D'l'alcool pour dormir ? Ben tiens donc !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

D'l'alcool pour dormir ? Ben tiens donc !

Message par freeshost »

Scusez là !

Un de mes colocataires a de la peine à s'endormir les soirs.

Il me dit que boire un peu d'alcool (vin rouge notamment, mais pourquoi pas bière) l'aide à s'endormir.

Ça semble faire effet.

Mais... vous savez... ce qu'on dit de l'alcool... des rumeurs circulent selon lesquelles... ça nuirait au foie, au cerveau, au cœur, bref... ça craint ! Boire de l'alcool pour s'endormir !!! En être rendu là... !!!

Ya pas moyen, pour un gars réfugié non autiste, de s'endormir autrement ? Non seulement, vous connaissez les effets de l'alcool, mais... en plus, ça creuse le budget, mets-en ! (Son budget d'abord !)

Un de ses compatriotes (pas colocataire) n'arrange pas les choses. Lui-lô ! J'ai vraiment l'impression qu'il ne dit jamais NON tant qu'on lui en propose... peu importe le jour de la semaine... je ne dirais pas forcément qu'il est alcoolique, mais que... il est toujours partant pour commencer... (moi aussi ? ben... non... si je dois me lever tôt le lendemain, je ne vais pas picoler... ; demain, je ne me lève pas tôt...)

Chus ben mêlé, j'ai rarement des problèmes d'insomnies... donc, difficile pour moi de comprendre les problèmes d'insomnies des autres, d'en prendre la mesure et la toiture...
Spoiler : My two cents : 
Résumé de mes deux colocataires :

C1 : moins d'expérience physique que C2, pratique régulière de fitness, problèmes à s'endormir (le vin l'endort ? une solution ?), français basique et débrouillard (mais pas les subtilités de la langue française), s'investit pour l'apprentissage de la langue française, a un niveau de mathématique correspondant environ à 12-14 ans suisse (lui manque les fractions ; mais connaît déjà le logarithme...), ...

C2 : plus d'expérience physique que C1, pratique irrégulière de fitness, pas de problème pour s'endormir de prime abord, boit moins de vin à chaque occasion, ne boit pas d'alcool forcément aux mêmes occasions que C1 et d'autres, français sous-basique, s'investit un brin pour la langue française, a un niveau de mathématique correspondant environ à 10-12 ans suisse (faut qu'il entraîne les méthodes de calcul mental notamment), ...

La difficulté pour moi, c'est que :

- eux et leurs compatriotes sont des non autistes, qui ont besoin d'interactions sociales, et qui profitent du salon... (moins qu'avant, cela dit, après que nous avons mis les points sur les i quant aux décibels vocaux et numériques),
- eux et leurs compatriotes ont beaucoup besoin d'aide en langue française ; or, je ne peux être à la fois au four (mes élèves) et au moulin (les réfugiés), sans compter l'atelier (les neveux-nièces),
- eux n'ont pas grandi avec les outils informatiques, ou très peu,
- eux n'ont qu'une maigre de chance de trouver d'la job, donc leurs ceintures sont serrées.

Et ils ont quand même le droit de profiter un peu sans trop compter les soussous. :mrgreen:
Je ne vais quand même pas aller demander à son médecin, que je connais pas, la question... "Ouais, mon coloc' qui est chez vous, y m'dit qu'il a besoin d'alcool pour s'endormir. Je n'ai rien de particulier contre l'alcool - j'en bois moi aussi. Mais je n'en fais pas un somnifère. Qu'en pensez-vous ? Moi, j'trouve ça weird et tragique de ne pas trouver d'autres solutions."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
AsperGuerre
Passionné

Re: D'l'alcool pour dormir ? Ben tiens donc !

Message par AsperGuerre »

D'après mon expérience de l'insomnie, les trucs à éviter sont :
- drogues
- tabac
- alcool
- thé, café
- sodas
A court terme, ça peut endormir, mais à long terme c'est un fort stimulant (dixit le médecin qui me suivait).

Bon, maintenant j'avoue que les rares fois où je bois, en soirée (don que je n'emmène pas ma mélatonine) j'arrive à m'endormir alors que sans alcool + sans mélatonine, je ne pourrais pas. Mais c'est tellement occasionnel.

Pour la cigarette, si tu es fumeur, arrêter va augmenter les insomnies donc je trouve ça paradoxal.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai lu sur une revue que le lait aidait bien pour le sommeil. J'ai bon ?

C'est mieux que mon somnifère naze qu'est le Stilnox* ... :evil: (Mais sans ça je ne ferme pas l'oeil tellement je cogite a puissance astronomique sur mes emmerdes que j'encaisse en masse et en peu de temps ... :cry: )

*Comme toutes cochonneries du genre !
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

AsperGuerre a écrit :D'après mon expérience de l'insomnie, les trucs à éviter sont :
- drogues
- tabac
- alcool
- thé, café
- sodas
Pour ma part, c'est d'après la théorie (les livres). :lol:

Bon, dans l'entre-temps, il s'est assagi. Il a trouvé du stage pour cinq jours par semaine, pendant au moins deux semaines. Espérons qu'il pourra prolonger son stage. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Le seul truc qui ait jamais réussi à m'endormir/m'aider c'est la mélatonine...

Le lait, c'est une question d'apaisement. Ma mère a tout essayé quand j'étais petite, et quand elle a compris que la douche froide ne fonctionnait pas (ça me traumatisait littéralement vu que j'avais peur de l'eau, mais ça a le don de calmer tout enfant pendant... 2 minutes pour mon cas) elle ne l'utilisait qu'en cas extrême, quand à une heure pas possible je ne dormais pas, crisais et que je l'épuisais.

Du coup j'ai passé mon enfance au lait chaud à la fleur d'oranger, eau à la fleur d'oranger... bus le soir, seule dans la cuisine, tantôt à 23h tantôt à 3h du matin. C'est une odeur et un goût qui me calment et du coup m'aident à m'endormir (pas d'effet placebo dans mon cas, c'est simplement dû au fait que mes grands parents sont d'origine méditerranéenne et ils en mettaient partout quand j'étais chez eux, c'est un souvenir qui m'apaise).

Rémy, si tu es neuroatypique (je ne doute pas de la cohérence de tes médecins) certains somnifères peuvent avoir des effets... inattendus. Et dans un autre registre les neuroleptiques (testé, désapprouvé, dangereux et inefficace sur moi). Ça marche au moins ton médoc ?

Oh, tant mieux ! Espérons oui :wink:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.