J'ai exposé les éléments dans un article Wikipédia, que j'ai rédigé de façon purement factuelle, mais je pense qu'il s'agit bien d'un test nucléaire spatial, car je ne vois strictement aucune autre explication.
Résumons :
- une boule de feu dans le ciel repérée par de nombreux témoins, le 14 novembre 2014
- l'observatoire astronomique local confirme qu'il ne s'agit pas d'une météorite
- le gouvernement russe prétend qu'il s'agit d'une explosion au sol mais "aucun bruit" rapporté par les témoins, et ni fumée ni feu filmés. Par ailleurs vu la vitesse d'expansion du flash correspond très bien à l'hypothèse d'une explosion dans l'espace.
S'agit - il d'un test nucléaire spatial ?
Le CTBTO, l'organisme qui surveille les essais nucléaires, ne dispose pas de moyens autonomes pour surveiller les tests spatiaux (i.e. des satellites avec, par exemple, détection de flashs). Seuls les Américains sont en théorie équipés, sur leurs systèmes GPS et sur d'autres satellites militaires, mais une hypothèse est que depuis la fin de la Guerre Froide ces dispositifs ont peut-être perdu en priorité dans le budget américain.
Le CTBTO dispose de sismomètres, de détecteurs d'ondes de choc dans l'atmosphère, de balises marines pour les ondes sous marines, de détecteurs de produits de fission dans les airs, mais rien pour un test qui se produirait à haute altitude.
Une conférence du CSTO, l'organisation du traité de sécurité collective (l'OTAN russe) a eu lieu dans la ville de Yekaterinburg près de laquelle a eu lieu le flash, quelques jours après l'événement, sur le thème de... la défense anti missile et anti-aérienne. Suspect quand on sait que les explosions nucléaires dans l'espace peuvent viser à intercepter des ICBM ennemis (il s'agissait donc peut-être bien d'une démonstration).
D'autant que la Russie, contrairement à la France, ne dispose pas d'ordinateurs capables de simuler des explosions nucléaires (25 ans après son dernier test elle souhaitait donc peut être vérifier si ses bombes nucléaires sont toujours opérationnelles).
Lors d'un test nucléaire spatial la boule de feu gonfle énormément en l'absence d'air. Donc ça colle. Lors d'un essai nucléaire spatial il y a souvent une impulsion électro magnétique... sauf si c'est en période de forte activité solaire, et l'automne 2014 était une période de très très forte activité solaire.
Une critique : normalement lors d'un test nucléaire il y a toujours un flash aveuglant avant que ne gonfle la boule de feu. Mais la couche de nuages était très épaisse ce jour là et je pense qu'elle a bloqué le flash. Par contre la boule de feu a gonflé énormément et elle a atteint les nuages.
Donc définitivement rien d'autre qu'une explosion atomique peut, à mon avis, créer une boule de feu aussi volumineuse dans le ciel. Je ne crois pas que des explosifs conventionnels en soient capables, et encore moins des explosifs que l'on puisse amener à cette altitude (c'est très lourd des gros explosifs...).
Qu'en pensez-vous ?