Ben oui, c'est du quotidien aussi pour moi, et j'en suis à changer de boulot chaque fois que les gens commencent à me bouffer, ça prend pas longtemps, 2, 3 mois.
Comme toi, si je décide de réagir, ça sera froidement et ça fera très mal, donc, j'évite au maximum et j'en ai tant pris dans la gueule depuis quelques années, que je n'en suis même plus capable.
Etre neutre, juste équitable, j'ai l'impression que ça passe pour de la connerie, de la naïveté, c'est pas concevable pour les autres, il faut savoir tricher, faire la grenouille qui s'enfle sinon, t'es mort.
Et le jour, où t'en as marre, que tu décides de remettre les pendules à l'heure, c'est la double peine, ils t'ont crue un peu "gentille", tu deviens un monstre d'hypocrisie, de dissimulation, de froideur.
Dans ce processus, on est pris au piège. On pourra toujours faire tout ce veut, ça ne marchera pas, aucun programme d'apprentissage ne sera efficace puisque c'est, bien au delà des règles sociales, nos mécanismes de pensées qui sont en cause.
Je crois que chez nos interlocuteurs, souvent, il y a dans un coin du cerveau une alarme qui clignote, attention!!! espèce étrangère!!! la méfiance est là, dès le départ, on part coupables. Il va falloir passer notre vie à tenter de démontrer qu'on est innocent.
Le hic, c'est que c'est un phénomène inconscient, biologique même et qu'expliquer un truc qui est invisible, c'est sacrément périlleux.
Comment trouver des preuves de ce que tu avances? comment savoir si sous couvert de différence, tu ne triches pas? comment savoir si tu n'es pas fou? mythomane? tu dis des trucs que même les scientifiques ne disent pas, des fois, tu dis qu'ils se plantent, t'es qui pour oser contrer la science, le sens commun, le bon sens?
Bon, on n'est pas les seuls, mais peut-être qu'on commence à être les derniers.
Comme disait Desproges, "c'est fou, ce qu'il y a d'étrangers dans le monde"
omega a écrit :C'est vrai qu'ici on peut parler tranquillement de tout... et souvent comprendre un peu mieux
Je crois que c'est l'avantage de pouvoir parler en étant physiquement absent, on a le temps d'expliquer avant que le signal d'alarme retentisse.
Je vous en prie, ne le prenez pas mal, c'est une constatation, pas une condamnation et je ne fais pas mieux quand je prends tout le monde pour des psychopathes à soigner.