Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le lundi 2 août 2010 à 9:18, modifié 1 fois.
valérie
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 à 17:55
Localisation : Morbihan

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par valérie »

c'est bon à savoir !!
Maman de Nathan, 7 ans et demi
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Céline, auxiliaire de vie scolaire, en quête d'une véritable reconnaissance
LE MONDE pour Le Monde.fr | 10.06.10

Tous les ans, à l'approche des vacances d'été, c'est la même angoisse pour Céline San Nicolas-Quaglia : elle se demande si son contrat d'assistante d'éducation, d'une durée d'un an renouvelable six ans, va être reconduit. Cette fois, c'est sûr, elle ne fera pas la rentrée de septembre : les six années sont écoulées.

Auxiliaire de vie scolaire (AVS), Céline San Nicolas travaille au collège Lakanal, à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Elle s'occupe de Emma, scolarisée en 3e, handicapée moteur. La jeune femme de 31 ans raconte son quotidien : "Le matin, je récupère Emma sur le parking de l'école. Je lui porte son sac, trop lourd pour elle. En classe, je m'assois à côté d'elle et prend le relais de la prise de notes quand elle est fatiguée. Je lui fais aussi du soutien scolaire quand elle a raté un contrôle ou qu'elle n'a pas compris un exercice."

Voilà quatre ans qu'elle accompagne la jeune fille. La séparation, en juin, sera douloureuse. Aussi, ont-elles tout essayé pour faire perdurer l'accompagnement. Emma a écrit à l'inspection d'académie pour que Céline puisse la suivre au lycée. Céline a multiplié les courriers et les coups de fil pour demander si elle pouvait "espérer quelque chose". La sentence est tombée dans une lettre datée du 27 mai : l'inspecteur d'académie la remercie de s'être " investie " dans sa mission et lui annonce qu'elle recevra "une attestation employeur destinée au Pôle emploi qui vous permettra de vous y inscrire".

UN PASSAGE SOUS LE GIRON ASSOCIATIF

Mais récemment, elle a entendu parler d'associations qui reprenaient les AVS en fin de contrat. Elle s'est alors mise à postuler à tout-va. Sa démarche a peut-être une chance d'aboutir : le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel et Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, ont signé mercredi 9 juin une convention avec des associations de services d'aide à domicile (SAAD).

La semaine dernière, le 1er juin, une première convention avait été signée avec quatre associations de personnes handicapées (Fédération générale des PEP, Ligue de l'enseignement, Fnaseph et Autisme France) pour "permettre la poursuite du recrutement, par ces associations, des AVS dont le contrat ne peut être renouvelé par le ministère".

Les quelque 600 AVS en fin de contrat devraient donc passer sous le giron associatif en septembre. Selon les données ministérielles, ces personnels seraient près de 21 000 : 9 000 sont contractuels de l'éducation nationale, 12 000 ont un contrat aidé (privé). Ceux-là ne sont pas concernés par les "reprises". "Depuis la loi 'handicap' de 2005, le nombre des contrats aidés a augmenté", ajoute le ministère, sans en dire davantage.

L'année dernière, Luc Chatel avait déjà signé une convention avec des associations. "Seule une centaine d'AVS avaient été repris", déplore Nelly Paulet, responsable nationale au SE-UNSA. La nouveauté cette année concerne l'entrée, dans le dispositif, des associations d'aide à domicile. Céline garde espoir : "Je me dis qu'avec mon expérience, ils ne peuvent tout de même pas me laisser partir !"

"ON NE DOIT PAS S'ATTACHER"

Il faut dire que depuis 11 ans, elle cumule les contrats précaires, les élèves et les établissements. En 1999, elle signe un emploi jeune avec l'association départementale des pupilles de l'enseignement public. Cinq ans plus tard, l'éducation nationale lui propose un contrat d'assistante d'éducation, à condition d'accepter un temps partiel de 20 heures et un salaire de 510 euros net par mois. Parce qu'elle "adore" son métier, elle accepte. Les deux premières années, elle garde la même élève en charge, Emilie, qu'elle aura suivi en tout six ans, de sa 6e jusqu'au BEP. Puis Emma, depuis 2006.

"Normalement, on ne doit pas garder les enfants aussi longtemps, on ne doit pas s'attacher", rapporte Céline. Mais l'affect, c'est sa façon à elle de "faire du bon boulot". Avec Emma, comme avec les autres, elle a développé une forte complicité. "Je suis sa confidente. Mais je lui fais aussi la morale et essaie de la mettre au travail."

Ces enfants handicapés, aujourd'hui, elle les connaît par cœur. Il n'en a pas toujours été ainsi. "Avec le premier, je me sentais complètement démunie." Puis elle a appris, "sur le tas". Son métier, qui n'est pas reconnu comme tel, ne requiert que le baccalauréat. Céline, diplômée d'un BTS "économie sociale", a pu se "certifier" via des formations ponctuelles, délivrées par l'éducation nationale. Mais " elles n'étaient pas individualisées et rarement adaptées à mon ancienneté et mon public", juge la jeune femme.

Tous les ans, associations et syndicats revendiquent la création d'un " véritable métier d'accompagnant d'élèves handicapés ". Tous les ans, ils exigent "une formation en adéquation avec les compétences exigées". Cela n'est pas au programme de la prochaine année scolaire.

Aurélie Collas
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Position de l'APF sur le nouveau dispositif AVS :
9 juin 2010 : Reprise des AVS-AED en fin de contrat : un dispositif loin d’être satisfaisant !

Alors que le dispositif de reprise des auxiliaires de vie scolaire arrivées en fin de contrat d'assistant d'éducation (AVS-AED) vient d'être présenté en conseil des ministres, l'Association des Paralysés de France (APF) réaffirme son regret de voir l'Education nationale se décharger de ses responsabilités !

Toutefois, parce que les besoins particuliers de certains enfants ou jeunes peuvent nécessiter une continuité de l'accompagnement dans le temps et/ou dans l'espace, l'APF a accepté le travail de concertation et le fait d'envisager cette continuité dans le cadre d'une reprise d'AVS-AED en fin de contrat par des Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

Elle a néanmoins refusé de se joindre, ce matin, à la signature de la convention cadre permettant la reprise d'AVS-AED par ses propres SAAD.

En effet, la précipitation avec laquelle ce dispositif a été présenté et l'absence de précisions concernant les modalités de financement de ces AVS-AED, ne permettent pas à ce jour à l'APF de signer cette convention.
Communiqué
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Murielle »

Jean, de ce que tu sais vraiment....(je sais que tu sais beaucoup) , j'aimerai avoir ton avis perso....
Que crois-tu qu'il advienne des "AVS"...??? Ont-elles un avenir?
Pouvons-nous espérer à la rentrée 2010/2011 en avoir une?
N'essaie pas de me ménager hein? Je préfère réellement savoir ce que TOI tu en penses de tout ce qui se passe aujourd'hui....
Merci Jean.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Mars »

je sais que tu sais beaucoup
Pour info, c'est bientôt la saint Jean :wink: :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Ne nous laissons pas parasiter par des considérations personnelles :roll:

Et notez, pour ceux qui ne le savent pas, que je suis un incurable optimiste dans la catégorie Gramsci. :idea:

Je suis plutôt dans l'idée : ne pas beaucoup s'inquiéter sur le principe du maintien d'un AVS pour ceux qui l'ont déjà (au moins jusqu'à la 3ème).

Mais au-delà du principe, il y a la question du nombre d'heures et... surtout, la question du recrutement de l'AVS, qui peut ne pas être fait au moment opportun.

Parfois, l'inspection d'académie a bien identifié la situation, et tout se passe bien.

Mais, même lorsque tous les rouages administratifs ont bien fonctionné, il y a des modifications de la situation dans les semaines qui précèdent la rentrée scolaire. Les AVS ont un métier précaire (de 1 à 6 ans) et souvent à temps partiel. Aussi, tant que le métier n'est pas professionnalisé et garanti, il y aura (heureusement pour eux) assez souvent des AVS qui trouvent avant la rentrée scolaire un autre boulot ou un cursus de formation les préparant à un métier normal.

Les informations récentes sont à peine meilleures que celles de l'année dernière, mais vraiment pas à la hauteur de ce qui avait été promis.

Au dernier moment, suite à un vote du Parlement, il a été possible en théorie de maintenir des AVS qui étaient arrivés au bout des 6 ans de leur contrat. Dans la pratique, cela a été possible pour un très petit nombre.

Le nouveau dispositif est un peu plus large, mais ne va pas très loin.

Le seul progrès porte pour les enfants ayant déjà une aide à domicile : cela permettra d'avoir le même salarié pour l'école et le domicile.

En ce qui concerne les enfants autistes scolarisés en école ordinaire, je ne crois pas que cela changera grand chose.

Pour répondre à Murielle de nouveau : pas de raison de s'inquiéter "spécialement", mais pas d'amélioration...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Murielle »

Merci pour ta réponse Jean...
Ce qui m'inquiète perso, c'est que notre AVS ne devrait plus être là cette année, qu'on demande 24h00 au lieu de 18h00 et que Léo change d'école...(collège)....
Ca fait beaucoup de raisons pour que ça tourne court....
Bref, j'ai la trouille pour lui, car en l'état actuel, il n'est pas capable de prendre ses cours....ni ses devoirs....Ni faire son cartable.... :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Votre inquiétude est légitime.

Mais, optimiste incurable, je crois que l'institution sera obligée de faire quelque chose. Mais c'est sur le fil du rasoir !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Les travaux du professeur Paquet sur l'intégration scolaire des élèves TED.
Le 2 juin dernier, j'ai assisté à une conférence du professeur Annie Paquet (Université des Trois-Rivières, Canada) sur "les modalités de l'intégration scolaire des enfants avec un trouble du développement au Québec".
Elle présentait notamment la méthodologie et les principales conclusions de ses recherches sur le rôle des personnes assistant les élèves TED dans les classes ( = les équivalents de nos AVS).
Son étude montrait que si ces assistants (bien que non spécifiquement formés pour) favorisaient les apprentissages scolaires, ils avaient souvent tendance à négliger le rôle qui pouvait être le leur quant à une intégration sociale des enfants autistes à l'occasion des jeux initiés par leurs pairs dans la cour de récréation. Il me semble qu'aider l'enfant autiste à tisser des liens avec ses camarades en dehors de la salle de classe est effectivement une mission importante dont les AVS doivent avoir pleinement conscience. Je note une fois encore que ce qui nous a paru évident à la maison, l'est aussi à l'école : le jeu est socialisant et il faut aider l'enfant autiste à l'investir pour le faire progresser.
http://ecouterlautisme.blogspot.com/201 ... t-sur.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
pascale
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mardi 21 mars 2006 à 10:56

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par pascale »

Bonsoir,

Et bien pour nous aussi passage pour mes deux enfants au collège.Une demande pour 24 h pour chacun de mes enfants est faite(comme il y a une AVS pour tous les deux et qu'ils seront dans la meme classe on souhaite 14h chacun).Proposition de l'équipe pluri disciplinaire ( :evil: )8h pour Gaël 12h pour Tess,on est trés en colère car notre projet de vie etait trés détaillé et "costaud".Donc on passe devant la cda le 01 juillet.C'est la 3 éme fois et à chaque fois on a eu gain de cause,mais c'est épuisant et difficile pour les nerfs....
Pascale
Maman de Tess 12ans Dysphasique et Dyspraxique(+ teds peut être )et de Gael 10 ans et demi asperger)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Un référentiel d'activités et de compétences pour les AVS

Réunis au salon Autonomic à Paris pour une table ronde intitulée « De l'auxiliaire de vie scolaire à l'accompagnement de vie scolaire », la Fédération Générale des PEP, Autisme France, la Fnaseph et la Ligue de l’enseignement, ont officialisé le référentiel d'activités et de compétences pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) alors que la profession existe depuis 27 ans.
Les deux référentiels ont été annexés à la convention-cadre signée entre le ministère et quatre associations du handicap, qui prévoit une reprise par les associations pour trois ans de 480 AVS sous statut d'assistant d'éducation dont les contrats arrivent à terme.(...)
http://www.arftlv.org/actualites/9895__ ... _pour.aspx

Le référentiel en téléchargement : 12 pages
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Autisme France et la reprise des auxiliaires de vie scolaires (AVS)
Les AVS sont recrutés par l’éducation nationale pour accompagner un ou plusieurs élèves. Leur contrat ne peut excéder 6 ans (2 x 3ans) car il s’agit de CDD non renouvelables par le même employeur. Le problème est la continuité du travail de l’AVS auprès des élèves au-delà de ces 6 ans à temps complet ou à temps partiel, quand la famille et l’AVS le souhaitent.

La solution proposée, pour ces AVS en fin de contrat, quand le besoin de continuité de l’accompagnement est retenu, est de substituer, à l’Etat un nouvel employeur : les associations locales concernées. En conséquence, l’Etat poursuit son financement, non sous forme d’une rétribution de l’AVS mais sous forme d’une subvention aux nouveaux employeurs qui permet cette rétribution. Ce dispositif a fait l’objet d’une 1ère convention cadre qu’Autisme France a signée le 1er décembre dernier à la demande d’associations et de familles (on estime à ce jour à une dizaine le nombre d’élèves autistes concernés qui ont pu bénéficier de cette convention). Mais cette convention présentait des défauts : elle ne couvrait pas toujours les salaires et les charges de l’AVS en fonction de la convention collective de l’association et l’AVS était attaché à son élève.

La 2ème convention-cadre qui vient d’être signée le 1er juin par la Fnaseph, la FG PEP, la Ligue de l’enseignement et Autisme France, est plus favorable financièrement. L'éducation nationale s'engage à prendre en charge sous forme de subvention à l'association repreneuse, pour la quotité d’heures d’AVS attribuées en CDAPH, la totalité du salaire et des charges plus 10% pour les charges supplémentaires (dues pour un emploi privé associatif) et 10% pour les frais de gestion. De plus l’AVS peut être attribué à un autre élève si celui qu’il accompagne n’en a plus besoin.

Sa mise en application passe par une circulaire en attente de diffusion. Elle concerne 600 AVS potentiellement intéressé(e)s (tous handicaps confondus), et les inspections académiques doivent faire remonter plus de précisions sur les besoins. Autisme France a précisé qu’il était hors de question d’imposer à ses associations partenaires d’assumer la gestion, la plupart de ses associations n’étant pas gestionnaires. Les associations signataires sont donc en train de s’organiser en « collectif de gestion ». Les associations déjà gestionnaires localement sont prêtes à accepter la responsabilité opérationnelle d’employeur, à la demande des autres associations. Une charte de fonctionnement est en cours d’élaboration qui doit définir le rôle de chacun et pour l’autisme la spécificité de l’accompagnement.

Nous attendons la circulaire d’application : nous vous transmettrons alors une fiche mode d’emploi pour les cas que vous rencontrerez dans votre association afin que le dispositif soit prêt dès la rentrée.

Pour les AVS nouvellement recrutés, l’éducation nationale procède comme auparavant.

Il ne s’agit bien entendu que d’un dispositif provisoire qui ne satisfait pas les 4 associations signataires. Nous attendons toujours que l’article 79 de la loi de 2005 qui devait aboutir dans un délai d’un an à la présentation d’un plan des métiers pour accompagner le handicap, trouve sa concrétisation. Fortes de leurs convictions, les associations signataires reprendront les négociations avec l’Etat à la rentrée.

Nous nous engageons à reprendre les discussions dès la rentrée.

Mireille Lemahieu Présidente d‘Autisme France

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter ;
Autisme France Vincent Petit, membre du groupe de travail AVS Par mail vivreaveclautisme@yahoo.fr ou tél 06 11 68 44 87
FNASEPH Marie-Christine Philbert, présidente Par mail contact@fnaseph.org ou tél 03 23 55 18 52

Le 14 juin 2010
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Ma réflexion du jour : " Pourquoi faire compliquer alors que l'on pourrait faire simple ? " :wink:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Sur Rue89 : Sans AVS, pas de rentrée scolaire pour les enfants handicapés
Par Jeanne Debats | Enseignante | 13/09/2010 | 10H57

Le 2 septembre, pour tout le monde le jour de la rentrée, mon fils, 12 ans, autiste asperger, n'était pas accueilli dans la classe du collège gersois qu'il devait intégrer. Par décision de l'Education nationale.

Mais tout va bien, n'est-ce pas ? La rentrée se passe bien, malgré les suppressions de postes et de classes à tout va. C'est l'Education nationale qui l'affirme.

Cette même Education nationale refuse de recevoir mon fils car il n'a pas d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), cette personne chargée d'aider l'enfant dans sa démarche d'intégration avec ses camarades, son travail scolaire, et qui permet à l'enseignant de gérer, non seulement l'enfant handicapé, mais aussi le groupe classe.

En orientant mon fils, l'administration SAVAIT qu'elle refuserait l'attribution de l'AVS. Et donc qu'il ne serait pas accueilli en temps et en heure au collège Condorcet d'Auch avec lequel, pourtant, tout avait été entrepris et ce, depuis le mois d'avril.
J'ai appris à mon fils à lire, écrire et compter

L'Education nationale considère qu'un enfant est scolarisé lorsqu'il a au moins une heure de classe hebdomadaire. A partir de là, les statistiques deviennent moins gênantes : TOUS les enfants sont accueillis, n'est-ce pas ?

Une heure d'école… Pensez-vous que ce soit suffisant pour un enfant « normal » ? Ça l'est encore moins pour un enfant handicapé.

C'est moi qui lui ai appris à lire, écrire et compter, quand ce n'était pas mon rôle. Ceux qui auraient dû s'en charger ne l'ont pas fait, ne pouvaient pas le faire. Je suis enseignante, j'en ai les capacités. Combien de parents ne les ont pas ? Combien d'enfants n'accèdent pas au savoir qu'ils auraient pu maîtriser et seront pour toujours des assistés ?

Dans le Gers, 80 dossiers d'attribution d'AVS traînent sur les bureaux de l'administration. Quatre-vingts enfants, comme mon fils, ont raté la rentrée scolaire aux alentours de la bonne ville d'Auch. Les réunions ne sont pas fixées, seulement « prévues ». Ces enfants auront de la chance si, dans un mois, ils sont tous en classe.

Enseignante, je sais les dégâts qu'une rentrée retardée peut faire sur un enfant : il n'intègre pas le groupe comme ses camarades. Handicapé, il l'est encore plus par son arrivée tardive.
Six heures pour apprendre le monde, pas celui du « soin »

L'an dernier, mon fils avait six heures d'école, en plus de sa prise en charge dans une institution spécialisée. Six heures pour apprendre le monde, le vrai monde, pas celui du « soin ». Malgré toutes nos batailles, seulement trois heures sont prévues cette année.

La maison du handicap du Gers est censée régler ces problèmes -cette même maison du handicap qui s'est permis de contacter les associations de parents d'autistes afin de leur suggérer de payer les AVS. A quand les professeurs « normaux » payés par les les fédérations de parents ?

L'école est un droit ET une obligation. On se borne parfois à constater et à parler de « réalités de terrain ». Moi, je parle de la réalité d'une loi qui n'est pas respectée et, si elle l'est parfois à la lettre, elle ne l'est jamais dans l'esprit. Je parle de la réalité de l'humain.

Y aura-t-il quelqu'un qui acceptera de parler pour mon fils, et pas seulement pour lui, mais pour tous les autres qui cette année se retrouvent encore confrontés à une insupportable exclusion qui, au final, les conduira à l'internement ? Il y a 80 enfants qui attendent dans le Gers. Combien sont-ils en France ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans