Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
chris-69
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Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par chris-69 »

Bonjour à vous,

Je suis le papa d'un garçon de 6 ans qui a un TSA (Asperger) / 1 myopathie congénitale / dys-executif / trouble praxique...

Il suit une scolarité "ordinaire" avec des aménagements tel qu'une aide humaine sur quelques heures. Il progresse constamment mais à quel prix en terme d'investissement des parents.
A côté de ses handicaps, nous nous sommes aperçus qu'il avait d'énormes facilités avec les chiffres (n'a pas de limite pour compter, reconnait les chiffres : millions, milliards) et qu'il possédait une mémoire incroyable.
L'autre jour en rentrant de la bibliothèque, où il a pris des dictionnaires (le plus de pages possibles et donc le plus de chiffres possibles à mémoriser), je me suis rendu compte qu'il regardait la page de début et de fin pour chacune des lettres de l'alphabet.

Au bout de quelques minutes, je lui ai demandé ce qu'il faisait : il m'a dit qu'il apprenait les chiffres et les lettres. Par curiosité je l'ai interrogé et je me suis rendu compte que mon fils était capable de me dire pour les 26 lettres de l'alphabet la page de début et de fin (exemple de la lettre G : commence à la page 344 et termine à la 521) sans aucune erreur et pour les 7 dictionnaires (oui je sais ça fait beaucoup mais quand on aime on en compte pas :-)
Je lui ai posé la question de savoir comment il faisait, il m'a juste répondu : "je le mets dans ma tête"

J'en viens à ma question : comment faire en sorte de valoriser son "talent" sans l'enfermer dans son intérêt restreint que représente les chiffres ?
J'ai du mal à me situer car je me dis que malgré ses énormes difficultés (orthophonie depuis qu'il a 3 ans, Kiné dès l'âge de 6 mois, ergothérapie, psychomotricité...) il a des facilités et un don mais comment l'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils, avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation ?

Christophe, un papa bien perdu
Aby
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par Aby »

chris-69 a écrit :J'en viens à ma question : comment faire en sorte de valoriser son "talent" sans l'enfermer dans son intérêt restreint que représente les chiffres ?
Question difficile, c'est sans doute pour cela que tu n'as pas eu de réponse...
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille aller contre l'intérêt restreint d'un Aspie puisque cela représente en quelque sorte sa "bouée de sauvetage". Peut-être que des spécialistes de l'autisme sauraient mieux répondre à ta question.
Pour la mémoire, c'est un "talent" qui devrait lui être très utile et qui servira à le valoriser.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
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freeshost
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par freeshost »

Bienvenue ! chris-69 !

Cool ! Il aime les chiffres et les lettres ! :mrgreen:

Vive les exercices de mémoire, vive les apprentissages !

Ben, par exemple, dire six nombres (à un ou deux chiffres, pour commencer, pour voir) et lui demander de les répéter.

Plein d'exercices de mathématique. Il va aimer. :P

Faire des liens entre la mathématique et d'autres domaines.

Divers jeux de mathématique et de logique : carrés magiques, sudoku, problèmes de logique. Il y a divers sites internet avec des jeux mathématiques. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par Jacline »

En effet, il n'y a pas à aller contre...
En voici un exemple :
http://romansurcanape.fr/l-etincelle-kristine-barnett/
Je ne dis pas qu'il est à suivre mais vous pouvez vous en inspirer.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
chris-69
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par chris-69 »

Merci pour vos conseils, vos réflexions et vos sources.
Je vais essayer de trouver le meilleur compromis entre ses désirs et une certaine conformité lui permettant de vivre parmi les autres.
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par Aby »

chris-69 a écrit : essayer de trouver le meilleur compromis entre ses désirs et une certaine conformité lui permettant de vivre parmi les autres.
C'est tout à fait cela ; dans les faits, c'est loin d'être évident mais c'est, à mon avis, ce qu'il faut tenter de faire au mieux.
" Etre différent, c'est normal ! "

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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Re: Autisme et don, question d'un papa bien perdu

Message par bidouille »

bonjour

Je suis maman d'un ptit garcon autiste de 7 ans. Ses intérêts restreints que j'appele passion sont:
- Les trains
- Les bambous et les panda
- le découpage pliage collage... bref le bricolage
- Regarder des c'est pas sorcier

Je n'ai jamais restreint mon fils a ce niveau au contraire je l'encourage dans ses différentes voies. Pour les trains je lui offre des livre sur le sujet, des ptits trains miniatures, nous visitons des bambouseraies, nous sommes allé aux zoo de beauval voir les panda... Nous envisageons les prochaines vacances d'été a Anduze, pour visiter la bambouseraie d'Anduze et prendre l'un des derniers train a vapeur en fonctionnement. Pour le bricolage je l'ai abonné au magazine petite mains, et je fourni des feuilles du boulot, et surtout passe mon temps a ramasser des ptits bouts de papiers partout avec lui.
Je l'incite a lire avec les livres de trains par exemple, ou on travail les math avec du bricolage, hier il a fabriqué un cube...
Je ne le restreint pas a condition que les devoirs soit fait, la chambre rangée... et bien entendu qu'il s'arrête pour venir manger, et pour aller dormir... En fait nous avons une feuilles de routine matin et soir, et pour pouvoir aller jouer au train... il se doit d'abord de faire ses routines.
Pour moi la limite est la, c'est qu'il faut qu'il prenne soin de lui, manger, se laver, dormir... mais a partir de la il peux se consacrer autant qu'il veut et nous nous y consacrons aussi beaucoup a ses centre d'intérêts.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!