L'entourage: la famille, les amis,...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Athéna
Prolifique

Re: L'entourage: la famille, les amis,...

Message par Athéna »

dommage pour le DMA mais c'est vrai que ça demande beaucoup d'interactions sociales.

Pour ta soeur, je comprends tout à fait: la mienne a des amis de partout et ne supporte pas d'être seule ! je n'envie pas du tout sa vie car c'est tout le temps shopping, coiffeur, soirées chez les amis etc... alors que moi c'est ordi, bouquins et concerts quand j'y arrive ;)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Vous dites que vous ne voudriez pas avoir cette vie-là, mais est-ce que ça vous arrive parfois de ressentir comme une pointe d'envie quand même? J'avoue que parfois quand j'entends parler de "virées shopping avec les copines" ou de "soirées entre filles", je me dis que j'aimerais connaître quelque chose comme ça, sauf que la réalité, c'est que je n'ai jamais eu de groupe de copines...
C'est un peu dans l'idée de vouloir avoir la même chose que les autres, je crois. D'être pareille. (Même si je n'aime pas le shopping.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ce soir, on se fait une soirée potes. Vous venez ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Tiz a écrit :(en même temps, ils ont tous au moins 40 ans, des enfants, certains sont à la retraite, donc je ne vois pas comment on pourrait être amis).
J'interviens juste car je m'interroge sur cette phrase :oops: ... Parmi les 3 personnes dont je me sens vraiment très proche (à part mon copain), 2 que je pense pouvoir nommer "amies" (même si c'est une notion compliquée pour moi et qu'en fait je ne sais pas trop) ont 93 et 65 ans. La troisième a 6 ans de plus que moi (c'est un peu comme ma grande soeur). J'en vois 2 (93 et 41 ans) 1fois/an maxi et la 3ème c'est une "relation" uniquement virtuelle car elle vit à l'étranger et jamais eu l'occasion de se voir (même si ça fait 10 ans qu'on communique +/- régulièrement).
Je ne vois pas ce qui interdirait de se sentir proche à cause d'une grande, voire très grande, différence d''âge.
Ca te bloque toi? A quel niveau?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Flower: si j'avais envie au collège, j'étais tout le temps seule et ça me manquait de partager les choses. Du coup en seconde, j'en ai profité pour intégrer un groupe de filles populaires et franchement c'était le cauchemar: discussions pas intéressantes, personnes narcissiques, coups bas : je me suis vite retirée.

Après, je pense qu'avoir un groupe de copines peut être possible mais il faut qu'elles acceptent que parfois on a besoin de se mettre en retrait (du moins pour moi) et ça c'est moins facile. J'avais un petit groupe ensuite avec 2 copines chouettes et on s'entendait bien mais finalement elles m'ont reproché le fait que parfois je m'isolais et que je ne laissais personne entrer dans mon monde. C'est pareil que quand on est en couple d'ailleurs...

@Misty: pour moi c'est bien les différences d'âge, c'est enrichissant, on perçoit les choses différemment et ça permet de gagner en ouverture d'esprit.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Vous dites que vous ne voudriez pas avoir cette vie-là, mais est-ce que ça vous arrive parfois de ressentir comme une pointe d'envie quand même?
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "pas spécialement". Des fois, j'accompagne ma sœur à une soirée, faire les magasins, mais quand j'y suis, je vois que ça ne me plait pas.
J'interviens juste car je m'interroge sur cette phrase :oops: ... Parmi les 3 personnes dont je me sens vraiment très proche (à part mon copain), 2 que je pense pouvoir nommer "amies" (même si c'est une notion compliquée pour moi et qu'en fait je ne sais pas trop) ont 93 et 65 ans. La troisième a 6 ans de plus que moi (c'est un peu comme ma grande soeur). J'en vois 2 (93 et 41 ans) 1fois/an maxi et la 3ème c'est une "relation" uniquement virtuelle car elle vit à l'étranger et jamais eu l'occasion de se voir (même si ça fait 10 ans qu'on communique +/- régulièrement).
Je ne vois pas ce qui interdirait de se sentir proche à cause d'une grande, voire très grande, différence d''âge.
Ca te bloque toi? A quel niveau?
C'est vrai, a différence d'âge n'interdit pas d'être amis. Cepednat, on n'a peut-être pas la même définition d'un ami : Pour c'est quelqu'un avec qui non seulement je peux discuter de tout et n'importe quoi, demander des conseils ou autre (ce qui peut se faire virtuellement ou IRL), mais c'est aussi quelqu'un que je pourrais voir pour des sorties au cinéma, aller au restaurant, aller faire du sport, etc. Et avec les gens dont je parle, ça n'est pas le cas, et nous n'avons pas du tout les mêmes centres d'intérêt et occupations hormis le théâtre, donc ça n'est pas pour moi des amis.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Flower a écrit :Vous dites que vous ne voudriez pas avoir cette vie-là, mais est-ce que ça vous arrive parfois de ressentir comme une pointe d'envie quand même? J'avoue que parfois quand j'entends parler de "virées shopping avec les copines" ou de "soirées entre filles", je me dis que j'aimerais connaître quelque chose comme ça, sauf que la réalité, c'est que je n'ai jamais eu de groupe de copines...
C'est un peu dans l'idée de vouloir avoir la même chose que les autres, je crois. D'être pareille. (Même si je n'aime pas le shopping.)
Ca dépend sur quels points...
Je n'envie pas les gens qui apprécient le cigare : c'est un peu pareil pour le shopping. Je n'ai pas envie de prendre du plaisir dans quelque chose qui me semble néfaste, futile, basé sur de mauvais principes.
Pouvoir être en groupe, faire des choses ensemble, pourquoi pas. Mais j'ai testé, à une époque j'acceptais tout ce qu'on me proposait dans l'espoir de m'intégrer et de vivre ce genre de choses. Avec les filles, même expérience qu'Athéna. Des coups bas, des futilités, des ragots. Avec les garçons, ça a été un peu mieux, mais au final j'ai réalisé que ça me coûtait beaucoup et que je n'y prenais pas de plaisir. J'acceptais tellement n'importe quoi que j'ai même tenté les sorties en boite de nuit.
Je suppose que des rapports amicaux avec des gens qu'on voit et avec lesquels on peut vraiment partager des choses ça doit être agréable. Si j'ai une pointe d'envie sur certaines choses, je ne crois pas que ce soit sur ce point, en tout cas plus maintenant.

J'ai fait la tournée des maisons pour Halloween hier ( :hotcry: ), il y avait le groupe de mamans qui discutaient entre elles, et moi plusieurs mètres devant qui gérait un peu les enfants. Je n'avais pas la moindre envie de participer à leur discussion ou de me sentir intégrée dans ce groupe. Seulement le petit pincement au cœur de savoir que de toute façon je n'avais pas le choix, et que nous étions à un monde d'écart.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
meï
Prolifique

Message par meï »

je ne me suis jamais sentie "seule". :innocent:
si j'ai envie de solitude je la prends..si j'ai envie de me sentir entourée je pense à mes amies et mon conjoint, mes enfants...
sincerement la dessus je trouve que je n'ai jamais eu de ressenti de solitude ou d'exclusion (autre que volontaire.)

enfant j'avais toujours au moins une bonne copine.(jetais exclusive certes mais bon petti vilage, on avait toujours avec qui jouer.)
ado, j'avais ma bande de potes.qui a evolué avec les années et les moments de vie.mais toujours une bande de copains, avec qui trainer, faire les fous, rire, meme si je n'etais pas la plus volubile ou la plus rigolote, j'etais la, presente et integrée.(bande faite avec toujours les plus atypiques evidemment..ex au collège, il y avait la petite grosse, la fille "très mal habillée", (d'une famille très nombreuse)etc...plus tard une bande avec des ados atypiques aussi, un bègue, des ados pas scolaires, etc...et on a bcp rit.....et de manière certainement plus saine que dans les autres "bandes à la mode", car on avait l'autodrision sur nous même..) )
plus tard aussi j'ai toujours eu une "bande" avec qui trainer.même lorsque j'ai été à la rue j'avais des gens avec moi.
donc je n'ai jamais ressenti de solitude.
et même si je n'aime pas les vies nrmales de monsieur totu le monde car elle ne m'attire pas plus que ça, j'estime que 'jai une vie qui me convient.parfois je fais les magasins avec mon amie, je fais des virées...on mange au resto.....a plusieurs ou avec mon conjoint...et si je veux etre seule je le dis.

donc je ne perçois pas d'envie ni de besoin, j'ai exactement ce que je choisis d'avior pour le moment. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Je dirais peu entouré mais bien entouré.
J ai ma mère et ma soeur que je vois quasi tous les jours ( on habit à 10 min et elles travaillent aussi tout pres) et mon père que je vois souvent mais moin ( il est spécial aussi lui) mon conjoint quasi tous les jours.

J ai ma "meilleure" amie que je connais depuis le berceau ( c est plus une soeur ou une habitude...) mais je la vois pas souvent. J ai du mal à la comprendre parfois.

J ai 2 "bandes" d amis
Le premier c est ma soeur et 3 amis à elle on se fait des sushis à gogo.

Le deuxième c est une fille (que j avais rencontrer grâce à mon ancien conjoint) sa soeur une amie à elle et un ami à elle. On se voit quasi tous les samedi soir 20h00 pour faire un souper chez cette amie ( qui habite le même quartier que moi) .

Dans le premier groupe c est pas toujours facil vu que c est souvent au resto.
Le deuxième je dirais qu il y a plus de neuro atypique...et si je pars m as soir sur le canapé ou si je vais trafiquer dans sa cuisine ça passe....

On me charrie souvent "ouhou Lia!!! oui c est à toi qu on cause t es sourde ou quoi!" sur ce que je dis parce que je comprends souvent de travers. du coup je passe souvent pour une " comique" à mon insu .

Parcontre c est rare qu on M invite en dehors de ces contextes cité au dessus
Pour certains repas de famille ou si ma.ma soeur sortent avec des gens un peu " étriqué d esprit" bà on me prend pas parce que " avec lia on sait jamais..." :mrgreen:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Manichéenne a écrit :Je n'avais pas la moindre envie de participer à leur discussion ou de me sentir intégrée dans ce groupe. Seulement le petit pincement au cœur de savoir que de toute façon je n'avais pas le choix, et que nous étions à un monde d'écart.
Je crois que c'est plutôt ça en fait. Ce n'est pas tellement que j'ai envie d'aller faire du shopping (j'ai dû aller au centre commercial samedi dernier pour faire quelques achats et j'ai trouvé ça très pénible), mais que si je voulais m'intégrer à un groupe de filles qui le fait, ça ne marcherait pas. Au mieux, je me retrouve en marge d'un groupe - y compris dans les groupes où j'aurais aimée être mieux intégrée (groupes de cavaliers p. ex.). Et c'est encore plus compliqué avec les filles qu'avec les garçons. (D'ailleurs un ami à moi a constaté que depuis que je suis inscrite sur Asperansa, je communique subitement beaucoup plus avec des femmes, alors que sur ZC je ne rencontrais que des hommes, ça l'a fait rire. :mryellow: )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je n'ai qu'un ami, mais on se parle quotidiennement sur skype (même si parfois, on se dit "bonjour", puis "bonne nuit" et il n'y a rien eu entre les deux : D)

Quant à la famille, je peux passer plusieurs mois sans voir personne. Je reste néanmoins proche de mon frère. De mon père, un peu, mais je n'ai rien en commun avec ma mère :/
J'ai aussi des repas de famille, environ 8 fois par an (je n'aime pas y aller, surtout du côté de mon père). Je n'ai aucun affect particulier pour eux.
Avant, j'étais proche de ma cousine, quand nous étions jeunes, mais nous n'avons pas du tout évolué de la même manière, et n'avons aucun centre d'intérêt en commun - d'une manière plus général j'ai beaucoup plus de points communs/centre d'intérêt identiques avec les gars qu'avec les filles.
Mais maintenant je travaille, je vois donc quasi quotidiennement mes collègues, c'est déjà assez énergivore comme ça pour ne pas souffrir de ne pas avoir de liens sociaux en général - sauf, parfois, pendant les grandes vacances, il peut m'arriver de déprimer un peu à l'idée d'être toute seule.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

meï a écrit :je ne me suis jamais sentie "seule". :innocent:
si j'ai envie de solitude je la prends..si j'ai envie de me sentir entourée je pense à mes amies et mon conjoint, mes enfants...
sincerement la dessus je trouve que je n'ai jamais eu de ressenti de solitude ou d'exclusion (autre que volontaire.)

enfant j'avais toujours au moins une bonne copine.(jetais exclusive certes mais bon petti vilage, on avait toujours avec qui jouer.)
ado, j'avais ma bande de potes.qui a evolué avec les années et les moments de vie.mais toujours une bande de copains, avec qui trainer, faire les fous, rire, meme si je n'etais pas la plus volubile ou la plus rigolote, j'etais la, presente et integrée.(bande faite avec toujours les plus atypiques evidemment..ex au collège, il y avait la petite grosse, la fille "très mal habillée", (d'une famille très nombreuse)etc...plus tard une bande avec des ados atypiques aussi, un bègue, des ados pas scolaires, etc...et on a bcp rit.....et de manière certainement plus saine que dans les autres "bandes à la mode", car on avait l'autodrision sur nous même..) )
plus tard aussi j'ai toujours eu une "bande" avec qui trainer.même lorsque j'ai été à la rue j'avais des gens avec moi.
donc je n'ai jamais ressenti de solitude.
et même si je n'aime pas les vies nrmales de monsieur totu le monde car elle ne m'attire pas plus que ça, j'estime que 'jai une vie qui me convient.parfois je fais les magasins avec mon amie, je fais des virées...on mange au resto.....a plusieurs ou avec mon conjoint...et si je veux etre seule je le dis.

donc je ne perçois pas d'envie ni de besoin, j'ai exactement ce que je choisis d'avior pour le moment. :innocent:
Tout pareil :bravo:
TSA.
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

Athéna a écrit : êtes vous très entouré ?
Non, si ce n'est que je vis en couple depuis 20 ans, non je ne suis pas "seule"
Avez-vous beaucoup de famille ?
J'ai une famille mais jene les vois plus. Ma mère je ne la vois plus depuis 1999 sauf en 2008 quand elle a forcé ma porte.
J'ai vu mon père la dernière fois en 2008 3 semaines après le passage de ma mère et là c'est sa compagne qui s'est fait passée pour le médecin de la sécu (j'étais en arrêt pour dépression). Je ne vois plus ma soeur depuis 2001.
J'ai uniquement des contacts par emails avec mon père très irréguliers mais dans lesquels je parviens à exprimer franchement ce que je ressens et à lui signifier quand il dérape. Ce qui sauve les choses c'est que nous avons un intérêt en commun : les jardins, les paysages, la faune et la flore.
avez-vous des amis ? Est-ce que vous les voyez souvent ?
Je vois régulièrement deux personnes depuis environ un an: une copine de blog, c'est-à-dire que l'on s'est recontrées IRL après une rencontre par blog interposés. Mais je ne pense pas que ce soit une amie, je n'en sais rien. On tricote ensemble et on discute couture. Mais je suis très stressée quand je la vois, avant, pendant et après. Et je ne sais pas trop ce qu'elle pense.
L'autre personne c'est une ancienne collègue de la médiathèque qui est à la retraite. Je l'aimais déjà bien quand on bossait ensemble mais je la trouvais distante et je ne savais pas de quoi lui parler. Puis depuis qu'elle est à la retraite on s'est découvert une passion commune : la couture, donc on fait de la couture ensemble 1 fois par semaine. J'aime bien cette façon de se voir comme ça on se parle sans être face à face et on a un sujet de discussion tout trouvé : la couture. Elle a l'âge d'être ma mère :innocent: Ces séances me fatiguent beaucoup aussi mais pourtant je les attends. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Et même lorsque c'est le cas, c'est pas évident de les voir souvent, de garder des relations.
Généralement, je lasse les gens au bout d'un moment, je parle toujours de la même chose :innocent: . Au bout d'un moment, ils disparaissent de ma vie sans donner de nouvelles ou bien j'ai reçu des lettres d'insultes de personnes qui se disaient mes amies (à la fac), et je n'ai jamais compris ce qui m'était reproché, ou bien d'autres fois on me disait que j'étais froide, égoiste, hautaine...

J'ai rencontré l'année dernière une fille qui crée des bijoux comme moi et qui avait un atelier dans la même ville. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à l'aise, pas jugée : il faut dire que nous partagions mon centre d'intérêt le plus important :mryellow: Nous étions capables de discuter technique et outils pendant des heures, du jamais vu pour moi :mryellow: Mais 5 mois après elle a déménagé pour suivre son copain à Toulouse :hotcry: et vu que je supporte pas le téléphone et elle n'est pas très portée sur les emails, on communique par textos, mais ce n'est vraiment pas la même chose : c'est difficile de discuter technique sans avoir l'objet en main et la personne en face :(

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

Flower a écrit :Vous dites que vous ne voudriez pas avoir cette vie-là, mais est-ce que ça vous arrive parfois de ressentir comme une pointe d'envie quand même? J'avoue que parfois quand j'entends parler de "virées shopping avec les copines" ou de "soirées entre filles", je me dis que j'aimerais connaître quelque chose comme ça, sauf que la réalité, c'est que je n'ai jamais eu de groupe de copines...
J'ai essayé quand j'étais à la fac de m'insérer dans un groupe de filles parce que je voulais "être comme les autres" "être pareille" comme tu dis Flower...
Et bien ça s'est très mal terminé, j'ai été complètement rejetée et c'est cette fois-ci que j'ai reçu une lettre d'insultes, me disant qu'il fallait "que je me fasse soigner"

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile