Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Aby
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Aby »

bézèdach44 a écrit :Ah tient, ils ont de la physique chimie dès la 6e maintenant ?
Oui, de la technologie aussi et tant mieux puisque ce sont des matières qui plaisent à Tom avec l'anglais.
bézèdach44 a écrit :Ca me rappelle moi en CM1 j'avais été déléguée de classe (je me souviens même pas de m'être présentée, c'est très bizarre ) mais incapable de sortir un seul mot aux instituteurs lors du conseil :mryellow: :mryellow:


:mryellow: Je le voyais mal dans ce rôle aussi mais il n'avait pas imaginé tout ce que cela comportait.
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meï
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par meï »

pour Y. c'est plutot bien parti cette année mais il rebloque en maths..(je le pressentais bien sur, il a passé une grande partie de sa scolarité a ne rien pouvoir produire en maths.j'avais donc prev enu l'equipe... :innocent: et cette année il avoue ne pas avoir pu suivre depuis la rentée.il va essayer de comprendre, m'a til dit et je suis fère de lui .il essaie vraiment.
il a donc de bons resulats pour le moment dans quasi toutes les matières, sauf...en maths (ou il frole le zero.mais le prof lui met un "point d'interrogation.".. :mryellow: car il sait le profil de loulou..c'est super je trouve :wink: .)

il a envie de faire un bac pro plutot et reflechi a ce quil aimerait faire en formation pro.je trouve ça bien.
il a les "moyens" de passer un bac general mais ne veut pas.et je le comprends quelque part mon loulou a toujous eu du mal a rester assis a ecouter de la theorie.il a besoin de concret.
on va lui trouver une bonne formation en bac pro ou autre qu'il investira surement mieux.
la il veut reussir sa seconde (pour lui deja, et pour avoir un bon niveau d'entrée en bac pro .)

pour les autres RAS...second fait sa première en mode cool...(comme d'habitude.)
et O. est ravie d'allr à l'école mais elle parle breton en permanence à la maison..jai du mal suivre.(j'avoue etre surprise de la vitesse et la facilité avec laquele elle emmagasine cette langue.) elle chante breton, dit "ya " au lieu de oui...et parle bcp en breton au quotidien..va falloir que j'enclenche la phase apprentissage du breton pour moi rapidement. :mryellow:
la maitresse n'a que ds mots positifs sur puce.ca me soulage bcp.(j'avais des inquietudes mais finaement elle semble vraiment à son aise, meme si pas des plus bavardes, elle participe bcp..)
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Message par bézèdach44 »

Ah ta fille est à l'école Diwan ? Super ça, j'aurai toujours rêvé de parler breton moi. Je compte bien m'y mettre, un jour :mryellow: C'est une vraie chance pour elle en tout cas, les profils Bretons bilingues sont de plus en plus recherchés :bravo:
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Message par Aby »

meï a écrit :pour Y. c'est plutot bien parti cette année mais il rebloque en maths..(je le pressentais bien sur, il a passé une grande partie de sa scolarité a ne rien pouvoir produire en maths.j'avais donc prev enu l'equipe... et cette année il avoue ne pas avoir pu suivre depuis la rentée.il va essayer de comprendre, m'a til dit et je suis fère de lui .il essaie vraiment.il a donc de bons resulats pour le moment dans quasi toutes les matières, sauf...en maths (ou il frole le zero.mais le prof lui met un "point d'interrogation.".. car il sait le profil de loulou..c'est super je trouve .)
Est-ce qu'il a passé des tests logico-mathématiques ? il en avait été question pour Tom lors de la restitution, et je crois bien que cela va être nécessaire.
Heureusement, il y a des profs humains.
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Message par meï »

je ne sais pas ce qu'il a avec s maths.c'est très aléatoire.ça date de...toujours...dès le primaire.(en primaire ca a été de toute façon la cata.cetait très fluctuant selon les instits.....)
au collège ca a été une année avc rien, une autre avec de bonnes notes (mais un prof super et un demi groupe.......) une autre année avec rien.... :innocent: etc.
je crois que dès qu'il est en gros groupe il bloque (en maths)
mais la il semble avoir envie d'essayer quand même.
la nouveauté du lycée devait bien avoir une repercussion de toute façon.... :innocent: je m'en doutais.

il est (très) fatigué en rentrant. mais bon, il semble content quand même....
je ne sais pas comment l'aider question energie.peut etre des complements alimentaires, je ne sais pas.
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Message par 3enfants »

bidouille a écrit :Quant j'ai dit ce se fait tout seul l'AEEH, je parle une fois qu'on a la notification de la MDPH qui nous l'accorde.
Merci pour les informations concernant l'AVS

Pour l'académie de Versailles je sais pas ce que ca donne niveau proposition des formations. Mais sur le terrain, le TDAH ils ne connaissent pas, autant les enseignants bon ca se comprend, mais la psy scolaire nie le diagnostic de mon fils, et l'enseignant référent nie le diagnostic de mon fils et même son handicap alors qu'il a une reconnaissance de 50 a 79%. C'est quant même deux personnes qui sont censé connaitre un minimum les handicaps, le TDAH reste un des plus fréquents. Le SA a mon avis ils en sont au même point.

Quant la psychologue de mon loulou a proposé de venir a l'école observe mon fils en classe rencontrer l'enseignante.... Ca a été un refus , car mon fils n'a pas d'AVS. Pour eux une psychologue n'a pas a conseillé l'enseignante, mais uniquement l'AVS. J'ai demande une AVS, l'école s'y est opposé. Pas de bol pour eux la MDPH a confirmé que mon fils a besoin d'une AVS.
Mais plusieurs asso, m'ont dit avoir plus de mal avec les Yvelines qu'avec le val d'Oise voisin et qu'il aurait mieux valut que je passe la frontière en déménageant. Mais il semblerai que ca soit la même académie mais pas le même DSDEN.

Alors si y'a des formations faudra qu'ils y envois les enseignants des Yvelines qu'il soient RASED ou référent handicap. D'ailleurs est ce que c'est les enseignants qui choisissent les formations qu'ils font ou c'est comme dans le privé imposé par l'employeur?

Je viens d'ailleurs de trouve une formation sur les troubles de l'attention
Dispositif : 16A0250716 ÉLÈVES PORTEURS DE DÉFICITS D'ATTENTION

Type de candidature : AVEC CANDIDATURE COLLECTIVE
Thème : 2.3.5.2 BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS - HANDICAP

Module : 46427 ÉLÈVES PORTEURS DE DÉFICITS D'ATTENTION
Objectif pédagogique : Présenter les particularités des élèves porteurs de déficits attentionnels. Donner des outils pédagogiques pour aménager leur scolarité.
Contenu : Comment aménager la scolarité des élèves avec déficit d'attention ? Quels outils pour mieux les repérer, mieux les scolariser pour qu'ils réussissent mieux dans les apprentissages ?
Forme : Conférence suivie d'ateliers.
Priorité : 2D-Réussite éducative-Eleves-Handicap-Allophones
Modalités : une journée de 2x3h. Lieu : MASSY LE 21/11/2016 CLG BLAISE PASCAL
Public-cible : FONCTION D'ENSEIGNEMENT. Enseignants du premier et du second degré.
Durée en heures : 6
Nombre de places prévues par groupe : 150
Nombre de groupes possibles : 1
je te réponds par mp
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3enfants
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par 3enfants »

meï a écrit :pour Y. c'est plutot bien parti cette année mais il rebloque en maths..(je le pressentais bien sur, il a passé une grande partie de sa scolarité a ne rien pouvoir produire en maths.j'avais donc prev enu l'equipe... :innocent: et cette année il avoue ne pas avoir pu suivre depuis la rentée.il va essayer de comprendre, m'a til dit et je suis fère de lui .il essaie vraiment.
il a donc de bons resulats pour le moment dans quasi toutes les matières, sauf...en maths (ou il frole le zero.mais le prof lui met un "point d'interrogation.".. :mryellow: car il sait le profil de loulou..c'est super je trouve :wink: .)

il a envie de faire un bac pro plutot et reflechi a ce quil aimerait faire en formation pro.je trouve ça bien.
il a les "moyens" de passer un bac general mais ne veut pas.et je le comprends quelque part mon loulou a toujous eu du mal a rester assis a ecouter de la theorie.il a besoin de concret.
on va lui trouver une bonne formation en bac pro ou autre qu'il investira surement mieux.
la il veut reussir sa seconde (pour lui deja, et pour avoir un bon niveau d'entrée en bac pro .)
tu es sûre bac pro ? après avoir été en seconde générale ?
si bac pro, vous avez intérêt de vous renseigner dès maintenant pour savoir s'il y a une chance qu'il puisse avoir une place (les troisièmes sont prioritaires), quitte à y faire un mini-stage si ça permet d'augmenter ses chances d'y accéder.
Plutôt bac technologique, pour ensuite faire un BTS / études courtes. Renseignez-vous sur les coefficients d'accès au bac technologique qui l'intéressera, par exemple pour les bac techno scientifiques, les coeff en SVT vont de 2 à 4, alors que pour STMG le coeff de la SVT est de 0. L'accès à la 1ère techno est directement lié aux résultats obtenus, ceux qui ont les meilleurs résultats ont le plus de chance d'accéder au lycée de leur choix.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

Il est courageux ton fils, tu sait un peu ce qui le bloque en math? peut être reprendre les bases avec lui en avançant progressivement?

Il a des idées de ce qu'il aimerait faire comme bac pro ou métier...??

J'etais en train de regarder les bac pro y'a un choix impressionant de diciplines ca donne envie de tous les faire ou presque
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Message par meï »

bidouille a écrit : Il a des idées de ce qu'il aimerait faire comme bac pro ou métier...??
en fait il y reflechi vraiment cette année. pour repartir l'an prochain vers ce qu'il souhaite. :D
bon on est un peu limité par la distance, (si il doit partir loin c'est compliqué...) etc.donc ça sera surement pas chez nous, d'autant qu'on a deja pas mal de sites interessants pour les etudes techno ou pro.
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Message par Aby »

meï a écrit :il est (très) fatigué en rentrant. mais bon, il semble content quand même....je ne sais pas comment l'aider question energie.peut etre des complements alimentaires, je ne sais pas.
Tom est aussi très fatigué, il dort de 20h30 à 7h du matin et ses nuits semblent bonnes depuis la rentrée mais il se réveille pourtant fatigué. La semaine dernière, il y a un matin où j'ai mis 40 minutes pour le faire sortir de son lit et pourtant apparemment, il n'avait pas d'angoisses particulières. :innocent:
Il lui arrive de dormir en cours sur son bureau en fin de journée, ses profs lui permettent quand ils voient qu'il n'en peut plus.
Pour les compléments alimentaires, je ne sais pas non plus mais je n'aime pas beaucoup l'automédication. Je ne serais pas étonnée que Tom ait des carences en minéraux étant donné sa sélectivité alimentaire. Il faudrait lui faire faire une prise de sang pour vérifier mais là encore, problème avec son hypersensibilité à la douleur et ses phobies des aiguilles et du sang. Le dernier vaccin a été une catastrophe et a fini par être fait de force alors qu'il hurlait et se débattait. :evil:

Evidemment, il attend les vacances de la Toussaint avec impatience et je le comprends puisque ses premières semaines de 6ème ont été très difficiles mais il est courageux et volontaire.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

Je crois que simplement c'est très fatigant pour eux, résultats ils sont épuisés. Hier mon loulou s'est endormi a 19h30 en ayant a peine entamé son assiette, je lui ai demandé de manger il m'a répondu "j'ai plus faim, je suis fatigué je vais me coucher" il est parti au lit et a dormi jusqu'au lendemain matin. Me suis inquiétée, peur qu'il me couve un truc , mais non il s'est réveillé en forme ce matin.
Bref nos loulous sont épuisé, je crois que la collectivité les épuisent tout simplement. Les vacances sont les bienvenues.

Je croise mes doigts, par rapport aux piqures, nous avons fait une prise de sang pour le profil érythrocytaire, ferritine et vitamine D (ca parlait de carence...). Je me lève et prépare mon loulou pour être a 7h30 au labo. Voila la dame de l'accueil qui me dit que l'infirmière qui fait les prise de sang aux enfants arrive a 8h30... Finalement l'infirmier qui refuse habituellement a bien voulu lui faire (j'ai pas dit qu'il était autiste...). Et il a été courageux, bon il bougeait un peu le bras. Et sur la fin avait peur paniquait, j'ai fait au mieux pour le calmer. Finalement ce qui l'a calmé c'est de lui dire de regarder son sang qui giclait dans le tube... ca le faisait marrer. Il n'a pleuré qu'a la fin, quant l'infirmier lui a défait le garrot, en fait il était trop séré alors ca lui a pincé un peu la peau du bras. Actuellement on complémente en omega 3 (la bonne vieille huile de foie de morue des grands mère) sur conseil du pédopsychiatre qui nous a dit que c'était scientifiquement prouvé... j'y crois pas vraiment j'ai rien trouvé de bien solide. Mais je vais lui demander les études sérieuse qu'il aurait lu... La mélatonine ca fonctionne très bien sur mon loulou ca lui permet de s'endormir rapidement, limite j'ai envie de lui piquer ses cachets. Son frère en réclame aussi en ce moment il a peur, des attentats, des monstres... et ca l'empêche de dormir.
Sinon ca va mieux niveau travail, apparemment en classe ca y'est il suit le rythme, fait son travail. Par contre en récré c'est la cata, les autres enfants l'enquiquine alors il répond en tapant, bref la maitresse me met un mot qui dit qu'il deviens violent. Je ai conseillé à mon fils de crier dans leurs oreilles plutôt que taper.
Pour l'AVS notifié 15h, comme y a écrit qu'elle interviens aussi sur les temps de cantines, ils ont décidé d'en trouver une que pour 10h et disant que la mairie doit en trouve une pour 5h pour les temps de cantine. Bref le truc aberrant. ca serait tellement plus simple que ca soit la même... mais pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué. En tout cas pour les 10h il y'en aurait une qui travaille dans une ville voisine, encore faut il qu'elle accepte de venir dans notre village pas très bien desservi.

Je m'interroge sur le SESSAD autisme en Yvelines, vu que la MDPH me préconise de me rapprocher du SESSAD. (sans préciser lequel...). Ils proposent des AVS formées, (psychologue, psychomotricienne..) qui accompagne l'enfant et font aussi la prise en charge de l'enfant a l'école. Ils doivent me rappeler pour plus d'information.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par EnHans »

Je me joins à vous pour les vacances ! Pour bcp de parents, c'est une corvée et pour nous, c'est l'assurance que nos petits bouts vont recharger leurs batteries. Notre ville propose des tickets sports, ils peuvent faire des activités sur des plages de 2 h, c'est l'idéal. Y a de l'escalade, piscine (ludique), gym, jeux sur tatamis...
Pour l'alimentation, je me renseigne sur les aliments alcalinisants. Quand il était plus jeune, il produisait une terrible odeur acide. Je ne m'étais jamais penché la dessus.
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Manichéenne
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Manichéenne »

bidouille a écrit :Actuellement on complémente en omega 3 (la bonne vieille huile de foie de morue des grands mère) sur conseil du pédopsychiatre qui nous a dit que c'était scientifiquement prouvé... j'y crois pas vraiment j'ai rien trouvé de bien solide.
Mon psychiatre dit la même chose, et nous en fait prendre, à moi et à mes enfants. Dès qu'il y a TSA ou TDAH, il conseille les omega3.

Du coup, après une rapide recherche :
http://www.biologicalpsychiatryjournal. ... 9/abstract
"Les résultats de cette étude montrent une preuve préliminaire que les omega 3 peuvent être un traitement efficace pour des enfants avec autisme."

http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0156432
Les enfants avec TDAH et/ou TSA manquaient des éléments apportés par les omega 3. Une corrélation a été trouvée entre ces taux et l'importance des symptômes.

http://www.nature.com/ejcn/journal/v69/ ... 1528a.html
amélioration des symptômes après 12 semaines d'omega 3.

On doit pouvoir trouver d'autres informations dans les 700 résultats de google scholar d'études récentes sur le sujet :shock:
https://scholar.google.fr/scholar?as_yl ... as_sdt=0,5
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

Le fait que les enfant autistes et TDAH ont des taux bas je crois que c'est étayé. il y'a corrélation. Mais je parle de la complémentation. A t 'elle réellement une efficacité.
j'ai regardé et pas de metanalyse qui conclue a une efficacité claire.

la première s'ouvre pas, sur plos one ca montre une correlation entre profil erythrocitaire et symptomes. la deuxieme porte sur un echantillon de 41 enfants, et pas de groupe temoins, donc resultats non fiable, d'ailleurs la conclusion est evasive.

dans l'ordre sur schollar:

celle ci http://molecularautism.biomedcentral.co ... 015-0010-7
y'a un groupe de 38 enfant donc si tu fais 2 groupe ca fait une etude sur 16 enfants, donc resultats peu fiables. conclu a l'absence d'efficacité.

la suivante parle de souriceaux difficile de generaliser a l'homme.
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 9116303397

ici une metanalyse qui conclu pas d'efficacité
http://go.galegroup.com/ps/anonymous?id ... Entry=true

la suivante porte sur la lecture pas l'autisme.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 12614/full

https://trialsjournal.biomedcentral.com ... 016-1428-8
celle ci a l'echantillon est plus grand double aveugle, mais financé en partie par un industriel de complement alimentaire d'ou conflit d'interet, et pour le moment pas de conclusion.

... j'ai pas tout visionné mais de tout ce que je lis rien de vraiment etayé, et les truc les plus fiable comme les metanalyses conclu a l'absence d'efficacité.
d'ou mon scepticisme
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par 3enfants »

perso, si les oméga 3 sont bénéfiques (pour tous !), je préfère privilégier l'apport par l'alimentation que l'apport par des gélules.
penser aux 2 catégories d'oméga 3, ceux issus de poissons et ceux issus de plantes.

EPA et DHA
Ces deux acides gras Oméga 3 se retrouvent surtout dans le poisson. Mangez régulièrement du poisson, notamment du poisson gras deux fois par semaine :
Une consommation d'environ 230 g de poisson gras par semaine apporte 700 mg d'EPA+DHA/jour. Exemples : anguille, hareng, sprat, thon, saumon, maquereau.

Acide alpha-linolénique
Utilisez régulièrement des graines de lin, de l'huile de colza ou de noix, style une cuillère à soupe d'huile le midi et une autre le soir, ou alors des noix en dessert ou au goûter :
1 cuillère à soupe d'huile de colza sur votre salade apporte 920 mg d'acide alpha-linolénique.
1 portion de noix de 10 g apporte 750 mg d'acide alpha-linolénique.

(chiffres trouvés sur un site "quelconque", à vérifier en regardant sur plusieurs sites)
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