Vos pires expériences d'intégration

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

Vos pires expériences d'intégration

Message par axurit66 »

Bonjour

Il peut paraitre évident que cela concerne surtout votre enfance ou votre adolescence.

C'est le moment, où vous tentiez surement de vous intégrer dans un groupe pour paraitre moins isolé. Très maladroitement sans doute !

Voici la mienne : L'expert en explosifs du collège

En classe de troisième, j'ai essayé de m'intégrer dans un groupe de geek bricoleurs.
Un jour, l'un d'eux a découvert un site internet avec plein de recettes pour fabriquer des explosifs (à l'époque ces sites existaient encore).
Le gars en question m'a vendu plutôt cher ses quelques feuilles A4 imprimées, car je n'avais pas internet. Donc déjà là, voilà le pigeon de base....

une fois ces feuilles en main, j'ai étudié tous les explosifs et j'ai appliqué plusieurs recettes.
J'en ait testé quelques uns et un jour, j'ai ramené des bâtons explosifs à l'école...... dans mon cartable.... :crazy: pour les donner à mes nouveaux "copains".... :crazy:
Puis, un jour, dans ma chambre, je me suis fait péter la tronche avec une mauvaise manipulation. Résultat : les eux mains brulées gravement, j'ai du passer le brevet des collèges avec les deux mains bandées, et deux doigts pleins de pus pour écrire..... Passer les mois de juillet et aout avec les bras tout bandés, tous les trois jours aller là l’hôpital me faire changer les bandages, drainer le pus, retirer les peaux mortes.... Ce fut un été merveilleux !!!
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
MlleHulotte
Prolifique

Re: Vos pires expériences d'intérgation

Message par MlleHulotte »

Pas drôle dis-donc, tu as dû sacrément souffrir :(

C'est plutôt une expérience de désintégration :lol:
(Désolée pour mon humour pourri, c'était trop tentant)
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Ah ben ça alors ! Je m'attendais à un peu plus de réactions.... me sent seul pour le coup !
Me dites pas que je suis le seul à avoir fait de très grosses conneries en tentant de me faire remarquer.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Pour ma part, je n'ai jamais trop tenté de m'intégrer.
J'ai toujours eu peur des autres, et dans l'enfance et l'adolescence, c'était pire.
Ce qui n'arrangeait rien, c'est que j'ai été harcelée (le pire a été le collège, c'était à toutes les récrés, insultes, coups de pieds, crachats, pierres, j'essayais de me cacher). J'ai des souvenirs de maternelle pas terribles non plus.
Je me souviens qu'en primaire, j'ai parfois tenter de "m’intégrer", c'est-à-dire ne pas me faire tolérer par un groupe d'élèves le temps d'une récré, mais, en fait, je ne comprenais rien. Ils se moquaient de moi (ma démarche, mes vêtements, etc.) et riaient. Le seul truc que je comprenais, c'est qu'il y avait quelque chose de drôle, mais je ne savais pas quoi, alors je riais aussi, sans comprendre et en décalé par rapport aux autres et, du coup, ils si fichaient de moi encore plus, et je continuais à rire pour "m'intégrer". Quand ils s'étaient bien marrés et en avaient marre, ils me disaient de dégager. Alors, je partais. :roll:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Alors là, on a un gros point commun : moi aussi j'ai fais une expérience "explosive" pendant mon adolescence ! Avec principalement les deux mains très gravement brulées, les deux semaines de vacances qui nous restaient à l'hôpital et sortie obligée puisqu'on rentrait chez nous. Et ensuite des mois de galères avec des croûtes puantes, les mains toujours en l'air et tout un tas d'autres choses "formidables"… :lol:

Le sujet tentatives d'intégration me laisse rêveur… je n'en ai jamais fait vraiment. J'ai toujours fait des actions très courtes pour me faire remarquer, sans que cela débouche sur grand choses, sans doute parce que je ne savais pas gérer, que je m'y prenais mal car ce n'est pas en se mettant au centre de l'attention que l'on peut s'intégrer le mieux, et surement aussi parce que je n'en avais pas vraiment envie.
Faire des tours de magie pour étonner les "copains", des calculs de tête pour les épater, donner des cours de physique à des apprentis métallurgistes pendant les récrés… ou alors faire des choses que les autres n'osaient pas faire, pour montrer que j'existais, ce qui m'a plutôt valu des problèmes et des renvois du collège que l'admiration des autres.
Je fonctionne toujours un peu comme cela : me mettre en avant… et puis ne pas savoir gérer (genre aller dans un camping avec ma mini-caravane !) :mrgreen:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

C'est justement ce que j'avais l'intention de partager.

Tu dis ne pas avoir tenté de t'intégrer. Mais je pense que lorsque tu as entrepris des action pour te faire remarquer, te placer au centre de l'attention, faire tes "tours de magie", montrer que tu existes, ce sont justement des tentatives d'intégration. Et pas qu'un peu !

Je suis également passé par là, maintes et maintes fois ! Et l'histoire des explosifs, c'est en quelque sorte la "Méga-tentative d'intégration" :mryellow:
Le seul truc que j'ai réussi à faire, c'est passer pour un type fou, dangereux et qui doit passer l'examen du brevet tout seul dans une salle, avec son propre surveillant....
Mais effectivement, j'ai été le centre d'intérêt inter-collèges.... le temps d'une journée :bravo:
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Mais oui, mais je crois que les gens qui sont les mieux intégrés, sont, soit des "meneurs" (mais leur position est "haute" mais dangereuse), soit des personnes qui ne se mettent pas au centre, mais vers qui tout le monde va car elles pensent aux autres, s’intéressent à eux, se mettent en second. Tout le contraire de se mettre au centre justement.
Se mettre au centre, ce sont des tentatives maladroites pour se faire exister auprès des autres en leur disant "regardez moi". Et ça ne marche pas.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Mariemento
Passionné

Re: Vos pires expériences d'intégration

Message par Mariemento »

J'ai jamais tenté de m'intégrer, ni à l'école, ni au collège, ni à l'université, ni dans le travail...
Après... Il y a des gens avec lesquels je m'entends bien, mais ce n'est jamais moi qui fait le premier pas.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Nymphaea
Assidu

Re: Vos pires expériences d'intégration

Message par Nymphaea »

Sujet douloureux...

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de tentatives de s'intégrer, car il n'y avait pas vraiment d'efforts de ma part pour appliquer les codes sociaux qui auraient pu permettre que ça marche. Disons plutôt que j'ai tenté d'intégrer des groupes.
Par exemple, il y avait une fille en 4e avec qui je m'entendais pas trop mal, et elle avait deux autre copines, donc j'ai tenté de m'incruster. Un jour qu'elles écrivaient au tableau en riant, j'ai voulu faire la même chose avec elles. Mais je me suis faite jeter.
J'ai fait du basket ball, et pendant les heures de sport ça allait... mais il y avait les after au vestiaire, et je me souviens d'une fois ou toutes les filles se sont mises à danser en tournant en cercle et en chantant a capella. J'étais assise sur un banc et elle m'ont demandé de danser avec elles. Je savais plus où me mettre, je sentais bien que ça passerait mal si je refusait de faire pareil, mais je me voyais pas rejoindre ce grand n'importe quoi bizare. J'ai dû le faire, mais ça a été un grand moment de solitude et de malaise.
Enfin, vers le lycée j'ai tenté de faire du théâtre, un peu comme une ultime tentative de rejoindre un groupe. On avait des ateliers d'expression corporelle avec l'animatrice de la troupe quand j'étais en primaire, et j'avais bien aimé. Mais le théâtre, c'était tout autre chose. Je n'étais pas très douée, et la troupe qui avait plusieurs années d'expérience me reprochait un peu de gâcher la qualité de leurs représentations. Ajouter à cela les difficultés usuelles, et ça s'est conclu par un fiasco. J'ai arrêté le jour où j'ai entendu une conversation qu'ils pensaient que je n'entendrai pas. J'ai dis à ma mère, cette fois là "je pense que pour les gens, ma présence est désagréable.. je dois abandonner l'idée d'avoir des amis, ça vaut mieux pour le bien être de tout le monde". C'est d'autant plus horrible que je ne l'ai pas dit en colère et en pleurs. Je l'ai dit de manière placide et réaliste. Je l'avais accepté.

Entre la terminale et le M1, j'ai eu encore des déboires d'intégration. Mais c'était de moins en moins "grave" (au fur et à mesure, ça ressemblait de plus en plus à des mésententes classiques comme il en existe aussi chez les neurotypiques), et j'ai aussi enfin commencé à avoir des vrais amis. Pas des bandes d'amis bien sur, des amis individuels. En M2/ thèse, j'ai présentées les unes aux autres quelques unes des copines que je m'étais faites séparement, et elles sont devenues très proches les unes des autres... pour la 1ere fois de ma vie, j'avais un "groupe d'amis".

Après ma thèse, j'ai bougé et elles aussi. On a chacune nos vies mais on arrive à se voir environ une fois par an. Quand on se voit c'est comme si on était toujours aussi proches. Je n'ai pas réussi à me refaire des amis depuis. En fait, j'ai besoin d'énormément de temps pour construire une relation d'amitié, et maintenant que j'ai eu l'expérience d'une amitié réussie, je n'ai plus envie de consacrer du temps à des amitiés superficielles. Je ne force pas. De toutes manières, j'ai pas trop le temps entre le boulot et ma famille. Au bout de 6 ans dans la même ville, je commence enfin depuis 1 ou 2 ans à "fréquenter" 2/3 personnes rencontrées dans des assos ou parmi des parents ayant des enfants dans les mêmes ages que les miens. Les enfants ça aide quand même, ça fait un prétexte pour passer se voir au détour d'une promenade, ou pour organiser des sorties. J'ai eu un peu de mal à m'intégrer dans les équipes de mes nouveaux jobs, mais au bout d'un certain temps, ça va. Je ne préfère pas créer des liens d'amitié dans ces contextes, mais les relations sont cordiales. Je sais me débrouiller pour ne plus être de désagréable compagnie pour les gens en tous cas, c'est déjà ça :).
En cours de démarche pour le diag