[Film] Temple Grandin (Mick Jackson, 2010)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Film] Temple Grandin (Mick Jackson, 2010)

Message par Jean »

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...

Affiche :
Temple_Grandin.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

L'histoire de Temple Grandin...

Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.

Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.

Il sort bientôt (aux USA). Temple Grandin est jouée par Claire Danes.

Le site du film :
http://www.hbo.com/movies/temple-grandin

Bande-annonce
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Re: Film sur Temple Grandin

Message par omega »

:shock: étonnant! Pourquoi pas?
Par contre, le blabla sous le titre ("autism gave her a vision, she gave it a voice") surfe allègrement sur le cliché de l'autiste dans son monde et muet... :roll:

(de Temple Grandin, j'ai lu le livre "Linterprète des animaux": passionnant, tant sur les animaux que sur l'autisme, et sur les parallèles entre les deux :) )
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Décidément, les films sur ce thème sortent sans arrêt.
Encore une commande à faire chez Am***on !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

omega a écrit ::shock: étonnant! Pourquoi pas?
Par contre, le blabla sous le titre ("autism gave her a vision, she gave it a voice") surfe allègrement sur le cliché de l'autiste dans son monde et muet... :roll:
Moi ce qui me gêne un peu c'est qu'en lisant ce sous titre, certains pourraient penser que ça veut dire qu'elle est à elle seule la voix de l'autisme!

Et Donna Williams?
Et Jim Sinclair?
et Amanda Baggs?
Et Michelle Dawson?
et Ari Ne'eman?
et Joel Smith?

et toutes les personnes que je ne pourrai jamais citer tellement la liste est longue et qui seulement à eux tous réunis forment la vois de l'autisme?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je suis à 100% d'accord avec toi Olé.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

On va dire que c'est une "approche"d'UNE vision de l'autisme pour les gens NT. Le 'blème, c'est que les gens après ne se réfèrent qu'à ça, c'est vrai alors qu'il y a quantité de personnes qui ont ouvert le chemin. Je serai quand même curieuse de voir ce film de télévision.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est tout le problème de bien expliquer aux NT que chaque aspie est différent, même si la pensée autistique nous lie.
Par exemple, vendredi 29 janvier, je suis retourné à l'association AVEC pour leur AG.
Bien sur, de nombreux parents sont venus me parler, étant venus à la 1ère conférence du 22/1 sur le SA, et en attendant celle du 5/2.
Dans les explications que j'ai données le 22, j'ai bien expliqué que chaque aspie était unique. L'idée que j'avais, serait de leur amener un autre aspie de ma région (ou de plus loin, Luna ?) pour que d'autres aspies s'expriment, et que les NT sortent de la vision trop caricaturale des TED.
Apparemment, les parents ont compris cette variété au sein du spectre du SA, vu le retour que j'ai eu.
Certaines mamans d'enfants autistes avec diag sont même venues me parler ... des soupçons de SA chez leur mari. On en reparlera le 5/2.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Si c'est moins de 2 jours, voir 1 jour, ça pourrait être envisageable.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

1 jour mais à 20h30 :wink:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Critiques des spectateurs du film sur Temple Grandin passé sur HBO.

Manifestement favorables
http://autism.about.com/b/2010/02/07/di ... review.htm

et Temple Grandin a apprécié : "I just couldn't believe how she played me," Grandin says. "It was like going back in a weird time machine."
Image
http://www.nj.com/entertainment/tv/inde ... emple.html

Un truc marrant : c'est le mari de Claire Danes, Hugh Dancy, qui a joué un Aspie dans "Adam"
In an odd coincidence, Danes' husband, Hugh Dancy, had six months earlier played a man with Asperger's syndrome in a film called "Adam," which was a godsend, "because he had done all the research on my behalf. Our bookshelves were stacked with all the right material. We spent a long time thinking about what it is to be autistic."
Jean
Modérateur

Message par Jean »

un petit peu de presse people
Claire Danes a demandé conseil à son mari pour son nouveau rôle
publiée le 11 février 2010

Claire Danes interprète le docteur Temple Grandin dans son nouveau film sur la vie de cette activiste de l’autisme, et elle a demandé de l’aide à son mari.
Claire Danes va jouer le rôle du docteur Temple Grandin dans le prochain film HBO. Cette femme a souffert d’un autisme grave avant de devenir médecin [ :roll: ]reconnue. Le site StarPulse a révélé que l’actrice a demandé conseil à son mari, l’acteur Hugh Dancy, qui vient de terminer le tournage du film ‘Adam’, pour interpréter la maladie. Elle a révélé : “Mon mari a joué le rôle d’une personne autiste dix mois avant moi. C’était curieux. Il avait fait toutes les recherches avant moi alors il y avait une étagère où était empilée tout ce dont j’avais besoin. Ça m’a beaucoup aidé”.

Claire Danes a ajouté que les recherches lui ont donné une vision différente de l’autisme de celle qui est montrée dans les films comme ‘Rain Man’ : “L’autisme est un spectre si vaste et il y a tellement d’expression différentes de celui-ci. C’est particulier à la personne. Dans le cas de Temple, elle est autiste, mais elle est tellement brillante mais tous les autistes ne le sont pas. Elle est aussi vraiment résistance et imaginative, et je pense que c’est dans son esprit et sa personnalité”.
Cependant, Adam était un personnage fictif, alors que l’histoire de Temple Grandin et réelle. Claire Danes a expliqué à quel point cette femme est différente : “Temple n’est pas une personne autiste ordinaire. C’est une pionnière et c’est la première personne à avoir écrit sur ce sujet alors qu’elle était atteinte, et c’était radical. C’était par définition impossible parce qu’ils n’étaient pas capable de communiquer avec les autres et elle a réussi à le faire si bien, avec une telle clarté”.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le film passe aujourd'hui (ce soir) sur Orange Ciné max

http://www.leblogtvnews.com/article-ine ... 58881.html

L'information ne précise pas si c'est en version originale ou en VO sous-titrée.
alexis
Passionné

Message par alexis »

entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Merci alexis pour le lien ! :bravo: ( très intéressant... )
alexis
Passionné

Message par alexis »

Sur le même site de conférence, il y a cette intervention qui semble intéressante, mais dont je n'ai pas trouvé la traduction, si quelqu'un s'y connait suffisamment en anglais pour en faire un résumé :

"Aditi Shankardass: A second opinion on learning disorders"

http://www.ted.com/talks/aditi_shankard ... dium=email
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.