Self control

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Self control

Message par Emma »

Mon fils aîné se met souvent en colère.Il peut faire des réflexions épouvantables (très blessantes), il part au quart de tour, hier je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, car il sait très bien qu'il y aura des conséquences et que ça énerve les autres, il m'a répondu "je sais mais je n'y peut rien c'est mon corps qui réagit avant, ça sort tout seul".

Si quelqu'un avait une solution pour remédier à ça...Parce qu'il a de gros ennuis avec ce type de comportement...:(

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

- nicolas l'a fait également très tard( 19 ans), et il répondait: "je ne fait pas exprès"; si tu veux, il était attiré irrésistiblement par quelque chose et il faisait la bêtise, il réfléchissait après et s'excusait...
... puis il a su un moment contrôler cela, mais il pouvait, du fait de sa rigidité mentale, avoir des réactions impulsives, qui lui causaient automatiquement des problèmes;
- je pense que c'est la souplesse qu'il a acquis au fil des années qui lui a permis de se séparer de ce mauvais phénomène qu'il ne contrôlait pas.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Xavier »

Bonjour, :lol:

J'ai le même à la maison. :wink:
Et malheureusement je n'ai pas plus de solution. :cry:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

C'est ce que j'ai répondu sur le self-control dans le thème Phenotype Elargi cette nuit après avoir lu le livre de Luke Jackson.
Il dit qu'un sport comme le Taekwondo aide beaucoup.
C'est le seul sport que j'ai pratiqué et qui m'a fait plaisir en me rendant plus cool car il faut se maitriser. Mais la au moins on nous l'apprend.
Revoir mon thème à ce sujet pour plus d'infos.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Bonsoir Bernard, mon fils a déjà pratiqué le taekwondo...Il était très jeuneil est vrai. Mais il a beaucoup de mal à suivre les consignes "de groupe", et quand il passait des "grades", il allait dire aux parents qui y assistaient de se taire...En cours, il rêvassait...Maintenant, la seule chose qui l'intéresse, c'est le karting... :roll: Il parle de moteurs et de voitures à longueur de temps.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

J'avais 20 ans quand j'ai fait du Taekwondo.
J'en ai fait parce que mon binôme à l'Université en était le prof.
C'était un laotien très sympa qui était étudiant dans ma session.
Il était plus âgé que moi et m'a entrainé pour pratiquer ce sport.
Je n'en avais pas trop envie.
Quand on a commencé le cours, j'avais du mal à comprendre ce qu'il fallait faire. Alors mon collègue me prenait pour faire la démonstration devant les autres.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

(retour de la cuisine où j'ai lancé une brioche aux pralines)

Je disais que je n'appréciais pas vraiment d'être choisi pour faire la démo.
Surtout que contre une ceinture noire 5ème Dan, moi qui n'avait pas de couleur ...:wink:
Mais à la longue cela m'a fait du bien. C'était en quelque sorte relaxant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

:lol: Et aussi j'ai le meme a la maison!!!
Alors si ca peut aider, Loic est suivi par un comportementaliste depuis quelques mois. Ce monsieur ne connait pas grand chose en autisme et ne connais pas Asperger (comme tout le monde!!) mais il essaye de travailler sur l'obsession de nourriture de Loic.
En fait Loic s'enerve a cause des angoisses (train supprimé, critiques, reproches, mecomprehension etc.) et peut partir au quart de tour, et a ce moment il va penser qu'a la nourriture (c'est une addiction comme une drogue!) et s'enerver de plus en plus jusqu'a sa "dose". Le comportementaliste essye de mettre en place une "deviation". Loic aime beaucoup dessiner, et quand il commence il rentre dans une monde a lui meme. Donc il a pour conseil que chaque fois qu'il commence a s'angoisser, il sort un calepin et il dessine.
C'est vrai que moi aussi j'essaye de temperer a la maison, quand il commence a "monter" j'arrete, et calmement je lui dit qu'on va reprendre la discussion plus tard. (Dur, dur des fois!!)
Mais pour remonter le moral un peu, tous les ados (ou jeunes adultes) passe une periode ou ils agacent leurs parents!!! Eux ils sortent indemne, nous on sort avec des cheuveux blancs en plus et des rides bien creusés!!
Courage a tous!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22556
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

cheveux blancs et rides

Message par Jean »

maho a écrit :tous les ados (ou jeunes adultes) passe une periode ou ils agacent leurs parents!!! Eux ils sortent indemne, nous on sort avec des cheuveux blancs en plus et des rides bien creusés!!
Je te trouve bien optimiste en considérant que les jeunes sortent indemnes de ces périodes.

Je pense que c'est pour eux le plus dur, même si - c'est souhaitable - c'est eux qui s'en sortent en prenant de l'indépendance par rapport à leurs parents.
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Sue mon aîné a le même problème par rapport à la nourriture :( Malheureusement, pas de comportementaliste ici :(
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

- en fait, si: à lesneven, dr Edwige Moigne est psy comportementaliste il me semble; je ne la connais pas, mais il paraît qu'elle est pas mal( source mon médecin généraliste).
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

C'est aussi compliqué pour Clément avec la nourriture.
En ce moment, il est dans sa période "pas faim".
Quand il passe à table, c'est un yaourt !
Mais il a des périodes où il mange "normalement" en restant à table avec nous. C'est un peu binaire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

:D Jean tu as tout a fait raison, nos enfants ne sortent pas indemne, mais je prefere etre optimiste. Je me dit souvent (comme beaucoup de parents je pense) si je savais a cette epoque ce que je sais maintenant....la vie aurait eté plus facile (peut etre)
Emma je te mets un lien que j'ai trouvé vite fait, mais j'insiste que le comportementaliste de Loic (un jeune trés sympa) ne connais rien de tout en Asperger, et j'ai hesité d'arreter, mais les deux dernieres seances ont eté benefiques, Loic se livre de plus en plus.
http://www.psy-en-mouvement.com/annuair ... =carte&r=6
C'est sur qu'il y a un cout, mais nous on le voit une fois par mois et si ca peut aider on est partant.
Loic n'a jamais vraiment eu une probleme de nourriture (gout, couleur, pas faim, ou trop manger) jusqu'a son adolescence (demarrage de puberté avec testosterone vers 16 ans) et meme a ce moment c'etait une prise de poids pas trop voyant. C'est a partir du Risperdal qu'il a pris 30 kilos en 3 mois, donc a 22 ans. Pour autant qu'il a perdu 25 kilos, le corps est meurtrie, et malgré le sport intensif il lui reste l'abdomen, les cuisses et hauts de bras toujours "bien en chair" Mais le pire c'est qu'il lui reste surtout cette addiction, obsession avec la nourriture, il me parle d'une lutte permanent, il se couche tot le soir en esperant s'en dormir pour ne plus y penser.
Et voila tu avais raison Jean, ils ne sortent pas indemne!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
angie
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 à 3:47
Localisation : CORSE

Message par angie »

bonjour Emma,

Pour le comportement juste une situation vécue : Mon fils m'a demandé de lui acheter un pouching ball (sac sur lequel on peut taper) car il m'a dit que cela l'aiderait a se défouler lorsqu'il serait en état d'excitations.

Donc je vais le lui acheter, je n'ai pas encore tester.

angie
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau

Message par Emma »

Bonjour Angie,

Mon fils tape quant à lui dans les murs de sa chambre quand il est vraiment en colère, il dit qu'il a besoin de taper dans quelque chose de "dur" (!).Heureusement ce n'est pas tous les jours quand même... :roll: Je lui ai dit de taper dans les coussins, les matelas, j'avais peur qu'il se fasse mal mais rien à faire: il me dit que ça ne soulage pas. Je pense que je vais tenter le sac de boxe (vous savez, les trucs qu'on accroche au plafond).Merci pour votre sollicitude.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.