orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: orientation sexuelle

Message par PoppyStardust »

gog a écrit :ça veut dire quoi être attiré romantiquement? Tu veux dire "tomber amoureux" sans désirer de rapprochement sexuel c'est ça?
C'est ça!
Il ya des personnes qui ne ressentent pas de désir sexuel quel que soit l'individu. On appelle ça l'Asexualité! Cependant ce n'est pas mon cas puisque je désire un rapprochement avec les femmes.
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: orientation sexuelle

Message par user3571 »

J'ai un peu d'expérience érotique avec certaines femmes . Sans m'y etendre, je peux vous garantir que quand y'a attirance sexuel réciproque bah sous la couette c'est comment dire à la fois plaisant et endurant :mrgreen:
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: orientation sexuelle

Message par gog »

PoppyStardust a écrit :
gog a écrit :ça veut dire quoi être attiré romantiquement? Tu veux dire "tomber amoureux" sans désirer de rapprochement sexuel c'est ça?
C'est ça!
Il ya des personnes qui ne ressentent pas de désir sexuel quel que soit l'individu. On appelle ça l'Asexualité! Cependant ce n'est pas mon cas puisque je désire un rapprochement avec les femmes.
Est-ce que ça ne ressemble pas à une forte amitié d'une certaine façon? (Ne m'engueulez pas je cherche à comprendre... :mryellow: )
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

gog a écrit :
PoppyStardust a écrit :
gog a écrit :ça veut dire quoi être attiré romantiquement? Tu veux dire "tomber amoureux" sans désirer de rapprochement sexuel c'est ça?
C'est ça!
Il ya des personnes qui ne ressentent pas de désir sexuel quel que soit l'individu. On appelle ça l'Asexualité! Cependant ce n'est pas mon cas puisque je désire un rapprochement avec les femmes.
Est-ce que ça ne ressemble pas à une forte amitié d'une certaine façon? (Ne m'engueulez pas je cherche à comprendre... :mryellow: )
Je ne suis pas asexuelle et ne saurais parler à leur place. Mais ton hypothèse de base a l'air juste. Personnellement, même en tant que personne ayant des désirs sexuels, je dissocie ma sexualité des sentiments amoureux.

- On peut très bien avoir du désir sexuel sans avoir de sentiments amoureux.
- On peut éprouver des sentiments amoureux sans ressentir de désir sexuel.
- On peut éprouver des sentiments amoureux et du désir sexuel.
- On peut éprouver, ni sentiments amoureux, ni désir sexuel.

Dans une relation amoureuse, il n'y a pas que le sexe. Il y a aussi le contact physique "affectif" (câlin, bisous, caresse appelé aussi "papouille" etc...) sans que cela donne nécessairement une envie sexuelle. Il y a les moments partagés (complicité, discussion, rire...). La vie de couple (quotidien, concubinage, projet...). La liste peut-être longue mais j'espère que tu vois l'idée. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: orientation sexuelle

Message par gog »

Je dissocie aussi. On m'a souvent dit que je me comportais comme "un mec" étant plus jeune (dans le genre j'en ai vraiment rien à faire).
Pour revenir à l'asexualité, il me semble que ça doit être plus courant qu'on le pense; dans mon entourage, j'ai quelqu'un qui me parait être comme ça: sexualité zéro et une façon de s'accrocher à l'autre d'une façon assez "amoureuse", quasi obsessionnelle (et qui aime aussi vraiment s'habiller en fille à la moindre occasion (mais c'est un autre sujet) du coup je lui ai acheté du maquillage pour son anniv' :mryellow: il était trop content...).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
olibrius
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 6:06

Re: orientation sexuelle

Message par olibrius »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout lu, mais pensez-vous vraiment qu'il y ait une spécificité des aspies en termes de sexualité? D'après vos divers témoignages, j'ai l'impression que l'on trouve "de tout", finalement comme dans la société dans son ensemble.

Pour ma part, je suis plutôt attiré par les femmes, mais ça va aussi bien en amitié qu'en amour, d'ailleurs tout ça est pour moi un peu flou.

Aussi, la pénétration n'est pas quelque chose qui m'intéresse. Je ne sais pas si cela signifie que je suis asexuel, car je suis quand même attiré physiquement et je ressens du désir.
Homme non diagnostiqué mais en recherche d'informations sur sa propre identité.
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

Je ne peux pas répondre pour le reste, juste ceci:
olibrius a écrit :Aussi, la pénétration n'est pas quelque chose qui m'intéresse. Je ne sais pas si cela signifie que je suis asexuel, car je suis quand même attiré physiquement et je ressens du désir.
Non, tu n'es pas asexuel parce que tu n'es pas intéressé par la pénétration. Il faut aussi dissocier la sexualité des pratiques sexuelles. :) La pénétration, ou encore le "coït" est largement représenté, particulièrement chez les hétérosexuels, puisque c'est la pratique qui permet de faire un enfant. Mais il existe différentes pratiques sexuelles. De même, le désir sexuel est indépendant de la pratique: on peut éprouver du désir sexuel mais ne pas pratiquer avec une autre personne (ou ne pas avoir encore pratiqué).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
olibrius
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 6:06

Re: orientation sexuelle

Message par olibrius »

OK, merci pour la précision, Rudy, c'est bien ce qu'il me semblait. :)
Homme non diagnostiqué mais en recherche d'informations sur sa propre identité.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Rudy a écrit :Personnellement, même en tant que personne ayant des désirs sexuels, je dissocie ma sexualité des sentiments amoureux.

- On peut très bien avoir du désir sexuel sans avoir de sentiments amoureux.
- On peut éprouver des sentiments amoureux sans ressentir de désir sexuel.
- On peut éprouver des sentiments amoureux et du désir sexuel.
- On peut éprouver, ni sentiments amoureux, ni désir sexuel.
Et avoir du sentiment amoureux pour une personne A et du désir sexuel pour une personne B ?

Et avoir des épisodes "d'un soir" ("rencontres sans lendemain" :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: orientation sexuelle

Message par gog »

Et avoir du sentiment amoureux pour une personne A et du désir sexuel pour une personne B ?

Et avoir des épisodes "d'un soir" ("rencontres sans lendemain" :lol: ).
Des gens comme ça j'en connais un paquet.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Et avoir du sentiment amoureux pour une personne A et du désir sexuel pour une personne B ?

Et avoir des épisodes "d'un soir" ("rencontres sans lendemain" :lol: ).
Ah oui évidemment, les situations que j'ai déclinées ne sont pas valables que vis à vis d'une relation monogamique, je parlais de sentiments amoureux et de désir sexuel de façon générale, et les situations qui sont possibles dans le ressenti d'un individu. :) Je n'ai certainement pas fait le tour des possibilités, mais ce sont les seules que j'entrevois pour l'instant.
gog a écrit :Des gens comme ça j'en connais un paquet.
Et c'est mal?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: orientation sexuelle

Message par gog »

Tout est possible de toute façon.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: orientation sexuelle

Message par gog »

Et c'est mal?
C'est ni l'un ni l'autre, comme d'hab'...
Pas de quoi se flageller, pas de quoi se vanter non plus.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: orientation sexuelle

Message par meï »

je prends ce fil car j'ai apris il y a quelques jours que mon fils de 17 ans (deuze) a envie de devenir une fille...et ca en date pas d'hier...et surtout, ca n'est pas une passade.
je crois qu'il a envie de murir le projet de faire le changement de sexe dès qu'il le pourra.

je dis ça comme ça parce que finalement je le "sais" depuis toujours..donc je ne suis pas surrpise.
en fait j'attendais bien qu'il me parle de quelque chose, mais plus du genre "je suis homosexuel", par ex, ne m'aurait pas du tout surpruise...(je crois que tous on s'y attednait..)mais la ca va un peu plus loin, et bon...j'avoue que je me doutais de quelque chose de ce genre .

la je lui ai assuré mon soutien quoi qu'il décide et qu'il entreprenne..(que faire d'autre en tant que maman?) quand bien meme il irait jusqu'au bout il reste mon enfant.
mais bon il a 17 ans, pour le moment je lui ai conseillé des assosciations de type LGBT loal, transgenres etc.j crois qu'ia bsoin de murir son identité et ses envies réelles et concrètes
çà suivre..

Z a toujours été très féminin.petit il adorait le rose et regrettait quo'n en ete pas plus à l'ecole.(ais c'etait deja très compliqué pour lui avc son air doux et reveur alors...on en rajouttait pas...)
on m' a bcp dit a l'ecole (surtout au colège) qu'il falalit quil fasse un effort pour s'interesser à ce qui interessait les autres ados de son age (foot, etc...glups.)
aujourd'hui je sais a quel point il a été en souffrence.mais il le vit plutot bien, il a fai sa propre resilience deja...il lui reste du chemin, mais la je le sens mieux.
il reste sensible et fragile mais a au oins de samis qui connaissent son projet et son identité...et l'acceptent tel que.

du coup je me sens proche de tous ces gens qui ne se sentent pas fille ou gars etc.perso jai été bi, je crois l'etre encore car ce genre de chose ne change surement pas) mais bon la j'ai trouvé un homme qui me convient.(si ca avait été une femme c'etait pareil.)
je vais accompagner mon fils dans son chemin et lui laisser de la place si besoin.c'est sa vie apes tout.
(par contre le parcours psy qui est obligtoire dans ces cas la est une bonne chose ca va lui permettre de classifier tout ça dans son esprit et voir si concretement il veut aller au bout ou pas.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/