interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Olivier
Prolifique

Re: interet particulier.

Message par Olivier »

Et quand on arrive trop tard...
Ainsi que je l'ai déjà expliqué ailleurs, il y a déjà pas mal de temps que je m'intéresse aux girouettes.
Au début je ne faisais que les repérer, n'ayant aucun moyen de les prendre un photo.
Puis avec l'arrivée des appareils numériques, j'ai pu enfin capter une image de ces objets du vent.
Plus de 10 ans souvent, se sont écoulés entre temps, et parfois, entre temps, malheureusement, le temps a fait, sur quelques exemplaires, ses oeuvres...
Voici donc quelques restes que j'ai pu, quand même sauvegarder , les ayant connu du temps de leur splendeur....
Mais peut-être, si vous fermez bien les yeux, allez vous pouvoir vous aussi les voir aussi bien que moi....
Laissez vous aller et vous les verrez....

Sur un vieux garage dans un village du Maine et Loire, que la Milkil a traversé en 2009.
Une automobile toute en rondeurs typique des années 50, comme une Renault Frégate, une Peugeot 403 ou une Mercedes Ponton . Vous la voyez ?
Image
Sur les batiments d'une ferme dans un tout petit village de la Mayenne.
Le support est typique des girouettes XVIIIème siècle.
Deux animaux se regardent, prets à s'afronter ?
D'un côté un chat le dos rond (C'est la partie qui reste, rescapée....)
De l'autre un chien, tout étalé craintif, une patte en avant....
Vous les voyez ?
Image
Dans un petit bourg de la Mayenne, sur une petite maison des années 30.
Une chèvre avec son petit, dans un champs avec de l'herbe. Les voyez vous ?
Image
Dans un autre village de la Mayenne, sur un ancien atelier fermé, un cheval de trait, tenu par le licol, par un personnage. Les voyez vous ?
Image
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Olivier, tu es extraordinaire ! :bravo: Tu me fais penser à Luna qui a un regard si particulier sur les objets.... :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Olivier, tu as aussi un regard de "sioux".!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Petite promenade du Dimanche.
Dans une petite ville, une fête locale m'empêche d'utiliser la route habituelle, barrée à cause de courses d'avirons.... ça m'oblige a utiliser une toute petite route où je découvre ces deux girouettes.
Image
Image
Lorsque je prenais les premières photos, une voiture de voisins sortant de leur garage, s'arrête à ma hauteur, les personnes m'interpellent , me demandant ce que je faisais. Apres quelques explications d'usage, les personnes s'excusent et m'expliquent qu'il est arrivé à des personnes qu'ils connaissent une aventure désagréable. Après un reportage en plein jour, dans le style de celui que je faisais, un cambriolage s'est produit dans la maison....
Bon, c'est la première fois que ce genre de remarque m'est faite....
Un peu plus tard dans la journée, et en Bretagne cette fois ci, une petite bestiole à rajouter à mon bestiaire volant...
Image
Jonquille57
Intarissable

J'aime beaucoup la première ! :bravo: ( merci à la fête locale..... )
pollux
Passionné

Message par pollux »

On ne se lasse pas de découvrir les merveilles que tu déniches, Olivier !
Olivier a écrit :L'été dernier, lors de la Milkil, sur le secteur entre Bretagne et Loire, il y avait je crois 4 ou 5 girouettes visibles de la route. Si tu repassais cette année, sur le même parcours, je crois bien que tu en decouvrirais un peu plus... qu'à l'époque...
Je crois aussi ; mais cela c'est un peu à toi que je le dois !
Grâce à toi, j'ai appris à regarder tout ce qui se trouve autour de moi, j'ai réappris à prendre le temps d'observer.
On passe souvent son temps à courir, à sauter d'une activité à une autre, à sans cesse anticiper sur ce qui va venir, à repenser à ce qui est arrivé la veille, il y a un jour, une semaine ...
A ne pas vivre pleinement l'instant présent, on passe souvent à côté de bien belles choses.
La "girouettite aigüe" réapprend à savourer l'instant présent, réapprend à prendre conscience des petits plaisirs ou bonheurs que ce dernier nous offre et que l'on ne sait pas toujours apprécier à leurs justes valeurs.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Jonquille57
Intarissable

Pour ce qui est de prendre des photos de biens qui appartiennent à des particuliers, je me suis trouvée devant un dilemme l'automne dernier : durant mon séjour près de Lorient, j'ai fait beaucoup de balades à pieds et en vélo. Je remarquais les maisons peintes en couleurs vives, maisons que je trouvais d'ailleurs très belles. Je voulais les prendre en photos, mais ai vite été gênée. Du coup, j'ai arrêté.... :?
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier, c'est à Rennes que mon appareil photo a sévit.
A oeil nu je ne pouvais pas deviner quel était le sujet représenté.
Ce n'est que ce matin, à l'écran que j'ai pu distinguer ce promeneur avec une canne et un balluchon.
Je n'avais pas non plus remarqué le support sur lequel est posée cette girouette.
Les limites de mon appareil se font ici bien sentir...
Image
Cette girouette est située sur la maison des Compagnons de Rennes.
Jonquille57
Intarissable

Vraiment super, cette girouette ! :bravo:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

:bravo: :bravo: Oui elle est superbe !!!! :bravo:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier je passais dans une petite ville bretonne déjà bien riche en girouettes intéressantes. C'est là qu'entre autres le Moine lisant sont bréviaire se cache...
Au milieu des antennes de télévision, je découvre quelque chose de surprenant...
J'avais du temps devant moi, et mon appareil photo. Je me mets en chasse. C'était bien une girouette que j'avais aperçu. De la rue où j'étais, elle était bien loin et si petite, et difficilement captable. Je contourne le paté de maisons, et la cherche....
Aucune de girouette dans la rue...
Une petite ruelle transversalle me permets de la retrouver à nouveau, mais pas encore dans de bonnes conditions.
Cependant, c'est plus près et je peux par déductions trouver quelle doit être la maison bourgeoise qui cache dans sa cour la girouette.
Je sonne et un monsieur apparait au portail en côté de la maison . Dès que je lui parle de girouette, la porte s'ouvre en grand et il me dit tres vite, cette girouette a une histoire, et cette histoire, c'est la mienne.
Je n'ai alors bien sûr eu aucun mal à la lui faire raconter.
Quand il était enfant, dans cette maison, son grand père avait une cariole avec une jument ( dont il ne se rappellait plus le nom....) Un de ses grands plaisirs d'enfant, était de donner à manger à la jument, une pomme enfoncée sur une baguette de bois.
Quand adulte, il est devenu propriétaire de cette maison ( 4ème génération....), il a voulu immortaliser ce souvenir d'enfance par une girouette. Il en a fait un dessin et a cherché longtemps quelqu'un capable de lui fabriquer son rêve. Il a cherché tres longtemps, (plus de 20 ans m'a t il dit..), en vain...
Ce n'est que tres récemment, qu'un vieux monsieur a accepté ce travail et a construit cet objet.
Il est en Zinc et a belle allure... N'est ce pas ?
Image
Jonquille57
Intarissable

Très belle histoire, Olivier ! Tu devrais écrire un livre sur l'histoire des girouettes ! :bravo:

En tout cas, bravo pour ta perspicacité ! :bravo:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui, moi aussi je trouve l'histoire de cette girouette émouvante....
C'est incroyable tout ce qu'on peut découvrir grâce à ces ornements-pratiques....Jamais je n'aurais eu cette idée....
Désormais je les vois d'un "autre oeil".... :bravo: :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Hier fut une journée assez riche en rencontres intéressantes.
En plus de la précédente racontée il y a peu, dans un petit village à proximité de Rennes, j'avais repéré une grange curieuse. Une toiture neuve sur un batiment agricole ancien, avec 2 girouettes qui m'intrigaient....
Je me suis arrêté, j'ai pris quelques clichés, et suis entré dans la cour de l'ancienne ferme, ayant aperçu la porte de la maison d'habitation restée entrouverte. Au milieu de la cour, repérant les lieux, je vois dans un recoin, une vieille dame arrachant des mauvaises herbes. Je vais vers elle, et l'interpelle.
Elle tressaute et aussitôt avec le sourire je m'excuse de lui avoir fait peur. Je lui parle des girouettes, son sourire apparait.
"Elles ont au moins 2OO ans, m'a t elle dit...." (sans doute avec beaucoup d'exagérations...),
c'est mon défunt mari qui ..... etc etc....."
Je n'ai plus du tout entendu parler de ces girouettes mais beaucoup de son mari. Elle m'a beaucoup parlé, et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pu la quitter....
Image
Image
Image
J'aime beaucoup les trous dans le coq, sans doute causés par quelques plombs de chasse.
J'aime également, quand à l'occasion de la réfection d'une toiture, la vieille girouette n'est pas oubliée, et retrouve sa place sur la toiture. Parfois c'est une copie mais l'esprit reste quand même ....
Jonquille57
Intarissable

Probablement que le chant du coq en gênait quelques uns , d'où les trous de plomb.... :mryellow: