Boule de feu dans le ciel sibérien en 2014: test nucléaire?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Florent_P
Régulier

Boule de feu dans le ciel sibérien en 2014: test nucléaire?

Message par Florent_P »

Dans la série "les obsessions d'un autiste" : la boule de feu observée dans le ciel en Sibérie le 14 novembre 2014 était-elle un test nucléaire spatial ?

Image

J'ai exposé les éléments dans un article Wikipédia, que j'ai rédigé de façon purement factuelle, mais je pense qu'il s'agit bien d'un test nucléaire spatial, car je ne vois strictement aucune autre explication.

Résumons :
- une boule de feu dans le ciel repérée par de nombreux témoins, le 14 novembre 2014
- l'observatoire astronomique local confirme qu'il ne s'agit pas d'une météorite
- le gouvernement russe prétend qu'il s'agit d'une explosion au sol mais "aucun bruit" rapporté par les témoins, et ni fumée ni feu filmés. Par ailleurs vu la vitesse d'expansion du flash correspond très bien à l'hypothèse d'une explosion dans l'espace.

S'agit - il d'un test nucléaire spatial ?
Le CTBTO, l'organisme qui surveille les essais nucléaires, ne dispose pas de moyens autonomes pour surveiller les tests spatiaux (i.e. des satellites avec, par exemple, détection de flashs). Seuls les Américains sont en théorie équipés, sur leurs systèmes GPS et sur d'autres satellites militaires, mais une hypothèse est que depuis la fin de la Guerre Froide ces dispositifs ont peut-être perdu en priorité dans le budget américain.
Le CTBTO dispose de sismomètres, de détecteurs d'ondes de choc dans l'atmosphère, de balises marines pour les ondes sous marines, de détecteurs de produits de fission dans les airs, mais rien pour un test qui se produirait à haute altitude.

Une conférence du CSTO, l'organisation du traité de sécurité collective (l'OTAN russe) a eu lieu dans la ville de Yekaterinburg près de laquelle a eu lieu le flash, quelques jours après l'événement, sur le thème de... la défense anti missile et anti-aérienne. Suspect quand on sait que les explosions nucléaires dans l'espace peuvent viser à intercepter des ICBM ennemis (il s'agissait donc peut-être bien d'une démonstration).
D'autant que la Russie, contrairement à la France, ne dispose pas d'ordinateurs capables de simuler des explosions nucléaires (25 ans après son dernier test elle souhaitait donc peut être vérifier si ses bombes nucléaires sont toujours opérationnelles).

Lors d'un test nucléaire spatial la boule de feu gonfle énormément en l'absence d'air. Donc ça colle. Lors d'un essai nucléaire spatial il y a souvent une impulsion électro magnétique... sauf si c'est en période de forte activité solaire, et l'automne 2014 était une période de très très forte activité solaire.

Une critique : normalement lors d'un test nucléaire il y a toujours un flash aveuglant avant que ne gonfle la boule de feu. Mais la couche de nuages était très épaisse ce jour là et je pense qu'elle a bloqué le flash. Par contre la boule de feu a gonflé énormément et elle a atteint les nuages.

Donc définitivement rien d'autre qu'une explosion atomique peut, à mon avis, créer une boule de feu aussi volumineuse dans le ciel. Je ne crois pas que des explosifs conventionnels en soient capables, et encore moins des explosifs que l'on puisse amener à cette altitude (c'est très lourd des gros explosifs...).

Qu'en pensez-vous ?
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP
Alone3545
Prolifique

Re: Boule de feu dans le ciel sibérien en 2014: test nucléai

Message par Alone3545 »

Peut-être plutôt une comète ou la porte des enfers

Mais avec poutine on ne sait jamais!
Diagnostiqué, 24 ans.
Florent_P
Régulier

Message par Florent_P »

Non non, je vous dis qu'il n'y a eu aucun objet astronomique de ce type dans la zone ce jour-là (non seulement les observatoires astronomiques locaux le disent, mais en plus j'ai vérifié sur le site de la Meteoretical Society, un groupe d'astronomes qui surveille toutes les chutes de météorites sur Terre, et là non plus rien n'a été observé ce jour-là en Russie).
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Un OVNI peut-être (Autrement dit : Socoupe volante) qui a mal atteri sur notre planète ?! :lol:

Les ufologues ont du se pencher sur l'affaire je pense ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

je trouve rien à la date que tu indique, mais le 13 février 2015 ou plutôt 2013 02 15 les dates sont inversés,

tu n'a pas idée de l'énergie que possède un projectile lançé à quelques centaines de km/s qui n'a pourtant que la taille d'une auto, et de la faible chance de le détecter "à la volée", comme pour tous les cailloux qui s'approchent: les observatoires travaillent sur des faibles champs d'observation, l'intégralité du ciel n'est pas surveillée en permanence avec assez de résolution...
Florent_P a écrit :"aucun bruit" rapporté par les témoins

Hô...?! juste un bang hypersonic qui a fait pêter toutes les vitres des immeubles!
https://www.youtube.com/watch?v=KGOjay8cC1s (à 8mn26 vidéo surtout)
https://www.youtube.com/watch?v=Tu1vhfnCd3o
https://www.youtube.com/watch?v=dpmXyJrs7iU
https://www.youtube.com/watch?v=ztrU90Ub4Uw
https://www.youtube.com/watch?v=dVmqVIY4VAk
https://www.youtube.com/watch?v=Tu1vhfnCd3o (avec musique matrix)
https://www.youtube.com/watch?v=f4guQa54iCU (avec musique)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'avais crû entendre qu'en fait c'était l'Enterprise qui s'était approchée trop près.
Apparemment non : ça doit être vrai.
(C'est peut-être ET qui viens rendre la dictée magique qu'il avait bousillée pour telephoner à sa Maman ? Vandale !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Non-diag.
"Just another brick in the wall."
piedsboueux
Prolifique

À croire que les russes ont la poisse, ça arrive moins souvent à l'île de la Réunion... bizarre, non?
Florent_P
Régulier

Message par Florent_P »

piedsboueux a écrit :je trouve rien à la date que tu indique, mais le 13 février 2015 ou plutôt 2013 02 15 les dates sont inversés,
Non non tu fais la confusion entre la météorite de février 2013 (effectivement c'était une météorite, pas de doute) et la boule de feu du 14 novembre 2014. Quand on fait une recherche Google on trouve pas mal de résultats... ici
piedsboueux
Prolifique

cela semble un météore avec diffusion de sa lumière par un ciel couvert.
Florent_P
Régulier

Message par Florent_P »

Non non les observatoires locaux ont confirmé qu'il n'y a eu aucune météorite, et on ne trouve pas trace de météorite sur le site de la Meteoritical Society en Russie en novembre 2014.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Meuh non!
C'est juste une flatulence du soleil!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
astro
Prolifique

Message par astro »

Florent_P a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Qu'il est facile d'adhérer aux théories du complot :innocent: .
Pas de météore observés ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. Les débris de météores, c'est pas forcément évident à retrouver, et il n'y en a pas forcément.

Si c'était ça, il y aurait tout simplement eu pas mal de villes rayées de la carte, on en aurait entendu parler (sauf bien sur que théorie du complot = on nous cache tout, les médias sont complices blabla...)

Désolé d'être aussi abrupt mais c'est ce que j'en pense.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Florent_P
Régulier

Message par Florent_P »

Les météores sont toutes identifiées par les observatoires même s'il n'y a pas de débris. Par ailleurs une météorite ne fait pas ce type de flash, ici la source du flash est à peu près immobile, ce n'est pas du tout le cas lors d'une entrée de météore dans l'atmosphère.
Et je le répète, s'il s'était agi d'un météore je ne vois pas pourquoi le gouvernement russe aurait prétendu qu'il s'agit d'une explosion au sol !!!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

D'autant que la Russie, contrairement à la France, ne dispose pas d'ordinateurs capables de simuler des explosions nucléaires (25 ans après son dernier test elle souhaitait donc peut être vérifier si ses bombes nucléaires sont toujours opérationnelles).
Euh, si amplement. :roll:

Ca serait bien d'arrêter de considérer les Russes comme des incapables, surtout dans le domaine spatial...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.