Une équipe du Wikiconcours se consacre à l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tsaag Valren
Régulier

Une équipe du Wikiconcours se consacre à l'autisme

Message par Tsaag Valren »

Bonjour,

Juste un rapide message pour partager une petite information.
Tous les six mois a lieu un concours interne sur la Wikipédia francophone. J'y participe depuis 2009 et en ai remporté plusieurs. Cette année, pour la première fois s'est constituée une équipe chargée d'améliorer des articles de Wikipédia relatifs à l'autisme, sur le thème de la neurodiversité.

Ces articles sont (du plus avancé au moins avancé) : Actuellement, l'équipe compte 3 personnes dont 2 sont membres de ce forum. Le nombre maximal de participants est de 5. Ce message n'a qu'un caractère informatif ; il serait malvenu que des personnes non-membres de l'équipe enrichissent ces articles, il s'agirait de tricherie. Cela étant, si par hasard il y avait ici deux personnes qui souhaitent participer à ce concours, bienvenue ;)

Il est également autorisé de signaler sur ce fil de discussion une éventuelle source, un éventuel document qui manquerait aux articles en question !

Lien pour s'inscrire dans l'équipe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... %89quipe_1

Add : Par le passé, j'ai notamment rédigé ceci, en solitaire le plus souvent :
Actuellement, je détiens officiellement le record du monde interwikis en nombre de labellisation d'articles, et peut-être celui de la vitesse de contribution (ce dernier n'est pas officiel).
Modifié en dernier par Tsaag Valren le jeudi 23 mars 2017 à 0:34, modifié 3 fois.
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !
Ixy
Prolifique

Re: Une équipe du Wikiconcours se consacre à l'autisme

Message par Ixy »

J'ai vu cette équipe étant contributeur de Wikipédia. J'avais participé à moderniser le wikiconcours lors des premières éditions (2007 peut-être ça remonte :mrgreen: )

Je vais voir si je peux aider mais actuellement je suis sur la création d'articles dans un tout autre domaine (traitement du signal)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Quel travail, merci. J'aime bien wiki malgré ce qu'on peut en dire. Je l'utilise beaucoup, d'ailleurs il serait plus que temps que je refasse un don !
Un enfant diag en 2012
Tsaag Valren
Régulier

Mickaël a écrit :Quel travail, merci. J'aime bien wiki malgré ce qu'on peut en dire. Je l'utilise beaucoup, d'ailleurs il serait plus que temps que je refasse un don !
Merci Mickaël. Cela étant, à titre personnel, je contribue à Wiki en tant que projet dans mes centres d'intérêts, mais je suis déçue par wiki en tant qu'institution. Par sa nature même, il est difficile d'obtenir un soutien lorsque l'on est concerné par les TSA, car il y a une nette dimension relationnelle. Je déplore que les dons ne profitent qu'à Wiki en tant qu'institution, et pas aux contributeurs, qui sont bénévoles. Certains ont beaucoup enrichi le contenu et dorment pourtant dans la rue, ou pas loin, sans rien demander à personne...
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bravo pour ton travail et celui de l'équipe (vous n'avez pas un nom d'équipe ?) , chapeau. :bravo:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Tsaag Valren a écrit :
Mickaël a écrit :Quel travail, merci. J'aime bien wiki malgré ce qu'on peut en dire. Je l'utilise beaucoup, d'ailleurs il serait plus que temps que je refasse un don !
Merci Mickaël. Cela étant, à titre personnel, je contribue à Wiki en tant que projet dans mes centres d'intérêts, mais je suis déçue par wiki en tant qu'institution. Par sa nature même, il est difficile d'obtenir un soutien lorsque l'on est concerné par les TSA, car il y a une nette dimension relationnelle. Je déplore que les dons ne profitent qu'à Wiki en tant qu'institution, et pas aux contributeurs, qui sont bénévoles. Certains ont beaucoup enrichi le contenu et dorment pourtant dans la rue, ou pas loin, sans rien demander à personne...
"il est difficile d'obtenir un soutien lorsque l'on est concerné par les TSA" Je crois que ça vaut en dehors de Wikipédia. Wikipédia n'a pas vocation de créer des contributeurs à plein temps, c'est un peu dur ce que je vais dire mais les contributeurs qui donnent leur vie pour wikipédia c'est leur problème :innocent: . Je préfère un wiki sans publicité qu'un wiki lucratif. Quant à imaginer d'autres moyens de financement c'est tout un système à revoir, par exemple j'estime que contribuer à wikipédia pourrait être une activité de chercheur à temps partiel, en tout cas cette liberté je la prends en tant que chercheur doctorant car il y a plein de lacunes dans mon domaine sur wikipédia :mrgreen: .
Tsaag Valren
Régulier

Ixy a écrit :Wikipédia n'a pas vocation de créer des contributeurs à plein temps, c'est un peu dur ce que je vais dire mais les contributeurs qui donnent leur vie pour wikipédia c'est leur problème :innocent: . Je préfère un wiki sans publicité qu'un wiki lucratif.
Alors je vais dire les choses plus brutalement. J'ai offert beaucoup de temps dans ma vie à Wiki, de même que d'autres contributeurs que je pense concernés par l'autisme, et qui ont eux aussi des soucis d'autonomie. Pourtant, demain, mes soutiens amicaux et familiaux, les leurs, pourraient disparaître. La fondation Wikimedia, à l'heure actuelle, n'offre rien pour soutenir les personnes qui enrichissent le contenu, ou pour leur permettre de contribuer de façon décente, par exemple dans un lieu qui y serait dédié. Que des contributeurs important à Wiki dorment dans la rue, ou qu'on les laisse crever parce qu'ils ont fait le libre choix de contribuer et que l'institution wiki ne leur doit "rien" peut être considéré comme "normal". Il n'empêche que c'est une éthique douteuse.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Je ne savais pas.
Un enfant diag en 2012
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Tsaag Valren a écrit :
Ixy a écrit :Wikipédia n'a pas vocation de créer des contributeurs à plein temps, c'est un peu dur ce que je vais dire mais les contributeurs qui donnent leur vie pour wikipédia c'est leur problème :innocent: . Je préfère un wiki sans publicité qu'un wiki lucratif.
Alors je vais dire les choses plus brutalement. J'ai offert beaucoup de temps dans ma vie à Wiki, de même que d'autres contributeurs que je pense concernés par l'autisme, et qui ont eux aussi des soucis d'autonomie. Pourtant, demain, mes soutiens amicaux et familiaux, les leurs, pourraient disparaître. La fondation Wikimedia, à l'heure actuelle, n'offre rien pour soutenir les personnes qui enrichissent le contenu, ou pour leur permettre de contribuer de façon décente, par exemple dans un lieu qui y serait dédié. Que des contributeurs important à Wiki dorment dans la rue, ou qu'on les laisse crever parce qu'ils ont fait le libre choix de contribuer et que l'institution wiki ne leur doit "rien" peut être considéré comme "normal". Il n'empêche que c'est une éthique douteuse.
Dire que ce n'est pas normal, d'un point de vue éthique (et je suis tout à fait d'accord là dessus, bien sûr), ne permet pas d'apporter des solutions concrètes de financement. Toi qui connais bien wikipédia tu dois savoir que la personne à l'origine de wikimédia est pro-capitaliste et que le capitalisme considère comme fortuite toute tentative de dicter l'ensemble du fonctionnement d'une organisation sur des règles éthiques si cela va à l'encontre des équilibres du marché, à savoir pour wikikpédia que l'encyclopédie s'est construite grâce à i) des milliers de contributeurs ii) un modèle économique minimal.
Tsaag Valren
Régulier

Ixy a écrit : Toi qui connais bien wikipédia tu dois savoir que la personne à l'origine de wikimédia est pro-capitaliste et que le capitalisme considère comme fortuite toute tentative de dicter l'ensemble du fonctionnement d'une organisation sur des règles éthiques si cela va à l'encontre des équilibres du marché, à savoir pour wikipédia que l'encyclopédie s'est construite grâce à i) des milliers de contributeurs ii) un modèle économique minimal.
Je sais. Evidemment, je préfère être sur Wikipédia plutôt que de re-vivre cette série de mauvaises expériences que j'ai eues dans le monde du travail, entre les humiliations, les journées non-payées, les lapidaires "vous ne convenez pas pour le poste" et le stress généré par de multiples situations (y compris ces trois jours d'insomnie qui peuvent précéder certains entretiens). Au moins, sur Wikipédia, les règles sont clairement édictées, bien qu'à mon sens non-éthiques. Une transparence que n'ont pas un tiers environ de mes différents "employeurs", qui eux me demandent un travail, et ne me paient jamais. J'ai l'espoir (vain peut-être, enfin...) que ces informations que je prend le temps de rédiger dans le domaine de l'autisme puissent aider et améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes, bien que je ne le saurais sans doute jamais, car l'immense majorité des lecteurs de WP ignore qui a bien pu écrire ce qu'ils lisent.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'admire ton investissement et je comprends que trop bien l'attachement à la liberté que l'on a sur wiki et qu'on ne retrouve pas en entreprise.
Tsaag Valren
Régulier

MàJ : bilan provisoire

Liste des 5 articles retenus pour le concours Créations d'articles pour le concours Le Portail web wiki consacré à l'autisme a été mis en ligne le 5 mai de cette année, il comptait alors moins de 100 articles. Il en compte 228 à ce jour, ce qui veut dire que le nombre d'articles consacrés à l'autisme sur Wikipédia a plus que doublé en six mois.
Liste totale des articles relatifs à l'autisme dans Wikipédia
Modifié en dernier par Tsaag Valren le samedi 19 novembre 2016 à 13:42, modifié 2 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Merci de tout ce boulot.

Première remarque :

On peut pas dire que Satedi est l'unique association : c'est la première.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

. En septembre 2015, pendant un débat préparatoire aux présidentielles sur CNN, Donald Trump a affirmé connaître un jeune garçon de 2 ans qui a reçu récemment un vaccin combiné et a depuis développé un trouble du spectre autistique72.
Il s'agirait de son fils ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Quel travail !

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).