orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Justement, après avoir changé de sexe biologique - je parle des personnes qui ont fait le changement de sexe de leur plein gré - le nouveau sexe biologique correspond à leur sexe d'identification (non ?). Une fois qu'elles l'auront adopté et apprivoisé de manière épanouie, peut-on dire qu'elles ne sont plus transsexuelles ?
On parle de "réassignation génitale" dans le monde chirurgical. Effectivement, on va faire une ablation des attributs du sexe masculin (verge, testicules) dans le cas d'un MTF (homme vers femme), ce qui fait que le sexe sera réassigné à son genre, grâce à une opération consistant à faire un vagin et un clitoris. Tu as des informations sur la "réassignation géniale" (vaginoplastie dans le cas MTF) ici:

http://www.transparis.fr/reassignation-genitale-mf.html

Et oui, si la personne le souhaite, elle peut se définir comme femme, et non plus comme transsexuelle. D'ailleurs, elle peut se définir femme bien avant, puisque c'est le but et l'enjeu.

D'un point de vue légal, il faudra qu'elle effectue les démarches administratives nécessaires, sinon, elle sera toujours considérée homme (légalement).

Biologiquement parlant, la personne est née homme et se voit réassigné des attributs féminins grâce à l'opération, elle est donc transsexuelle. Par exemple, un MTF, malgré l'opération, ne pourra produire d'ovule. De même, un trans devra prendre des hormones à vie pour maintenir son taux d'hormone de façon suffisante, sinon, l'effet s'estompera.

Mais d'un point de vue social, oui, il est possible de considérer que la personne n'est plus trans, mais femme, de même d'un point de vue légal quand les démarches administratives ont abouti. De façon générale, il vaut mieux s'adresser à un MTF en tant que femme, plutôt qu'en tant que transsexuel, je dirai.
olibrius a écrit :Sinon, suis-je le seul ici à trouver "bizarre" que l'on parle de la transsexualité sur un topic d'orientation sexuelle? ça ne m'embête pas + que ça, et je veux surtout pas paraître pour le rabat-joie de service, mais je trouve que ça montre bien la confusion qu'il existe dans l'inconscient collectif entre homosexualité et transsexualité.
Ce n'est pas faux.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Ah ! On n'a pas encore réussi à transformer une en femme avec règles, ovules, lait maternel ? Comme à transformer en homme avec spermatozoïdes ? :mrgreen:

Au fait, les personnes transsexuelles, elles préfèrent aller dans quelles toilettes publiques ?

- hommes,
- femmes,
- neutre, (comme dans le train)
- male to female,
- female to male,
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Ah ! On n'a pas encore réussi à transformer une en femme avec règles, ovules, lait maternel ? Comme à transformer en homme avec spermatozoïdes ? :mrgreen:
Non, et je ne sais pas si ça sera possible un jour. Mais comme les femmes stériles, il y a d'autres moyens d'avoir un enfant donc, je ne sais pas si c'est une grosse problématique en soit. Le plus important étant le corps en cohérence avec ce que la personne est, je pense.
freeshost a écrit :Au fait, les personnes transsexuelles, elles préfèrent aller dans quelles toilettes publiques ?

- hommes,
- femmes,
- neutre, (comme dans le train)
- male to female,
- female to male,
- ...
Je ne sais pas pour les transsexuels, il faudrait que les personnes concernées se prononcent.

Je dirai que ça relève plus d'une question de société, car c'en est un reflet, quand même : quelle place ont les personnes non cisgenre dans notre société? Mais la société actuelle (française) tient fermement à différencier les femmes des hommes, n'aiment pas les limites trop flous, et a encore du mal à accepter la transsexualité et la question du genre en général. Ne serait-ce que transmettre une éducation aux enfants indépendamment de leur sexe a crée une grande polémique en France (appelé aussi "théorie du genre"). On a vite fait de tomber dans les clichés de la diabolisation lorsqu'on suggère la construction sociale, les études sur le genre, et même l'équité entre les hommes et les femmes.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Ouais, on a malheureusement vu cela dans divers pays...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: orientation sexuelle

Message par PoppyStardust »

Bon, je suis complétement larguée au niveau de mes préférences sexuelles et amoureuses : j’admire beaucoup d’hommes, mais plus pour leur originalité/créativité/taux de folie douce que leur physique (ce sont pour la plupart des dessinateurs, réalisateurs, écrivains, etc… ( l’un des rare arrivant a m’attirer autant sur la plan artistique qu’ ‘’émotionnelle’’ reste le David Bowie des années 70s (snif !), et les garçons androgynes et/ou efféminés .
Tandis que les femmes, c’est….. une toute autre histoire ! Je craque totalement pour les petits minois et ne compte plus le nombres d’actrices avec qui j’aimerais avoir une relation amoureuse (la liste est longue : Audrey Hepburn, Winona Ryder dans « Edward Scissorhands » (qui est d’une mignonnerie absolue !), Molly Ringwald dans les teens-movies de John Hughs, Catherine Deneuve jeunette, Audrey Tautou dans le film pré-cité, Amy Adams en princesse Disney, etc…. et bien sûr, la saint trinité Kate Bush/Stevie Nicks/Björk qui sont (surprise !) des chanteuses ! ) . Une connaissance plaisante en disant que j’ai ‘’un harem’’, mais je définirais plus ça comme une galerie où séjournent toute sortes de petites amies potentielles! J’ai remarqué que les critères de beauté des années 60/70’s (avec yeux de biche, taches de rousseurs et petit nez de poupée (<- LA chose qui me fait craquer a chaque fois !) m’attirent beaucoup et c’est sans doute pour cette raison que je fantasme autant sur ce type de physique.

Pourtant, je ne suis tombée amoureuse que d'hommes, (même si ça restait romantique et sans aucun désir sexuel (juste des bisous et des câlins), alors qu'avec des femmes, mes fantasmes sont infinies!
Vue que je n'ai pas (encore ?) eu de crush pour une femme de la vrai vie, j'ai l'impression de faire semblant. On me dit que c'est juste parce que j'ai peur du corps des hommes ou que ce n'est qu'un fantasme ( alors que si j’avais une relation avec une femme, elle sera tout autant romantique que sexuelle car j’ai besoin de confiance et d’attachement mutuel.) .


Suis-je seule dans ce cas ? :/
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

Message par Mizton »

Je m'incruste rapidement pour répondre à deux-trois trucs, parce que vous en parlez (dans un topic inadapté vu qu'effectivement la transitude (les transidentités) n'est pas une orientation sexuelle ou romantique) :

- les personnes trans ne deviennent pas (et ne deviendront jamais) cisgenres. On est cisgenre si on est du genre qui nous a été assigné à la naissance. On est trans si on est d'un genre autre que celui qui nous a été assigné à la naissance. Par contre, l'adjectif "trans(genre)" n'est PAS un genre. On est donc une femme (trans ou cis), un homme (trans ou cis), ou tout autre genre (là pour le coup on sera trans vu qu'en France on n'assigne que deux genres).

- les associations trans revendiquent les toilettes neutre en fait. Déjà parce que de base, les toilettes genrés ça maintient la culture du viol, qui consiste à penser que si on sépare pas, les garçons vont forcément aller violer les filles. Ensuite parce qu'aller dans des toilettes genrées quand on a un physique atypique (androgyne, ou bien qu'on est un mec trans mais qu'on est perçu comme étant une femme, ou à l'inverse une femme trans mais qu'on est perçue comme étant un mec), bah ça pose des problèmes de sécurité : les femmes trans sont vues par certaines personnes comme "des hommes qui se déguisent en femme pour agresser/observer les filles qui vont aux toilettes".. c'est l'argument majeur des états américains ayant adopté la loi obligeant de se rendre dans les WC correspond au genre assigné à la naissance -_-), alors que dans les faits, ce sont les personnes trans les premières à subir des agressions. Au mieux des insultes et moqueries, au pire des passages à tabac voire de viols.

- on "ne devient" pas trans, mais certaines personnes ne se reconnaissent pas comme étant trans dés "leur naissance". Donc... Ya des prises de consciences plus ou moins tardives. Ya pas de règles à ce niveau là. Je vois un risque avec cette affirmation "

- Merci d'éviter les définitions erronées (et médicalistes) concernant l'usage de transsexuel-le/transgenre. Cette distinction est très problématique et engendre de réels discriminations. Une personne est trans si son genre est différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Chacun-e se définit tel qu'iel le souhaite, mais il convient de ne pas généraliser l'emploi de termes pathologisants. Une personne trans peut ou non faire une chirurgie génitale, peut ou non prendre des hormones etc. Il n'y a pas de règle, pas de norme, et les critères médicaux ne devraient pas être utilisés comme moyen de distinguer différentes personnes ou identités. C'est vraiment très très important....
Allez lire les BDs de sophie labelle si vous voulez (dont il est question plus haut). Par contre, Freeshost, merci de pas dl ce qu'elle VEND, c'est une femme trans précaire qui vit de son art, donc merci de respecter cela.

J'ai posté tout à l'heure + d'infos ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 56#p331856

Meï, pour ton enfant (pour qui, effectivement, le pronom "elle" est surement + adapté si iel s'identifie au féminin^^), je te conseille soit d'entrer en contact avec l'asso Ouest Trans, à Rennes, soit avec l'asso TRANS INTER action, à Nantes (dont je fais partie). Je sais pas en ce qui concerne Ouest Trans, mais je peux t'affirmer qu'on est sensibilisé, à TIa, à la neuro-atypie et qu'on peut recevoir des parents et leur enfant/jeune en rdv. On organise d'ailleurs bientôt une permanence pour l'entourage (probablement fin janvier), donc ça peut être l'occasion de venir, si vous voulez ^^ (mais j'imagine que l'idée d'un groupe de parole avec du monde sera pas forcément adapté, d'où l'intérêt des rdv individuels).
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

Mizton a écrit :Allez lire les BDs de sophie labelle si vous voulez (dont il est question plus haut). Par contre, Freeshost, merci de pas dl ce qu'elle VEND, c'est une femme trans précaire qui vit de son art, donc merci de respecter cela.
:bravo: et pour tout ton message en fait.
TSA.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: orientation sexuelle

Message par meï »

Mizton a écrit : Meï, pour ton enfant (pour qui, effectivement, le pronom "elle" est surement + adapté si iel s'identifie au féminin^^), je te conseille soit d'entrer en contact avec l'asso Ouest Trans, à Rennes, soit avec l'asso TRANS INTER action, à Nantes (dont je fais partie). Je sais pas en ce qui concerne Ouest Trans, mais je peux t'affirmer qu'on est sensibilisé, à TIa, à la neuro-atypie et qu'on peut recevoir des parents et leur enfant/jeune en rdv. On organise d'ailleurs bientôt une permanence pour l'entourage (probablement fin janvier), donc ça peut être l'occasion de venir, si vous voulez ^^ (mais j'imagine que l'idée d'un groupe de parole avec du monde sera pas forcément adapté, d'où l'intérêt des rdv individuels).
merci Mizton.
on va se lancer dans tout ça .on m'a dit que sur rennes c'etait pas super...(un peu comme pour lautisme d'ailleurs, pour les mêmes raisons, un peu "vieillot"...)et on m'a conseillé Nantes.
j'ai dans mes relations, (sur un café asperger, d'aileurs, 2 personnes avec un proche concerné...) diverses personnes qui m'ont /lui ont deja doné des conseils.mais si pour Z les choses snt deja avancées dans son esprit, pour moi en tant ue parent c'est le début. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

Message par Mizton »

C'est pour ça, n'hésite pas à me solliciter si t'as des questions et tout, et je peux te mettre en contact avec ma mère aussi si tu veux échanger avec des parents :) (par email par ex). Tu peux aussi aller voir la brochure de l'asso Chrysalide, destinée aux membres de l'entourage (la brochure date un peu et certains termes sont un peu moyens, mais ça reste un truc intéressant pour les parents) : http://chrysalidelyon.free.fr/fichiers/ ... roches.pdf
Si à un moment donné vous souhaitez des infos sur des adresses de médecins "transfriendly" à Nantes, on en a.

On dit souvent : l'entourage aussi fait sa propre transition, car quand on l'annonce à la famille, c'est qu'on a déjà fait un bout de chemin. Et les parents ont tout ce chemin à faire eux aussi, avec un temps de retard.
Mais ça va le faire :) :bravo:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Bon, alors, qu'en penses-tu ? Des toilettes (publiques comme privées ; dans les gares, à la maison, dans les foires, dans les festivals, des les restaurants, etc.) neutres universelles ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

Message par Mizton »

Bien sûr, il y en a déjà dans plein d'endroits. Et ça n'est pas utile que pour les personnes trans, mais aussi :
- pour que les tables à langer ne soient pas systématiquement dans les WC femmes (paye ton sexisme...)
- pour que lorsqu'on doit accompagner une personne dépendante aux toilettes, ou un enfant, on ne soit pas à tergiverser pour savoir dans quelles toilettes on peut aller...
- pour éviter que contribuer à la culture du viol qui apprend aux filles à "se méfier" et s'attendre à ce qu'un garçon dans des toilettes avec des filles soit forcément "un prédateur" etc...

:D On peut toustes faire nos besoin pareil, alors bon, pourquoi faire des wcs genrés, ça n'a aucun sens...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: orientation sexuelle

Message par Flower »

Ça n'a pas beaucoup de sens en effet, surtout avec la disparition peu à peu des urinoirs (?).
D'ailleurs surtout quand il s'agit de toilettes uniques (pas plusieurs cabines), j'ai tendance à aller là où c'est libre. Cela me paraît bête d'attendre devant les toilettes "femmes" si à côté il n'y a personne...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: orientation sexuelle

Message par Mizton »

Ya tellement de choses qui n'ont aucun sens et qui ont des conséquences négatives importantes...

Comme, bah, le M ou le F sur les papiers ("utile" du temps où certaines choses étaient inaccessibles aux femmes, comme le droit de vote ou le service militaire...mais totalement inutile à l'heure actuelle, à part pourrir la vie des personnes trans et intersexes)...

Ou encore le 1 ou le 2 sur la carte vitale : datant du régime de Vichy où on distinguait l'homme français (1), la femme française (2), les “Indigènes d’Algérie et de toutes colonies sujets français à l’exception des Juifs” (3 et 4), les Juifs indigènes sujets français (5 et 6), les étrangers y compris les Juifs (7 et 8), ... (le 3 et le 4 sont toujours utilisés pour les personnes migrantes d'ailleurs, ainsi que le 7 comme numéro temporaire) et qui ne servent à rien désormais... ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: orientation sexuelle

Message par scorame »

salut :)

pour partage alors , pour moi c'est hétéro , j'ai eu éssayé une fois avec un pote homo (sans sodomie ) bof bof , maintenant je sais que je suis à part entière hétéro donc ; Mais je suis célibataire et compte bien le rester :D , j'iame ma solitude et le sexe ne m'intérèsse pas plus que ca,je lui cour pas aprés ni ne drague (d'ailleur je trouve ca dégueux tien :x ^) ; aussi ,bien que apparement le code sociale que ci tu cause à une nana paraît que c'est de la drague :roll: , donc faut pas leurs parler ??, bah des conneries tout ca, encore des préjuger de coincé tien , donc faut pas leurs parler . En somme je fais aucun effort pour avoir du sexe , je suis autonome et j'ai jamais habité en couple :mryellow: , m'enfin quoi ,m'enfiche complêtement :innocent:
jnnjn