Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Les fêtes de fin d'année ?

J'adore !
15
20%
Bof bof !
41
54%
Je déteste !
20
26%

Nombre total de votes : 76

TiZ
Prolifique

Re: Noël , Nouvel an : qu'en pensez-vous ?

Message par TiZ »

Cette année, on va fêter Noël avec la famille de ma mère et la famille de mon père (normalement).
Dans la famille de ma mère, les relations sont plus ou moins tendues entre les frères et soeurs, alors j'appréhende de savoir si ça va bien se passer. Et on sera au restaurant, donc il y aura surement du bruit, d'autres personnes, etc.
Avec la famille de mon père, c'est quelque chose de plus "simple", chacun s'occupe d'une partie du repas et on mangera chez mes parents. (ce ne sera pas le 25, mais je ne sais pas quel jour exactement). Ce qui est bien, c'est que je peux m'habiller "normalement" sans que cela ne pose problème, alors que dans la famille de ma mère c'est "t'aurais quand même pu faire un effort, c'est Noël quand même"...

Pour le nouvel an, je ne l'ai jamais fait avec des amis non plus. Comme l'année dernière, il est probable que j'aille garder des enfants le soir du nouvel an, et que je le passe donc seule, ce qui m'arrangera bien :mrgreen:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Depuis que je suis adulte (à peu près au moins), je me suis toujours débrouillée pour faire quelque chose pour le Nouvel An, mais il m'est quand même arrivé de le passer avec mes parents (chez qui généralement c'est raclette ou fondue avec les enfants) ou de le passer à deux avec mon copain (et une fois avec une copine). Ce dernier scénario ne me dérange d'ailleurs pas du tout, je trouve ça même assez agréable. :) Les soirées, ce n'est pas mon truc non plus... Mais j'avoue que ça me fait toujours un petit pincement quand je vois que tout le monde est invité quelque part sauf moi. Encore plus quand j'essaie d'inviter les personnes en question!

Noël, je le passe généralement avec mes parents, sauf une fois où j'étais chez mon ex, parce que je devais travailler le 26. C'est toujours assez fatigant, il y a beaucoup de stress avant et on est nombreux, mais c'est sympa d'être avec les enfants, il y a plus de "magie". Et j'adore la période de l'avent: décorations de Noël, bougies, préparer des gâteaux... Il y a une atmosphère spéciale que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs j'ai hâte d'y être.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai lancé un sondage pour ceux qui aurait zappé ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bof, bof...

Le point positif : le temps libre.
Le point négatif : moins de clients.

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Noël c est toujours en famille et nouvel an parfois seule parfois un souper avec des amis (généralement ceux qui sont seul à nouvel an) ou plus généralement en famille.

Moi j aime bien la période des fêtes parce que on fait souvent la cuisine des biscuits avec mon père.
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Noël ? Me faire chier (avec plaisir) à offrir des cadeaux de valeur et appropriés, pour recevoir en échange de la camelote..... Quel foutage de gueule de la part de ma famille ! :hotcry: Je devrais les envoyer balader, ça m'apporterait plus.
Pour le premier de l'an, c'est autre chose, je le feterai avec des amis.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Ah parce qu'on offre des cadeaux à Noël pour en recevoir des "aussi bien" en échange ? Je savais pas :roll:
Autiste.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

bézèdach44 a écrit :Ah parce qu'on offre des cadeaux à Noël pour en recevoir des "aussi bien" en échange ? Je savais pas :roll:
Tu es de mauvaise foi ici.
Je m'attends à recevoir autant que j'ai donné.
Je m'en fous des cadeaux dans ces cas-là. Les cadeaux ne servent qu'à manifester un amour réciproque dans cette fête.
(Au dernier Noël, mon beau-père père m'a donné 20€ avant que je monte dans le train.
Et ben, c'est un bel encule quand même.)
C'est facile d'aller au guichet.
Si je fête Noël avec eux, je ne leur offrirai que de la camelote.
Peut-être être comprendront ils ?
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

On pourrait faire un système de cadeaux sur Asperansa :lol: Chacun reçoit un cadeau d'une autre personne choisie aléatoirement et réciproquement envoie un cadeau à une personne qui lui a été attribuée :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon BZH :
Tu es jeune, et pleine d'esprit, pleine d'intelligence.
:bravo:
Mais moi je t'emmerde tant que tu ne comprendras le compromis.
Au plaisir de te lire, tant que tu me désignes pas comme l'Ange Noir, responsable de tout cela.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ixy, pas mal comme idée, je suis pour. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :On pourrait faire un système de cadeaux sur Asperansa :lol: Chacun reçoit un cadeau d'une autre personne choisie aléatoirement et réciproquement envoie un cadeau à une personne qui lui a été attribuée :mrgreen:
Il fut un temps où, dans notre famille, nous faisons quelque chose de même. Quelques semaines avant la rencontre de Noël, nous organisions un repas et, parmi une liste de Noëlleux allant de C1 à Cn, chaque personne voyait son nom écrit sur un papier, celui-ci plié. Et chaque main innocente tirait son épingle du jeu.

Heureusement, c'en est fini. Offrir un cadeau juste pour offrir un cadeau, c'est comme fêter les cinq ans de Miss Suisse ou la journée des femmes. En plus, novembre-décembre, c'est très commercial, cher, bruyant, long dans les queues-leu-leu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Un cadeau ne doit pas nécessairement coûter cher. :) J'ai déjà offert des gâteaux maison par exemple, ça ne coûte presque rien.

On peut imaginer une variante aussi: Plutôt que d'offrir un cadeau, on envoie juste une carte de voeux. C'est une façon de dire qu'on pense à cette personne...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je préfère acheter les cadeaux aux moments opportuns. Et novembre-décembre n'est pas forcément la période la plus opportune. Une astuce est d'acheter des cadeaux pertinents et durables durant l'année, et de les conserver pour les offrir aux moments opportuns. [Là, de nouveau, Noël n'est pas forcément plus opportun qu'un autre jour pour offrir un cadeau.]

Exemple : il y a quelques mois, j'ai acheté des casse-tête (ces morceaux de métal qu'il faut intriquer et extriquer sans plier ou les casser) pour les neveux et les nièces. Le paquet est encore dans ma chambre.

Jeder Tat hat Wert, nicht nur Weihnacht. Ausserdem ist Weihnacht kein Tag sondern eine Nacht.
Chaque jour a de la valeur, pas seulement Noël. De plus, la nuit de Noël n'est pas un jour mais une nuit. :mrgreen:

Quand j'offre des bouteilles de vin ou des plaques de chocolat, ce n'est pas de la piquette. :lol: [Ce n'est pas non plus la bouteille à plus de cinquante euros.]

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Bubu a écrit :Bon BZH :
Tu es jeune, et pleine d'esprit, pleine d'intelligence.
:bravo:
Mais moi je t'emmerde tant que tu ne comprendras le compromis.
Au plaisir de te lire, tant que tu me désignes pas comme l'Ange Noir, responsable de tout cela.
Je ne comprends absolument pas ton propos. J'ai beau savoir que tu fais toujours dans le "second degré" et qu'il faut apparemment pas prendre tes dires au sérieux, j'ai toujours un peu de mal à me faire insulter sur un forum quand j'essaye juste de comprendre ton point de vue.

Pour en revenir au sujet, je vois pas pourquoi il faudrait recevoir des cadeaux aussi cher que ceux qu'on offre. Pour moi, ce n'est pas ça Noël, on n'est même pas obligé d'offrir des cadeaux si on veut. C'est avoir un esprit tellement matérialiste que de penser ça, j'ai beaucoup de mal j'avoue.
Autiste.