Ben... j'imagine que c'est comme la plupart des personnes autistes, durant tout le temps où elles ne connaissaient pas l'autisme : j'ai plutôt essayer de comprendre les autres ("Sont bizarres, les gens !", à l'époque où je ne connaissais pas encore le mot neurotypique). Ma curiosité scientifique aidant, ben, de fil en aiguille, j'ai acheté divers livres de psychologie sociale pour essayer de mieux observer les personnes. Bref, j'ai plus passé de temps à observer les autres que m'observer moi-même.marinen a écrit :As-tu ressenti des difficultés à te découvrir en temps que personne?
Je ne me regarde pas souvent dans le miroir. Je ne passe pas trop de temps à soigner mon apparence, juste à raser au rasoir électrique car la barbe et la moustache grattent lors des bises, et je vais chez le coiffeur 2-3 fois par année. Le reste des poils (cils, sourcils, jambes, torses, aisselles, etc.), je n'en ai cure (l'épilation, la glabreté, une norme sociale ?). Bon, je suis aussi dans la tendance à vouloir paraître jeune, mais je ne me pâme pas de mascara et autres maquillages, de diverses crèmes.
J'avais et ai encore de la difficulté à renoncer, à "trouver ma voie". La spécialisation me semble synonyme de se priver de tout le reste. Je ne sais pas encore ce que je ferais si je fais l'université ou une autre haute école. Rédiger des travaux de mémoire et autres trucs du genre, ça me gonfle déjà. Si tu ne cites pas correctement (une virgule oubliée, un truc pas en italique, "et al.", etc.), on t'accuse de plagiat (les maudites licences qui restreignent le partage des connaissances scientifiques, historiques, linguistiques, etc.). De plus, si je dois passer tout mon temps rien que pour des études, je n'ai plus de temps libre pour "le reste". Je suis plutôt "multipotentialiste" avec le syndrome du scanneur.
Il m'a permis d'y voir plus clair, de lever des doutes. Bon, en fait, c'est tout ce qu'il y a autour du diagnostic qui a clarifié mes représentations : discussions diverses sur le forum, cours d'habiletés sociales, lectures diverses sur les troubles du spectre autistique, conférences sur l'autisme, rencontres d'autres personnes autistes (surtout Asperger) ou en cours de diagnostic.marinen a écrit :Le diagnostic à t-il permis d'avancer dans la construction de ton identité?
Sinon, dans la construction de mon identité en général, plein d'autres choses ont contribué à la façonné : voyages, discussions politiques, livres sur diverses sciences. Et mes représentations continuent d'évoluer. Et c'est tant mieux. Vive la curiosité diversifiée.