« Je voyais les filles passer la main dans leurs cheveux pour plaire aux garçons. Ça me fascinait. J’essayais de calquer mon comportement sur celui des autres mais les relations sociales n’ont jamais été innées. »
Ah ? Si une femme F1 passe la main dans les cheveux, ça augmente la probabilité qu'elle plaise aux hommes G1, G2, etc. ? Il doit y avoir un truc qui m'échappe, surtout que je ne me laisse pas séduire, ai plutôt tendance à essayer d'analyser et de comprendre.
Si ça se trouve, beaucoup de femmes que je croise dans la rue veulent me plaire.
Avis personnel, mais, pour avoir étudier (auto-didactiquement) le langage non verbal, ce qu'elle dit n'est pas complètement idiot. Dans la société (qui donc peut être somme toute une construction mais c'est le débat de l'oeuf et de la poule), on considère les cheveux comme étant un attribut "primitif" de séduction, aux mêmes titre que la poitrine ou l'odeur par exemple (ce qui a des explications plus ou moins vraies et rationnelles selon les chercheurs, qui veulent plus ou moins nous entourlouper). D'ailleurs, dans la religion musulmane, c'est en partie la raison pour laquelle les femmes portent le voile, pour se préserver du regard d'autres hommes que leur mari, d'éviter de pousser à la séduction.
La deuxième choses, c'est que dans le langage non verbal, les gestes ne sont pas "conscients" (je vais me toucher les cheveux pour montrer qu'il me plait) ils sont "automatisés" (de la même façon qu'une personne nerveuse commencerait à s'agiter). Et ça, c'est aussi quelque chose qui est déficient chez les personnes autistes parce que ça dépend pour beaucoup d'une norme sociale.
L'idée que tripoter ses cheveux est une technique de séduction est donc relativement bien véhiculé. Mais (et c'est un peu un des fondements de l'autisme), le langage non verbal n'est pas à interpréter de façon "brute". Il dépend de tout un contexte. A savoir, que des bras croisés ne signifient pas nécessairement qu'une personne est "fermée" (à la discussion, à l'autre...). Et je suppose que dans son cas, elle a prit un geste qu'elle a inscrit dans un contexte (séduire) mais, elle l'a pris comme une vérité qui s'étend à toutes les situations.
Voilà voilà.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.