L'entourage: la famille, les amis,...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Athéna
Prolifique

L'entourage: la famille, les amis,...

Message par Athéna »

Bonjour,

êtes vous très entouré ? Avez-vous beaucoup de famille ? d'amis ?

Est-ce que vous les voyez souvent ?

Je me pose la question parce que je crois que je suis assez seule mais en même temps, je ne sais pas comment faire pour rencontrer des personnes qui m'intéressent. Et même lorsque c'est le cas, c'est pas évident de les voir souvent, de garder des relations.

Les autres finissent souvent par se lasser de mes périodes de silence :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Rem 82
Intarissable

Re: L'entourage: la famille, les amis,...

Message par Rem 82 »

Athéna a écrit :
êtes vous très entouré ?
Pas très bien. :innocent: Juste un HDJ (dont je peine à me débarrasser) et un SAMSAH un peu mieux mais avec des moyens difficiles pour m'y rendre...
Avez-vous beaucoup de famille ?
Il ne reste que ma mère avec qui j'ai un mini-contact mais sinon j'ai coupé court avec le reste et je n'avais guère le choix... :roll:

d'amis ?
J'ai ma "copine" de Brive et quelques autres aspies et mamans d'aspies (certains sont ici) avec qui je discute régulièrement... Mais très proches genre à moins de 10 km : Niet. :(

Hélas non. :hotcry: Trop loin ! :innocent:

Je me pose la question parce que je crois que je suis assez seule mais en même temps, je ne sais pas comment faire pour rencontrer des personnes qui m'intéressent. Et même lorsque c'est le cas, c'est pas évident de les voir souvent, de garder des relations.

Totalement compréhensible puisque c'est mon cas également ... :roll:

A force de ne donner suite à certaines sollicitations de contacts qu'on a , certains peuvent abandonner genre ils répondront plus aux messages qu'on leur envoie même pour demander des nouvelles et s'excuser pour avoir mis du temps... mais d'autres ne seront pas rancuniers malgré tout et continueront à garder contact. :wink:

Et j'essaie de comprendre dans les deux sens...

Voilà pour ma part. :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je rend visite à mon père environ une fois par an.
Je vois ma mère un peu plus souvent (peut-être 3 ou 4 fois l'an), mais ça ne dure souvent que quelques minutes.
Je n'ai aucun contact avec le reste de la famille, y compris mon frère à qui je n'ai pas parlé depuis plusieurs années.

Côté amitiés, je sors quelques fois l'an, depuis plusieurs années, avec une "amie", même si j'ai des doutes sur ce qualificatif car nous n'avons quasiment rien en commun, et ces sorties me stressent plus qu'autre chose.

Sinon, j'ai un véritable ami avec qui je vis depuis 2 ans en cohabitation (nous nous connaissons depuis presque 20 ans).

Je peux aussi avoir des contacts via mon travail, des voyages ou mes activités associatives, mais cela déborde rarement du contexte associé.

Bref, une vie sociale et familiale quasiment nulle.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Athéna a écrit :
êtes vous très entouré ?
Oui, mais on peut être solitaire sans être seul.
Avez-vous beaucoup de famille ?
Oui, très envahissantes.
d'amis ?
Que des amis virtuels et des collègues toujours à la limite ami, mais je ne sais pas en faire des amis, ou ils ne veulent pas ?
La famille oui, les amis généralement une fois par an ou à l'occasion de rencontre.

Pour les rencontrer à part les jeux sur internet et le boulot...
Même problème pour conserver ou approfondir les relations. Les gens que je vois le plus souvent sont ma famille, les amies de mon amie et la belle-famille.
Ma bizarrerie passe une soirée, une à deux fois par an... Ou on me tolère parce que je suis le petit copain "spécial" de mon amie. :yawn:
Ma famille me prend pour un "illuminé" sauf mes parents qui me prennent comme je viens depuis tout petit. (mon avis subjectif)
Ma belle famille ne me cerné toujours pas.

Je subis les interactions sociales comme des épreuves à chaque fois mais je m'arrange pour en tirer un peu de plaisir : aborder mes passions même quelques minutes, c'est sympa. :P

Ps
Les autres finissent souvent par se lasser de mes périodes de silence
Oui c'est vrai que j'avais un beau-cousin, qui disait souvent que ça le faisait flipper mes longues périodes de silence et ce n'est pas le seul :shock:
Je ne m'en rend pas compte sur le moment. :cry:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je rencontre ma mère environ une fois par semaine, une de mes sœurs une fois par semaine aussi.

Quant aux autres frères et sœurs, ainsi qu'au père, c'est bien moins fréquent. Ils ne sont pas autistes, mais ils ne sont pas trop à entretenir les relations intra-familiales, sur fond de conflit intra-familial (querelle intestine, comme j'appelle).

Autrement, je rencontre une fois par semaine (sauf éventuellement durant les vacances scolaires) chaque élève hebdomadaire (et ses parents). :mrgreen:

Il y a aussi quelques copains que je vois deux ou trois fois par mois.

Il y a les réguliers (environ une fois par mois, mais ça pourrait changer... jusqu'à quand ?) des cours d'habiletés sociales. Avec les deux Valaisans, il nous est arrivé de nous rencontrer hors cours d'habiletés sociales.

Il y a chipssi que je vois deux ou trois fois par moi.

Il y a le personnel de service dans certains bars et restaurants dans lesquels je vais régulièrement (avec les potes ou avec les colocataires).

Il y a mes colocataires que je croise presque chaque jour. :lol:

Je ne vais pas forcer quelque relation. Je n'ai pas besoin d'une grosse dose. Je passe quand même au moins six heures éveillées par jour dans ma chambre (à l'ordinateur ou en lecture de livres).

J'aime voyager seul : pas besoin d'interagir socialement, de faire la conversation, pas besoin de visiter des choses qui ne m'intéressent pas, peu visiter à mon gré, improviser, faire demi-tour, prendre le temps de feuilleter des livres d'occasion, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Lilas: du coup, cette 'amie", pourquoi tu la vois si ça n'est pas très agréable ?
Ton ami avec qui tu vis en colocation, comment vous êtes vous organisés ? Vous mangez ensemble ? partagez beaucoup de temps ?

Freehost: ça m'intéresse ce que tu dis sur les voyages. Tu fais de longs voyages ? Moi je rêve de voyager, mais seule ça me fait peur. Comment être sûr de sa sécurité ?
Les cours d'habileté sociale, ça fait longtemps que tu en prends ? ça t'aide ?
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Athéna a écrit :Lilas: du coup, cette 'amie", pourquoi tu la vois si ça n'est pas très agréable ?
C'est elle qui maintient le contact, et je ne sais pas comment le rompre sans lui faire de peine, ce que je ne souhaite pas.
C'est sûrement un peu par défaut aussi, par peur de me retrouver totalement isolée si cette relation se rompt.
Enfin, les moments que nous passons ensemble ne sont pas forcément désagréables, c'est surtout l'anticipation de ces moments qui l'est, mais c'est souvent le cas chez moi avant tout événement social (ou tout événement tout court d'ailleurs).
Athéna a écrit :Ton ami avec qui tu vis en colocation, comment vous êtes vous organisés ? Vous mangez ensemble ? partagez beaucoup de temps ?
Au début, nous mangions systématiquement ensemble et nous sentions obligés de partager la soirée, mais en fait ça ne marchait pas très bien car nous n'aimons pas forcément faire les mêmes choses.
Depuis que l'on s'est autorisés à avoir chacun notre vie et nos activités, c'est bien mieux.
Nous dînons quand même le plus souvent ensemble, mais ensuite chacun retourne chez lui faire ce qui lui plaît.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je parle assez régulièrement à ma mère au téléphone, sinon elle se plaint. :mrgreen: Je sais que je peux compter sur elle en cas de pépin venant de l'extérieur, en revanche je ne lui parle pas trop de mes difficultés. Comme j'habite loin, je vois ma famille à peu près deux fois par an. Cela me va bien, c'est toujours un peu fatiguant...
Sinon j'ai quelques ami(e)s avec lesquels je communique plus ou moins souvent, généralement par mail. Avant mon déménagement, il y en avait 2,3 que je voyais régulièrement, là c'est devenu un peu compliqué logiquement. Mais il y en a un dont je suis vraiment très proche et qui me soutient aussi quand je ne vais pas bien, dans la mesure de ses moyens.
Et sinon il y a bien sûr mon copain que je vois environ toutes les 4-6 semaines et on s'appelle deux fois par semaine. Pour le coup, lui j'aimerais le voir plus souvent. :)

Athéna, je te comprends bien par rapport aux voyages seule, pour une femme ce n'est pas si simple. Il faudrait peut-être trouver une "compagne de voyage" suffisamment intéressée par les mêmes choses que toi pour que ça passe, sans être nécessairement de grandes amies...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai une famille que 'jai recrée, (ma famile réelle etait quasi inexistante.j'ai un grand frère et une grande soeur, avec qui je garde contact, via mails ou tel.surtout ma soeur depuis quelque temps.mon frère etat plus discret.(et ne parlant que de ce qui va bien....)
sinon mon entourge c'est mes enfants, mon conjoint, des amis, (quelques uns mais surtout 2, dont une que je vois regulièrement)
en fait j'a recréé mon entourage. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Flower a écrit : Athéna, je te comprends bien par rapport aux voyages seule, pour une femme ce n'est pas si simple. Il faudrait peut-être trouver une "compagne de voyage" suffisamment intéressée par les mêmes choses que toi pour que ça passe, sans être nécessairement de grandes amies...
Ben j'avais trouvé un compagnon en la personne de mon ami: on a la même vision des choses à peu près sauf peut être que pour lui s'est important de s'asseoir au restau pour manger alors que moi non. Seulement avec sa maladie, il ne peut plus bouger et moi je me vois pas partir sans lui :(
Mais si j'étais seule, trouver un ou une amie avec qui voyager c'est une super idée :bravo:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je ne vois plus mes parents, ni mes frères. Je vois ma sœur 2 ou 3 fois par an, par convention.
Je vois environ tous les deux ans une tante et ma grand-mère.
Je n'ai aucun contact avec le reste de ma pourtant très nombreuse famille, je n'ai vu aucun de mes 35 cousins depuis des années.

J'ai deux amies. Depuis plus de 10 ans, via internet. Elle ne vivent pas en France, et je ne les vois donc que très rarement (6 fois l'une en 12 ans et 2 fois l'autre en 10 ans). Ca me va bien comme ça. Internet permet des échanges plus profonds, plus directs, sans surdose.
J'ai du mal avec la notion d'amitié, du coup il y a des gens que j'apprécie vraiment sur internet mais dont je ne sais pas si je peux dire que ce sont des amis.

Pas d'ami IRL.

Pas de relations avec mes collègues de travail. Je me note un "bon point" virtuel quand j'arrive à discuter un peu au travail, ça n'arrive pas toutes les semaines je crois.

Mais bon, comme j'ai un conjoint et des enfants il parait que j'ai une vie sociale riche. :lol:
Athéna a écrit :Je me pose la question parce que je crois que je suis assez seule mais en même temps, je ne sais pas comment faire pour rencontrer des personnes qui m'intéressent. Et même lorsque c'est le cas, c'est pas évident de les voir souvent, de garder des relations.
Plus le temps passe et moins je comprends l'intérêt devoir souvent des gens. Pour dire/faire quoi ?
Pour trouver des personnes intéressantes, je trouve qu'il faut des regroupements de personnes atypiques. Sur internet, c'est plus simple, des communautés choisies, être honnête dès le début, et on voit très vite si ça passe. IRL par contre, à part les cafés Asperger, et encore il y a vraiment beaucoup de diversité, je ne vois pas.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Athéna a écrit :Freehost: ça m'intéresse ce que tu dis sur les voyages. Tu fais de longs voyages ? Moi je rêve de voyager, mais seule ça me fait peur. Comment être sûr de sa sécurité ?
Les cours d'habileté sociale, ça fait longtemps que tu en prends ? ça t'aide ?
Les plus longs voyages que j'ai faits seuls et par moi-même (m'organisant moi-même) :

- 3 périodes de 10 jours au Québec,
- une bonne semaine dans le Finistère, :mrgreen:
- cinq jours en France cet été.

Le prochain voyage d'au moins une semaine pourrait bien être en février 2016 (cf. Aspie Days à Lille, précédés et suivis d'autres villes).

Mes voyages ne durent pas longtemps car :

- ils ont un coût : le transport en commun, les nuitées, l'alimentation, les achats touristiques,
- ils ont un autre coût : le coût d'opportunité :lol: , pendant que je voyage, je ne peux pas donner de cours d'appui ; pour compenser, j'essaie de leur donner des plus-values :lol: ,
- pendant que je ne suis pas à maison, l'entretien de la maison peut se sentir délaissé,
- puis il y a l'administratif qui doit aussi ronger son frein pendant mon absence.

Je voyage donc rarement pendant les périodes scolaires, plus souvent durant les vacances scolaires estivales.

Puis il y a ce besoin d'interactions sociales dont ont besoin diverses personnes non autistes proches (dans la famille par exemple).

Voyager seul ? Ben... je prends mes précautions, je me prépare, même si j'oublie toujours quelque chose. Je prévois et estime :

- la durée du voyage,
- la durée des trajets, les éventuels retards, les éventuelles grèves,
- le logement,
- le changement de devises,
- les cartes des villes (cf. openstreemap.org entre autres),
- l'adaptateur en raison des prises différentes d'un pays à l'autre,
- etc.

Pour donner de la plus-value à mes voyages (pas juste voyager) :

- je prends mon appareil de photo, sa batterie, le chargeur de batterie, [je photographie tout (ou presque) sur mon passage ; la différence avec une couple de gens, c'est que je ne mets pas sur FaceBook mes photos, même si je raconte un brin ma vie :mrgreen: ]
- c'est, en général, un événement qui va me motiver à voyager (une rencontre Asperger, une conférence sur l'autisme [je prends des notes], un concert des Cowboys Fringants, etc.),
- j'apprends un peu de la langue locale,
- pourquoi pas des événements et des livres sur autre chose que l'autisme, aussi sur mes autres sources de motivation (psychologie, mathématique, langues, etc.), [En plus, les livres sont souvent moins chers en France qu'en Suisse. :lol: Je profite également des brocantes pour farfouiller parmi les livres.]
- il m'arrive de goûter à des spécialités locales, d'en prendre des photos,
- etc.

La sécurité ? Le risque zéro n'existe pas. :mrgreen:

Ben, déjà, on choisit le lieu judicieusement : je vais aller plutôt en France, en Allemagne plutôt qu'en Syrie ou au Pakistan ; je vais plutôt me promener au bord de la mer Méditerranée à Marseille plutôt qu'au nord de Marseille ; etc.
Je ne me promène pas seul la nuit si celle-ci est déserte. Par contre, pas de problème pour un bar bien fréquenté, pas trop bruyant, et avec de bonnes bières locales. :mrgreen: Bon, ça fait peut-être bizarre d'être seul(e) à une table. On peut choisir des endroits où ça fait moins bizarre d'être seul (des terrasses extérieures, s'il ne pleut pas, s'il ne fait pas trop froid ; des endroits où il y a aussi d'autres personnes seules à leurs tables respectives, etc.). Bon, ça fait moins bizarre si tu as l'appareil de photo autour du cou ; tu fais "touriste solitaire" :lol: . De manière générale, ça fait moins bizarre si tu fais quelque chose à ta table (que ce soit tapoter ton téléphone, ton ordinateur portable ou jouer au sudoku), si tu as un sac à dos plutôt que rien. Bref, je choisis des lieux fréquentés, pas des lieux déserts.

Si tu veux voyager, envisages-tu de voyager avec plusieurs personnes (autistes ou non) ? :P

Les cours d'habiletés sociales, ça fait un brin plus de deux ans. Mais eux aussi sont menacés par les mesures d'austérité du département de la santé vaudois. [Je n'en ai pas encore parlé sur le forum, ni n'ai préparé mes "répliques", manque de temps oblige. Mais faudrait pas que je remette sans cesse cela à plus tard.]

Ouais, ils m'ont apporté divers nouveaux éclairages, des témoignages et des échanges avec d'autres personnes Asperger différentes, de nouvelles destinations touristiques (même en Suisse, je fais le touriste :lol: ), un peu de bibliographie ("Quels livres conseilleriez-vous sur ... ?"). Il faut bien que je prends des notes pendant ces cours, comme je prends des notes durant les conférences. :lol: Cela dit, ils ne sont pas ma seule source d'apprentissages sur les troubles du spectre autistique. D'autres ressources diverses ne sont pas en reste :

- livres sur les troubles du spectre autistique,
- conférences,
- fichiers,
- lecture et discussions sur les forums,
- lecture sur l'internet en général,
- rencontres et échanges entre personnes autistes de tous bords ou en cours de diagnostic ou se soupçonnant autistes,
- ...

Et ça ne finit jamais... :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je travaille avec mon père, donc je le vois toute la semaine. Et je vais parfois chez mes parents le weekend, mais ce n'est pas régulier. Ma mère trouve que je n'y vais pas assez souvent, mais quand j'y vais en général c'est pour une occasion, pas juste "pour le plaisir". On s'échange parfois des SMS durant la semaine, avec ma sœur aussi. Mais ma sœur construit sa vie, elle a un copain, travaille, sort, etc. Donc j'ai un peu l'impression d'être son boulet, et parfois je me dis qu'elle préfèrerait faire autre chose plutôt que d'être avec moi...
Pour la famille plus large (cousins, cousines, oncles, tantes, etc.), c'est très irrégulier : Il y a par exemple des sœurs avec qui ma mère est fâchée, alors ça fait je ne sais combien d'années que je ne les ai pas vues. Si l'une d'elles a prévu d'aller à un repas de famille par exemple, on ne peut pas y aller, du coup ça nous empêche de voir le reste de la famille.

IRL, je n'ai pas d'amis. Par contre, je vois au moins une fois par semaine les gens de la compagnie de théâtre dont je fais la technique, et on s'entend bien, mais ça reste dans le cadre du théâtre (en même temps, ils ont tous au moins 40 ans, des enfants, certains sont à la retraite, donc je ne vois pas comment on pourrait être amis).
Et je discute très régulièrement par mail avec ma prof' de maths du lycée, de tout et de rien. Mais on ne peut pas dire non plus que ce soit une amie, même si je l'apprécie beaucoup.
Parfois ça me manque, mais la plupart du temps je préfère être seule.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Tiz: désolé si tu l'as déjà dit ailleurs, mais tu travailles dans quoi ?
Intéressant la régie, tu as appris comment ?
Pour ta soeur, je ne la connais pas, mais au vu du peu que j'ai vu sur ton facebook, elle a pas l'air du tout de te considérer comme son boulet ! je me rappelle m'être fait la réflexion que vous aviez l'air d'avoir une belle relation toutes les deux :)

Freehost: oui j'aimerais voyager avec quelqu'un, mais ce n'est pas évident de trouver la bonne personne. J'aime beaucoup tout ce qui est culturel et historique. Et la nature bien sûr. En revanche, passer des heures dans des restaurants ou sur la plage m'ennuie, même si je veux bien y passer une petite heure de temps en temps.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Tiz: désolé si tu l'as déjà dit ailleurs, mais tu travailles dans quoi ?
Je suis comptable. C'est vrai que j'ai eu de la chance au niveau du travail, j'ai été au bon endroit au bon moment : La place s'est libérée, et la personne m'a proposé de me former puis je l'ai remplacée. L'avantage, c'est que je connais mes collègues depuis très longtemps, donc mes "bizarreries" étaient déjà connues avant que je vienne travailler. Je m'entends bien avec mes collègues, mais ça reste dans le cadre du travail (mais c'est pareil pour eux, ils ne se voient pas à l'extérieur).
Intéressant la régie, tu as appris comment ?
J'ai vu un peu ce que c'était quand je faisais du théâtre au lycée, et après le BAC je suis partie pour faire un DMA Régie de spectacle. C'était très intéressant, le travail en lui même me plaisait, mais ça ne se passait pas bien du tout avec les autres et les profs et j'ai arrêté au bout d'un an et demi. Mais je pense que de toute façon, je n'aurais pas pu en faire mon métier, car il y a trop de relations sociales à entretenir, il faut sans cesse chercher du travail (en intermittence, ce qui est le cas pour une bonne partie des gens dans ce métier), etc. Mon ancienne prof' de théâtre du lycée fait partie d'une compagnie de théâtre, et elle m'a demandé si je voulais m'occuper de la régie sur le spectacle qu'ils sont en train de créer, et j'ai accepté. Ça se passe bien, et ça me permet de toujours continuer à avoir "un pied dedans".
Pour ta soeur, je ne la connais pas, mais au vu du peu que j'ai vu sur ton facebook, elle a pas l'air du tout de te considérer comme son boulet ! je me rappelle m'être fait la réflexion que vous aviez l'air d'avoir une belle relation toutes les deux :)
C'est vrai que l'on s'entend plutôt bien maintenant (ce qui n'était pas du tout le cas plus jeunes). Mais je la vois faire sa vie, sortir avec ses amis qui eux aussi font leur vie, etc. Et moi, les seules personnes avec qui je sors, ce sont mes parents ou elle. En même temps, la vie qu'elle a ne me plairait pas spécialement, mais j'ai parfois l'impression de trop lui en demander.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols