Ce que j’aime dans Noël, ce sont les vacances (lol).
La pression redescend un peu, sauf que cette année, avec mon déménagement, ce n’est pas encore ça.
▸
Les déco de Noël :
Petite, les Noëls m’enthousiasmaient plutôt, le sapin, les décos > difficile de me faire aller à l’école. Je serais bien restée toute la journée à admirer
Le plus souvent, je continue à me faire un joli coin sapin (écologique maintenant).
Cette année, je ne vais pas décorer mes cartons qui traînent dans le salon
Quand j’étais en ville, j’aimais me balader le 24 en fin d’après-midi, les gens sont joyeux et beaux
En campagne, il ne se passe rien. Il ne faut pas non plus déranger les animaux aux alentours qui n’apprécieraient pas forcément les loupiottes qui clignotent pendant des heures dans la nuit
▸
Noël en famille :
En vous lisant, je me suis rappelée, les périodes de fêtes dans ma belle-famille.
Beaucoup de monde, beaucoup de mangeailles et de buvailles pour des repas interminables, beaucoup de conversations en même temps >
qu’est-ce que je peux dire là ?
Ne sachant pas toujours quoi dire, quoi faire de moi, j’avais tendance à partir promener les chiens ou lire dans un coin tranquille. C’était diversement apprécié : «
elle n’aide vraiment en rien » versus «
laisse-la tranquille, elle a besoin de se reposer, elle travaille beaucoup ».
En revanche, soit dit en passant, que les hommes ne se lèvent pas de table pour boire et refaire le monde ne choquait personne
▸
La cérémonie des cadeaux :
Et puis la cérémonie des cadeaux où tout le monde s’extasie pour des trucs sans intérêt
Et ça dure, et ça dure… Je peux difficilement m’échapper.
Je sais que ça part d’une bonne intention, mais quand même !
Je me souviens pourtant de la grand-mère de mon conjoint, une femme discrète qui aimait aussi beaucoup lire, qui n’ayant pas beaucoup d’argent faisait de petits cadeaux bien utiles : des savons de toilette, des mouchoirs en tissus, une serviette de toilette… Là oui, merci !
▸
Et cette année ?
Pour cette année, pour réveillon de Noël (ce soir), j’ai prévu une
soirée tranquille devant un film. Je ne changerai pas repas, parce qu’il n’y a pas de raison, il me va très bien, mais je vais rajouter (ou commencer) par un
ours en chocolat. Ce sera mon repas de fête et mon cadeau en même temps. Et vous pouvez être sûres que ça va me faire plaisir
Pour le jour de Noël, demain, j’ai prévu une
grande ballade avec les chiens, sur un chemin que je ne connais pas encore. C’est un chemin qui passe par la ville, à 7 km. En même temps, cela me permettra de vérifier si je peux y aller régulièrement à pied, car conduire me coûte.
Comme il y a des passages sur la route, je me dis que ce sera plus calme un 25 décembre.
J’ai hâte !
▸ Pour finir, je vous partage
mon bonheur d’il y a 2 ans : j’avais pris mon courage à deux mains (couchée tôt et bien reposée), j’avais été à Saint-Malo le matin du 24/12. C’était quand même 1h30 de route, à ce moment-là, car j’étais à Rennes.
Les boutiques étaient fermées. Les rues étaient désertes. Il n’y avait que des chats et des mouettes.
Je m’étais retrouvée seule sur les remparts à prendre le vent face à la mer. C’était juste… magique !
Diagnostic TSA novembre 2021, à 46 ans.
Préparation dossier MDPH.