[Mémoire] Les femmes autistes Asperger dans notre société

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
marinen
Nouveau

[Mémoire] Les femmes autistes Asperger dans notre société

Message par marinen »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Marine Naturel et je suis étudiante à l'université de Bordeaux Montaigne dans un IUT Animation sociale et socioculturel.
Je fais un mémoire dans le cadre de ma deuxième année, qui porte sur le thème : Les femmes autistes Asperger dans notre société.

J'ai découvert le SA en lisant le livre de Donna Williams "Si on me touche je n'existe plus" et depuis c'est une question qui me passionne.

J'ai ensuite lu plusieurs livres sur l'autisme en général puis plus particulièrement sur le SA à travers des vidéos, des blogs, des livres (Rudy Simone; Tony Attwood), des écoutes radios, des conférences...

Après ces recherches, j'ai choisi d'orienter ma problématique sur la construction de l'identité par rapport à la stratégie du "caméléon social" principalement chez les femmes, mais les réponses des hommes m'intéressent aussi.

Afin d'étoffer mon mémoire, j'aurais besoin de vous questionner par rapport à cette question.
Si vous le voulez bien, ces réponses me seraient d'une grande aide! :mryellow: :mrgreen:

Les informations recueillis seront utilisées seulement dans le cadre de l'université et ne seront pas publiées.

Merci !

Modération (Castiel) : Déplacement du sujet en vue de sa mise en conformité avec la Charte du Forum de l'association Asperansa ; rectification des balises du titre selon les dispositions du point 1.4 du règlement.
Modifié en dernier par marinen le lundi 21 novembre 2016 à 18:25, modifié 1 fois.
Flower
Intarissable

Re: Questions pour un mémoire.

Message par Flower »

Bienvenue Marinen!

Ton sujet me paraît un peu abstrait en ne lisant que le titre, mais c'est une thématique intéressante. Pourrais-tu expliquer un peu les modalités d'interrogation?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
marinen
Nouveau

Re: [Étude] Questions pour un mémoire.

Message par marinen »

Ce n'est pas un "vrai" mémoire, plutôt un document de recherche.
C'est un sujet un peu délicat alors j'essaye de le prendre avec des pincettes, ne m'en veut pas si c'est un peu mal dit.

Comment c'est construit ton identité?
As-tu ressenti des difficultés à te découvrir en temps que personne?
Si oui, était-ce lié à un mécanisme d’imitation? ou autre chose?
Le diagnostic à t-il permis d'avancer dans la construction de ton identité?

Et surtout : Est-ce que la construction de ton identité a été compliqué face aux stéréotypes féminins véhiculés par la société?

Je voudrais surtout savoir si le fait d'être une femme en plus d'avoir la spécificité du syndrome d'Asperger rajoute une difficulté importante dans notre société actuelle.

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est très gentil.
Breizh75
Régulier

Message par Breizh75 »

Bienvenue...
Alors, moi je ne suis pas diagnostiquée... Peut-être pas aspie... Mais la stratégie du caméléon social, je l'ai appliquée toute ma vie sans savoir ce que c'était... Et construire mon identité à été très difficile de ce fait...
Je trouve le sujet vraiment très intéressant, et serai curieuse de savoir comment d'autres personnes ont vécu ...
Je te souhaite beaucoup de courage
TSA confirmé depuis le 23 février 2017 en libéral et le 8 octobre 2018 au CRA de ma région
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

marinen a écrit :Comment c'est construit ton identité?
As-tu ressenti des difficultés à te découvrir en temps que personne?
Si oui, était-ce lié à un mécanisme d’imitation? ou autre chose?
Le diagnostic à t-il permis d'avancer dans la construction de ton identité?

Et surtout : Est-ce que la construction de ton identité a été compliqué face aux stéréotypes féminins véhiculés par la société?

Je voudrais surtout savoir si le fait d'être une femme en plus d'avoir la spécificité du syndrome d'Asperger rajoute une difficulté importante dans notre société actuelle.
Je serais bien en peine de répondre à tes questions ... :innocent:
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, moi aussi... Elles sont trop larges, trop abstraites pour moi. Juste en lisant la première question, je me demande, "mais c'est quoi l'identité?", "ça se construit donc?", "comment suis-je censée savoir comment la mienne s'est construite?"

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais si tu veux faire une recherche en interrogeant des personnes autistes, il faut poser des questions plus concrètes, idéalement auxquelles on doit répondre oui ou non... De manière générale, pour des recherches, plus tes questions sont spécifiques et les réponses prédéfinies, plus les données recueillies seront faciles à exploiter.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Flower a écrit :Oui, moi aussi... Elles sont trop larges, trop abstraites pour moi. Juste en lisant la première question, je me demande, "mais c'est quoi l'identité?", "ça se construit donc?", "comment suis-je censée savoir comment la mienne s'est construite?"

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais si tu veux faire une recherche en interrogeant des personnes autistes, il faut poser des questions plus concrètes, idéalement auxquelles on doit répondre oui ou non... De manière générale, pour des recherches, plus tes questions sont spécifiques et les réponses prédéfinies, plus les données recueillies seront faciles à exploiter.
+ 1 :bravo:

Néanmoins je veux bien essayer de témoigner mais en privé (pas sur le forum public)
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Oui tout pareil pour moi, je veux bien essayer de te répondre en privé, mais là pour l'instant c'est beaucoup trop abstrait pour moi, je serai incapable de te répondre :innocent:
Autiste.
marinen
Nouveau

Message par marinen »

C'est gentil de votre part ! je vais essayer de les reformuler de manière à ce que ce soit le plus clair possible ! je reviens vers vous demain ! bonne soirée et merci encore
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Il faut des témoignages de femmes aspies (au moins quatres) puis un homme aspie histoire de comparer.

Dénir ce qu'est l'autisme, qui est touché, le ratio et comment( cause et effets), parler ensuite du Syndrome d'ASPERGER) puis de l'autisme chez les femmes, de la difficulté à se faire diagnostiqué et de l'intégration ainsi que la stratégie du caméléon;

pour cela il faut comparer plusieurs femmes NT aux femmes Aspies.

Puis mettre les gênes causés, l'énergies dépensé dans certaines choses qui deviennet moins fatigante ou qui continuent à être aussi fatiguante.
L'intégration dans la société, dans l'entreprise, dans la famille et en intime;

Voilà :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
marinen
Nouveau

Message par marinen »

Merci Alone 3545 ! :mryellow:

Alone3545 a écrit :Il faut des témoignages de femmes aspies (au moins quatres) puis un homme aspie histoire de comparer.

Dénir ce qu'est l'autisme, qui est touché, le ratio et comment( cause et effets), parler ensuite du Syndrome d'ASPERGER) puis de l'autisme chez les femmes, de la difficulté à se faire diagnostiqué et de l'intégration ainsi que la stratégie du caméléon;

pour cela il faut comparer plusieurs femmes NT aux femmes Aspies.

Puis mettre les gênes causés, l'énergies dépensé dans certaines choses qui deviennet moins fatigante ou qui continuent à être aussi fatiguante.
L'intégration dans la société, dans l'entreprise, dans la famille et en intime;

Voilà :wink:
marinen
Nouveau

Message par marinen »

Bonjour à tous j'ai reformulé mes questions :
J'ai déjà une réponse, mais ce serait super si vous pouviez être 3 ou 4 à me répondre pour que je puisse faire une analyse comparative!

Les voici :
- Pourriez-vous définir le mot identité? et comment votre identité/ votre personnalité a-t-elle évolué tout au long de votre vie?
- Est-ce que vous vous êtes trouvé dans un processus d'imitation?
- Si oui, est-ce que les stéréotypes féminins qu'on retrouve dans notre société ont influencé votre développement?
- Si oui, comment et pourquoi?

Merci de participer dans la création de mon mémoire!
à bientôt
:mrgreen: :mryellow:
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Tes questions me parlent beaucoup, mais je ne suis qu'en cours de diagnostic :innocent:

Jolie initiative et bon courage !
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

marinen a écrit :- Pourriez-vous définir le mot identité? et comment votre identité/ votre personnalité a-t-elle évolué tout au long de votre vie?
- Est-ce que vous vous êtes trouvé dans un processus d'imitation?
- Si oui, est-ce que les stéréotypes féminins qu'on retrouve dans notre société ont influencé votre développement?
- Si oui, comment et pourquoi?
Identité ? J'ai tellement eu le temps de prendre du recul face à ce mot, lors de mes discussions politiques avec des Québécois, lors de mes discussions suisses avec des personnes en France. Il paraît que l'identité, c'est s'identifier à un groupe. Mais j'ai l'impression que le développement de ma perspective humaniste m'a empêchée - et je n'ai rien contre ! - de me focaliser sur un groupe de personnes. Je suis plutôt content d'accorder de l'importance à la neurodiversité (autistes, schizophrènes, bipolaires, trisomiques, etc.).

Si me créer une identité est synonyme d'exclure une classe de personne, je préfère renoncer à quelque identité. Un peu d'humaniste et de neurodiversité, que diable ! Personne n'est le centre du monde, not ever me !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

- Pourriez-vous définir le mot identité? et comment votre identité/ votre personnalité a-t-elle évolué tout au long de votre vie?
Identité : état-civil. Ou plutôt, l'identité est pour moi un concept beaucoup trop imprécis et changeant. Qui je suis est bien trop complexe à définir, et j'évolue en permanence.
- Est-ce que vous vous êtes trouvé dans un processus d'imitation ?
Oui... Plutôt d'adaptation, mais ça passe par un peu d'imitation.
- Si oui, est-ce que les stéréotypes féminins qu'on retrouve dans notre société ont influencé votre développement ?
Non. J'ai surtout imité les comportements de garçons, qui m'acceptaient plus facilement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.