissionné et j'ai encore changé d'orientation professionnelle en transformant mon activité de résilience pour en faire mon gagne-pain. Et là encore, je me suis mise au défi (ce sont exactement les termes que j'emploie aussi) d'entrer en contact avec mes clients (alors que je vendais par internet jusque là) et d'autres créateurs en IRL. Et re-bam! Je me suis pris mes difficultés relationnelles et d'hypersensibilité et de fatigue extrême en plein dans la figure, et donc je me suis écroulée à nouveau mais cette fois-ci j'ai compris la leçon :sick: J'arrête de vouloir faire comme les autres, je ne suis pas comme les autres. Bon, il m'aura fallu attendre d'avoir 43 ans et plusieurs dépressions pour enfin cesser d'être dans le déni.
En réalité je ne m'expose pas volontairement à des choses avec lesquelles j'ai du mal simplement dans le but de "travailler" dessus.

Par contre si j'ai besoin / envie de faire quelque chose qui va me mettre "au défi" (imposer des interactions sociales par exemple), je vais identifier les difficultés auxquelles je vais consciemment m'exposer, mais je vais quand même le faire parce que je "refuse" que mes difficultés m'empêchent de faire ce que j'ai envie ou besoin de faire (surtout lorsqu'il s'agit de mon orientation professionnelle).

Ton parcours n'est pas très encourageant, j'espère que je saurai faire face et me préserver dans les moments critiques ... Et je te souhaite, si ce n'est pas encore le cas, de trouver une situation plus stable qui n'affectera pas ton humeur de manière aussi négative que ça a été le cas auparavant.

Ceci dit, ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner de cette manière. La réaction de la neuropsychiatre m'avait un petit peu blessée car elle semblait vraiment péjorative (alors que j'essaie de faire les choses au mieux, donc je percevais cette manière de fonctionner comme plutôt positive, dans le sens "on ne se laisse pas abattre").