Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Lunettes ou pas ?

Non
6
13%
Non , mais j'en portais dans le passé
4
9%
Oui , et je les met temporairement
11
23%
Oui , et je les met en permanence
26
55%

Nombre total de votes : 47

nouvo
Prolifique

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Message par nouvo »

je porte des lunettes depuis mes 21 ans: myopie légère - moyenne
par contre je ne les mets pas en permanence : je les enlève sous la douche et pour dormir

(mais j'ai répondu: en permanence sur le sondage :mrgreen: )

j'ai 3 paires à ma vue:
- une très bonne paire de lunettes de soleil assez large et couvrante - sinon le soleil passe de partout (d'autant où j'habite: soleil et mer) 8)
- une non boulot que je mets quand je sors, et quand j'y pense
- une boulot, et c'est celle que je porte la plupart du temps
d'ailleurs je viens de me rendre compte, en les tordant, que ce n'était plus celles auxquelles je pensais ! et qu'il doit faire 2 ans et demi - 3 ans que j'ai changé ^- mais elles sont du même type : très légères avec juste un branche très fine (un trait métallique) et rien sous le verre.
Les anciennes qui se tordaient étaient je crois en titane, je les avais gardées longtemps.

et remarque sur les éventuelles traces sur le nez : quand les lunettes sont légères et bien adaptées, il n'y a pas de marques

celle pour boulot jardin et où parfois je monte dans les arbres, il faut qu'elles soient bien ajustées, qu'elles ne bougent pas, ne gênent pas = c'est le cas et j'en suis satisfait. En plus, le verre un chouia large (disons qu'il existe plus petit) mais elles sont aussi une petite protection des yeux permanente parce qu'on a vite fait de se prendre un bout de branche dans l'oeil ! :geek:

---

j'ai et eus essayé des lentilles mais je les supporte mal, plus galère à mettre
de plus, comme ici et boulot jardin il y a assez souvent du vent et poussières, alors ce n'est trop approprié.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Lathian
Occasionnel

Message par Lathian »

Je n'en ai pas et bien heureusement, je déteste la sensation que j'ai quand j'en porte. C'est problématique car je suis constamment gêné par la lumière extérieure, même quand le ciel est nuageux.
Non diagnostiqué, en attente d'un rendez-vous au CRA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Lathian a écrit :Je n'en ai pas et bien heureusement, je déteste la sensation que j'ai quand j'en porte. C'est problématique car je suis constamment gêné par la lumière extérieure, même quand le ciel est nuageux.
Je te rejoins. J'essaie de garder mes lunettes de soleil mais c'est dur au bout d'un certain temps ...

C'est pas vraiment de sentir quelque chose sur le nez et les oreilles , mais c'est les verres sales ! :roll: Si il y a une poussière ou quelque chose de sale meme minime c'est la cata je suis obligé de les enlever ! :crazy:

Hyme : Quelle chance , les lunettes t'ont adoptée ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai répondu non mais j'en ai porté.

Petite j'ai du porter des lunettes uniquement pour lire...
Plus récemment j'ai eu des lunettes de confort, j'ai une légère myopie et je suis sur ordinateur toute la journée. En fait je les porte pas ca me gène au niveau du nez et des oreilles. Alors même si c'est clair que j'y vois moins flous surtout de loin avec des lunettes je reste sans. Donc j'en porte plus, mais ce n'est pas vraiment gênant. Je vois quant même relativement bien sans.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je porte des lunettes depuis que j'ai 3/4 ans, pour myopie et astigmatie.
Elles ont une correction très forte, du coup, même en prenant les verres les plus amincis, ils sont quand même très épais, ce qui fait que je ne peux pas choisir n'importe quelle monture.
Je les porte en permanence (sauf pour dormir ou prendre ma douche ou aller à la piscine), et en général, ça ne me gêne pas, vu que j'ai quasiment connu que ça.
J'aimerais bien avoir des lunettes de soleil un jour, parce que j'en ai marre de devoir toujours plisser les yeux dès qu'il y a un peu de soleil, et aussi parce que je ne sais pas ce que ça fait vraiment de voir avec des lunettes de soleil. Mais pour ça, il faut que j'attende que ma vue soit stabilisée, parce que je ne veux pas avoir à changer les verres à chaque fois.
Pour le BAC, j'avais acheté des lunettes de piscine avec la correction la plus forte facilement "trouvable". Du coup, j'ai enfin pu voir pour la première fois sous l'eau, ça m'a fait bizarre :wink: (Même si je ne vois pas aussi bien qu'avec mes lunettes de vue, parce que si je voulais des lunettes de piscine avec la même correction, c'était minimum 100 €, et pour moi, ça ne valait pas le coup).

Après 25 ans, je me ferais peut-être opérer, mais quoi qu'il en soit je devrais toujours porter des lunettes, car on ne peut pas corriger les deux défauts en même temps.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Je remets des lunettes depuis 2010... Je m'étais fait opérer d'une myopie, au lasik, il y a 20 ans. J'étais étudiant et j'avais bossé tout l'été pour me payer cette opération (5 000 Francs par oeil...). J'ai été tranquille pendant plus de 10 ans mais la myopie s'est réinstallée. Pas aussi forte, ce qui me permet de faire du sport sans lunettes. Heureusement, mes garçons ont hérité des yeux de leur maman (couleur et vue).
Un enfant diag en 2012
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

TiZ a écrit :Après 25 ans, je me ferais peut-être opérer, mais quoi qu'il en soit je devrais toujours porter des lunettes, car on ne peut pas corriger les deux défauts en même temps.
Si, on peut maintenant. Une rapide recherche le confirme.

Pour ma part je voulais voir s'il était possible de me faire opérer (je suis myope et astigmate), mais j'ai peur que ce ne soit pas possible avec une forte sécheresse oculaire. J'avais pris rendez-vous avec mon ophtalmo pour ça il y a deux ans. Et puis j'étais tellement stressée au rendez-vous que j'ai oublié d'en parler. je n'ai pas encore trouvé la motivation de reprendre rendez-vous et il y a un an d'attente.
J'aimerai bien avoir des lunettes de soleil simples, ne pas avoir à jongler entre les lunettes normales et les autres plusieurs fois par jour.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je porte des lunette depuis je sais pas quant ( vers les 10 ans)

Je suis myope donc je devrais les porter tout le temps sauf quant je lis ou regarde de près. ...mais je les porte rarement ( soit télé soit cinéma soit balade avec les chiens détaché) sinon j ai l impression déjà de voir en HDR et parfois j ai du mal à supporter le toucher de la lunette sur le nez
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

En tous cas sur tes quelques photos on te voit sans lunettes ! ^^

Je te comprend c'est pas facile à supporter moi qui a besoin de lunettes de soleil lorsque je suis hyper ébloui à l'extérieur , mais j'ai du mal à les garder dans la durée ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
sylvainm
Assidu

Message par sylvainm »

Lunettes depuis 2008 (myopie et astigmatisme), que je met assez souvent (sauf chez moi généralement), et la maintenant quasi en permanence.

Sans oublier que j'ai déjà des appareils auditifs depuis 2001 (que je mets selon l'environnement également), ya du monde sur mes oreilles :lol:
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Manichéenne a écrit :
TiZ a écrit :Après 25 ans, je me ferais peut-être opérer, mais quoi qu'il en soit je devrais toujours porter des lunettes, car on ne peut pas corriger les deux défauts en même temps.
Si, on peut maintenant. Une rapide recherche le confirme.

Pour ma part je voulais voir s'il était possible de me faire opérer (je suis myope et astigmate), mais j'ai peur que ce ne soit pas possible avec une forte sécheresse oculaire. J'avais pris rendez-vous avec mon ophtalmo pour ça il y a deux ans. Et puis j'étais tellement stressée au rendez-vous que j'ai oublié d'en parler. je n'ai pas encore trouvé la motivation de reprendre rendez-vous et il y a un an d'attente.
J'aimerai bien avoir des lunettes de soleil simples, ne pas avoir à jongler entre les lunettes normales et les autres plusieurs fois par jour.
Est ce que ta myopie est forte ? Est-elle stabilisée ? Quelle est ta sensibilité à la douleur ? Je pensais aussi avoir un forte sécheresse oculaire mais on se fait des idées. J'en avais parlé au chirurgien après avoir porté des lentilles de contact pendant mon adolescence sans avoir été très rigoureux (je gardais au moins 1 mois mes lentilles qu'il fallait enlever et laver tous les soirs). Il n'y avait pas de problème.
C'était une opération stressante car anesthésie locale et à la chaîne (l'ophtalmo louait l'appareil une matinée, il devait donc faire passer tous ses patients dans ce laps de temps). Il a fait les 2 yeux en même temps, c'est mieux mais plus risqué. Ça fait très mal 24h... mais ma femme me dit que je suis douillet et si t'as mis au monde 3 bébés, ça devrait aller ! L'opération des yeux, c'est que du bonheur ensuite. :D
ps : L'important est qu'aucune poussière ne s'installe sous le capot.
Un enfant diag en 2012
Manichéenne
Modératrice

Ma myopie n'est pas très forte. Je ne me souviens plus à combien, mais mes verres ne sont pas très épais, bien que nécessaires pour conduire et lire.
Elle n'a pas évolué depuis plus de 10 ans je crois, alors qu'il faut parfois réajuster la correction de l'astigmatisme.
La sécheresse oculaire est confirmée par plusieurs ophtalmo. Je dois mettre des larmes artificielles, je ne peux plus mettre de lentilles. J'ai souvent envie de me frotter les yeux, ça me dérange, c'est un peu douloureux quand j'oublie les larmes.
Ma sensibilité à la douleur est très variable. Quasi-insensible parfois (accouchement, otite, ...), ultra-sensible dans d'autres cas (rééducation orthoptique, contact physique, ...). Je ne peux donc pas prévoir pour ce type d'opération.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

:geek: . Je porte personnellement des lunettes de repos avec des verres antireflets pour supporter ma très grande consommation d'ordinateur (>10h par jour quand je n'ai pas cours, et maintenant que je vais à la faculté avec cela n'arrange rien).
J'adore porter des lunettes, l'effet que ça me fait au visage, ce genre de choses. C'est quelque chose que j'adore tout particulièrement.

Courage Manichéenne. :kiss: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

"La sécheresse oculaire est confirmée par plusieurs ophtalmo. Je dois mettre des larmes artificielles."

- Ça ne doit pas être facile de toujours avoir le collyre sur soi ! Après une recherche rapide sur google, ce n'est pas incompatible avec une opération. Attention, tu ne pourras absolument pas frotter tes yeux plusieurs jours après l'opération... Trouve le bon chirurgien, ils ne se valent pas tous.

"Quasi-insensible parfois (accouchement, otite, ...)"

- C'est rare les femmes qui ne connaissent pas la douleur à l'accouchement. Tu as quand même fait une péridurale ?
Un enfant diag en 2012
Manichéenne
Modératrice

Non, pour aucune des trois. ^^