élection présidentielle le 8 novembre au USA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

election au USA , Trump vs Hilary

Trump va gagner
5
38%
Hilary va gagner
8
62%

Nombre total de votes : 13

lili brin d'aspie
Familier

Re: élection présidentielle le 8 novembre au USA

Message par lili brin d'aspie »

je n'arrive toujours pas à y croire....j'essaye de comprendre.......les américains sont ils vraiment si bêtes ?

comment peut on en arriver là , un bouffon inculte et raciste à la tête du plus grand état mondial .
vraiment , ça me dépasse....

la seule bonne nouvelle pour moi , c'est que trump est contre les traités transatlantiques comme le tafta ou ceta (déjà ratifié avec le canada) qui sont des traités ultra libéraux qui vise la déréglementation des lois des états aux profits des multinationales.(tribunaux privés contre états...ect ect)
mais on avait pas besoin de trump pour se protéger de la menace d'une hypermondialisation hyperlibérale....
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Flower a écrit :Ixy, il lui faudrait une majorité des deux tiers au Parlement (Assemblée + Sénat) pour ça, je doute que ça passe! Même si elle obtiendrait par miracle une majorité à l'Assemblée, elle n'aurait pas (beaucoup) de soutien au Sénat, qui n'est pas élu de la même façon.
D'ailleurs je connais plusieurs personnes dans l'administration qui disent qu'ils ne travailleraient pas pour Marine Le Pen.
Non mais ce que je veux dire c'est que si Le Pen est élue, il n'y aura plus de démocratie.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

je n'arrive toujours pas à y croire....j'essaye de comprendre.......les américains sont ils vraiment si bêtes ?
je pense que oui. Ils ont quand même élu W. Bush deux fois, c'était déjà assez fort.

Je rappelle qu' 1 Américain sur 4 ignore que la Terre tourne autour du soleil (c'est pas des blagues) :

http://time.com/7809/1-in-4-americans-t ... its-earth/
diag SA avril 2013
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Mynohtna a écrit :Maintenant au tour de Marine Le Pen en 2017.
Se propos pour illustrer du risque d'un effet domino apres le Brexit et Trump sur la France.

Avec Le Pen il y aura démocratie mais dure et qui ne concernera pas les sans papier qui vivront uné dictature. Pour les autres Ca changera à rien. Comme Jean Marie seul les sans papier et étranger etait visé, il ne parlais pas de renvoyer tout les decendants étranger francais de la France. Apres il y aurait eu du plus pour les francais moins concurrencé par les etrangers mais Le Pen n'est pas assez libéral et surtout trop protectionniste.

l'ideal serait d'arreter l'immigration sauf pour certains réfugiés mais tres modérément et d'intervenir et de les aider dans les pays meme à lutter contre les problemes politiques et à développer les entreprises. Du potentiel en Afrique non exploite alors que des pays sont stables. Pour les francais immigrés il faut les insérer et non les mettre dans les ghettos. L'assimilation doit se faire rt les problèm d'emploi se résoudre avant de poursuivre l'immigration.
Pour être franc et nette il y a quand même concurrence...apres çela permet d'equilibrer çar ceux ci n'ont jamais été riche. On peut accueillir mais à uné certaines limites, celles de ne pas gêner trop nos paires.
Diagnostiqué, 24 ans.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Non les américains ne sont pas bêtes. Il y a eu un effet pervers dans les sondages. En effet les médias et star ont soutenu Clinton et les pro trump ont moins osé parlé. Çela a donné Clinton favoris dans les sondages et a fait donc surmobilisé les pro trump çe qui a permis à ce dernier de gagner.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bon, de prime abord, je ne me fais pas trop de souci, je pense que Donald Trump respectera les minorités.
Tu dois bien être le seul à y croire
Non mais ce que je veux dire c'est que si Le Pen est élue il n'y aura plus de démocratie
Exactement.
TSA.
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Bon, de prime abord, je ne me fais pas trop de souci, je pense que Donald Trump respectera les minorités.

il y a une minorité qu'il respectera: celle des milliardaires :mryellow:
diag SA avril 2013
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Georges-André a écrit :

C'est ça.
TSA.
Aspie_inside
Habitué

Message par Aspie_inside »

Georges-André a écrit :

Quoique... pourquoi pas affaiblir un peu la concurrence ?
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Non mais ce que je veux dire c'est que si Le Pen est élue, il n'y aura plus de démocratie.
C'est un non-sens constitutionnel, pourquoi dis-tu cela ?
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne parle pas de son élection mais de ce qui arrivera après. Elle fera tout pour former un gouvernement FN, quitte à faire un forcing pour les legislatives.

Un chiffre à avoir en tête : la moitié de l'armée et des policiers sont pro-FN. Concrètement si elle arrive au pouvoir elle fera ce qu'il lui plaît. Et elle ne va pas se gêner.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Des suppositions. Des sondages. Des enquêtes. Des échantillons. Pas des affirmations. Cela dit, tu es doctorant en ce domaine alors je ne contredirai pas si tu es sûr de ce que tu avances de ce point de vue.
Concrètement si elle arrive au pouvoir elle fera ce qu'il lui plaît.
Mais de ce point de vue je ne suis pas d'accord. Marine Le Pen au pouvoir, ce ne sera pas un pays à feu et à sang. Pas de cette manière. Elle n'aurait elle-même aucun intérêt à faire cela. Il faut être réaliste, ne pas céder dans les catastrophismes. Le jeu politique n'est pas aussi manichéen qu'on le croit ; il ne va pas non plus si loin dans les extrêmes.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Castiel a écrit :je ne contredirai pas si tu es sûr de ce que tu avances de ce point de vue.
Tu le peux, ce ne sont pas des chiffres qui ont une quelconque valeur scientifique.
Mais de ce point de vue je ne suis pas d'accord. Marine Le Pen au pouvoir, ce ne sera pas un pays à feu et à sang.
Bien sûr mais elle peut faire les choses en douceur. Déjà elle peut créer une majorité large FN-UMP(droite) mener une campagne contre l'UMP et ses cadres. Ou bien introduire une dose de proportionnelle. Et sans utiliser la force elle peut basculer vers un régime policier.

Que penses-tu de ce qui se passe en Turquie en ce moment ? Est-ce que pour toi cela va très loin dans les extrêmes ou non ? En fait on ne pense jamais être dans les grands extrêmes, la vie se passe, même dans les pays autocratiques... et puis un jour on découvre qu'on a bel et bien dépasser les limites, depuis belle lurette.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

J'arrive toujours pas à y croire. Je viens de vivre une journée tellement surréaliste que j'en viens à espérer que ça n'était qu'un mauvais rêve. J'ai tout vécu en direct depuis 6h30 en amphi, pour certains on était au bord des larmes. On s'y attendait tellement pas. Je suis partie quand Hubert Vedrine est arrivé. Mais sincèrement, j'arrive toujours pas à y croire. Et se retrouver en fasse de trumpistes français super fiers ça a été la pire des choses. On défend la liberté d'expression, mais on était vraiment à bout à Sciences Po. C'était super tendu.

Reste plus qu'à se battre pour 2017 parce que là, ça se corse.
Spoiler :  : 
Mon analyse/expérience de la journée :

D'une part, les américains ne sont pas "si bêtes" (et je dis ça vraiment après mûre réflexion parce que j'ai écouté le discours de Trump après son élection et j'ai vraiment eu du mal à me persuader qu'ils n'étaient pas tous abrutis, avec leurs cris de soutien). Hillary Clinton était une très mauvaise candidate sur le plan de la communication. Elle avait déjà dénigré les électeurs de Trump, perdant une partie de son électorat potentiel (les indécis).

Ensuite, une femme présidente. Ça aussi ça a joué niveau crédibilité (+ sa santé, mais c’est dans tous les médias donc bon, c'est assez connu). Rappelons que Trump a gagné à 276 grands électeurs (et que proportionnellement, Clinton avait plus de voix). En se basant sur les votes populaires, c'était elle en premier lieu. D'où le fait que certains États veuillent faire sécession à l'heure qu'il est. C'est le mode de scrutin qui a favorisé cette montée en puissance, sachant que les stratégies se jouent principalement lors des primaires aux USA.
Le vrai gros problème sur le plan politique : il a la majorité partout, même à la Supreme Court (les juges sont actuellement 8, il va ainsi nommer le 9ème et l’une des juges est relativement âgée, donc la crainte est qu’il acquiert 2 sièges au sein de la cour qui a un poids extrêmement puissant aux Etats-Unis).

Trumpie notre petit Donald a une légitimité auprès des américains : beaucoup disent qu’il n’a pas fait d’études, qu’il ne sait pas ce qu’il dit, que c'est un clown… Faux. Il sait ce qu'l fait, en partie. Il y a une partie de vrai (il est profondément misogyne, xénophobe, raciste). Mais il est passé par une école de commerce avant de reprendre l’entreprise familiale, et l’argent est signe de réussite aux Etats-Unis, surpassant largement toute pertinence économique ou politique.

L’électorat de Trump ne touche pas qu’une couche sociale : c’est un populisme qui s’adresse à tout le monde, des élites aux classes populaires, en passant par les immigrants eux-mêmes, les afro-américains et une partie du public visé, mais en minorité pour eux (oui, il y a des afros qui votent pour lui, comme en France des personnes de couleur pour Le Pen etc - j'en connais). En fait, beaucoup votent par défaut car ils ne veulent pas voir Hillary au pouvoir (c’est la « bourgeoise » qui ne les comprend pas, la femme qui est en dehors de leurs préoccupations) et ce malgré les taux d’abstention. Trump, pour eux, c’est le changement. En clair, le bourrage de crâne a marché, il suffisait d’avoir des dollars dans les yeux. Certes, Trump, Le Pen, ce n'est pas le même discours mais sans vouloir être fataliste, MLP est peut être même mieux entourée, moins sujette à la controverse et bien plus lisse... donc autant de chances peut être ?

Mais, est-ce qu’on est mieux, nous ? Le FN bats tous les records, Marine Le Pen a été la première à adresser ses félicitations à Donald Trump, parlant d’un « peuple libre » (tiens, une impression de déjà vu…). Alors, si les américains sont cons, pardonnez-moi de vous dire qu’on l’est aussi, mais très largement même. C’est le choléra, ça a tout envahi. Maintenant, c’est normal d’être protectionniste dans une économie mondialisée, de voter FN, d’être carrément xénophobe ; bref, on est dans la même situation, pas exactement la même configuration ni les mêmes antécédents. Beaucoup de français sont contents que Trump ait été élu d’ailleurs, « avec l’autre là et son interventionnisme de merde ».

Le problème c'est que si c'est pas Le Pen, ce sera qui ? Certes, il y a des favoris, mais au vu de l’alternance politique et de l'impopularité de la gauche, du quinquennat d'hollande et des divisions internes au PS/à la gauche... autant parier sur un républicain direct. Alors à moins de parier sur les primaires de droite, oui, il y a beaucoup de chances pour qu'elle soit élu. L'alternative des français - et beaucoup des jeunes - Macron. Mais est-ce que c'est mieux ?

Sur le plan économique, on ne pouvait certes pas faire pire. Je me demande vraiment ce qui va se concrétiser. Ce qui est sûr, c’est que l’effondrement des bourses a été immédiat (le Japon en premier il me semble).

En France, on est clairement là « mais non, elle ne passera pas Marine ». On était pareil pour Trump. Les américains aussi (croyez-moi, de sources sûres, les gens étaient très optimistes par rapport aux élections, je connais déjà des gens qui rentrent en France encore sous le choc alors qu'ils n'avient pas prévu). Olivier Duhamel nous a annoncé ce matin un dépité « on a été trop optimistes » devant Frédéric Mion qui avait préparé un discours basé sur la victoire d’Hillary et ne savait même pas quoi dire à 245 électeurs. Ça en dit long sur la tournure que les choses prennent : inattendue, tout semble l’être maintenant. Ces hommes sont au cœur de la politique et de son analyse, d’ailleurs tous ceux dont les pronostics allaient vers Hillary étaient étudiés. Je ne suis pas sûre qu’on puisse prévoir quoi que ce soit, encore moins sur le plan diplomatique.

De là à dramatiser en troisième guerre froide (faut avouer qu’un potentiel trio Le Pen – Poutine – Trump ça fait peur…) mais faut pas non plus prendre ça à la légère « ça mettra un peu d’animation » (oui oui, j’ai entendu ça aujourd’hui).

Moi, je pense qu’il est capable d’appliquer ce qu’il a dit. Et n’oublions pas que même si tout le monde n’est pas d’accord avec lui, le checks and balances américain accorde certains pouvoirs au Président (même si l’assemblée a un pouvoir de coercition) et que de toute façon, s’il est pas d’accord, il en fera qu’a sa tête. N’est-ce pas ce qu’il s’est déjà passé auparavant ? Ça s’appelle rigidifier un régime, qui s’annonce déjà autoritaire. Comparez le à qui vous voulez, il peut faire son Napoléon s'il le souhaite.

Maintenant la démocratie, c’est quoi ? Il n’y a pas de définition du terme. Il y a autant de notions de démocratie qu’il y a de gens, de pays. La démocratie à l’américaine sous Obama n’était pas la même que la Française (d’ailleurs, le sens français de la démocratie n’accordait déjà pas le statut démocratique aux USA, qui interdisent le parti communiste). Il n’existe plus de réelle démocratie, il n’en a jamais été ainsi d’ailleurs. Ce mot c’est un peu un tiroir, mais ça ne fait pas tout. La constitution chinoise s’appelle « la dictature de la démocratie populaire » : c’est leur conception de la démocratie. Le seul truc qu’on peut retenir c’est « of the people, by the people, for the people » mais c’est vague, on peut tout faire passer avec cette maxime. Pour côtoyer des royalistes tous les jours, la démocratie serait d’ailleurs un très mauvais régime pour certains (et je vous jure que ces gens ont des arguments pertinents en plus, mais pas moins irrationnels).

Enfin pour suivre Ixy, je suis d’accord pour dire que c’est une catastrophe. Après je ne sais pas si c’est parce que je suis dans un milieu super politisé, où tout se passe en temps réel, en face à face avec des personnes concernées directement, et que ça amplifie le truc, mais je pense vraiment que c’est à prendre au sérieux.

Evidemment ce n’est que mon avis, mon point de vue et mes idées.

(Bref, pour la petite blague, j’ai demandé à mon prof de micro qu’on fasse un putsch ce matin mais il m’a pas prise au sérieux.)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Ixy a écrit : Bien sûr mais elle peut faire les choses en douceur.
C'est exactement ce que je pense.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.