Je suis le papa d'un garçon de 6 ans qui a un TSA (Asperger) / 1 myopathie congénitale / dys-executif / trouble praxique...
Il suit une scolarité "ordinaire" avec des aménagements tel qu'une aide humaine sur quelques heures. Il progresse constamment mais à quel prix en terme d'investissement des parents.
A côté de ses handicaps, nous nous sommes aperçus qu'il avait d'énormes facilités avec les chiffres (n'a pas de limite pour compter, reconnait les chiffres : millions, milliards) et qu'il possédait une mémoire incroyable.
L'autre jour en rentrant de la bibliothèque, où il a pris des dictionnaires (le plus de pages possibles et donc le plus de chiffres possibles à mémoriser), je me suis rendu compte qu'il regardait la page de début et de fin pour chacune des lettres de l'alphabet.
Au bout de quelques minutes, je lui ai demandé ce qu'il faisait : il m'a dit qu'il apprenait les chiffres et les lettres. Par curiosité je l'ai interrogé et je me suis rendu compte que mon fils était capable de me dire pour les 26 lettres de l'alphabet la page de début et de fin (exemple de la lettre G : commence à la page 344 et termine à la 521) sans aucune erreur et pour les 7 dictionnaires (oui je sais ça fait beaucoup mais quand on aime on en compte pas

Je lui ai posé la question de savoir comment il faisait, il m'a juste répondu : "je le mets dans ma tête"
J'en viens à ma question : comment faire en sorte de valoriser son "talent" sans l'enfermer dans son intérêt restreint que représente les chiffres ?
J'ai du mal à me situer car je me dis que malgré ses énormes difficultés (orthophonie depuis qu'il a 3 ans, Kiné dès l'âge de 6 mois, ergothérapie, psychomotricité...) il a des facilités et un don mais comment l'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils, avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation ?
Christophe, un papa bien perdu