Avez-vous eu déjà affaire à la justice ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rem 82
Intarissable

Avez-vous eu déjà affaire à la justice ?

Message par Rem 82 »

Est ce que les aspies ont déjà eu cette expérience de devoir passer devant un juge et de voir leur casier judiciaire inauguré voire alourdi ?

Quels étaient les faits qui vous étaient reprochés ? Et comment vous êtes vous défendus ? Et si condamnation , comment l'avez vous vécu ?

Moi mon casier judiciaire est vierge de chez vierge ! 8)

À vous ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Re: Avez-vous eu déjà affaire à la justice ?

Message par freeshost »

Mon casier judiciaire est vierge. Jamais en prison.

Cela dit, juste pour dire, une personne peut passer devant un juge sans pour autant que le casier judiciaire ne perde sa virginité. :mrgreen:

Mes quelques fautes ?

- Roulé à environ 160 km/h au lieu de 120 km/h sur l'autoroute suisse. Radar, flash, amende, retrait de permis 1 ou 3 mois.
- Léger endommagement d'autres voitures (pas de personnes blessées) ; là, ce sont les assurances qui ont fait la job.
- Tapage nocturne avec des potes. :lol: [Nous n'avons pas eu de sanction ; la police nous a dit de faire moins de bruit ou de rentre à maison. Faut dire, c'était lors d'une fête régionale, prolongée dans la nuit.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Malgré mon légalisme extrême, il m'est arrivé (4 / 5 fois ?) de perdre 1 point sur mon permis (en quasiment 15 ans de permis) pour des "excès" de vitesse.
Typiquement 91 ou 92 km/h sur une autoroute à 90 sachant que je prends matin et soir 20 km d'autoroute limitée à 90 et que j'ai minimum 55 km / jour pour aller travailler.

Rationnellement je sais bien que ce n'est pas grave et pourtant à chaque fois en recevant l'amende, je l'ai très mal vécu comme si j'avais commis un acte atroce :crazy:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Tiens toi aussi? je sais où sont les radars mais parfois je suis à 96 km/h comme tout le monde (si je suis à 90 sur la file du milieu ou de gauche je me prends des appels de phare), et quand j'arrive sur le radar et que tout le monde descend à 85 je continue imperturbable, au maximum je n'accélère pas mais l'idée de freiner me semblerait presque honteuse, résultat vitesse retenue 91 et un point en moins.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Samfelsouth
Prolifique

olivierfh a écrit :Tiens toi aussi? je sais où sont les radars mais parfois je suis à 96 km/h comme tout le monde (si je suis à 90 sur la file du milieu ou de gauche je me prends des appels de phare)
Non je ne suis jamais volontairement au delà de la vitesse autorisée. J'essaie au maximum de rester à 90/92 mais tou-tes celleux qui roulent beaucoup sur autoroute savent qu'il est extrêmement difficile de rester à une vitesse stable (pour ne jamais être en excès il faudra faire le choix de rouler à 80/85... et donc de rester derrière les poids-lourds), surtout s'il y a de la circulation et en plus dans ma région les autoroutes ne sont pas planes du tout.
Ma prochaine voiture (je suis en train de changer) aura un limitateur de vitesse, j'attends ça avec impatience depuis des années :wink:

Sinon pourquoi restes-tu au milieu ou à gauche si tu roules à 90 ?
Agenre et racisé.e

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Samfelsouth a écrit :tou-tes celleux qui roulent beaucoup sur autoroute savent qu'il est extrêmement difficile de rester à une vitesse stable (pour ne jamais être en excès il faudra faire le choix de rouler à 80/85... et donc de rester derrière les poids-lourds), surtout s'il y a de la circulation et en plus dans ma région les autoroutes ne sont pas planes du tout.
Pas d'accord avec toi. Oui c'est difficile de garder une vitesse constante, mais déjà, ton compteur indique une vitesse inférieure à cette à laquelle tu roules reellement. Donc quand tu roules à 110, en réalité tu roules à 107, donc tu es déjà en dessous du seuil pour le radar. Ensuite, quand le radar te flashe y'a un décompte 5km/h (10km/h pour les radars embarqués) pour les vitesse inférieure à 100km/h, et de 5% (10% pour les radars embarqués) pour les vitesse supérieures à 100km/h. Donc, si tu roules à 110 compteur, non seulement tu roules à 107 GPS, mais en plus en enlevant 5%, c'est comme si tu roulais à 102km/h. Donc y'a quand même un belle petite marge avant de se faire flasher (quand c'est limité à 110 km/h, tu peux rouler jusqu'à 116km/h GPS avant de te prendre un PV, à 90 c'est 96). Donc pas la peine de faire le choix de rouler à 80, il suffit juste de choisir de rouler à 90, et les fluctuations de plus de 6km sont quand même rapidement "percevable", on peut s'en rendre compte et re ralentir. (et depuis quand les autoroutes sont limités à 90km/h ?)

Bref j'espère que j'ai été assez claire, mais tout cela ne m'a pas empêchée de me prendre déjà 2 points pour excès de vitesse (une fois 52 au lieu de 50, et une fois 72 au lieu de 70) :mrgreen: ca m'enerve vraiment car c'est vraiment des tous petits excèse, a des heures où y'avait personne sur le route (3h du matin...), et je fais toujours attention à respecter les limitations, sauf ces 2 fois où j'étais pressée de rentrer :mrgreen: Depuis j'ai investi dans le Coyote qui me signal les zones de danger, et qui envoie des "bip" quand je roule trop vite, comme ça, ça évite de se faire flasher.
Autiste.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Il est aussi extrêmement difficile de se défendre contre des accusations de crime qui n'ont pas été commit.

J'ai eut affaire à la justice dans le cadre d'une audition pour soi disant de la diffamation et le piratage de l'ordinateur de mon ex petite amie. Affaire classée sans suite heureusement.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Controleur a écrit :Il est aussi extrêmement difficile de se défendre contre des accusations de crime qui n'ont pas été commit.

J'ai eut affaire à la justice dans le cadre d'une audition pour soi disant de la diffamation et le piratage de l'ordinateur de mon ex petite amie. Affaire classée sans suite heureusement.
Tu étais son contrôleur ? :lol:

Sérieusement comment en est tu arrivé la ? :roll:
Aspi.

Samfelsouth
Prolifique

bézèdach44 a écrit :et depuis quand les autoroutes sont limités à 90km/h ?)
De très nombreux tronçons dans ma région certains en raison du relief et des virages (donc pour des raisons de sécurité) et d'autres car considérés comme "autoroutes urbaines" (par exemple la liaison pendulaire entre Aix et Marseille)
Bref j'espère que j'ai été assez claire, mais tout cela ne m'a pas empêchée de me prendre déjà 2 points pour excès de vitesse (une fois 52 au lieu de 50, et une fois 72 au lieu de 70) :mrgreen: ca m'enerve vraiment car c'est vraiment des tous petits excèse, a des heures où y'avait personne sur le route (3h du matin...), et je fais toujours attention à respecter les limitations, sauf ces 2 fois où j'étais pressée de rentrer :mrgreen: Depuis j'ai investi dans le Coyote qui me signal les zones de danger, et qui envoie des "bip" quand je roule trop vite, comme ça, ça évite de se faire flasher.
Typiquement le genre de choses que je suis incapable de faire. Même en retard ou pressé-e :innocent:
Agenre et racisé.e

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ça vire aux maux de la route cette discussion ... :roll:
Aspi.

Samfelsouth
Prolifique

Rem 82 a écrit :Ça vire aux maux de la route cette discussion ... :roll:
Ben un retrait de points est une condamnation donc ça reste dans le sujet...
Agenre et racisé.e

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Samfelsouth a écrit :
Rem 82 a écrit :Ça vire aux maux de la route cette discussion ... :roll:
Ben un retrait de points est une condamnation donc ça reste dans le sujet...
Tu passe pas chez monsieur ou madame le ou la juge quand-même. :mryellow:
Aspi.

chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Salut Rem82 (et les autres :) )

Pourquoi cette question ?

Pour y répondre, oui, j'ai déjà eu affaire à la justice. J'ai été condamné à trois mois de prison avec sursis, et cette condamnation a figuré sur mon casier pendant cinq ans.

L'histoire en rapide (histoire qu'on ne me prenne pas pour un sérial killer :lol: ). Je faisais mon service comme objecteur de conscience (oui, ça date un peu...). Je suis devenu militant en cours de route et j'ai déserté pour protester contre la double durée de service (j'ai failli écrire sévice tiens :lol: ) imposée aux objecteurs. Ce délit était passible de trois ans fermes, je suis passé deux fois en procès, et je n'ai évité la prison que grâce à mon comité de soutien, mon entêtement, et le fait que je n'avais strictement rien compris aux magouilles "hors cour" (qui sont à priori remontées assez haut puisque j'ai même eu le directeur de cabinet d'un ministre au téléphone :crazy: ).

Edit (oups j'avais pas vu les autres questions) : comment je me suis défendu ? Mal. Ma voix ne porte pas, je ne suis pas à l'aise à l'oral, mon premier avocat m'a trahi à la dernière minute, et arrivé devant le juge j'ai eu l'impression d'être devant une sorte de théâtre où tout était déjà joué d'avance (et en soi c'était le cas, ils avaient prévu de me condamner à une peine de prison ferme, mais ils ont été incapables de prévoir les réactions d'un autiste qui ignorait être autiste :innocent: ).

Comment j'ai vécu la condamnation ? Comme un soulagement puisque j'étais fermement et secrètement décidé à ne pas aller en prison, et prêt à passer dans la clandestinité...
Modifié en dernier par chatatras le lundi 9 janvier 2017 à 21:51, modifié 1 fois.
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Samfelsouth a écrit :
Typiquement le genre de choses que je suis incapable de faire. Même en retard ou pressé-e :innocent:
Attention, je n'ai pas délibérément roulé trop vite. Je "respecte" toujours, mais là certainement avec le facteur fatigue+envie de rentrer, j'étais beaucoup moins vigilante, et bim 2 km/h de trop :innocent:
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le service militaire ne devrait plus être obligatoire, à mon avis.
chatatras a écrit :et arrivé devant le juge j'ai eu l'impression d'être devant une sorte de théâtre où tout était déjà joué d'avance
Un théâtre à la Kafka ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)